samedi 16 décembre 2023

CLUB5A - PERIODE DE 1940 -1944 LA PÉNURIE DE PÉTROLE SOUS L'OCCUPATION ??

En ces temps de crise pétrolière ou le monde va se trouver inévitablement dans une situation de pénurie pétrolière, il serait intéressant de savoir comment les pays européens occupés ont géré ce problème durant les années d'occupation de 1940 à 1944. 
Comment dans la France, la Belgique, les Pays-Bas, le Danemark, la Norvège occupés à t-on fait tourner les millions de véhicules, les trains diesels, les tracteurs pour l'agriculture surtout ? Alors que pas un pétrolier ne pouvait accoster en occident et que le peu de pétrole était accaparé par l'armée allemande. Y avait-il des réserves stratégiques ? 
Les moteurs a gazogène ont totalement remplacé les moteurs à essence ? 
Quelques éléments de réponse: 
 - la totalité du carburant présent en France est saisi par le vainqueur. Vichy n'a pas d'autre choix que de se rerouner vers lui pour en obtenir. - la quasi totalité du pétrole utilisé par l'Allemagne et l'Italie en début de guerre provient des puits de Roumanie (Ploesti), pays promptement mis sous la coupe de l'Axe. Le bombardement, puis la perte de ces installations conduira les Allemands à fabriquer du carburant à partir du charbon, de "l'essence synthétique", dans les usines de Leuna, par exemple. 
Bombardées à leur tour, ces complexes ne sortent plus le carburant qu'au compte-goutte. 
 - les chemins de fer n'utilisent que relativement peu de matériel à moteur à explosion. 
Il est composé principalement d'autorails, qui sont garés et remplacés par des trains à vapeur pour la durée de la guerre. 
 - l'agriculture est essentiellement hippomobile 
 - certains utilisateurs reçoivent quand même des "bons essence": médecins, pour leur voiture professionnelle, police, etc... 
Mais on va principalement à vélo (les taxis sont remplacés par des vélos avec une remorque pour les voyageurs), en métro, en train, ou on utilise le "gazogène" sur les camions. Une anecdote, néanmoins: lorsque la Flotte se saborde à Toulon le 27 novembre 42, elle a réussi à "planquer" du mazout à la Commission d'Armistice, suffisamment pour aller jusqu'en Afrique du Nord. Ce qui rendait sa fuite possible, si le choix avait été fait...
Source : forum passion-histoire.net-gilbert fantino