Faite pour plaire, la CB 500 est d'une parfaite homogénéité. M. Soichiro Honda en personne tint à la présenter en France sur le circuit du Castelet, en insistant non pas sur les pérfomances de sa dernière née, mais plutôt sur la sécurité offerte par ce modèle. Facile à conduire, la CB 500 l'est grâce à une technique avancée aussi bien pour le moteur que pour la partie cycle. Le burreau d'études de chez Honda a poussé trés loin les possibilités de cette 500, ne voulant en aucun cas reprendre systématiquement les bases de la CB 750.
La CB 500, de couleur vert olive avec des flancs du réservoir noirs, est apparue en France en mai 1971 à partir du n° moteur CB500 E 1 000 001, le n° de cadre étant CB 500 1000 001. -Depuis le n° moteur CB 500 E 1018 728, les mécanismes de vérouillage des vitesses et du point mort sont modifiés dans le but de retrouver plus facilement le point mort.
A partir de ce même n° moteur, les disques d'embrayage sont remplacés dans le but d'éviter le patinage de cet organe trés sollicité par le fort couple qu'il doit transmettre. En outre les disques garnis sont dotés de rainures tangentielles qui favorisent l'évacuation de l'huile
-Depuis le n° moteur 1 021 198, la noix d'embrayage qui recevait auparavant un disque butée en acier est équipée d'un épaulement servant de butée à tout l'empilage des disques.
Ce montage apporte une simplification et un moindre poids.
-Depuis le n° moteur 1 021 199, le filtre à air est équipé d'un petit cach e supérieur qui a pour but d'éviter l'humidification de l'élément filtrant par forte pluie.
Source : cb-et-four.com /