jeudi 4 septembre 2025

CLUB5A - REPORTAGE AUTO ET MOTO - LES MOTOS ONT AUSSI LEUR PLACE EN COLLECTION...SUITE

 

Contrairement à l’assureur, Classic Expert s’intéresse aussi aux motos. Les experts listent le top 10 des motos les plus recherchées . La Honda CB750 est en tête, épaulée par les Triumph Bonneville et la Kawasaki Z1-Z900, les H1 & H2 arrivent en quatrième place. Les Vincent 500 et 1000 cm3, la Norton Commando et les Harley-Davidson FL & FX arrivent respectivement en cinquième, sixième et septième position. La Suzuki GT750, la Yamaha XT500 et la BMW R75/5 clôturent le classement. 
Classic Expert mentionne tout de même qu’aucune moto populaire n’est présente dans le classement alors qu’elles méritent leur point d’honneur. Plus abordables et solution de départ pour beaucoup de collectionneurs, ce marché n’est s’est jamais aussi bien porté. Parmi elles, Classic Expert mentionne notamment la Motobecane D455, la DS Malterre ou encore la Peugeot 56 TL 4.
 UN DOMAINE QUI S’ADAPTE 
Comme tous les marchés, celui des voitures collection a dû traverser une période de pandémie. Étonnamment, aucun ralentissement significatif de l’économie de la voiture ancienne n’a été perceptible durant cette période. Au contraire de l’avoir fragilisé, cette période a permis à ce marché de s’ouvrir davantage à notre monde actuel, celui du tout numérique et du tout informatisé. 
 La communication pour la vente de voiture de collection s’est améliorée, les présentations se sont embellies et les futurs acquéreurs avaient davantage le temps de s’informer et effectuer des comparaisons grâce aux outils informatiques. Mais le changement le plus frappant est celui de la confiance accordée par les futurs propriétaires pour un achat en ligne, notamment lors des ventes aux enchères, pratique désormais courante même dans les plus grandes maisons.
 Même si cela était déjà courant pour des voitures de collection populaires ou des youngtimers, les voitures de collection d’exception s’approchant ou dépassant allègrement le million n’avaient pas encore franchi cette étape. Un palier d’envergure maintenant atteint qui atteste de la sécurité avérée des transactions par internet et la reconnaissance de l’authenticité du produit. 
L’authenticité est par ailleurs un élément clef pour la vente d’une voiture de collection. Les acheteurs préfèrent se tourner vers un véhicule qui sera au plus proche de son état d’origine. ll est important de savoir que la voiture de collection choisie a une histoire, qu’elle a traversé le temps et n’a subi aucune modification mécanique ou esthétique. Idéalement entretenu au petit soin, il sera plus facile d’estimer sa valeur nette et celle-ci aura su se bonifier au fil des ans. Ce critère d’authenticité deviendra de plus en plus important pour la vente de voitures de collection à l’avenir, nous rappelle Hiscox. Donc, mesdames, messieurs, si vous envisagez de vendre votre joli coupé des années 80 prochainement, bichonnez-le mais laissez-le intact ! Là où les deux rapports se rejoignent, c’est sur l’importance de l’expertise dans le processus de vente. 
C’est le travail de Classic Expert mais un assureur tel Hiscox le recommande évidemment. Cela permet d’une part d’obtenir une estimation claire de son véhicule et d’une autre part d’enregistrer la voiture avec un référencement du modèle auprès de son assureur en cas de sinistre par exemple. Il s’agit du meilleur moyen pour rendre vendeur et acheteur sereins et plus la valeur de la voiture ancienne concernée est grande, plus c’est important ! 
