dimanche 19 juin 2022

CLUB5A - LES ARCHIVES DU CLUB5A - VISITE A EGGENFELDEN C'ETAIT EN 2013-2014 !!

Eggenfelden 2014
Blog de club5a : Association Audoise des Amateurs d'Automobiles Anciennes, INFO-CLUB DES 5A - VISITE A EGGENFELDEN EN 2014 !!



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Chères amies, chers amis,
Pendant les journées de l'anniversaire du jumelage Carcassonne/Eggenfelden, avec les représentants du RVF et Alain Camus, la possibilité d'une visite à Eggenfelden en 2014 a été discutée.
Un voyage avec nos "anciennes" tout comme nous l'avons fait en 2000 et 2007, demande presque 15 jours de disponibilité et serait possible soit fin juillet/début août (août et début septembre étant les vacances scolaires en Bavière), soit en octobre lors des festivités du jumelage à Eggenfelden. La météo est toujours un point d'interrogation et peut être favorable ou défavorable dans ces deux périodes, et par conséquent ne devrait pas être une base de décision de la date.  Mais les Biergarten sont peu utilisables en octobre ....
Si le déroulement de cette sortie est à peut prêt similaire à celui de 2000 et 2007, nous comptons 4 jours pour l'aller, environ 4 jours sur place et 4 jours pour le retour. 
Sur place, la situation hôtelière n'est pas plus favorable qu'auparavant, au contraire certains hôtels ont fermé par suite de manque de repreneur et la maison du jumelage (Haus der Begegnung) semble pour le moment peu utilisée, mais selon Alain Camus pourrait être remise en fonction (sous toutes réserves). Il est donc important de connaître les personnes intéressées dans le club pour faire un planning plus fin et établir un budget.
Nous vous demandons donc de nous communiquer le plus rapidement possible vos dates de disponibilités et votre intérêt général de participer en 2014 à cette sortie vers Eggenfelden.
Nous attendons votre réponse pour le samedi 26 octobre 2013, sachant que les réservations des hôtels doit être achevée mi décembre et sera quasiment irréversible (sauf cas de force majeure prouvé) dès que les arrhes auront été versées. Surtout si la période juillet/août est retenue.
Pour la France nous essayerons d'utiliser les hôtels de type "Première Classe" ou "Campanile" car ils disposent de parkings sécurisés la nuit et les prix sont raisonnables. 
En ce qui concerne l'Allemagne, nous cherchons une formule dans les mêmes prix mais pour l'instant nous pensons que la nuit en chambre double est entre 80 et 100 Euros - à négocier. Un budget détaillé sera bien entendu établi et communiqué dès que nous saurons combien de personnes sont intéressées.
Nous avons inclus dans les destinataires de ce mail, les personnes qui nous ont déjà manifesté leur intérêt.
Merci de votre réponse et à bientôt.
Amicalement.
Georg & Josy Erlenwein
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Eggenfelden 2014 (Suite...)
Bonjour les Amis,
Suite à notre mail à Alain Camus, nous avons déjà reçu une première réaction et information du côté Eggenfelden:
Leur traditionel Rallye "Retro-Tour 2014" est prévu le 03 Aout 2014. Il n'y aurait aucun problème de nous accueillir dans les hotels, pensions ou dans la maison de Jumelage  "Haus der Begegnung". Le Bürgermeister (Mr. le Maire) donne tout son support à cette rencontre de nos deux clubs.
La ville d'Eggenfelden préfèrerait même pour les festivités du jumelage le mois d'août au lieu d'octobre. Mais cela doit encore être discuté entre les comités des deux villes et ne devrait pas influencer notre planning.
Le Club RVF souhaiterait faire avec nous un tour sur les bateaux typiques, les "Plätten", sur la rivière Salzach (que nous avons vus en 2000 pendant notre visite à Burghausen).
(Les Plätten sont des bateaux primitifs fabriqués avec le bois qu'on transportait à l'époque de la montagne vers les marchés dans les villes plus bas au bord du Inn ou du Danube. Ils sont dirigés un peu comme les radeaux. L'ambiance est magnifique et la bière coule à flots.)
Ces "Plättenfahrten" sont très demandés en été et les RVF doivent donc les réserver très tôt. Ils attendent le nombre de nos interessés le plus tôt possible. Et nous nous permettons à nouveau d'insister sur la date du 26 octobre pour avoir vos manifestations d'intérêts. Merci par avance.
Maintenant, la balle est dans votre camp, à vous de jouer....
Amicalement.
Georg et Josy.
Retrouvez les bons moments de cette journée Jumelage Carcassonne-Eggenfelden 2013 (Etape aux massifS de la Clape à Gruissan)

CLUB5A - PHOTO INSOLITE - CHEZ METZELER LE PNEU C'EST DU SERIEUX !


