Un premier projet appelé Road Rover avait déjà été imaginé durant les années cinquante, mais c'est au milieu des années soixante que le groupe British Leyland , rencontrant des problèmes économiques, et une concurrence de plus en plus accrue venant d'Amérique et du Japon, sent la nécessité de relancer le projet. Il est donc, à l'aube des années soixante-dix, primordial de concevoir un véhicule entièrement nouveau et surtout beaucoup plus moderne que ceux déjà existants au sein de la firme anglaise. Partant d'une feuille vierge en dépit des difficultés économiques, le premier prototype est dévoilé sous le nom de code 100.1 en juillet 1967.
Lancé pour la première fois en 1970, il est équipé de quatre roues motrices permanentes et d'un moteur essence V8 de 3,5 litres. Doté de performances incomparables sur route autant qu'en hors piste, il réussit à s'imposer en créant une nouvelle catégorie de véhicules, les tout-terrains de luxe. Au titre des étrangetés, s'il était considéré à l'époque comme le véhicule tout-terrain le plus luxueux jamais construit, l'allume-cigare restait une option.
Une nouvelle version fut introduite en 1992, dotée d'un châssis long, d'un moteur V8 de 4,2 litres et d'une suspension pneumatique gérée électroniquement en remplacement des ressorts hélicoïdaux.
Source vidéo :Petites Observations Automobiles