lundi 23 septembre 2024

CLUB5A - LA SAGA DES MARQUES - L'HISTOIRE DU CONSTRUCTEUR AUTOMOBILE VOLVO ....

En 1924, deux visionnaires suédois décidèrent de créer un nouveau type de voiture. Trois années plus tard, leur première production de voiture parcourait les routes suédoises, et l'entreprise aujourd'hui connue sous le nom de Volvo vit le jour. 
L'orientation naturelle vers le bien-être des conducteurs a toujours défini la marque Volvo et fait partie intégrante de sa philosophie. Aujourd'hui, Volvo est plus que jamais concentré sur l'humain, et plus particulièrement sur sa sécurité et la qualité des matériaux qui l'entourent. Volvo se veut pionnier en matière de sécurité mais aussi de développement durable.
 
Dans l'industrie automobile, les évolutions se sont succédé rapidement dans les années 1920, Assar Gabrielsson, directeur des ventes chez SKF, envisageait en effet d'ouvrir une usine destinée à accueillir la production d'automobiles pour lesquelles SKF fournirait des roulements à billes et des rotules à rouleaux. Il prit donc contact avec le designer Gustaf Larsson, qui s'attela à la conception d'une voiture. Les plans furent achevés au printemps 1925, et Assar Gabrielsson et Gustaf Larsson réalisèrent la production de dix voitures. 
Une fois ces exemplaires préparés, il fut décidé en 1926 que Volvo, filiale de SKF, poursuivrait la production automobile. Cette société fabriquait auparavant un roulement à une rangée de billes dénommé « Volvo » (dérivé du latin, signifiant « je roule ») - un nom qui convenait également parfaitement aux nouveaux produits. Le logo fut choisi pour représenter la force suédoise et à l'origine copia l'ancienne représentation de l’élément fer2. La production en série du modèle décapotable (ÖV4 "Jakob") fut inaugurée en 1927.
 Plus tard, une version à conduite intérieure fut ajoutée à la gamme, contribuant à élever les ventes de véhicules, mais la société ne fut viable qu'à compter de 1930. Depuis cette époque, la société Volvo a connu une évolution dynamique, et est devenue la plus importante entreprise de Scandinavie. En 1971, le club des quatre est formé : L'Euro Truck Development Group Saviem, DAF, Volvo et Magirus-Deutz s'entendent pour produire en commun un modèle de classe "médium" à partir d'une cellule et d'une cabine basculante commune, ce qui a permis de réduire les coûts de développement, mais cette association prit fin après l'introduction des cabines sur les camions. 
 Les années 1980 voient une relative remise en cause du travail à la chaîne, probable effet secondaire de mai 683. Ainsi, pour tenter de briser la monotonie du travail à la chaîne, on instaure la rotation des postes. Celle-ci est encore en cours, particulièrement, par exemple, à l'usine Volvo de Gand, en Belgique4. En 1995, Volvo acquiert une partie des actifs des autobus Prévost (Prévost Car Inc.) en Amérique du Nord et neuf ans plus tard, Volvo prend la totalité des actifs de cette entreprise qui se spécialise dans la fabrication des autobus de grand tourisme.
Source : WKPDIA/CC-BY-SA-3.0-Volvo Car France