 

samedi 18 juin 2022

CLUB5A - PHOTO INSOLITE - SECUTITE AVANT TOUT !!...ATTENTION A LA SURCHARGE !!


 

CLUB5A - VOITURE DE LEGENDE - La Talbot Solara, l’ultime familiale de Simca-Talbot...La berline équilibrée et agréable !!

 

La Talbot Solara, l’ultime familiale de Simca-Talbot... Présentée en avril 1980 au grand public, la Talbot Solara fait partie des dernières voitures proposées par Talbot, anciennement Simca suite au rachat par PSA Peugeot Citroën de Chrysler Europe. A l’instar de la Talbot Samba, elle fut produite jusqu’en 1986, date de fin de cette marque française. Commercialisée en 3 motorisations et 4 finitions, cette belle berline 4 portes possède une ligne classique à l’arrière proéminent qui a su séduire la clientèle de l’époque. 
En effet, dans les années 1980, le segment des familiales est composé de deux types de véhicules : deux volumes avec un hayon et trois volumes avec une malle séparée de l’habitacle. En choisissant cette deuxième catégorie, Talbot réussit à proposer une voiture au design homogène, équilibré et agréable ! Evolution de la Simca 1307/1308, puis de la Talbot 1510, la Talbot Solara fut le dernier chapitre de l’histoire d’une voiture développée au niveau européen. La Talbot Solara, l’héritière de Simca-Talbot Dès 1975, Chrysler Europe développe une berline moderne à traction avant sous le nom de code « C6 ». Le modèle qui en résulte est la Simca 1307, l’une des premières voitures familiale de cette catégorie avec la Volkswagen Passat. 
Elle sera même élue « Voiture de l’année » 1976 ! Cette automobile sera commercialisée sous différents noms : Simca 1308 et Simca 1309, avec des moteurs plus gros, Chrysler Alpine au Royaume-Uni, en Irlande et en Nouvelle-Zélande, Dodge Alpine en Colombie ou encore Chrysler 150 sur le marché espagnol. En 1979, PSA Peugeot Citroën achète Chrysler Europe et les marques associées dont Simca-Talbot. Pour des soucis d’images et de marketing, Simca devient Talbot. 
La marque au Lion en profite également pour remettre au goût du jour certains modèles, dont la Simca 1307. Ainsi, en 1980, une version restylisée de la Simca 1307 est dévoilée au Salon automobile de Francfort, connue sous le nom de Talbot 1510 en France ou encore de Talbot Alpine au Royaume-Uni. 
La même année, une grande berline 4 portes de type familiale reposant sur les mêmes bases est présentée à Versailles : la Talbot Solara. Plus haut de gamme que la Talbot 1510, la Talbot Solara possède un niveau de finition similaire à la Talbot Alpine. Un soin particulier a été apporté à l’intérieur, complètement modernisé. A son lancement, l’habitacle est unicolore avec sellerie, volant, ceinture, cache colonne de direction, compteur kilométrique à 5 chiffres. Son design général a été repensé pour la rendre plus désirable avec une partie arrière redessinée en 3 volumes. 


