jeudi 8 mai 2025

CLUB5A - REVUE DE PRESSE - RETOUR SUR LA SORTIE FFVE EDITION 2025 !


Source : lindpendant.fr - J-G - Merci  DAVID SARDA pour le suivi de l'info...

CLUB5A - LE TOP DES 5A - 2016 - NOTRE AMI ROLAND AU PIED DE L'AMILCAR DE MICHEL ....


 

CLUB5A - LE TOP DES 5A - 2016 - UNE AMITIE QUE NE FONDRA PAS COMME LA NEIGE...


 

CLUB5A - PHOTO INSOLITE - NOUS AVONS RETROUVE LE COMBI-VW DE MAYA L'ABEILLE !!


 

CLUB5A - SPORT AUTO - HISTOIRE DU TOUR DE FRANCE AUTOMOBILE...

1899 - Ce premier Tour de France, disputé en sept étapes du 16 au 24 juillet, est considérée comme étant le IVe Grand Prix automobile de l'A.C.F.. Il est également ouvert aux motos, avec classements séparés. D'après Edmond Cohin, la distance à parcourir est de 2 216 km, à relativiser car le calcul des distances et des moyennes n'était pas très précis à cette époque. Certains historiens indiquent une distance inférieure (2 172,5 km4), ou supérieure de l'ordre de 2 500 km en incluant les « kilomètres neutralisés ». Le Tour de France automobile est une compétition constituée de courses à étapes à travers la France en automobile.
 Cette épreuve fut créée en 1899 par L'Automobile Club de France et organisée par le journal Le Matin1. La première édition se courut du 16 au 24 juillet 1899. 19 voitures au départ, 9 à l’arrivée. 25 motos prennent également part à l’épreuve qui compte 7 étapes sur 2 216 km. René de Knyff s’impose sur une Panhard & Levassor. La course succède en 1951 sous le nom de Tour de France de Nice à Nice / Critérium International de Tourisme à 18 éditions du Grand Critérium international de tourisme Paris-Nice, étalées de 1921 à 1939 et également organisées par l'Automobile Club de Nice et Côte d’Azur. Cette épreuve connaît des sommets de popularité quand les meilleurs pilotes sur les meilleures autos du moment s'y affrontent, suivis de creux abyssaux quand l'épreuve devient presque anecdotique. 
Le Tour cesse d'exister en 1986. Il aura entraîné des déclinaisons belge et italienne. De 1970 à 1974, le Tour de France automobile fut organisé en parallèle avec le Grand National, épreuve réservée aux licenciés français, se disputant aux mêmes dates et sur le même parcours, quoique réduit. Une épreuve baptisée également « Tour de France automobile » est mise en place de 1992 à 1998. C'est une épreuve de véhicules historiques. L'ASO, organisateur du Tour de France cycliste, imposa l'abandon de l'appellation « Tour de France », qui fut rebaptisé « Tour auto ». Organisé par Peter Auto, le Tour Auto réunit chaque année 230 voitures historiques, dont au moins un modèle du même type a participé au Tour de France Automobile entre 1951 et 1973.
Source :WKPDIA/CC-BY-SA-3.0 - Ina Sport

CLUB5A - REPORTAGE AUTO - «Elle peut monter jusqu’à 120 km/h» : Grégory a bricolé sa 4CV pour pouvoir conduire sur autoroute...

 

