jeudi 4 avril 2024

CLUB5A - VOITURE DE LEGENDE - LA RENAULT ETOILE FILANTE ....308 KM/H EN 1956 !!

La Renault Étoile filante est un véhicule terrestre expérimental conçu par Renault dans les années 1950. La voiture est propulsée par une turbine développant 270 chevaux, conçue par l'entreprise française Turbomeca (qui était à l'origine de l'idée) sous la direction de l'ingénieur Albert Lory, chef de projet chez Renault. 
Des essais en soufflerie ont lieu entre 1954 et 1956, et la voiture fait ses premiers tours de roue le 4 septembre 1956 à Bonneville Salt Flats, aux États-Unis. Avec à son bord Jean Hébert, pilote-ingénieur chez Renault, l'Étoile filante bat le record de vitesse de sa catégorie (moins de 1 000 kg) avec une vitesse de 308,85 km/h. 5 septembre 1956. Un sifflement de turbine résonne sur le lac salé de Bonneville dans l'Utah aux États-Unis. C'est celui d'un drôle d'oiseau bleu : l'Etoile Filante Renault. À son bord, Jean Hébert, metteur au point de la voiture. Quelques minutes plus tard, c'est fait ! 
L'Étoile Filante établit un nouveau record du monde de vitesse, avec une pointe à 308,85 km/h... Retour sur l'histoire de cette voiture expérimentale, ce missile Renault le plus rapide du monde ! L'Étoile Filante Renault reste indétrônable à ce jour : pointe de 306,9 km/h pour le kilomètre et 308,85 km/h pour 5 km. Ce joli bolide bleu de près de 5 mètres, célèbre pourtant ses 60 ans cette année ! Nous sommes au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale et l'aéronautique a le vent en poupe. Joseph Szydlowski, patron de Turboméca, spécialiste reconnu des moteurs à turbine, se lance dans la fabrication de petites unités de ces puissants réacteurs dont il équipera notamment les fameux hélicoptères Alouette. 
Très vite, il se rapproche de la Régie Renault, à la recherche de nouvelles techniques pour ses moteurs. Pierre Lefaucheux, patron de l'époque, se verrait bien battre le record du monde de vitesse… Le projet est lancé en 1954 et confié à 3 hommes d’expérience : Fernand Picard, directeur des études, Albert Lory, motoriste hors pair et Jean Hébert, ingénieur et pilote. Autour d’une turbine surpuissante, développant 270 chevaux à 28 000 tours/minutes, ils conçoivent une voiture hors norme. L'Étoile Filante est présentée à la presse et aux spécialistes le 22 juin 1956, sur l'autodrome de Montlhéry. Il n'en existe que 2 exemplaires ! 
Le record de l'Étoile Filante à Bonneville en 1956 est relayé par la presse du monde entier, notamment par les journaux américains.
 L’exploit contribue à asseoir la réputation de Renault outre-atlantique. Un succès dont bénéficiera indirectement la Dauphine, lancée à l’export à la même époque. Malheureusement, cette étoile sera bien filante et s'éteindra rapidement avec son record. 
Principalement utilisée en aviation, la turbine pose quelques problèmes pour son adaptation à l'automobile, notamment dans le domaine de l'élimination de la chaleur dégagée et de l'adaptation à la propulsion routière des énormes vitesses de rotation des turbines. Outre son impact médiatique et son design très en avance sur son temps, le projet Étoile Filante eut un grand intérêt technique. 
Il permit d'étudier le comportement au sol d'un véhicule de très grande finesse se déplaçant à vitesse très élevée, l'influence des dérives et le freinage d'un véhicule très rapide ne comportant pas de frein moteur. La France donna avec l'Étoile Filante, la réplique aux travaux entrepris aussi bien par Fiat que par General Motors.
Source : group.renault.com-CONCEPT CAR