mardi 28 janvier 2025
CLUB5A - REPORTAGE AUTO - 4 astuces pour repérer les voitures-radars, de plus en plus nombreuses sur les routes
Au printemps 2025, les voitures-radars seront déployées dans trois nouvelles régions : Occitanie, Auvergne-Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d’Azur. Voici comment les reconnaître. Il est devenu de plus en plus difficile d’anticiper la présence des radars qui scrutent notre vitesse. Alors que des applications comme Waze permettaient de ralentir à l’approche d’un radar fixe, l’expérimentation des voitures-radars banalisées a mis un coup de pied dans la fourmilière. Ces véhicules permettent notamment de repérer les excès de vitesse sans flash visible, en mouvement comme à l’arrêt.
Désormais, à partir de ce printemps, ces voitures-radars gérées par des sociétés privées sont déployées dans trois nouvelles régions : Occitanie, Auvergne Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d’Azur, ce qui représente 126 nouveaux véhicules capables de verbaliser. Elles seront désormais présentes partout sur le territoire sauf en Île-de-France et en Corse. Voici quatre manières de les reconnaître.
Les modèles souvent utilisés
Malins sont les opérateurs privés en charge des voitures radars : ils ont choisi des modèles très courants sur les routes françaises et donc difficilement repérables.
Parmi les voitures utilisées on trouve donc régulièrement des Peugeot 308 et 508, Citroën Berlingo, Ford Focus et Mondeo, Volkswagen Passat et Golf, Seat Leon ou encore Skoda Octavia.
Plusieurs équipements sont visibles dans l’habitacle
Sur le tableau de bord avant, un appareil photo imposant est fixé au centre, et deux petites caméras l’accompagnent de chaque côté de l’habitacle. À l’arrière, un rectangle noir aux contours épais, est collé à la vitre. Il permet notamment de capter les panneaux de la voie à contresens et donc de flasher les conducteurs d’en face. Deux appareils photos scrutent également la route, à cet endroit.
Des indices sur la plaque d’immatriculation
La plaque d’immatriculation avant des voitures possède une police d’écriture différente des plaques traditionnelles. Les caractères sont étroits et arrondis, et la plaque est fixée sur un support en plastique réfléchissant, entourée d’un cadre qui brille dans le noir. À vrai dire, ce détail à l’œil nu est difficilement repérable à pleine vitesse.
Un site web répertorie les voitures radars privées dans chaque région
Le site radar-prive.fr, recense les voitures radars par département en publiant une photo de la marque, du modèle et de la plaque d’immatriculation. Une fois sur le site, il suffit de cliquer sur la carte de France pour avoir accès aux voitures qui y circulent. Les véhicules pouvant être déplacés régulièrement d’un département à un autre, «cette liste est mise à jour quotidiennement en fonction des repérages signalés», informe le site web. En 2024, 1,2 million de PV ont été dressées par ces voitures-radars en France.
Source : lefigaro.fr - Merci DAVID SARDA pour le suivi de l'info...
lundi 27 janvier 2025
CLUB5A - VOITURE DE LÉGENDE - LA GOLF DE V.W...ELLE EST AVEC NOUS DEPUIS PLUS DE 30 ANS !
VOLKSWAGEN depuis plus de 30 ans !!
La Volkswagen Golf est une automobile, de la gamme dite compacte, de la marque allemande Volkswagen. C'est une automobile à hayon (des versions tricorps existent, mais marginalement en Europe). Apparue en 1974, six générations se succèdent jusqu'à la version actuelle (plate-forme Golf VII), lancée en septembre 2012. Dominante dans la gamme des compactes en Europe, elle verra apparaître, à partir des années 2000, une concurrence de plus en plus aiguisée.
Certains disent qu'elle a été produite à 25 millions d'exemplaires. Mais ce chiffre est obtenu en ajoutant tous les modèles depuis sa création. Or, depuis la citadine du milieu des années 70, le modèle actuel n'a plus grand-chose à voir, tant au niveau du design que de la catégorie puisqu'il s'agit à présent d'une compacte. Bref, seul le nom a subsisté !

