Le samedi 13 juillet est aussi la 12e fête de l'association des 5A, dont les membres (dans des véhicules plus récents, mais toujours aussi exotiques) rejoindront le Tour de l'Aude pour le repas de midi à Durfort, sur le versant nord de la montagne Noire. Une sortie qui sera toutefois dominée par le souvenir de Jean-Pierre Foli, vice-président des 5A, disparu à l'âge de 71 ans, il y a quelques jours à peine.
Le Tour de l'Aude des voitures anciennes a été créé en juillet 1970 par André Soucaret, président de l'ancien Tacot club de l'Aude, avant que le club ne fusionne avec le Cercle audois de véhicules anciens en Association audoise d'amateurs d'automobiles anciennes, les fameux cinq A. Depuis 2002, le rallye "n'a pour seul but que le plaisir de rouler en anciennes", mais aussi la valorisation du patrimoine industriel, architectural et gastronomique de l'Aude et des départements limitrophes. Ce qui explique le circuit de cette année, placé sous le signe du Canal du Midi. Le circuit qui s'étale sur trois jours passe par Durfort, les Cammazes, Lacombe, Castelnaudary, Naurouze, puis Caunes et Bize-Minervois.
Les 5A connaissent un regain d'adhésion et d'intérêt, l'Aude grâce à ses petites routes et à son climat étant particulièrement propice aux anciennes voitures. Une passion totalement arbitraire, comme celle de ce membre des 5A posté devant une voiture de course cigare des années 1930, qui n'ira pas à Durfort, "parce que c'est une vraie voiture de circuit, avec un réservoir de ... 5 litres".