DANS MON GARAGE - Chaque semaine, des automobilistes ou motards présentent leurs véhicules d’exception. Aujourd’hui, un cuisinier de Nogent-sur-Marne nous parle de la transformation de sa 4CV. Lorsqu’il sort de son restaurant scolaire dans un collège de Nogent-sur-Marne, Grégory chérit ses après-midi de liberté, notamment pour rouler et entretenir sa Renault 4CV. Cette mythique automobile française, produite entre 1947 et 1961, est un peu devenue le centre de sa vie sociale. «Je m’en sers tous les jours sauf quand il pleut, car elle prend l’eau», confie-t-il. C’est une voiture d’un autre temps. 
Dans l’habitacle, il fait froid quand il fait froid, chaud quand il fait chaud. Autrement dit, il n’y a ni système de clim, ni chauffage : elle date bien des années 50. C’est ce qui fait son charme. Un amour né il y a trente ans, devant un film avec Jane Birkin et Pierre Richard : «La moutarde me monte au nez». «À un moment donné, on voit cette voiture», se souvient-il. L’influence familiale n’est pas non plus étrangère à cet amour des belles mécaniques : «mon père était pilote de rallye en R5 , il a même fait le Paris-Dakar avec Stephanie Fugain». Mais paradoxalement, ce paternel passionné lui «a toujours interdit» de toucher à ses voitures, créant une frustration qui ne fera qu’alimenter sa future passion pour les bijoux de l’automobile. Son permis et une 4CV En 1991, Grégory a 19 ans. 
Il vient d’avoir son permis. Ni une, ni deux, il achète une 4CV, mais quelques mois après, il se la fait voler tout bêtement dans son box. Il s’achète un autre modèle, moins cher, la R5, et fera une croix sur la 4CV 27 ans durant. Nous voilà en 2018. Avec le bouche à oreille, le chef cuisinier trouve un modèle 4CV chez un particulier. «Elle était très belle mais avait des problèmes mécaniques et électriques. J’ai fait 5 km et je suis tombé en panne. Je me suis aperçu qu’il y avait de grosses fuites d’huile et d’essence. Quand j’ai prévenu le vendeur, il n’a rien voulu savoir», raconte-t-il. Sans grande connaissance en mécanique, Grégory tente de changer le carburateur, mais rien y fait, il revend la voiture et perd 2000 euros dans l’affaire. 
Une péripétie. Une refonte du moteur et de la carrosserie «Six mois après, j’ai acheté celle que j’ai maintenant, trouvée sur Leboncoin à 3 km de chez moi, pour 9000 euros. En très bon état et tout fonctionnait», se rappelle le chef cuisinier. Quelques semaines plus tard, il fait une rencontre avec un mécanicien spécialisé dans ce type de modèle. «Je lui ouvre le capot, et le gars me dit “ce serait bien de la transformer”». L’idée de ce dernier, modifier le véhicule avec le moteur plus performant d’une Dauphine Gordini. Résultat : sa 4 CV dispose d’une boîte 4 vitesses (au lieu de 3), peut monter jusqu’à 120 km/h. Au-delà de la mécanique, Grégory a refait une grande partie de la carcasse de base. 
Il a changé une batterie de 6 Volts pour une de 12, ajouté des clignotants moto devant et derrière, adapté les sièges en dossiers réglables plus épais. «J’ai aussi rajouté un manomètre d’essence, un volant en bois, repeint le moteur en bleu. J’ai même posé une galerie de scooter Vespa à l’arrière», énumère-t-il. Des aménagements qui donnent une grande originalité à son modèle, et lui permettent de se distinguer lors des rassemblements automobiles entre passionnés. Se retrouver dans des clubs autos Rassemblements auxquels il participe une cinquantaine de fois dans l’année. «Je suis à fond dedans», s’enthousiasme-t-il. De Sucy-en-Brie à Ozoir-la-Ferrière, en passant par le grand rendez-vous annuel de Chelles le 1er mai (1600 voitures des années 50), son agenda est bien rempli. 
Il faut dire que Grégory fréquente plusieurs clubs automobiles et a même créé le sien sur Facebook. «Je fais partie de Sucy Classique Club, et Ozoir en Ancienne, et suis président d’un club d’amis, que l’on a baptisé Olds cars Saint-Maur 94». Cela lui permet de se retrouver entre amis, alors que les occasions manquent, et simplement de parler mécanique. Il reste qu’au volant de sa 4CV, le chef cuisinier ne passe jamais inaperçu. «Les gens m’arrêtent, surtout ceux de 70-80 ans», raconte-t-il. Si la voiture suscite la nostalgie chez les anciens, il n’est pas rare qu’elle attire également la curiosité des plus jeunes. Tout est une question de transmission. 
 Source : lefigaro.fr - Clément Gros - Merci DAVID SARDA pour le suivi de l'info...

