dimanche 15 septembre 2024

CLUB5A - REPORTAGE AUTO - RETOUR SUR IMAGE : LE MONDIAL DE L'AUTO A FETE SES 120 ANS !

Le Mondial de l'Auto a fêté ses 120 ans avec une parade de voitures de collection dans Paris. Le Mondial de l'Auto a lieu ! C'est le 120e salon réalisé à Paris autour de la voiture et autres appareils motorisés. Pour fêter cet anniversaire, des modèles de plusieurs générations ont paradé place de la Concorde. Retour en image. Le Mondial de l’Automobile a 120 ans et fête cela en faisant circuler des voitures de collection dans Paris. 
La première année, l'Exposition internationale d’automobiles est créée par l’Automobile Club de France, sur la terrasse du Jardin des Tuileries. Au fur et à mesure, le salon grandit et s’installe au Grand Palais jusque dans les années 30 pendant lesquelles "le nombre d’exposants baisse et la pression des constructeurs étrangers se fait plus forte". Il est suspendu entre 1939 et 1945. L’année suivante, Paris est la première ville d’Europe à organiser un salon automobile après la Guerre. 

 Dans les années 50, les cycles et motos sont exposés Porte de Versailles et les premiers véhicules de loisir comme des caravanes sont exposés. En 1951, l’événement est appelé Salon de l’Automobile, du cycle et du motocycle. Il attire alors 810 000 personnes. Il franchit le cap du million de visiteurs en 1954. A partir des années 70, le salon est trop important. Il est totalement délocalisé Porte de Versailles et devient biennal. 
Le salon est aujourd’hui le premier événement automobile par sa fréquentation : plus d’un million de visiteurs ont franchi les portes. Une parade haute en couleurs Pour célébrer les 120 ans, le Salon a organisé une parade dans Paris dimanche 30 septembre. Quelques 230 véhicules historiques circulaient dans la ville au départ de la place de la Concorde. 

Source : usinenouvelle.com - Le Parisien