Suite à une étude portant sur la sécurité des motards, voici un portrait-robot de l'accidentologie moto :
• Il y a 10 fois moins de motos que de voitures (38 000 000)
• Il y a 7x plus de scooters et 3x fois plus de roadsters que de sportives en France
• 87,9 % des accidents de moto sont dûs à une erreur humaine (dont 37,4% du motard lui-même et 50,5% des automobilistes)
• 9 % des motards perdent leur casque au court d'un accident
Mortalité selon les types de collision :
• moto seule : 34,3 % • auto/moto – collision latérale : 25,8 %
• auto/moto – collision frontale : 19,8 %
• entre 1 moto et 2 autos : 9 %
• auto/moto – collision arrière : 5,6 % • autres : 4,5 % • moto/piéton : 1 % Obstacles fixes transformant une perte de contrôle en accident mortel :
• Glissières métalliques : 16,3%
• Bordures d'îlots : 12,5 %
• Poteaux: 12,3 %
• Fossés/talus: 11,5 %
• Arbres : 10,9 %
• Autres : 10,9 %
• Murs/piles de pont : 10,2 %
• Voitures garées : 6,6 %
• Signalisation : 4,4 %
• Glissières en béton : 4,4 %
Source : France2/TéléMatin-moinele76
• moto seule : 34,3 % • auto/moto – collision latérale : 25,8 %
• auto/moto – collision arrière : 5,6 % • autres : 4,5 % • moto/piéton : 1 % Obstacles fixes transformant une perte de contrôle en accident mortel :
• Glissières métalliques : 16,3%
• Bordures d'îlots : 12,5 %
• Poteaux: 12,3 %
• Fossés/talus: 11,5 %
• Arbres : 10,9 %
• Autres : 10,9 %
• Murs/piles de pont : 10,2 %
• Voitures garées : 6,6 %
• Signalisation : 4,4 %
• Glissières en béton : 4,4 %