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mardi 6 mai 2025

CLUB5A - LE TOP DES 5A - 2016 - UNE SORTIE DE TACOTS POUR UNE ORGANISATION BIEN "CARREE"...


 

CLUB5A - PHOTO INSOLITE - VOIR LA ROUTE DE PLUS PRES ....N'EVITE PAS L'ACCIDENT....


 

CLUB5A - VOITURE DE LÉGENDE LA JEEP LA REINE DU TOUT-TERRAIN !!

La Jeep Willys MB.... Ce véhicule sorti en 1941 est emblématique du débarquement, elle a donné naissance à toute la lignée des tout-terrains. 

Notre expert en automobile doit aujourd´hui restaurer ce véhicule et le chantier de rénovation risque d´être long pour l´équipe de garagistes. 
Vintage Garage s´intéresse aux tout-terrains. Dans ce nouvel épisode François Allain, spécialiste auto part à la recherche d´une Jeep Willys MB.
Source :VINTAGE GARAGE -

CLUB5A - TECHNIQUE AUTO - RESTAURATION D'UNE RENAULT 4 CV ....

La Renault 4CV, du constructeur français Renault, est une voiture conçue par Fernand Picard et Edmond Serre, deux ingénieurs de Renault, qui est présentée en octobre 1943, suite au développement de trois prototypes. C'est une petite voiture, mais elle est particulièrement spacieuse pour son époque et ses dimensions extérieures. 
La Renault 4cv; surnommée la « 4 pattes » mais aussi « la motte de beurre » symbolise le retour de la paix et de la prospérité. La 4cv est la voiture la plus vendue en France jusqu'en 1955. C'est la première française à atteindre une production d'un million d'exemplaires.
  
Source :WKPDIA/CC-BY-SA-3.0 - Studio Dalisson

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lundi 5 mai 2025

CLUB5A - LE TOP DES 5A - 2016 - QUE PREFEREZ-VOUS .... UN V8 POUR DEUX OU UN V2 POUR 8 ?


 

CLUB5A - PHOTO INSOLITE - T'AS DE BELLES JANTES ...TU SAIS....


 

CLUB5A - VOITURE DE LÉGENDE - LA FORD MUSTANG BOSS 302...

Cette voiture est la réédition moderne de la légendaire Mustang Boss 302 de 1969, qui s'est illustrée en Trans Am avec Parnelli Jones à son volant. Cette Ford Mustang Boss 302 est produite par le département sportif de Ford USA en série limitée et numérotée, seulement 4 000 modèles de cette version Boss seront produits et commercialisée en 2013. 
Nous vous la proposons donc ici la Boss 302 numéro 509 dans la magnifique nouvelle teinte 2013 : Gotta Have It Green. La Ford Mustang Boss 302 2013 est réellement novatrice et différente du reste de la production du Groupe Ford, c'est une voiture au tempérament résolument sportif, une Mustang conçue pour l'efficacité et la performance. A contrario de sa soeur la Shelby GT500, c'est une voiture qui privilégie la sportivité pure et sans concession !
Exit les options de confort comme les sièges électriques, au profit de baquets Recaro et d'un châssis pensé pour la piste ! Elle adopte aussi le nouvel ordinateur de bord avec les applications piste qui prennent sur ce modèle tout leur sens : accéléromètre, calculateur de freinage, chronomètre … 
Sur le circuit de Laguna Seca, la Boss 302 a réalisé des meilleurs chronos que la GT500, que la BMW M3 ou que l'Audi R8 ! V8 - 5 L - 444 Chevaux - 515 Nm - Série limitée Boss 302 numéro 509 - Boîte manuelle 6 rapports - Sellerie baquet Recaro alcantara / tissu - Jantes alu Boss 19 pouces - Bandes Boss noires mates - Freins Brembo - Suspensions réglables - ABS - ESP - Cruise control - Nouvel ordinateur de bord avec applications piste - Climatisation - Vitres électriques - Rétroviseurs électriques - Auditorium Shaker CD - Airbags frontaux et latéraux - Feux xénons - Veilleuses à leds - Feux arrières à leds - Système téléphone Bluetooth - Fermeture centralisée - Alarme.
Source texte : madness-us-cars.com/vidéo : VossenWheels

CLUB5A - VOITURE DE LÉGENDE - HISTOIRE DE LA MINI ..UNE VERITABLE LEGENDE AUTOMOBILE...

