mercredi 12 juin 2024

CLUB5A - CULTURE PUB - La Renault 6 c'était en 1968....

Des acteurs qui font de la pub..le phénomène ne date pas d'aujourd'hui. Daniel Prévost se prête à cette publicité pour la Renault 6 !!
La Renault 6 est une automobile fabriquée par Renault dans l'Île Seguin à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine) et présentée au Salon de l'automobile de Paris en septembre 1968. La Renault 6 fut désignée ainsi parce qu'elle était équipée d'un moteur de 6 chevaux fiscaux. Cette petite berline à roues avant motrices offre une carrosserie assez spacieuse animée par un petit moteur. 

Elle possède un hayon, une banquette arrière repliable et démontable facilement et un levier de vitesses au tableau de bord. Elle reprend tous les éléments mécaniques de la Renault 4 (suspension par barres de torsion et boîte de vitesses devant le moteur) et ajoute des raffinements comme le pare-brise plus large, mais ne conserve pas les évents qui permettaient sur la R4 d'obtenir une aération du véhicule par dépression. 

 Pour Renault, elle était prévue pour être une petite Renault 16, d'où sa ligne similaire à l'exception des bordures latérales du toit. Toutefois, sur le plan mécanique, la R6 est beaucoup plus proche de la R4 que de la R16. La R6 est une évolution de la R4 dont elle reprend l'essentiel en s'en distinguant par l'esthétique et l'habitabilité. Dans ce sens, la R6 est à la R4 ce que la Dyane est à la Citroën 2 CV, ou ce que la R10 est à la R8. 

 À partir d'octobre 1970 (modèle 1971), la version originelle est supplantée par la nouvelle R6 TL. Grâce à son moteur 6 CV, l'auto est plus à l'aise sur la route avec une vitesse maximale qui passe de 120 km/h à 135 km/h. En Espagne, la Fasa-Renault 6 possède dès le début un « moteur Cléon-Fonte » de 956 cm3. Le sens de rotation du « moteur Billancourt » est anti-horaire (côté distribution), tandis que le « moteur Cléon-Fonte » tourne dans le sens horaire, pour obtenir le même sens de rotation aux roues, le différentiel de la boîte de vitesses est retourné sur les versions avec le « moteur Cléon-Fonte ». 

 La mécanique de la R6 est relativement fiable et économique. Son problème de conservation est lié à la corrosion qui compromet l'intégrité des différentes parties de la carrosserie : pointe des ailes avant, tour du pare-brise, passages de roues arrière... La R6 a plus séduit la clientèle par son côté pratique que par son esthétique, elle n'a jamais suscité l'admiration ni la convoitise et commence à peine à se faire une place sur le marché des voitures de collection.
Source : philippe baron