samedi 24 février 2024

CLUB5A - CULTURE PUB - LA RENAULT DAUPHINE ...RYTHME ET PRÉCISION !!

La Renault Dauphine est un modèle automobile qui a été fabriqué par Renault dans l'usine de Flins (Yvelines) à partir de mars 1956 jusqu'en 1967. 
 La voiture fut conçue par le bureau d'études Renault dans les années 1950 pour épauler la 4CV. Cette voiture fut la plus vendue en France de 1957 à 1961 et la première voiture européenne fabriquée en Argentine (1960 - 1970). 
Au Brésil elle a été fabriquée par "Willys Overland do Brasil" de 1959 à 1968. Toutefois, Renault connut un échec lors de sa commercialisation aux États-Unis en négligeant trop la qualité de fabrication, les services après-vente et la disponibilité des pièces détachées 
Il s'agit d'une petite berline à 4 portes à moteur arrière placé en porte à faux en arrière de l'essieu, qui fut ainsi nommée car la « reine des ventes » était alors la 4CV. La Dauphine fut conçue par l'ingénieur Fernand Picard et dessinée avec l'aide du styliste italien Ghia, notamment pour l'intégration des 2 entrées d'air pour le refroidissement du moteur, situées en avant des deux ailes arrière juste derrière les portes arrière.
 La roue de secours est logée derrière un portillon sous le coffre à l'avant. Plusieurs déclinaisons de série de la Dauphine furent produites : Une version plus cossue : l'Ondine. Une version sportive : la Dauphine Gordini. 
Un coupé et un cabriolet : les Floride et Caravelle. Un modèle pour la course (homologué sur la route) : la Dauphine.

SOURCE :Thierry Violle