LES RALLYES LES PLUS FOUS
- À donner le vertige, la boucle italienne aux mille virages, née en 1906, a toujours été considérée comme un morceau de bravoure. Est-ce pour promouvoir le Marsala, liqueur apéritive, dont sa famille est l'un des principaux producteurs, ou pour démontrer que sa Sicile vénérée vaut par autre chose que ses célèbres bandits que Don Vincenzo Florio (1883-1959) crée la Targa?
La légende veut que l'idée d'une épreuve sportive automobile «sur ses terres» lui a été soufflée par Henri Desgranges, directeur du journal L'Auto.
Issu d'une famille de commerçants et d'armateurs comptant parmi les plus riches d'Europe, le jeune Florio - il n'a que 23 ans à l'époque - n'en est pas à son coup d'essai lorsqu'il lance sa course dans le massif des Madonies.
Il a déjà l'expérience de la Coupe Florio organisée l'année précédente sur une boucle Brescia-Cremona-Mantua-Brescia.
Il est organisé tous les ans au mois de mai par l'Automobile Club de Palerme (en collaboration avec la région de Sicile, la province et la commune de Palerme, la commune de Cefalù, la ville de Termini Imerese, etc.).
Il apparait dès 1978, en remplacement de la célèbre Targa Florio (mais en gardant toujours la même chronologie), ancienne épreuve se déroulant sur le circuit des Madonies et utilisant les routes de Sicile, dont l'ultime 61e édition le 15 mai 1977 voit la mort de deux spectateurs, ainsi que de graves blessures pour trois autres personnes dont le pilote Gabriele Ciuti à la suite de sa sortie de route sur Osella-BMW.
Il est intégré au championnat d'Italie depuis ses débuts, et au Championnat d'Europe des rallyes sans discontinuer de 1984 à 2011.
Source : lefigaro.fr - Sylvain Reisser /