OÙ TROUVER SON PROCHAIN ACHETEUR ? 
Le rapport Hiscox donne aussi quelques données socio-économiques intéressantes. Ainsi, les propriétaires de voiture de collection sont généralement des citadins, ils se répartissent dans les grandes villes de France. Pour autant, puisqu’il s’agit généralement de véhicule de loisirs et à fortiori avec un usage limité, leurs propriétaires les conservent généralement dans leur résidence secondaire. 
Certainement une façon d’apprécier pleinement leur automobile chaque fois qu’ils s’y rendent. Les trajets qu’ils effectueront avec seront probablement assez courts et entrent en adéquation avec l’utilisation accoutumée et préconisée d’une voiture de collection. D’après le rapport d’Hiscox, Paris, les Hauts-de-Seine et les Alpes Maritimes sont les trois départements qui répertorient le plus de voitures de collection. C’est aussi intéressant de noter que ces zones sont les plus concernées par le déploiement des ZFE. Une carte grise de collection est indispensable pour la circulation des véhicules anciens dans ces zones, dans les périodes déterminées, même si chaque ville est libre d’offrir ou non cette dérogation. À noter que dans ce cas, votre véhicule est considéré « de loisirs » et est impérativement d’origine donc vous ne pourrez pas la conduire au quotidien. 
Classic Expert nous informe que déjà 34,5 % des voitures anciennes possèdent une carte grise collection. Les collectionnables se répartissent quant à elles à Paris, toujours en tête, puis dans le département Nord et des Bouches-du-Rhône cette fois-ci. Vous y trouverez là votre futur collector. 
QUELLES AUTOS SONT LES PLUS RECHERCHÉES ? Hormis les trois populaires que sont les 2CV, 4L et Fiat 500, le rapport Hiscox met à l’honneur un « collectionnable », le Porsche Boxster. Il occupe la quatrième place du classement dans leur rapport. Dans son étude, Hiscox se montre par ailleurs assez prudent sur les prédictions des futurs collectionnables… même si certaines autos commencent vraiment à sortir du lot.
 Effectivement, hormis les anciennes de plus de 30 ans qui voient leur cote augmenter et quelques modèles mythiques qui ont été renouvelées au fil des générations, la 911 ou la Mustang pour ne citer qu’elles, le rapport ne présente pas de modèle auquel on ne s’attendait pas. Classic Expert va un peu plus loin en nous faisant part des 8 autres modèles le plus recherchés en 2022. La 2 CV occupe l’honorable seconde place du podium, la Chevrolet Corvette arrive en quatrième position, un modèle qui reste emblématique et bien vendu même dans sa version actuelle, la Mercedes SL arrive en cinquième place, la BMW Série 3 e30 en sixième et l’attachant VW Combi en septième lieu. Les trois dernières voitures de collection du classement sont la VW Golf, la Peugeot 205 et la Citroën Méhari. 
Pour les autres, il est peut-être encore assez difficile de prédire l’avenir de modèles plus récents avec une histoire qui reste encore à raconter. CONCLUSION : 
Si certaines données changent, d’autres restent invariables. Il faut donc suivre ces rapports et baromètres année après année pour permettre de distinguer des tendances plutôt que des tableaux figés qui pourraient être impactés par des modes. Ainsi, la 1ere place de la 911 dans le baromètre Classic Expert, a-t-elle un rapport avec les 60 ans du modèle cette année ou bien la sportive est-elle en train de confirmer une place qu’elle ne perd finalement que peu souvent ?
 Suite : newsdanciennes.com/

