mardi 4 février 2025

CLUB5A - REPORTAGE AUTO - C'ETAIT PENDANT LA PERIODE DU COVID19 - Un automobiliste copie son attestation de sortie dérogatoire sur le coffre de sa 2CV

Un habitant de Bazeilles près de Sedan dans les Ardennes a recopié les cases de l'attestation de sortie dérogatoire sur le coffre de sa voiture. Une authentique 2CV qui ne passe pas inaperçue. L'homme avait déjà usé de cette "attestation" lors du premier confinement. L'humour comme remède contre la morosité ambiante, entre covid et confinement. Un habitant de Bazeilles dans les Ardennes, non loin de Sedan, a eu l'idée de recopier une attestation de sortie dérogatoire sur le haillon du coffre de sa 2CV. Déjà que celle-ci ne passe pas inaperçue dans le secteur, rien que par son ancienneté, l'attestation sur le coffre en plein reconfinement suite à la pandémie de Covid-19 suscite des sourires, et des questions de légalité aussi. 
Nous avons retrouvé ce jeune propriétaire, dont le seul but avec cette attestation sur le coffre, est de faire sourire. Un brin facétieux, Maxime, est originaire des Ardennes. Il habite le secteur de Sedan et il n'en est pas à son coup d'essai. Déjà lors du premier confinement, il avait dessiné au feutre effaçable une attestation sur le coffre de sa voiture. Une 2CV "plus vieille que lui", qui date de 1985, alors que cet Ardennais qui travaille dans le fluvial, est âgé de 32 ans. A la gendarmerie du secteur de Bazeilles, la 2CV n'a jamais été contrôlée. Mais "ça dépend, nous répond un gendarme, amusé et intrigué, l'attestation peut être valable, si l’heure et la date sont changées tous les jours, oui ça peut le faire, s’il met tout ça, si tout est inscrit, il peut être en règle". Prévoyant, Maxime change en effet la date et l'heure à chaque sortie de son domicile, avec un feutre sur son coffre, mais il dispose également d'une attestation papier en bonne et due forme. Ses voisins l'aperçoivent régulièrement dans la rue. 
"J’ai vu la voiture, c’est vrai qu’on rigole bien avec ça, nous confie une voisine, au premier confinement, il l’avait déjà aussi". "Je trouvais ça marrant, raconte Maxime au téléphone, j’écris toujours sur ma 2CV, parfois des bêtises, j’avoue que je ne me suis jamais fait arrêté. Mais ça arrive souvent que les gens me prennent en photo. Je l’avais déjà fait au premier confinement, la plupart des commentaires que je reçois sont plutôt sympathiques, j’ai fait ça pour faire rigoler, c’est de l’humour. Le matin, je mets la date du jour, je dois être le dernier indépendantiste de Sedan, j’aime les Ardennes". Potache et sympathique Alors que le confinement pèse sur le moral au quotidien, Maxime a choisi de faire sourire. "J’ai aussi écrit Jesus christ est mon air bag". Ambiance potache et sympathique. "La situation est difficile en ce moment, donc si on peut faire sourire...". Le trentenaire amuse la galerie mais il n'est pas prêt à payer 135 euros d'amende, s'il était arrêté par les gendarmes. "Ça ne me ferait pas rire". Sa "Deuche" de collection, dont il a fait l'acquisition en 2013, ne le quitte pas. "C'est original et sympa et je m’ennuie dans les autres voitures", précise l'Ardennais.
Source : france3-regions.francetvinfo.fr/

CLUB5A - PHOTO INSOLITE - Mohamed Ali fait passer ses singles dans le tourne-disque Philips de sa Cadillac Eldorado de 1959...

 

Source : Historic Photographs

CLUB5A - RESTEZ CONNECTES AU BLOG DU CLUB 5A CARCASSONNE...


 

dimanche 2 février 2025

CLUB5A - LE TOP DES 5A - 2016 - OPERATION REFROIDISSEMENT MOTEUR POUR BERNARD !


 

CLUB5A - HUMOUR AUTO - JE PENSE QU'IL VA Y AVOIR UN PROBLEME LORS DU PASSAGE AU CONTROLE TECHNIQUE !!


 

CLUB5A - PHOTO INSOLITE - Quand Agostini essaye une Yamaha tout-terrain ....C'était en 1974 !!