ENTREZ DANS LA LEGENDE VIVANTE ! 
En 1959, Sir Alec Issigonis, alors à la British Leyland Corporation, présente la Mini. La nouvelle venue surprend par ses choix techniques et son gabarit. Avec la version sportive, développée par John Cooper himself, une légende est née. Aujourd'hui BMW renouvelle avec talent la Mini...
Conter l'histoire riche et dense de la Mini en un simple dossier relève de la gageure. 
Il faut surtout retenir que la Mini, produit génial inventé et mis au point par Sir Alec Issigonis et son équipe, a eu et a toujours un tel impact que les vicisitudes des différentes marques qui l'ont distribuée (Morris, Riley, Woleseley, Austin, Rover, Innocenti, BMC, BMW...) n'ont jamais entaché son image.
 C'est bien là le propre des légendes sur quatre roues qui sillonnent nos rubans bleus. Sa conception initiale est déjà un exploit pour l'époque et relève du génie tant la concurrence d'alors est très loin des standards "modernes" : traction AV, moteur en position transversal AV avec la boîte accolée sous le moteur, dimensions réduites, visibilité maximale... Ses adversaires en sont encore aux propulsions avec parfois le moteur à l'arrière, dotées d'un habitacle étriqué et peu lumineux. 
La réelle force de la Mini, au-delà de son physique craquant, est sa tenue de route diaboliquement efficace. Les roues rejetées aux quatre coins de la caisse, le centre de gravité très bas et une suspension efficace à défaut d'être confortable en font une petite teigne accrochée au bitume. C'est par son excellent châssis qu'elle compense en compétition (essentiellement les rallies) sa faible puissance pour tenir la dragée haute à des adversaires autrement plus puissants et prestigieux (Porsche, Alpine,...). 
Ainsi, à la belle époque des sixties, Cooper s'est fait connaître en F1 en remportant des courses et en imposant le moteur central AR, et confirme sa renommée en rallye avec sa puce anglaise. Dès 1961, Austin et Morris commercialisent une Mini Cooper dont le moteur réalésé à 997 cm3 alimenté par deux carburateurs SU développe 55 ch à 6 000 tr/mn. Si aujourd'hui les perfs de l'auto font sourire, 140 km/h n'est pas à l'époque à la portée de toutes les autos. Deux ans plus tard, la Cooper S de 1 071 cm3 et 70 ch est commercialisée. Le loup est lâché et la Mini Cooper S se pose en référence des sportives "populaires". Une GTI avant l'heure... 
En 1964, la Mini est retouchée, techniquement s'entend, car l'esthétique si sympa ne connaît heureusement aucun changement. Les Mini accueillent la suspension Hydrolastic qui sera même montée sur les Austin Metro ! Les Cooper héritent de deux nouveaux moteurs en septembre avec un 970 cm3 qui développe 65 ch à 6 500 tr/mn et un 1 275 cm3 de 76 ch à 5 800 tr/mn. Mais dès l'année suivante, les versions 970 cm3, initialement conçues pour être admises en groupe 2, sont retirées du catalogue. Après les "gros" changements dans la gamme Mini avec les MkIII en 1967, les Cooper sont arrêtés en 1969. 
Les Mini MkIII sont présentées en 1970 et 71 voit l'arrêt des accords passés entre John Cooper et British Leyland. La S n'est donc plus produite.
Sourse : CARWP TheReallyJhonny
/ Texte: Nicolas LISZEWSKI automobile-sportive.com

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samedi 3 mai 2025

CLUB5A - LE TOP DES 5A - 2016 - UNE RONDE DE NOEL SANS 203 PEUGEOT N'EST PAS VRAIMENT UNE RONDE DE NOEL ....


 

CLUB5A - VOITURE DE LÉGENDE - LA FIAT DINO ...LA FERRARI DES PAUVRES !!