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mercredi 3 septembre 2025

CLUB5A - LE TOP DES 5A - 2015 - CE FUFU ...QUEL SEDUCTEUR !

 

CLUB5A - REPORTAGE - Le carrossier italien Caselani ressuscite les Citroën 2 CV Fourgonnette et Acadiane....

 

Après s'être attaqué aux Citroën Jumpy et Jumper, Caselani revoit le look du Citroën Berligo Van dans un design délicieusement rétro. Faire du neuf avec du vieux. 
Voilà une formule, habituellement employée, qui pourrait parfaitement s'appliquer au principe du rétrofit automobile, où un véhicule ancien reçoit un moteur électrique moderne. Le carrossier italien Caselani fait lui plutôt de l'ancien avec du neuf. Basée en Lombardie, l'entreprise est passée maître dans la transformation esthétique des véhicules utilitaires badgés Citroën (ou plus généralement Stellantis) en leur donnant un côté néo-rétro. 
Si l'aventure a commencé avec les Jumpy et Jumper, grimés en Citroën Type H - un fourgon commercialisé de 1948 et 1981 - elle se poursuit désormais avec l'habillage du Berlingo Van façon Citroën 2 CV Fourgonnette ou Acadiane. Des véhicules vendus entre 1951 et 1977 puis 1978 et 1987 à respectivement 640 000 et 253 500 exemplaires. 
 Caselani a partagé des clichés d'un Citroën Berlingo Van adoptant un kit de carrosserie dans l'esprit de celui de ses grands frères avec tôle ondulée et phares ronds globuleux notamment.
 Un pare-choc similaire à celui présent sur les fourgonnettes du siècle précédent. Les photos sont simplement accompagnées de la mention : « The new Fourgonnette ». 
Source : auto-infos.fr/Petites Observations Automobiles

CLUB5A - REPORTAGE AUTO - LES COLLECTIONS ET COLLECTIONNABLES ET LEUR PLACE EN FRANCE ...

 

