vendredi 29 décembre 2023

CLUB5A - REPORTAGE AUTO - PEKIN - PARIS 1907 -L'EPOPEE IMPROBABLE ....

LES RALLYES LES PLUS FOUS 
- Véritable voyage dans l'inconnu, cette expédition de 16.000 km, qui fête ses 110 ans, n'a jamais été rééditée. 
Le XXe siècle a à peine sept ans. 
C'est encore le temps de la grande Russie du tsar Nicolas II. La France, sous le régime de la IIIe République, vient de voter la séparation de l'Église et de l'État. 
En Asie, la Chine panse ses plaies. À peine sortis de la guerre sino-japonaise, les Chinois subissent la férule européenne. Durant cette période, l'homme commence à apprivoiser l'automobile à pétrole. 
Cette invention, qui ne laisse aucun pays indifférent, va permettre de rapprocher les peuples. Dans cette course de vitesse, la France dispose d'une nette prééminence. Plus de six cents constructeurs sont répartis sur le territoire en 1900. 
En ces temps héroïques, les épreuves sportives représentent un excellent moyen de promouvoir les progrès d'une industrie balbutiante, mais aussi d'afficher sa supériorité. 
Inventée par Eugène Lelouvier, un aventurier Normand, et organisée par le journal français Le Matin, son départ fut donné de Pékin le 10 juin 1907. 


Georges Cormier en 1904 (raid en solitaire France-Italie-Serbie-Russie, sur De Dion-Bouton ).

Il y avait quarante pré-inscriptions pour cette compétition, mais seulement cinq équipes firent livrer leur véhicules à Pékin. Devant le faible nombre de participants le Comité d'organisation de course décida d'annuler purement et simplement l'épreuve, mais les cinq "téméraires" décidèrent malgré tout de se disputer le challenge, sans règles clairement bien établies au départ, ni aucune assistance, ni carnets de route, ni même de cartes routières le plus souvent. 

Le seul prix prévu à l'arrivée parisienne étant un simple magnum de champagne Mumm. Cinq concurrents prirent ainsi part aux réjouissances. Quatre arrivèrent à Paris (abandon du tricycle guidé Contal (cyclecar français) d'Auguste Pons), après avoir parcouru plus de 16 000 km, en 44 jours pour le premier:
 Source : Sylvain Reisser - le figaro.fr - Vidéos :Nicholas