lundi 4 mars 2024

CLUB5A - REPORTAGE AUTO AUTO - LE DESSINATEUR CABU.....INFORMER EN FAISANT RIRE !!

Il voulait informer en faisant rire. 
Les plus grandes rédactions lui ont fait 
confiance, de Paris Match au Nouvel Obs en passant par Le Monde, Le Figaro, Le Canard Enchaîné et bien sûr Char­lie Hebdo. 
Jean Cabut, dit Cabu, est décédé le 7 janvier 2015 lors d'un attentat dirigé contre la rédaction du Char­lie Hebdo.....Hommages aux victimes de la rédaction de CHARLIE HEBDO !!

Jean Cabut, dit Cabu, est un caricaturiste, dessinateur de presse et auteur de bande dessinée français, né le 13 janvier 1938 à Châlons-sur-Marne (aujourd'hui Châlons-en-Champagne) et mort assassiné le 7 janvier 2015 à Paris lors de l'attentat djihadiste contre la rédaction de Charlie Hebdo.
 Créateur des personnages du Grand Duduche et du Beauf, participant aux équipes de journaux satiriques comme Hara-Kiri, Charlie Hebdo ou Le Canard enchaîné, il collabore en outre à plusieurs émissions de télévisions aussi bien de débat — avec Droit de réponse — que pour enfants — avec Récré A2 — qu'il illustre en direct. Né le 13 janvier 1938 de parents professeurs, Jean Cabut passe son enfance et son adolescence à Châlons-sur-Marne dans une famille catholique de la petite bourgeoisie. 
Son père Marcel Cabut (1913-2007), professeur de forge à l’École nationale supérieure d'arts et métiers et peintre amateur, l'éduque à coups de martinet. Il fait ses études au lycée Pierre Bayen. Jean a 14 ans, en 1952, lorsqu'il remporte le premier prix d'un concours de dessin organisé par le magazine Cœurs vaillants pour les stylos Meteore, il gagne une bicyclette et voit son dessin publié dans la revue Publimondial. Inspiré par le dessinateur Dubout, il continue donc à dessiner sous le nom de J.K-Bu dans le journal du lycée « Le Petit Fum's » tiré à trois cents exemplaires.
 À l'âge de 16 ans, il publie ses premières illustrations dans le quotidien régional L'Union de Reims grâce à Jean-Marie Boëglin, alors chef de l’agence de Châlons, qui lui met le pied à l’étrier en publiant ses dessins dans les pages locales4. Démobilisé en 1960, il dessine dans différents journaux et soumet ses dessins dans de nombreuses rédactions qui en publient, dont Ici Paris et France Dimanche. En juin 1960, il rencontre le dessinateur Fred qui lui propose de rencontrer une équipe qui était en train de se monter. 
C'est le groupe du futur Hara-Kiri, avec François Cavanna et Georges Bernier, surnommé professeur Choron. Il y trouve une ambiance qui correspond à ses idées et rencontre d'autres dessinateurs de talent : Gébé, Fred, Wolinski, Reiser… Cabu publie son premier dessin pour le numéro 3 d'Hara-Kiri, de décembre 1960. Hara-Kiri étant provisoirement interdit par le ministère de l'Intérieur, en 1961, pour outrage aux bonnes mœurs, Cabu travaille avec René Goscinny qui le prend dans son équipe pour la nouvelle formule du journal Pilote. 
Il y crée son personnage fétiche Le Grand Duduche, lycéen lymphatique et maladroit inspiré par ses souvenirs de lycéen à Châlons. Ce personnage apparaît dans le premier numéro de l'année 1963. « Une chevelure hirsute, d'étranges petites lunettes à monture d'acier, un accoutrement qui doit plus à la fantaisie personnelle qu'aux exigences de la mode, des yeux candides, un sourire de cancre malicieux, c'est le grand Duduche… et c'est aussi Cabu. » Cabu crée également le personnage à succès du « Beauf ». C'est à cette époque qu'il rencontre Isabelle Monin, une jeune institutrice de 23 ans, mère de quatre enfants, en poste à Châlons-sur-Marne. 
Ils ont un garçon ensemble, Emmanuel (le chanteur Mano Solo), né le 24 avril 1963 et s'installent à Ozoir-la-Ferrière en 1968. Cabu se lance dans le reportage dessiné pour Paris Presse avant de couvrir, en 1966, le procès Ben Barka pour Le Figaro. Cabu publiera également dans L’Enragé, journal éphémère de Mai 68 ne publiant que des caricatures. Il reçoit en 1969 le Crayon d'or du dessin de presse, qui lui est remis par Pierre Dac. La même année, il fait partie du groupe de dessinateurs de Hara-Kiri hebdo, jusqu'à l'interdiction du journal, pour sa couverture satirique « Bal tragique à Colombey : 1 mort » dans son n° 94, daté du lundi 16 novembre 1970. 
Il rejoint une semaine plus tard, le tout nouveau Charlie Hebdo à raison de deux pages par semaine jusqu'en 1981. En novembre 1972, Cabu participe à la création du mensuel écologiste militant La Gueule ouverte aux côtés de Pierre Fournier, pacifiste convaincu et journaliste à Charlie Hebdo, avec la participation d'Émile Prémillieu, de Cavanna, de Georges Wolinski et de Reiser. À la mort de Pierre Fournier, un an plus tard, c'est Isabelle Monin, la femme de Cabu qui le remplace à la tête du journal. Cabu quitte le journal Pilote en 1974 avec le départ de René Goscinny.  
Source : gala.fr / vidéo : PL dessin de Cabu