CLASSIC EXPERT, HISCOX, ON EXAMINE DEUX RAPPORTS POUR MIEUX CERNER LE MONDE DE L’ANCIENNE.... 
Les voitures anciennes font l’objet de nombreux rapports.
Avant de développer, il est important de faire la distinction entre une voiture de collection et une voiture dite «collectionnable». La première doit être âgée de 30 ans et plus. Sa production a cessé et sa valeur sur le marché reste stable ou peut augmenter selon certains critères qui seront abordés ci-après. La seconde est âgée d’au moins 15 ans (selon l’assureur) et «présente un caractère de collection avéré par sa marque, son modèle, sa rareté ou encore son année de fabrication». 
Cependant, une voiture dite « de collection » peut par son âge être « collectionnable » dès lors qu’un engouement plus important se crée pour un modèle, c’est ce que l’on notera avec les Youngtimers par exemple. On a retenu quelques chiffres dans ces rapports. Ainsi, on apprend que l’automobile de collection en France représente 1% du parc automobile soit près de 209.000 véhicules immatriculés en collection. Ce chiffre serait encore plus élevé car ce dernier se base sur les données fournies par l’AAA DATA qui n’est pas en mesure d’informer sur le nombre de voitures immatriculées avec l’ancien système datant d’avant 2009. 
Ainsi toutes les voitures de collection n’ayant pas changé de propriétaire depuis ne peuvent être comprises dans les données statistiques. Notez également que les voitures anciennes, non immatriculées avec un certificat d’immatriculation en collection ne sont pas non plus mesurables ! On peut ajouter à ces chiffres les voitures collectionnables qui représentent une part de près de 4% du marché automobile français.
 Ainsi, en regroupant les deux catégories, elles représentent à elle seules 5% du parc automobile français, ce qui est assez notable. Le rapport mentionne également que ⅓ des voitures de collection ont été acquises il y a moins de 3 ans. Ce qui démontre un intérêt clair pour ce marché… ou un certain turnover ! Alors, pour quelles raisons la part de marché de l’automobile de collection reste si importante en France et ne cesse même de croître ? 
 VOITURE DE COLLECTION PAS FORCÉMENT D’EXCEPTION 
La voiture de collection ne correspond pas uniquement à des modèles ultra rares et coûteux d’origines. On pense à la voiture de collection qui nous faisait rêver enfant, si belle, si rare et presque inaccessible qui le reste certainement tout autant aujourd’hui. Elle correspond aussi à tous les modèles populaires qui restent tout à fait accessibles et cible la nostalgie de leur ancien propriétaire qui souhaiterait redécouvrir quelques saveurs d’antan en se retrouvant à nouveau à leur volant.
 Comme le mentionne d’ailleurs Classic Expert, le prix moyen des voitures qu’ils ont expertisé l’an dernier est de 35.000 €. Ce n’est donc pas pour rien que les voitures de collection les plus représentées en France sont les modèles populaires. Deuches, 4L et autres Fiat 500 sont présentes dans le rapport Hiscox. Pour Classic Expert, la deuche perd son titre de voiture la plus recherchée mais reste seconde, coincée entre les légendes que sont les 911 et Mustang. En comparaison avec nos voitures actuelles, on s’aperçoit que les voitures anciennes offraient des sensations et une expérience de conduite propre à leur époque qui s’est égarée au fil du temps. Après avoir retrouvé tous ses sens, la voiture de collection présente une raison valable pour un placement financier sûr. Si elle reste bien entretenue et roule relativement peu, une voiture de collection est un investissement sécurisé. Les voitures collectionnables peuvent aussi déjà faire l’objet de spéculations.