Voulant offrir toujours plus à ses clients, Talbot va décliner sa berline familiale en quatre finitions (LS, GL, GLS et SX) et va jusqu’à garantir 6 ans d’anticorrosion ! Toutefois la Talbot Solara ne connaîtra pas d’évolution notable durant toute sa carrière, aussi bien côté motorisation, qu’en termes de finitions ou d’options. Parmi les modifications les plus marquantes, nous pouvons souligner le remplacement du logo Simca sur le coffre par le logo Talbot, l’installation d’un compteur à 6 chiffres, l’allumage électronique en 1983, le pare-brise feuilleté de série en 1984, l’évolution de la cylindrée de 1442cm3 à 1592cm3 en conservant la puissance de 70ch en 1985. 
Les quatre finitions et les séries spéciales de la Simca-Talbot Solara La Talbot Solara LS La version la plus répandue est la Talbot Solara LS qui est considérée par tous comme la série dite classique de la Talbot Solara. Dès son lancement en 1980, cette « entrée de gamme » propose un équipement léger et sans fioriture. L’extérieur est similaire, sans baguettes latérales sur les portières et avec un chromage étroit autour du pare-brise. Côté motorisation, elle reçoit le fameux « moteur Poissy type 135 » : un 4 cylindres à soupapes en tête de 1,4L (1442cm3) développant 70ch. Ce moteur a notamment équipée les Simca 1000 espagnoles, la Matra Bagheera, la Matra Rancho, la Simca-Talbot Horizon, la Peugeot 309 GR espagnole et quelques modèles de construction espagnole de la Peugeot 205. 
En 1982, la Talbot Solara LS peut être équipée au GPL à l’instar de la version Talbot Solara GL. En 1985, comme l’ensemble de la gamme, elle connaît un relifting léger s’accompagnant d’une nouvelle calandre, de pare-chocs aux liserais chromés de la même teinte que la carrosserie, de boucliers latéraux ou encore d’entourages de vitres noirs. Elle se voit également équipée d’un nouveau moteur : un 4 cylindres de 1,6L d’une puissance de 70ch. Ce sera sa dernière année de production puis que la Talbot Solara LS disparaît fin 1985. La Talbot Solara GL La Talbot Solara GL est sans doute la version qui a le plus évolué durant la carrière de la Talbot Solara. Elle se distingue de la Talbot Solara LS par ses équipements : rétro gauche réglable de l’habitacle, phares à iodes, plafonnier, console centrale, boîte à gant à verrouillage, accoudoir arrière, lumière de coffre… 
Cette liste d’équipements et accessoires sera enrichi tout au long de la carrière de la Talbot Solara GL et va même supplanter la version Talbot Solara GLS, à partir de 1984 ! C’est peu dire ! A l’extérieur, nous pouvons noter la présence de larges baguettes latérales et des entourages plus proéminents autour du pare-brise avant et custode arrière. Le jeu des sept différentes continue également sous le capot : le 4 cylindres de la Talbot Solara LS se voit booster pour atteindre les 85ch grâce notamment à son carburateur double corps ! En 1982, outre une compatibilité au GPL, la Talbot Solara GL se voit offrir une sellerie en tweed tandis que les portières se dotent de vide-poches, la boîte à gant d’un éclairage tandis que le pare-brise est feuilleté, ce qui le rend plus résistant en cas de collision…
 En 1983, elle bénéficie d’une motorisation plus économique : un 4 cylindres de 1,6L (1592cm3) de 70ch alimenté par un carburateur simple corps, associée à une boîte manuelle 4 rapports signée Peugeot. Il est également possible de prendre l’option « boîte automatique 3 rapports » qui permet de bénéficier d’un moteur de 90ch au lieu de 70ch comme initialement promis. La vitesse maximum est alors de 165 km/h ! En 1985, la Talbot Solara GL n’échappe pas à la réforme. Elle voit sa liste d’équipements s’enrichir : l’habitacle accueille la climatisation pour les passagers arrières, par exemple, surpassant alors la Talbot Solara GLS qui disparaît alors du catalogue au profit de la Talbot Solara GL. 
Elle est également équipée du 4 cylindres 1,6L et son moteur retrouve sa puissance d’avant, à savoir 90ch et un carburateur double corps. Elle sera proposée dans cette dernière configuration encore une année, avant de disparaître à son tour, en 1986 avec la fin du modèle. Pour beaucoup, la Talbot Solara GL est considérée comme une option plus raisonnable que la Talbot Solara SX. La Talbot Solara GLS.. La Talbot Solara GLS fait partie des versions les plus abouties avec la Talbot Solara SX. Proposées dès la sortie du véhicule sur le marché, elles offrent un tout autre niveau de confort et de puissance. Si l’extérieur de la Talbot Solara GLS reste identique à celui de la Talbot Solara GL, c’est l’aménagement de l’habitacle qui fait la différence ! 
