jeudi 20 mars 2025

CLUB5A - MOTO DE LÉGENDE - LE VAN VAN 125 SUZUKI ...SOUS LES PAVES ...LA PLAGE !!

Le Van Van un drôle d'engin branché rappelant les Dax et autres Ovni, résurgence d'une version dévoilée initialement en 1974 sous le nom de Suzuki RV. Le monocylindre 2T originel a été remplacé par un 4T conforme aux normes Euro2 dérivé de celui du 125 DR et le réservoir augmenté de 3 litres pour passer à 7,5 litres. On est tout de suite frappé par la couleur flashie - jaune ou orange - de l'engin (on oublie le modèle argent trop passe-partout). 
On remarque les énormes roues, surtout le pneu arrière de 180 monté sur une jante de 14" - puis le réservoir étroit et la longue selle partant du réservoir pour s'élargir vers l'arrière. Assis, le guidon large offre une position naturelle, avec le buste bien droit et les mains plus écartées que sur un roadster. On se dirait sur un vélo hollandais. Les pieds touchent bien à plat par terre, même pour les tout petits gabarits. Les énormes rétroviseurs carrés se règlent facilement et offrent un angle de vision raisonnable. 
Les commodos sont standard et incluent même un warning. Par contre, il n'y a pas d'appel de phare. Le compteur minimaliste intègre seulement un compteur de vitesse, agrémenté d'un totalisateur kilométrique et d'un trip partiel. Les témoins de point mort, clignotants, plein phare sont directement sur la fourche et se révèlent peu lisibles en plein soleil Le moteur est-il en train de tourner ? ah ! oui ?! 
Avec la circulation, je ne l'entendais même pas. Autant dire qu'en rentrant la moto la nuit dans le garage moteur allumé, il n'y a aucun risque de réveiller les parents. Embrayage, démarrage... 
Le Van Van se conduit comme un vélo, pratiquement au sens propre. Le réservoir très fin ne permet pas vraiment de serrer la moto avec les cuisses et l'impression première est surprenante. 
Les premiers tours de roues confirment une impression de légèreté absolue (127 kilos seulement avec le plein), encore accentuée par un moteur placé bas. Le Van Van dispose d'origine d'un porte-paquets, suffisant pour placer un sac, le pique-nique ou le matériel de plage. Par contre, il n'y a aucun rangement sous la selle. 
Donc, l'antivol se place obligatoirement au niveau du porte-paquets arrière, avec une tendance à frotter contre le garde-boue blanc et à l'abîmer (à moins de placer un tissu entre). Le réservoir est trop mince pour placer quoi que ce soit et l'échappement arrière trop haut pour envisager des sacoches cavalières. Avec sa couleur criarde et son look détente, surtout en version Oxbow, le Van Van fait définitivement tourner et détourner les regards. 
 Sans réel concurrent (à part éventuellement le TW 125 qui n'en a ni l'allure ni les performances), c'est définitivement un engin dans le vent. Son manque de côté pratique le désavantage un peu par rapport à un scooter et explique des ventes limitées en France. Mais aussi à l'aise en ville que dans les champs ou sur la plage, c'est l'engin idéal pour s'amuser et se déplacer facilement. 
Source : lerepairedesmotards.com / David Morcrette-Phiz67