 Bien que les deux catégories représentent une niche du marché automobile, elles restent relativement stables malgré les fluctuations économiques. Mise en garde. Il est important de noter que toutes les voitures de collection ne se valent pas. Acheter une voiture de collection peut être une manière sécurisée de placer son argent à défaut d’être un investissement. On entend par là qu’on met de l’argent quelque part où il ne s’envolera pas, mais que la voiture ancienne n’est pas forcément rémunératrice, à court et moyen terme en tout cas. 
 CERTAINES PLUS POPULAIRES QUE D’AUTRES 
Une fois acquise, une voiture de collection reste aux mains de son propriétaire pendant 6 ans en moyenne avant d’être remise sur le marché. Cela démontre bien comme mentionné ci-dessus que la voiture de collection est aussi considérée comme un placement. Tout comme le marché boursier, on tente d’acheter et de vendre au bon moment. Les voitures collectionnables sont détenues en moyenne 16 ans. 
Histoire de leur laisser prendre la valeur qu’elles méritent… Néanmoins, les voitures de collection sont aussi soumises à un régime fiscale stricte et il ne faut pas l’oublier. Vous serez redevable d’un impôt sur la plus-value si vous vendez la vôtre et qu’elle possède une carte grise collection, est dans son état d’origine ou restauré, a plus de 30 ans et n’est plus produite ou s’il s’agit d’une voiture d’exception, même de moins de 30 ans. Vous aurez alors le choix entre deux types d’imposition. Le premier est une taxe sur la plus value qui s’élève à 36,2 %. Pour cela, il est indispensable de posséder son prix d’achat et il sera possible d’en déduire les frais de restauration, factures à l’appui. Dès la deuxième année vous disposerez aussi d’un abattement de 5% par année de détention. Le second choix est une taxe qui atteint 6,5 % du prix de vente, plus simple à calculer. 
 Quoiqu’il en soit, il est tout de même judicieux de faire le calcul complet des deux possibilités pour définir celle qui reste la plus rentable selon votre cas. Une exonération de cette imposition est cependant possible selon trois cas : Vous être propriétaire de votre voiture de collection depuis plus de 22 ans et vous savez le prouver. Vous la cédez à un musée sa valeur est inférieure à 5.000 € Attention à la cote d’ailleurs car elle peut exploser. Le rapport de Classic Expert note par exemple une augmentation de celle de la Peugeot 104 qui a pris 40% entre 2021 et 2022 ! 
On note d’ailleurs un intérêt particulier pour les modèles datant des années 80. Cela correspond aux personnes âgées aujourd’hui de 40 ans et plus qui ont connu d’une manière ou d’une autre ces voitures dans leur jeunesse On note par ailleurs à la lecture de ces rapports que les marques françaises sont le plus longtemps détenues par leur propriétaire. Voilà pourquoi nous retrouvons le trio Citroën, Peugeot et Renault en tête du classement, ce qui reflète bien l’attachement sentimental des Français pour leur patrimoine automobile. Mercedes se situe après la dernière marche du podium.     
A SUIVRE...
Source : newsdanciennes.com/

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mardi 2 septembre 2025

CLUB5A - LE TOP DES 5A - 2015 - RIEN NE VAUT UN BON CAFE CHAUD POUR SE RECHAUFFER ....