 

CLUB5A - TECHNIQUE AUTO - CITROËN CRÉATIVE TECHNOLOGIE...


 Citroën apporte des réponses concrètes aux enjeux automobiles d’aujourd’hui. Toujours à la recherche de solutions d’avant-garde pour faciliter vos déplacements en ville et sur routes, Citroën place la technologie au service du bien-être. 
La Créative Technologie, véritable ADN de la marque, est toujours utile au conducteur comme aux passagers. Qu’il s’agisse de services connectés (système de navigation), de motorisations (PureTech et BlueHDi), de sécurité (alerte de franchissement de ligne), de confort (vitrage feuilleté) ou d’aide à la conduite (Park Assist), les technologies automobiles proposées par Citroën vous donnent plaisir à conduire.

 
Source : Citroen GSection

CLUB5A - RESTEZ CONNECTES AU BLOG DU CLUB 5A CARCASSONNE...


 

vendredi 31 janvier 2025

CLUB5A - La 32ème Bourse d’échange c’était les 25 et 26 janvier 2025...Vendez et achetez en janvier mais n’oubliez pas de revenir l'année prochaine !

 

Comme chaque année, la bourse d'échanges auto et moto du club 5A CARCASSONNE s'est bien déroulée. 
Nous tenons à remercier une nouvelle fois la municipalité de Carcassonne pour son dévouement et son soutien ininterrompu depuis de nombreuses années. 
Nous tenons également à exprimer notre gratitude à l'ensemble des exposants qui, en nous faisant confiance, rendent cet événement possible. 
L'élaboration de cette troisième édition à Carcassonne a été menée avec minutie, comprenant plusieurs rencontres au sein du club pour la planification, la constitution des équipes, l'acquisition des divers matériels et surtout : le fameux qui fait quoi. Peut-être que c'est cela le secret de la réussite d'un tel événement : une organisation soignée et une ambiance exceptionnelle parmi les bénévoles. 


Sans aucun doute que les « anciens » se rappelleront que, depuis sa fondation à divers endroits de l'Aude. (Capendu, Bram...) Elle a toujours rencontré du succès, même lors d'années particulièrement froides. Cette année, la météo a été clémente, et nous avons accueilli soixante exposants. 
 Nous leur sommes reconnaissants d'avoir été présents à notre événement pendant tant d'années. Les amateurs et les chercheurs de pièces rares (ou quasiment introuvables) ont encore une fois afflué cette année, et il est raisonnable de penser que ce type d'événements est grandement bénéfique pour la remise en état des véhicules anciens. 
 D'abord, ils permettent de dénicher des pièces qui sont extrêmement compliquées à trouver sur internet ou sur les sites d'annonces gratuites. 
Ensuite, ils offrent l'opportunité d'écouter les recommandations des professionnels présents dans les divers stands. Comme toujours, la plupart des volontaires du club ont été présents.(Bravo et un grand merci à toute l'équipe !) L'esprit d'équipe et la camaraderie entre chaque individu ont été les facteurs clés de ces deux journées. 
En ce qui concerne la structure d'accueil, le stationnement du stade Albert DOME se prête idéalement à l'aménagement des exposants extérieurs. De même, l'aire réceptive couverte et chauffée située à proximité a permis aux « exposants » de se sentir comme des « coqs en pâte » à l'intérieur, afin de répondre efficacement aux attentes des visiteurs et potentiels acheteurs. Selon les retours de divers participants, le weekend a été productif avec un résultat positif. 
Il est indéniable que les conditions climatiques ont grandement contribué à notre réussite... merci à la météo. Comme c'est souvent le cas, le pic d'affluence des visiteurs s'est produit samedi matin. 
 C'est durant cette plage horaire qu'on trouve les véritables « clients à la recherche de pièces », les professionnels de la restauration. 
Tous savaient ce qu'ils devaient faire, certains étaient affectés à la buvette et au service de restauration, d'autres à la technique, l'accueil et pour quelques-uns à la signalisation...en somme, chacun avait son propre rôle à jouer. 
Une boutique du club était accessible, offrant des vêtements et divers articles dérivés, ainsi qu'une vente de billets pour participer à la tombola (1€), avec un tirage en fin de journée où 12 lots étaient à gagner. 
 Un cocktail a été prévu le samedi soir pour honorer tous les exposants, en présence des membres de la municipalité et du conseil départemental qui ont eu l'amabilité de se joindre à nous...
Nous les remercions. Encore une fois, cette bourse a connu un vif succès. Bien que quelques défauts aient été identifiés, tout sera fait pour les corriger et améliorer les choses l'année suivante. Un grand merci à tous les participants du Club qui ont consacré leur temps et leurs efforts pour garantir le succès de cet événement.

