C'est sous un ciel bas et quelque peu incertain, que les participants à cette randonnée commencent à arriver sur le lieu habituel, à la Maison des Associations.
Tout le monde est confiant car c'est l'été depuis 2 jours. Mais ca et là, les tricots et autres vêtements apportés par précaution sont les bienvenus en direction ..... des épaules. Une chose paraît probable: on ne va pas bronzer aujourd'hui !
Mais qu'importe, on part ! Direction Limoux qui nous voit passer sous la grisaille, et avec nos essuie-glaces qu'il faut bien actionner de temps à autre.
L'été, né il y a 2 jours, serait-il déjà fini ? Ce n'est pas possible ! Nous poursuivons direction Renne-les-Bains où les organisateurs ont prévu une première halte. Le café, les toasts et autres remontants que "l'intendance" alias Michel Terki a généreusement prévus, sont bien appréciés, d'autant plus que nous avons trouvé abri sous un pont, à Couiza alors que le ciel et un vent aussi fort que frais, font tout pour nous déranger et nous refroidir !
Mais c'est mal nous connaître, car nous en avons vu d'autres. L'ambiance est là, on repart en direction des gorges de Galamus. Attention: toujours aussi grandioses et impressionnantes ! Pour les quelques touristes qui sont ébahis par le site, notre passage ajoute au spectacle.
La petite pluie glacée ne se manifeste presque plus , et le soleil commence à se montrer. Toutefois, le vent se régale à se déchainer dans ce défilé gigantesque.
Sans encombre et sans éraflures à nos carrosseries, nous faisons un nouvel arrêt sur le parking au splendide coup d'œil, à la sortie des gorges. Le "pipi-route" posera quelques petits problèmes qui finalement pourront se résoudre ! L'heure tourne, le ciel s'améliore encore, mais le vent ne lâche rien.
CUCUGNAN nous attend, mais pas avant la pause apéro à St. PAUL de FENOUILLET où le punch de l'intendance est sorti de la voiture suiveuse: excellent avec tout le reste.
Arrivés sur place, nous apprécions un très bon repas, dans une ambiance tout aussi bonne, avec un "petit dernier pour la route", servi par une main amie et sorti d'une bouteille bizarrement étiquetée ! Ce sont souvent les meilleures ..........
Le vent, qui n'a pas cessé, ne favorisera pas la flânerie après le repas, mais certains flâneront quand même. On retiendra une particularité plutôt rarissime en matière de circulation dans ce village: en effet, si comme partout ailleurs, on entre sur un parking en marche avant, à CUCUGNAN, il y a des parkings dont il faut sortir en marche arrière ! Tout le monde s'en est bien sorti !
Nombreux sont ceux qui ont tenté en vain d'accéder à l'église: fermée, dommage !
Ce fut donc une très bonne journée, comme toujours parfaitement organisée (merci à eux), avec de belles routes comme on les aime. Mais un temps plus "normal" en cette saison n'aurait pas été de trop ! A la prochaine ........
Texte : Marcel De CASO – Photos : Lorette et Bernard RICARD- Jean-Pierre FOLI et Dominique GARCIA...Merci à tous...!!