Dès 1980, il est doté d’un pare-brise feuilleté, de vitres avants électriques, d’une sellerie en tweed, d’appuie-têtes avants, de poches sur les portes avants ! La planche de bord offre une instrumentation complète avec ses 6 cadrans (compte-tour, horloge numérique,…) et la direction assistée est même en option ! Son moteur est également différent : il s’agit du « moteur poissy » de 1592cm3 à carburateur doubles corps de 88ch ! Il est accouplé à une boîte mécanique 4 rapports avec la possibilité d’avoir une boîte mécanique 5 rapports en option. Il s’agit là de celle de la Citroën CX, connue pour sa surmultiplication sur la 4ème et la 5ème ! En 1982, un léger lifting au niveau de la coiffe du carburateur qui devient carrée, permet de gagner 2ch supplémentaires tout en conservant la cylindrée. La boîte manuelle 5 rapports devient alors de série tandis que la boîte automatique devient une option. 
L’années suivante, la seule évolution concerne l’ajout en série de la boite automatique. Il s’agira de l’ultime évolution de la Talbot Solara GLS, car celle-ci sera retirée du catalogue en 1985, la Talbot Solara GL reprenant la relève de cette finition. La Talbot Solara SX... La Talbot Solara SX représente le haut de gamme de cette série. Elle offre une présentation intérieure des plus luxueuses avec une série d’équipements optimale : verrouillage centralisé, vitres teintées, sièges en velours avec appuie-têtes, ordinateur de voyage, programmateur de vitesse (si boîte automatique), direction assistée… Elle propose en option sellerie en cuir, jantes en alliage, toit ouvrant… 
Bien qu’elle présente le même moteur que la Talbot Solara GLS, le 4 cylindres 1.6L à carburateurs double corps de 88ch est directement accouplé à une boite mécanique 5 rapports, la boîte automatique 3 rapports étant en option. En 1982, elle bénéficie des mêmes modifications moteurs que la Talbot Solara GLS pour finalement développer 90ch. La sellerie cuir se retire de la liste des options, à l’inverse des vitres teintées qui le deviennent. L’habitacle accueille un coloris uni-ton avec une nouvelle moquette et une technologie symbolisée par un ordinateur de voyage avec consommation instantanée. En 1983, la Talbot Solara SX reçoit de nouvelles jantes dites « gruyère » (option), des phares antibrouillards de série et la présence de velours sur les portières. 
Elle bénéficie de la cure de jouvence de 1985 : l’avant reçoit une calandre et des pare-chocs du même coloris que le véhicule, un toit ouvrant de série, l’indication de la cylindrée sur les ailes avants et des enjoliveurs « full cover ». Toutefois, l’habitacle perd quelque peu de sa splendeur avec le contours des portières, le plancher tuftée, la disparition du barillet de la boîte à gant et des accessoires en provenance de PSA (ordinateur de bord, levier de vitesse et volant). La touche haut de gamme passe par le ciel de toit velours, le verrouillage de la trappe à essence, des enjoliveurs inédits ou encore l’indicateur du niveau de liquide de refroidissement. Elle conservera cette finition jusqu’à la disparition du modèle en 1986. Les séries limitées de la Talbot Solara.. La Talbot Solara connaîtra deux séries limitées, la Talbot Solara Pullman et la Talbot Solara Executive, en plus de la Talbot Solara Escorial, vendue uniquement en Espagne et la Talbot Solaria Minx et Rapier, vendue uniquement au Royaume-Uni. 
La première de toutes n’est d’autre que la Talbot Solara Pullman, apparue en 1982 et reposant sur la base d’une Talbot Solara LS. Elle se caractérise par sa carrosserie bi-ton, ses jantes en alliage, ses vitres teintées, sa console centrale et sa sellerie en velours; Vendue 51 200 frcs, elle ne sera produite qu’à 2000 unitées. La Talbot Solara Executive débarque en mars 1983. Dite « Executive », elle permet une stabilité en termes de ventes mais reste insuffisant. Si sa structure reprend celle de la Talbot Solara LS, elle a récupéré une bonne partie des équipements et accessoires de la Talbot Solara SX (appuie-têtes, vitres teintées, feux antibrouillards, rétroviseur droit, sellerie en velours…). Dotée du moteur de 1592cm3, elle est disponible en gris futura ou en bleu ming. 
Elle est produite à seulement 2400 unités. La Talbot Solara sera produite jusqu’en 1986, année où disparaît Talbot. Au final, près de 184 975 Talbot Solara furent écoulées entre 1980 et 1986, séries limitées comprises. Si la production cesse sur le site de Poissy en 1985, celle-ci persistera en 1986, en Espagne, du côté de Villaverde. Cela donnera lieu à une motorisation diesel et à une série limitée, la Talbot Solara « Escorial ». 