 

CLUB5A - REPORTAGE AUTO - LA FOLIE DES ANNÉES 80 SOUFFLE SUR LE MONDE DE LA VOITURE DE COLLECTION...

 

Les modèles de grandes séries des années 80 sont très recherchées des fans de voitures anciennes, représentant souvent une porte d'entrée vers le monde de la collection. Voitures avec une carte grise collection, "young timers", près de 9 millions de voitures d’époque font les beaux jours des passionnés et collectionneurs en France, selon la Fédération française des véhicules d’Epoque (FFVE). Et comme sur tous les marchés, certains biens sont plus en vue. Quels modèles sont actuellement les plus prisés des amateurs d’anciennes?
 Des années 70 aux années 90 Hormis les locomotives du secteur – Porsche, Ferrari, Mercedes entre autres- les modèles qui ont le vent en poupe ces derniers mois fleurent bon les années 80. 
"La collection est générationnelle, nous confie Benjamin Arnaud, directeur des ventes de RM Sotheby’s France. Une personne née dans les années 70 rêvait enfant d’une Ferrari des années 80. Naturellement, on va chercher les modèles qui nous ont marqué dans notre enfance". Si selon la FFVE, la moyenne d’âge des propriétaires d’anciennes est de 59 ans, les trentenaires et quadragénaires se tournent de plus en plus vers les modèles des années 80 de constructeurs de grande série.
 Et débordent largement vers des véhicules des années 70 mais aussi des années 90. La grosse accélération des prix de la dernière décennie a notamment ramené nombre d’acheteurs sur ces modèles plus récents et surtout de grande série. "Une Citroën Ami 6, une Ami 8 peut se vendre en bon état à 30.000 euros, poursuit Benjamin Arnaud. A contrario, les véhicules d’avant-guerre comme les Traction ne sont pas dans un marché qui monte, les véhicules s’échangent à 10, 15.000 euros". 
 Ford Escort RS Cosworth, R5 Alpine Dans ces modèles de grande série au prix encore accessible, certaines voitures seront plus intéressantes pour un collectionneur, comme les premières éditions, les versions luxe ou sportives. "Celles qui ont eu peu de propriétaires, le moins de kilomètres possibles sont les voitures qui se démarquent", nous explique Matthieu Lamoure, directeur Artcurial Motorcars. 
Dans sa vente organisée la maison d’enchères propose ainsi une Ford Escort RS Cosworth de 1995, évaluée entre 50.000 et 80.000 euros ou une Citroën GSA (un modèle bien moins connu qu’une CX ou une DS) avec seulement 3334 kilomètres, estimée entre 15.000 et 20.000 euros. "Elle est dans un état incroyable, à tous ses carnets d’entretien, ce qui fait qu’elle se démarque", poursuit Matthieu Lamoure. Le retour sur le devant de la scène de certaines marques ou de certains modèles ces dernières années a aussi donné un petit coup de boost aux véhicules plus anciens en collection. 
Si elle était déjà bien cotée, l’A110 et plus largement les autres modèles Alpine ont pleinement bénéficié du retour de la marque depuis 2017 selon Benjamin Arnaud. "Le come-back est extraordinaire, un véritable hommage avec les 24 Heures, la Formule 1, c’est un vrai souffle positif", poursuit l’expert. A un tarif plus abordable, la R5 est aussi revenue en grâce, notamment suite à sa remise au goût du jour par Renault en une future version modernisée et électrique. Les premières versions aux coloris pop et à l’intérieur vinyle ou la R5 Alpine sont ainsi des modèles qui intéressent les fans de la petite voiture des années 80. "L’automobile de collection permet de rajeunir", résume Matthieu Lamoure. 
Source : Pauline Ducamp-bfmtv.com/ina.fr

CLUB5A - RESTAURATION AUTO - ENTRETENIR ET RESTAURER L’INTÉRIEUR CUIR D’UNE ANCIENNE...

