mercredi 13 mars 2019

CLUB5A - REPORTAGE AUTO ET REVUE DE PRESSE - Golden Sahara II, la résurrection d'une antique voiture autonome !!

NOUVEAUTÉ - Goodyear a restauré la Golden Sahara II à l'occasion du salon de Genève. Il s'agit d'un concept de voiture autonome datant des années 1950. Les technologies dernier cri trouvent parfois leurs racines dans un passé plus lointain qu'on ne le pense. Alors que la voiture autonome apparaît encore comme un concept futuriste, Goodyear expose un prototype de véhicule automatisé datant des années 1950 sur son stand au salon de Genève. Nommée Golden Sahara II, cette voiture avait été développée par Jim Street et le designer automobile George Barris. La Golden Sahara II était une plateforme destinée à tester de nouveaux systèmes électroniques. Ses commandes d'accélération, de freinage et de direction sont inspirées de l'aviation. Mais le plus étonnant est sans doute son système de freinage automatique utilisant des capteurs pour détecter d'éventuels obstacles sur la trajectoire de la voiture. 
Un dispositif qui préfigurait l'actuel freinage d'urgence autonome, considéré comme une aide à la conduite. À l'époque, c'est Goodyear qui s'était chargé de développer les pneumatiques de ce drôle d'engin. Composés de Neothane, une forme translucide de caoutchouc synthétique, ces pneus étaient dotés d'un éclairage interne. Cette étude s'inscrivait dans le cadre d'une recherche plus vaste menée par Goodyear, sur la possibilité de créer des pneus pouvant améliorer la visibilité par mauvais temps, voire s'illuminer lors du freinage. Ceux qui équipaient la voiture à Genève sont neufs. Goodyear a fait équipe avec le musée Klairmont Kollections de Chicago afin de restaurer La Golden Sahara II. 

À son âge d'or, le véhicule a effectué une tournée aux États-Unis, en passant par le cinéma et la télévision. Il a ensuite été remisé dans un garage pendant près de 50 ans, jusqu'à ce Klairmont Kollections l'achète à Mecum Auctions en mai 2018. Source : lefigaro.fr - Merci DAVID SARDA pour le suivi de l'info...CEA Recherche