Cette dernière était disponible en deux coloris : blanc meije de série et gris futura en option. Son bloc-moteur diesel est celui de la Talbot Horizon : un 4 cylindres d’origine Peugeot 1.9L (1965cm3) de 65ch qui complète la dernière motorisation de série de la Talbot Solara, à savoir le 4 cylindres 1.6L de 90ch essence. 

Source : ABSOLUTELY CARS-
Videoteca Michele Patucca

jeudi 16 juin 2022

CLUB5A - PHOTO INSOLITE - MONTRE MOI TA BOITE AUX LETTRES ET JE TE DIRAI QUELLE VOITURE TU POSSEDES !!


 

CLUB5A - SORTIE AUTOS - 12 JUIN 2022 PREMIERE CHASSE AU TRESOR DU CLUB DES 5A.....SUCCES CONFIRME !!

 

 Pour cette première chasse au trésor nous avions deux objectifs : - 1° Passez une bonne journée sous le thème de l’amusement et pouvoir se distraire tout en résolvant des énigmes. 
- 2° Combiner la passion des voitures anciennes avec ce jeu qu’est la chasse au trésor. 
- Objectif atteint pour les organisateurs de cette journée qui en plus était chaude et très ensoleillée…merci la météo ! 
Vous l’avez compris, c'était la première édition de cette chasse au trésor, organisée par un petit groupe d’organisateurs très motivés du club des 5A... et sans doute pas la dernière, car le cadre est fixé, le principe est là, nos rédacteurs d’énigmes sont à l’œuvre et ne manque pas d’imagination et tout cela pour vous distraire ! 
L’idée était dans toutes les têtes des protagonistes, il fallait juste que cela se réalise.
Souvenez-vous, l’annonce avait été faite lors d’une réunion de bureau et confirmé lors de l’A-G de notre association en début d’année…chose promise donc chose….
 Cette journée devait, et ce fût le cas, être une combinaison parfaite entre le plaisir de la conduite de vieilles voitures et la recherche du fameux trésor (trésor très imaginaire car à la sortie toute le monde ou presque avait droit à une attention…). 
Cette épreuve était réservée aux véhicules de plus de 25/30 ans, avec des voitures populaires en grande majorité.(Voir les photos et la vidéo) 
 La règle principale pour participer à cette chasse au trésor : 
-Avoir la passion de l'automobile ancienne, le plaisir de faire rouler ces belles mécaniques dans la formidable région de CARCASSONNE-LIMOUX et ALET-les-BAINS. 
Il fallait aussi aimer résoudre des énigmes dans un décor naturel. Le parcours s’est effectué au fil des petites routes avec un itinéraire logique suivant les localités où avait lieu les énigmes (10 au total+un bonus) 
 Le départ de ce dimanche matin depuis la concession Renault de Carcassonne (Merci à cette entreprise de nous accueillir assez régulièrement) pour se rendre au fil des questions à résoudre de Carcassonne à Alet-les-Bains où l’ensemble des participants avaient rendez-vous quoi qu’il arrive, pour le classement, et la remise des prix.
 Le déjeuner (que chacun avait préparé car celui-ci était tiré du sac) était organisé en pleine nature sur les berges de l’Aude… 
Dès le départ chaque participant était muni d'un livre de route savamment préparé par notre spécialiste, j’ai nommé Corinne.
 Un numéro de voiture devait être coller sur le pare-brise avant le départ. 
En effet, les chercheurs de trésors devaient trouver des indices tout au long du parcours, des énigmes à déchiffrer, des pièges à éviter... afin de deviner et compléter la fiche réponse et d’avancer énigme en énigme, localité par localité, et pourquoi pas, tenter de trouver "Le fameux trésor".(qui je le rappelle n’existait pas vraiment). 
Nous remercions l’ensemble des participants (la plupart n’étaient pas du club mais ont pu découvrir l’ambiance conviviale de notre association et pour certains seront  peut-être de futurs adhérents). 
Bravo à toute l'équipe des vw/Coccinelles et Combis de nous avoir fait confiance ....
Merci également à toute l’équipe organisatrice qui a œuvrée pour que cette journée se réalise dans les meilleurs conditions possibles.(ils se reconnaitrons !!) 
Nous rappelons que ce jeu est ouvert aux motos comme aux voitures… Nous vous donnons rendez-vous l’année prochaine pour une nouvelle chasse au trésor encore plus « croustillante » !! Merci à tous pour votre participation.. 
Texte : PL – Photos-Patrick CILIA-Alain FONS-PL