 

Les voitures de collection haut de gamme proposaient souvent un bel intérieur cuir dans les habitacles. Mais au bout de 30, 40, 50 ou 60 ans de frottements ou des centaines de milliers de kilomètre, ceux-ci sont souvent au mieux sales et secs, au pire rapés ou déchirés … Dans les années 50, 60 et 70, le simili était roi sur la plupart des modèles. L’intérieur cuir, c’était réservé au haut de gamme. Et c’est aujourd’hui d’autant plus valorisant de posséder une belle ancienne avec son cuir d’époque. Mais même en étant correctement entretenus, ils nous arrivent souvent encrassés, secs et craquelés. 
 RESTAURER OU REMPLACER ? 
Il est important d’évaluer le type de chantier nous attend. Pour faire simple, il va falloir arbitrer entre restaurer le cuir d’époque (si c’est possible) ou le remplacer par un intérieur neuf, soit avec des produits disponibles dans le commerce spécialisé soit avec une sellerie sur mesure réalisée par un sellier. C’est souvent une question de philosophie : restaurer ou remplacer… il n’y a pas de règle, chacun fait selon sa sensibilité. L’avantage d’un remplacement (du commerce ou par un sellier) c’est que les fauteuils pourront facilement bénéficier d’un regarnissage ou remplacement des mousses d’assise ou de maintient. L’inconvénient du remplacement à neuf (si l’on peut dire) c’est que l’on aura un intérieur « plus neuf que neuf » qui n’aura jamais la patine ni l’odeur d’un vieux cuir d’époque. 
SI L’ON CHOISIT DE RESTAURER … 
Avant d’attaquer une restauration intégrale, testez votre méthode et vos techniques sur une petite surface peu visible. Ainsi, vous pourrez voir vos choix de produits et de méthodes sont les bons. Même si les cuirs sont souvent déhoussables, il nous semble préferer de travailler sur ceux-ci installés car on travaille plus facilement lorsque les surfaces sont tendues. On commence le chantier en réparant les petits accrocs. Pour réparer une déchirure, on va découper une nouvelle pièce destinée à renforcer la partie abîmée. Avant de poser la rustine, il faudra « parer » le cuir, ce qui revient à l’amincir sur les côtés afin de ne pas pouvoir déceler l’intervention. La pièce de réparation va venir se placer sous le cuir d’origine en s’aidant de ce qu’on appelle une « piquette » et d’un pinceau. Une colle spéciale viendra ensuite fixer et fusionner l’ensemble. LE CUIR RAPÉ Sur les zones de plus fort frottement (typiquement le soutien gauche du dossier du siège passager) même si il n’y a pas d’accroc, le cuir peut être rapé. Sa couche superficielle a disparu et il présente une perte de matière. Dans ce cas, on va redonner de la matière avec une pâte réparatrice que l’on appliquera à 1 ou plusieurs reprise selon l’usure. Si votre cuir n’est pas lisse et présente un grain visible, il faudra retrouver ce grain lors de la dernière application avec un tampon reprenant un motif similaire à votre grain. 
LE DÉCRASSAGE 
Après avoir traité son intégrité, votre cuir doit être décrassé. Non, le terme n’est pas excessif. Un cuir de 30 à 50 ans a tout connu. Des décennies de poussière, de gras, de transpiration et autres impuretés. On va faire simple et utiliser un des nettoyants les plus connus: le savon de Marseille. Frottez doucement le cuir avec une brossette ou un gant de toilette imbibé d’eau et de savon de Marseille. On rince avec une éponge à l’eau claire et on sèche avec un chiffon sec. Et l’on recommence 2 ou 3 fois à 2 ou 3 jours d’intervalle (pour que votre cuir ai le temps de bien sécher entre 2 sessions). Evitez les produits « spécial cuir » souvent trop gras. Le cuir est un matériau naturel, on le nettoie avec un produit naturel. 
LE NOURRISSAGE 
Maintenant que votre cuir est propre, il faut résorber ses rides, ses craquelures. On va donc nourrir le cuir, à outrance. Un cuir n’est jamais trop nourri (il devrait l’être 2 fois par an). Il faut rattraper le temps perdu. Le « nourrissant » le plus connu, c’est l’huile de pied de bœuf. Attention, utilisez une véritable huile de pied de boeuf naturelle, pas une huile « type pied de boeuf ». On va procéder avec de longs massages pour assouplir le cuir, regonfler ses fibres et résorber ses « rides ». On n’hésite pas à utiliser beaucoup de produit pour cette étape ou à la renouveler à 2 jours d’intervalle. L’objectif est de saturer le cuir en huile pour le faire regonfler et le rendre imperméable. 
RETEINTER Il peut s’avérer nécessaire de reteinter le cuir une fois qu’il est bien propre. Certains utilisent une peinture pour cuir, appliquée à la brosse ou à l’aérographe. Le résultat sera parfait. Peut-être trop, de l’avis de certains. On peut aussi reteinter en appliquant un produit au tampon. Les Anglais sont sans conteste possible les spécialistes du cuir depuis de nombreuses décennies. La maison Woolies à Peterborough propose une formule particulièrement attractive : on leur envoie un échantillon de notre cuir et ils nous fabriquent un colorant ad-hoc dont il faudra appliquer deux couches pour un résultat optimal. Puis le produit de fixation pour un résultat définitif et qui dure dans le temps. Pour avoir testé cette méthode, nous trouvons qu’elle offre un rendu plus patiné et authentique que la peinture… 
 ENTRETENIR SON INTÉRIEUR CUIR Une fois votre cuir rénové, il n’en est pas pour autant redevenu tout neuf. Il va continuer à nécessiter des soins réguliers. Pour lui conserver ses caractéristiques, sa souplesse, son odeur … nourrissez-le deux fois par an. Une fois au printemps et une fois avant l’hivernage. 
Source : autocollec.com/-OTL OnTheLimits

