Comment dans la France, la Belgique, les Pays-Bas, le Danemark, la Norvège occupés à t-on fait tourner les millions de véhicules, les trains diesels, les tracteurs pour l'agriculture surtout ? Alors que pas un pétrolier ne pouvait accoster en occident et que le peu de pétrole était accaparé par l'armée allemande. Y avait-il des réserves stratégiques ?
Les moteurs a gazogène ont totalement remplacé les moteurs à essence ?
Quelques éléments de réponse:
- la totalité du carburant présent en France est saisi par le vainqueur. Vichy n'a pas d'autre choix que de se rerouner vers lui pour en obtenir. - la quasi totalité du pétrole utilisé par l'Allemagne et l'Italie en début de guerre provient des puits de Roumanie (Ploesti), pays promptement mis sous la coupe de l'Axe. Le bombardement, puis la perte de ces installations conduira les Allemands à fabriquer du carburant à partir du charbon, de "l'essence synthétique", dans les usines de Leuna, par exemple.
Bombardées à leur tour, ces complexes ne sortent plus le carburant qu'au compte-goutte.
- les chemins de fer n'utilisent que relativement peu de matériel à moteur à explosion.
Il est composé principalement d'autorails, qui sont garés et remplacés par des trains à vapeur pour la durée de la guerre.
- l'agriculture est essentiellement hippomobile
- certains utilisateurs reçoivent quand même des "bons essence": médecins, pour leur voiture professionnelle, police, etc...
Source : forum passion-histoire.net-gilbert fantino