dimanche 14 juillet 2024

CLUB5A - REPORTAGE AUTO - LE PHÉNOMÈNE "SORTIES DE GRANGES" ...OBJECTIF : TROUVER LA PERLE RARE !!!!

Tout le monde ne peut pas trouver une Ferrari 250 GT California Spider dans une grange, ça se saurait. Mais les sorties de grange sont toujours aussi fréquentes et de plus en plus présentes lors des ventes aux enchères. Avant tout : pourquoi la sortie de grange fascine ? Parce que c’est bien la question que tout le monde se pose. La sortie de grange fascine bien plus que l’auto achetée démontée et entièrement restaurée (même si elle ne manque pas d’intérêt). 
Avec une auto sortie de grange on touche une histoire. Une histoire figée, une capsule temporelle. Même si certaines collection sont connues de beaucoup, à l’instar de la collection Baillon, encore elle, une sortie de grange c’est l’aboutissement d’une chasse au trésor. On va enfin pouvoir arracher une auto à un sommeil prolongé pour la remettre sur la route. Ainsi on a un morceau de cette histoire. 
De celle d’un collectionneur. De celle d’une collection à laquelle l’auto sera attachée à tout jamais. nous avons pas mal d’exemples différents pour étudier les sorties de granges récentes passées aux enchères. Sur les ventes dont on vous parle là, elles sont presque toutes dues à des successions. Le plus souvent les descendants sont face au fait accompli. Leur père, leur oncle ou leur cousin n’on jamais voulu vendre toute la collection… et toutes ces autos prennent de la place. 
Les ventes aux enchères sont alors une solution “aisée” puisque les maisons sont chargées de tout organiser. Les vendeurs n’ont pas à aller à la chasse à l’acheteur et bénéficient de l’exposition qu’offrent ces ventes. De plus, quelques reportages télé ont mis en lumière les maisons de vente dans cet exercice et permettent d’entretenir le phénomène. On l’a dit, découvrir une Ferrari 250 n’est pas commun dans une sortie de grange. Et parmi ces collection on remarque que bien souvent ce sont des collections d’auto “populaires”. 
En tout cas pour la majorité des lots. La première a explosé toutes les attentes. Les autres autos étaient souvent sportives mais dans un état de décomposition avancé… La seconde était vraiment au dessus de la mêlée puisque seule une Porsche 356 et une Jaguar Type E on dépassé les 50.000 €… quand la lambo a atteint les 560.000 € ! Pour certains observateurs, c’est le problème de ces ventes aux enchères. Les prix s’envolent, parfois de façon inexpliquée. Après, on en revient au pourquoi des ventes aux enchères. 
C’est le travail des commissaire priseurs, de leurs spécialistes et des équipes de communication qui travaillent sur la vente de faire monter la sauce. Ils touchent une com’, certes, mais leur client est avant tout le vendeur. Et pour que le vendeur soit satisfait, il faut que les autos se vendent cher ! C’est grâce à cela qu’ils auront d’autres clients… et proposeront d’autres sorties de grange. 
Et bien en fait… oui. Les maisons habituées à vendre des autos sortie de grange se voient cataloguées comme telles par les vendeurs. Cela ne les empêche pas de proposer d’autres belles autos lors de leurs ventes aux enchères mais ce sont elles qui seront les premières sollicitées. Un bon moyen de le savoir sera tout simplement de guetter les prochaines ventes. On verra quelles maisons parviendront à nous faire rêver avec d’autres belles collections… 
Source : newsdanciennes.com-Artcurial