 Un applaudissement particulier à Régis, sans qui cette bourse n'aurait pas été possible grâce à son engagement. 
 Il a encore une fois réussi à unir toute l'équipe autour de ce projet qui est désormais une réalité et qui, nous en sommes convaincus, continuera à exister au fil des ans. 
Merci aussi à la mairie de Carcassonne pour son appui qui a rendu possible la réalisation de cet événement. 
Texte : PL –Photos : P.L Régis Périch-Sylvie Raynaud-Bernard Vives

CLUB5A - LE TOP DES 5A - 2016 - DOMINIQUE BIEN SOUTENUE PAS SES AMIS...


 

CLUB5A - HUMOUR AUTO - QUAND TU PRETES TA VOITURE A TA MAMIE ....

 


CLUB5A – PHOTO INSOLITE - Seules les images ont la faculté de pénétrer profondément dans la mémoire ….


 

CLUB5A - PHOTO INSOLITE - FABRICATION DE 2CV A LA CHAINE ....


 

CLUB5A - RESTEZ CONNECTES AU BLOG DU CLUB 5A CARCASSONNE...


 

jeudi 30 janvier 2025

CLUB5A - LE TOP DES 5A - 2016 - UN EQUIPAGE HEUREUX D'EVOLUER SUR UN FOND BLANC...


 

CLUB5A - HUMOUR AUTO - SOURIEZ, VOUS ÊTES FILMÉ.....


 

CLUB5A - PHOTO INSOLITE - VOUS ETES PASSIONNE DE VOITURES AMERICAINES ET VOUS DESIREZ CHANGER VOTRE CANAPE ...NOUS AVONS DES SOLUTIONS !!


 

CLUB5A - TECHNIQUE ET RESTAURATION - RESTAURATION D'UNE FACEL-VEGA HK2....

La Facel-Vega Facel II (type HK2) est une voiture française de Grand Tourisme produite par Facel-Vega entre 1961 et 1964. Succédant au coupé HK 500, elle fut considérée par la presse internationale comme la plus belle voiture française d’après guerre et comme le coupé à quatre places le plus rapide du monde1. Présentée au Salon de Paris en octobre 1961, elle reçut un accueil très enthousiaste, les observateurs ne manquant pas de la comparer aux créations des meilleurs stylistes italiens. 
L’élégance de la voiture est en grande partie due à son pavillon surbaissé qui lui confère une silhouette basse et racée. La Facel II se distingue par ses projecteurs avant profilés Marchal Mégalux et ses feux arrière circulaires supplémentaires. Ce modèle est équipé d’un moteur Chrysler V8 de 6,3 litres (383ci) développant 390 ch réels avec la boîte de vitesses mécanique et 355 ch réels avec la boîte de vitesses automatique du fait de la suppression du second carburateur. 
 Les performances sont exceptionnelles pour l’époque avec une vitesse de pointe qui s’établit aux alentours de 225 km/h avec la boîte automatique « Chrysler Torqueflite » et 245 km/h avec la boîte mécanique « Pont-à-Mousson ». Sur la fin de la production, certains modèles reçoivent un moteur Chrysler V8 6,8 litres (413ci) développant plus de 400 ch. Le freinage est assuré par des disques Dunlop aux quatre roues amplifiés par un servo-frein. 
La direction assistée, les vitres teintées, le système d'air conditionné étaient disponibles en option de même que le poste radio PO-OM-GO-FM avec antenne télescopique électrique. Très coûteuse à l’époque, elle est produite à 184 exemplaires jusqu’à la disparition de la marque (voir Facel III et Six). Quelques clients prestigieux en firent l’acquisition parmi lesquels Lionel Bart, Ringo Starr, le Shah d'Iran, Norodom Sihanouk roi du Cambodge, Tony Curtis, Charlie Drake, etc.
Source : Ara classic

CLUB5A - RESTEZ CONNECTES AU BLOG DU CLUB 5A CARCASSONNE...