jeudi 26 mai 2022

CLUB5A - LES ARCHIVES DU CLUB - REVUE DE PRESSE DE LA VIE DE L'AUTO DU 1ER OCTOBRE 1978 - C'ETAIT LE 8éme TOUR DE L'AUDE !!

 


Le Torpédo Panhard x 47 1926 de Mr DEBIEN du Tacot Club

Merci Marlène FOLI pour le partage de ces documents...
Source : La Vie de L'Auto du 1er Octobre 1978

CLUB5A - SORTIE MOTOS - « 1ère RENCONTRE AMICALE INTERCLUBS de MOTOCYCLETTES ANCIENNES Du PAYS de SAULT » C'ETAIT DIMANCHE 22 MAI 2022 !!

 

Avec des conditions climatiques idéale de ce dimanche matin 22 mai 2022 … de nombreux motards avaient répondu présents afin de participer à cette 6ème édition de la « randonnée motos interclubs au pays de Sault. 
 Interclubs avez-vous dit ??.. Oui vous avez bien compris ! A l’initiative des quatre Motos club de notre Occitanie : 
- AZA PAMIERS 
- LES MOTOS ANCIENNES DU ROUSSILLON 
- LES PARALLELOGRAMMES D’OCCITANIE 
- LA SECTION MOTOS DES 5A CARCASSONNE 
Le rendez-vous était pris à 8h30 pour départ à 9h comme à notre habitude devant le café du DOME..30 personnes au départ pour cette première rencontre interclubs ..Très belle participation !!
 Chaque club devait établir l’itinéraire de la balade et l’objectif était de tous se réunir à ROQUEFEUIL à 13h afin de partager le repas où 67 personnes au total étaient rassemblées (total du nombre de participants des 4 clubs réunis) …et croyez moi dans la grande salle de cette GAEC cela faisait beaucoup de monde dans une ambiance moto très conviviale…et bruyante !! 
Balade avec quelques incidents.. sur le parcours..(Deux motos sur la remorque balaie d’Olivier et Alain qui est resté en panne au bord de la route sur le retour…) bref, ces vieilles mécaniques nous donnent de temps à autre du fil à retordre. 
Mais nous serons indulgents vus leur grand âge !! 
 Nos organisateurs (Fufu, Régis et Bernard) aiment cette magnifique région et ils nous conduisent chaque année sur les hauteurs de ce contrefort pyrénéen… Traditionnelle pause-café à BOURIEGE,..
Puis, l’ascension vers le plateau à travers ses magnifiques forêts…, exploitées dès le 17ème siècle pour la fourniture des mâts de nombreux vaisseaux de méditerranée ..,..
 Sous un magnifique soleil, ce qui nous permit de partager le petit déjeuner dehors sur notre parking habituel de ce village …. suivi d’un bon repas à la GAEC des BORDES au lieu-dit les Escourmeilles à ROQUEFEUIL ...(Merci à l’ensemble du personnel de cet établissement pour leur accueil et surtout leur patience et l’excellent repas servi du produit de la ferme) 
 Puis ce fût la descente…avec ses superbes lacets en direction de Couiza pour notre retour direction Carcassonne.. Merci à nos organisateurs des quatre clubs motos pour cette journée parfaitement orchestrée, nous comptons tous sur votre collaboration pour que ces rencontres interclubs deviennent pérennes dans les années à venir !! 
Texte :  P-L-Photo Bruno BEGHIN - Laurette RICARD