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lundi 1 septembre 2025

CLUB5A - LE TOP DES 5A - 2015 - QUAND DOMINIQUE EST AU VOLANT DE SA BUGATTI RIEN NE POURRA LE DISTRAIRE ....


 

CLUB5A - HUMOUR AUTO - UNE BONNE MÉTHODE POUR SA VIDANGE MOTEUR !!


CLUB5A - PHOTO INSOLITE - QUI UN JOUR OU L'AUTRE NE C'EST PAS ARRETE DANS UN HOTEL BELLEVUE ?


 

CLUB5A - REVUE DE PRESSE - RETOUR SUR L'ETAPE CARCASSONNAISE DU TOUR DE FRANCE A MOTOS ANCIENNES DU LUNDI 25 AOUT 2025...

 

Source : lindependant.fr-J-G-Merci DAVID SARDA pour le suivi de l'info...

CLUB5A - REPORTAGE AUTO - En panne dans le désert.... il construit une moto avec les restes de sa 2CV !

 

En 1993, le français Emile Leray a vécu une histoire incroyable. En escapade dans le désert marocain, l’homme est tombé en panne avec sa 2CV. Son ingéniosité lui a néanmoins permis de construire une moto avec les restes de son véhicule avant de retrouver le chemin de la civilisation. Un accident au milieu du désert Face à une situation de danger extrême, certaines personnes peuvent faire preuve d’une ingéniosité sans faille. L’ingénieur électricien Emile Leray est l’un de ces individus. En 1993, il se trouve au Maroc et entreprend un périple à travers le désert avec sa Citroën 2CV. Toutefois, il heurte un rocher et se retrouve coincé au milieu des étendues de sable. 
Emile Leray se demande alors comment il va pouvoir rejoindre le premier endroit habité se trouvant à plusieurs heures de marches. Or, entreprendre le trajet à pied sous un soleil de plomb semble être une très mauvaise idée. Loin de se démonter, l’homme remarque que son véhicule comporte encore trois roues valides. Comme l’ingénieur l’explique sur son site officiel, il décide de transformer son « chameau d’acier », nom que l’on donne à la 2CV en Afrique, en moto. 
Un exemple d’ingéniosité Dans un premier temps, Emile Leray désosse complémentent sa 2CV afin de se servir de la carrosserie comme d’un abri de fortune. Ensuite, il se met au travail et parvient à fixer les trois roues restantes au châssis de la voiture et obtient un équilibre suffisant pour rouler au moins quelques heures. Après avoir raccourci le cadre et fixé les essieux, il utilise le parechoc arrière de la voiture en guise de siège. Enfin, Emile Leray place une suspension au niveau de la roue arrière et cale l’allumage au guidon. 

Ce travail de fourmi lui aura pris pas moins d’une douzaine de jours, et ce, sans perceuse et poste de soudure. Sur le chemin de la civilisation, plus précisément la petite ville de Tan-Tan, l’homme est stoppé par la police locale. 
Il écope d’une amende équivalente à 450 euros, car la moto de fortune ne répond pas aux normes de la 2CV. Malgré ce contretemps, l’ingénieur finit par arriver à bon port. Après avoir sauvé sa propre vie, Emile Leray a consacré une partie de son temps à inventer d’autres engins. En 2006, il effectue un trajet de 6 000 km à travers le Maroc, la Mauritanie et le Mali où il parviendra à transformer sa nouvelle 2CV en bateau. Son objectif était alors de traverser le fleuve Sénégal ! 
 Source : Yohan Demeure - sciencepost.fr/Féroce
Féroce

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dimanche 31 août 2025

CLUB5A - LE TOP DES 5A - 2015 - GILLES AU VOLANT D'UNE CAISSE CARREE ...

CLUB5A - PHOTO INSOLITE - LE PLEIN S'IL VOUS PLAIT !!

CLUB5A - VOITURE DE LÉGENDE - L'HISTOIRE DE LA 2 CV CITROËN VUE D'UNE AUTRE FAÇON ....

« faire une voiture pouvant transporter quatre personnes et 50 kg de pommes de terre ou un tonnelet, à la vitesse maximale de 60 km/h, pour une consommation de 3 litres au cent, un faible coût d’entretien et un prix de vente du tiers de la traction ».
La réputation de la 2CV se fait toute seule, elle va partout, par tous les temps. Tous l’adoptent : de l’agriculteur au V.R.P. en passant par la religieuse. 
La presse ne tarit pas d’éloges sur son confort, sa facilité d’utilisation et sa robustesse, mais déplore la finition un peu trop spartiate et faibles aptitudes en côte. 
Mais c’est finalement en février 1989 que la chaîne de production française de la 2CV s’arrête. Mais en plus de rester dans les coeurs des anciens, la 2CV rentre désormais dans l’histoire. En effet, après 5 114 940 exemplaires produits dans le monde, la 2CV est devenue un mythe et symbolise un art de vivre. 
La dernière de celles que l’on appellera les « dodoches » sort de l’usine de Mangualde, au Portugal le 27 Juillet 1990… à 16H.C’est une fin regrettable pour tous, entre mélancolie et tristesse. Actuellement, c’est d’une autre histoire qu’il s’agit, l’histoire de la mémoire de cette voiture aux milles aventures, celle de la 2CV et de ses amoureux à travers tous les clubs Citroën. 
Source : MrOlmart