La Fiat Dino est une automobile produite par le constructeur italien Fiat entre 1967 et 1972. Ce modèle a été baptisé « Dino » en raison de l'utilisation du moteur homonyme mis au point par le fils d'Enzo Ferrari, Dino Ferrari. La Fiat Dino est née d'un accord de coopération entre Fiat Auto et Ferrari, dû au besoin de Ferrari, le fameux constructeur établi à Maranello, de construire rapidement un nombre suffisant de moteurs "Dino" pour obtenir l'homologation en Formule 2 de la Ferrari Dino 166 F2. 
Un minimum de 500 exemplaires devaient être construits. La série des moteurs "Dino" a été initiée par le fils du Commendatore Enzo Ferrari, l'ingénieur Dino Ferrari en 1956. Il n'a malheureusement jamais pu voir aboutir ce projet de moteur, qu’il aura en partie porté, car il est décédé prématurément d’une maladie génétique en 1956, à l’âge de 34 ans. Ainsi, à côté des très sportives et coûteuses versions Ferrari Dino, les 206 GT, il fut décidé de construire les plus abordables versions badgées Fiat. Les seuls points communs entre les deux modèles Dino 206 GT Ferrari et Dino Fiat étaient les moteurs V6 Ferrari. 
 L'implantation mécanique était totalement différente. Sur la Fiat Dino, elle était classique avec le moteur V6 placé en long à l'avant et une propulsion arrière, train avant à roues indépendantes avec des triangles superposés, train arrière avec un pont rigide, boîte de vitesses à cinq rapports et freins à disques avec servo frein. L'ensemble était conforme aux meilleurs standards de l'époque. 
La première Dino Fiat qui fut présentée au printemps 1967 est la version Spider, une voiture à 2+2 places dessinée par le maître carrossier Pininfarina.
 L'exubérance du moteur Ferrari V6 de 1 987 cm3, entièrement en aluminium avec ses quatre arbres à cames en tête, pouvait mettre en difficulté les pilotes non chevronnés avec des écarts du train arrière. La puissance surabondante de 160 ch à 7 200 tr/min n'était pas distribuée de façon linéaire, l'empattement court de 2 256 mm et la géométrie de la suspension arrière, faisaient de la Fiat Dino une voiture très nerveuse. Au Salon de l'automobile de Turin de cette même année 1967, Fiat présenta la version Dino Coupé, avec une carrosserie dessinée par l'autre grand carrossier italien Bertone. 
Équipée de la même mécanique que le Spider, elle disposait par contre d'un empattement plus important de 2 550 mm, le Coupé avait un style plus élégant que sportif. Les dimensions de ce coupé fastback, garantissaient une habitabilité pour quatre adultes, longueur 4 514 mm et 1 709 mm de largeur. Le comportement était beaucoup plus souple et sécurisant que celui du Spider. Cette voiture apparaît dans le film Le Petit Baigneur de 1968, avec Louis de Funès, dans la bande dessinée Gil Jourdan (Carats en vrac), ainsi que dans la série télévisée "Aux Frontières du Possible" avec Pierre Vaneck. 
En 1969 les deux versions Spider et Coupé sont revues. Le moteur adopte un bloc en fonte avec une culasse en aluminium, passant de 1 987 cm3 à 2 418 cm3 et sa puissance de 160 à 180 ch, tandis que le train arrière reprend celui de la grosse Fiat 130 à roues indépendantes. 
Ainsi équipée, la Dino peut atteindre 205 km/h dans la version Coupé et 210 km/h pour la Spider. Les interventions esthétiques sont minimes, calandre noire opaque, nouvelles jantes, planche de bord voit la console centrale redessinée et un niveau de finition plus luxueux. La production s'arrête en 1972 sans qu'aucun nouveau modèle ne lui succède. La cote de ces voitures, encore loin d'égaler les folies spéculatives des modèles Ferrari, assurent au Coupé et plus encore au Spider, du fait de sa rareté, des valeurs très élevées. Ce sont des modèles très prisés des collectionneurs qui dépassent souvent 65.000 € pour le Coupé et 2 fois plus pour le Spider ! 
Source : SUPERCARCLASSICS