samedi 3 décembre 2022

CLUB5A - SOUVENIRS - SOUVENIRS - RETOUR SUR IMAGE SUR LA SORTIE AUTOS LE BARCARES - HUÎTRES ET VIELLES CARROSSERIES C'ETAIT LE 17 MARS 2019 !!

Huîtres et vieilles carrosseries 
Le club des 5A nous rend visite ...
En octobre dernier, l’association des 5A, basée à Carcassonne, avait programmé une sortie en octobre dernier. Mais pour cause de météo, qui s’annonçait très mauvaise (et l’on en connait hélas la suite) l’association avait décidé, au dernier moment, de ne pas exposer ses grands-mères roulantes aux affres de la météo. Reportée au calendrier de 2019, cette petite virée vient d’avoir lieu en ce début du mois de mars. Ce sont donc quelques dizaines de membres qui ont profité de ce beau dimanche ensoleillé et sont venus nous faire la visite prévue. 

Et celle-ci s’est passée cette fois-ci sous un beau ciel bleu. C’est donc une trentaine de voitures, dont les plus anciennes datent des années 1930, et leurs équipages, qui sont un peu plus jeunes, qui nous ont fait le plaisir de maintenir leur promesse, et de venir fouler de leurs pneus le bitume des rues du village, venant aligner leur cavalerie sur la place de la mairie et sur le parking adjacent. 

Les amateurs de vieilles mécaniques ont ainsi pu admirer quelques belles carrosseries. 
Il y avait notamment une magnifique Hotchkiss propulsée par un « six en ligne », une Matford de 1934 animée par un gros V8, une Peugeot 301 dont le ronronnement de la transmission couvre celui du moteur, ou cette petite Simca 5, produite à l’époque sous licence Fiat, et entraînée par un minuscule quatre cylindres. 

Ou encore cette maintenant rare Matra Murena. Sans oublier une autre Peugeot, la petite berline 204, révolutionnaire à son époque et qui a fait les beaux jours de Peugeot dans les années 1960, et quelques belles anglaises ou autres italiennes, toutes plus rutilantes les unes que les autres, et amoureusement bichonnées par leurs propriétaires. Il a même été permis d’assister, à ceux qui se sont trouvés là à ce moment là, à une séance de pliage de capote de la petite Simca. Et même si elle n’est pas bien grande, il faut de la méthode pour y parvenir correctement ! 
Une petite pose… Pendant que certains découvraient ces joyaux de l’automobile ancienne, d’autres s’étaient attelés à l’ouverture des huîtres. Car cette halte avait comme but, non seulement de laisser reposer les jantes, roulements et autres pistons de ces ancêtres, mais surtout de partager un moment de convivialité avec leurs hôtes d’un moment, à savoir les membres du club des Vieux Véhicules Villesèquois ainsi que les représentants de la commune. 
Et comme bien souvent dans ces clubs, le savoir vivre est art bien présent. En témoigne l’invitation à venir partager plusieurs bourriches d’excellentes huîtres de Bouzigues ouvertes de main de maître par plusieurs membres de l’association dont celui qui est surnommé « le Corse » (si, si. C’est vrai !), et qui ont été acheminées par véhicule spécial. 
Et pour celles et ceux qui n’aiment pas les fruits de mer, il y avait quelques charcuteries à disposition. Et pour faire passer tout ces petits en-cas, il était proposé quelques crus régionaux. Après plus d’une heure passée à faire admirer leurs montures, à répondre aux diverses questions des curieux comme des vrais mordus de vieilles bielles, avoir laissé respirer leur chevaux vapeur, et avoir pris un petit remontant bien mérité, c’est à regrets que nos visiteurs d’un jour durent reprendre la route pour rallier Le Barcarès, point de rassemblement de cette journée, où ils avaient rendez-vous au restaurant « La langouste qui chante » (jamais entendu chanter une langouste, moi) avant de regagner, en soirée, leurs écuries respectives. 
Il n’est pas interdit de penser que, ayant été très satisfait de l’accueil qui leur a été réservé, que quelques-uns d’entre eux, ne reviennent nous faire une petite visite dans quelques mois....
Source : Jean claude BOUQUET correspondant local du Petit Journal.