Compte rendu Tour de l’Aude 2013
Cette année le 25° tour de l’Aude a décidé de revenir aux sources et d’effectuer vraiment le tour de notre beau département: de la mer aux Pyrénées en passant par toutes nos plaines.
Le rallye débute le Vendredi 12 Juillet au soir par la réception des concurrents à l’hôtel des Oliviers et une soirée de retrouvaille où déjà la bonne humeur et la convivialité sont au rendez vous.
Départ de la manifestation le Samedi 13 Juillet 2013 à 9h30 du parvis de la cité de Carcassonne et quel spectacle !!! Nous avons réussi à réunir cette année un plateau de voitures exceptionnelles. Pour cette nouvelle édition nous avions comme l’année précédente choisi de vieillir notre plateau et pour la 25° édition d’augmenter le nombre de participants. Et là le résultat fut à la hauteur de nos espérances. D'autant que cette journée réunissait également les adhérents des 5A pour la journée Club. Direction le haut minervois pour rejoindre la ville de Ginestas où la municipalité nous a réservé un accueil des plus chaleureux en nous offrant l’apéritif et mis a disposition gratuitement leur très belle salle des fêtes pour le repas. Un grand merci à Monsieur le Maire.
L’après midi direction la mer en passant pour ceux qui le souhaite par la visite du musée Amphoralies a Sallèlles d’Aude et retour vers le domaine de Pelletier où nous attend une pose rafraichissement pour terminer la journée club. Un grand merci à Bernard Caman qui nous accueille chez lui, malheureusement beaucoup de participants ne sont pas passés par ce point de rendez vous . ils ont pris trop de temps pour bronzer...
Cette journée se termine par un succulent cassoulet bien mérité au Château Saint Martin.
Dimanche 14 Juillet 8h30 départ pour une boucle de 170 Kms à travers des paysages magnifiques les basses et hautes Corbières. Halte petit déjeuner campagnard à Montlaur offert par la municipalité et servi par les associations locales nous le devons à notre Saint Bernard de la route (dépanneur) que tout le monde connaît bien maintenant Hervé Saint Georges. L’apéro et le repas auront lieu dans un écrin de verdure très agréable au Château de Bonnafous.
Retour l’après midi par le Château d’ Aguillar, le Château de Padern, le Château de Termes et ses magnifiques gorges, le Château de Durfort pour terminer par une vue sur l’Abbaye de Lagrasse. Ouf !!! Fini les virages et direction Carcassonne au plus vite où nous attend l’embrasement de notre cité médiévale.
Comme maintenant depuis plusieurs années arrivée dans les jardins de Charles et Jeannine Crouzet pour un apéro et un repas musical très animé… par un tir à la corde surprise orchestré par Martine Rivals et Dominique Spinoso. Toutes les nationalités représentées dans notre rallye se sont affrontées dans une franche partie de rigolade, avant le feu d’artifice.
Lundi 15 Juillet départ de l’hôtel vers 8h30 pour nous rendre à Castelnaudary au bord du grand bassin où nous attend la Famille Terki pour un somptueux petit dej. Malheureusement premier couac de la journée: une flèche tournée dans le mauvais sens par un acte de malveillance et une erreur de ma part dans le road book et une quinzaine de participants manque ce fabuleux moment offert par la ville et organisé par Robert et Michel Terki. Un grand merci a eux.
Direction Mirepoix pour faire le marché et nous restaurer.
L’après midi étape de montagne « comme dans la grande boucle » tous ont pratiquement gravi le col de Montségur sans encombre. Ils ont pu admirer le château, et découvrir la Fontaine intermittente de Fontestorbes avant d'arriver à Notre Dame de Marceille pour un apéro surprise offert par nos Amis Suisses: la Famille Cadamagnani. Merci a toute la famille.
Retour vers Carcassonne en passant par Saint Hilaire.
Hé là grand moment à oublier. Réception prévue au Domaine de Sautes à 20H00. Quand j’arrive rien de prêt, le traiteur avait à peu prés 2h00 de retard; grand moment d’affolement, l’apéro préparé en catastrophe, mise de table, recherche de glaçons, tous les participants ont mis la main à la pâte finalement nous avons pu enfin commencer le repas vers 22h00.
Merci Monsieur le traiteur qui n’a pas su me donner d’explications pour ce rendez vous manqué. A oublier !!! Ceci dit on peut compter sur des gens fiables a 200% comme Jean Guilhaumon qui nous avait fourni les tables.
Pour le dernier jour petite étape autour de Carcassonne avec l’arrivé d’un participant que tout le monde connaît: Jojo Massart qui n’a pu être des notres cette année mais qui voulait à tout pris ne pas manquer la 25° édition. Apéritif offert par la ville de Carcassonne au Square Gambetta et servi par notre Président et sa famille ainsi que JP et Marlène Foli. Malheureusement certains participants se sont rendus directement au Château de Cavanac.
Nous retiendrons de cette 25° édition un plateau de très grande qualité (78 voitures voir liste des participants) une très bonne ambiance mais de l’avis de beaucoup de conc
urrents trop de voitures. A retenir ! Les routes et les paysage les ont ravis.
La journée club a été pour ma part je pense une réussite à reconduire.
Un grand merci à tous nos participants, à nos membres des 5A, nos sponsors, nos mécènes, mon frère qui fournit gracieusement le vin de certain repas, les villes et villages traversés, la ville de Carcassonne en particulier, Charles et Jeannine Crouzet, notre Président qui nous laisse carte blanche pour l’organisation et à toute l’équipe de bénévole qui m’entoure et en particulier Roger Debien, mon mentor…
Que vive le 26° Tour de l’Aude !!!!!
Régis ARNAUD