Plus de 450 000 exemplaires ont été construits avant le remplacement du modèle en 1952 par l'Austin A40 Somerset. La Devon et la Dorset furent des conceptions modernes de type carrosserie-sur-châssis propulsées par un moteur quatre cylindres en ligne à soupapes en tête de 1 200 cm3 délivrant 40 ch (30 kW) à 4200 tr / min.
Elles présentaient une suspension indépendante à l'avant tout en conservant un essieu rigide et des ressorts à lames semi-elliptiques à l'arrière. Les freins à tambour Girling (229 mm) étaient actionnés hydrauliquement à l'avant et mécaniquement à l'arrière. Peu après, les voitures eurent le changement de vitesse sur la colonne de direction et le freinage hydraulique sur les quatre roues. Un toit ouvrant et le chauffage furent proposés en option sur le marché du Royaume-Uni. La Devon est la version 4 portes et a eu plus de succès que la 2 portes Dorset, qui fut abandonnée en 1949 avec une production totale de seulement 15,939 exemplaires.
Le break "Countryman" fut produit jusqu'en 1956. Une fourgonnette et un pick-up ont également été produits. Le Devon a été la première Austin conçue après-guerre à être assemblés en Nouvelle-Zélande. Elle fut produite à partir de kits CKD à l'usine de montage de l'Austin Distributors Federation de Petone. Quelques exemplaires sont encore sur la route. Un prototype de Randonneuse A40 Dorset fut mis au point à Longbridge en 1948.
Bien qu'il n'ait jamais été mis en production en Angleterre, différentes versions de l'A40 Tourer furent faites en Australie à partir de septembre 1948. Une voiture testée par le magazine The Motor en 1948 avait une vitesse de pointe de 70 mi/h (113 km/h) et pouvait accélérer de 0 à 60 mi/h (97 km/h) en 37,2 secondes. Une consommation de carburant de 34,1 miles par gallon impérial (8,3 L/100 km ; 28,4 mpgUS) fut enregistrée. La voiture de l'essai, qui avait l'option toit coulissant, coûtait 505 £ taxes comprises. Les observateurs ont également salué « l'excellente boîte de vitesses (à quatre rapports et levier au plancher) » (sur les premiers modèles) avec une action lisse de l'embrayage.
Les freins, cependant, nécessitaient « une pression assez ferme sur la pédale... pour un maximum de résultats » La voiture s'est bien vendue, propulsant Austin en tête du palmarès des ventes. Son succès fut attribué au fait qu'elle offrait beaucoup pour son prix Une collaboration parmi d'autres entre Austin et Jensen Moteurs de West Bromwich, l'A40 Sport naquit lorsque Leonard Lord, président d'Austin, vit la Jensen Interceptor, et demanda à Jensen de développer une carrosserie qui puisse utiliser la mécanique de l'Austin A40 Devon.
Source : A TO Z