La Golf GTi, lancée durant l'année 1976 (Golf série 17, plateforme A) a créé le concept de petite voiture sportive avec moteur à injection1 (contrairement aux moteurs à carburateur de l'époque). Un moteur de 1,6 l de 110 ch dans une caisse de 810 kg et bien suspendue avec une décoration spéciale (en comparaison de ses modèles contemporains) permettait de réaliser des performances de haut niveau pour l'époque.
Fin 1983, une nouvelle version, plus bourgeoise (et plus lourde), apparaît. Le moteur devient un 1 781 cm3 de 112 ch boîte 5 vitesses, déjà utilisé sur les dernières versions de Golf série 1. Jusqu'en 1991, la gamme sportive reposera sur ce 1,8 l épaulé d'une version à 16 soupapes en 1986 jusqu'à l'apparition d'un compresseur en 1990 (moteurs de 160 ch). La Golf GTI de 1992 s'équipe d'un moteur 2,0 l tandis qu'une version v6 de 2,8 l (puis 2,9 l) fait son apparition et chapeaute la gamme sportive, la fameuse VR6. Cette dernière a été produite en versionsyncro, c'est-à-dire une version quatre roues motrices. Fin 1993 apparaît la version 16 soupapes du moteur 2,0 l qui développe 150 ch.
En 2005, la Golf GTI est dotée d'un moteur TFSI 2.0 de 200 ch (turbocompressé). Le moteur V6 3.2litre passe, lui, à 250 ch dans la Golf R32. En 2006, un modèle de la Golf intègre un moteur de 1,4 l qui innove en utilisant à la fois un compresseur et un turbo pour développer 170 ch avec un couple disponible dès les bas régimes, c'est la Golf GT.
Il s'agit de la Golf 1.4l TSI GT, qui préfigure les moteurs essence de l'avenir : faible cylindrée, faible consommation mais efficacité sur toute la plage d'utilisation du moteur grâce au compresseur qui augmente le couple à bas régime, relayé à mi-régime par le turbocompresseur, efficace plus haut dans les tours.
Il existe des Golfs disposant de la transmission « intégrale » (par visco-coupleur central),un système appelé «4motion ». Ce sont les versions les plus sportives : les séries R. La Golf 4 puis 5 finition R32 munie d'un moteur V6 essence transversal de 3,2L de 241cheveaux pour la golf 4 et 250chevaux pour la golf 5. Poids de 1600kg. 17cv fiscaux. 3 / 5 portes. Disponible en boite mécanique 6 rapports ou en automatique DSG 6. Elles étaient disponibles en bleu, noir, rouge et gris. Phares au xénon de série. Alarme de série. Jantes 18pouces.
Double sortie d'échappement ( centrale sur la 5 , une sortie de chaque côté sur la 4 ). Calandre avant chromée, sigles R32 avant et arrière. Considérées plus comme des berlines GT que comme des hypersportives, elles sont les versions ultimes de la golf et coutaient environ 37000€ pour une golf 5 en 2006. Puis en 2010 volkswagen abandonne le V6 pour moteur 4cylindres TFSI 2.0 litres de 265chevaux pour équiper la golf R.
Toutes intègrent systématiquement le système "4motion" (4roues motrices).
Le comportement sur route mouillée s'améliore alors sensiblement. La sixième génération a reçu 5 étoiles aux crash-tests. La cinquième génération reste produite et commercialisée en version break.
la version Golf V est commercialisée jusqu'au début année 2010.
En juin 2009, est commercialisée la Golf VI GTI. Elle dispose d'un nouveau moteur TSI tout aluminium avec distribution par chaîne de 210 ch.
Le 4 septembre 2012, Volkswagen dévoile la nouvelle Golf VII depuis Berlin, modèle qui est produit dans l'usine historique de Wolfsbur...
La Golf GTi, lancée durant l'année 1976 (Golf série 17, plateforme A) a créé le concept de petite voiture sportive avec moteur à injection1 (contrairement aux moteurs à carburateur de l'époque). Un moteur de 1,6 l de 110 ch dans une caisse de 810 kg et bien suspendue avec une décoration spéciale (en comparaison de ses modèles contemporains) permettait de réaliser des performances de haut niveau pour l'époque.
Il s'agit de la Golf 1.4l TSI GT, qui préfigure les moteurs essence de l'avenir : faible cylindrée, faible consommation mais efficacité sur toute la plage d'utilisation du moteur grâce au compresseur qui augmente le couple à bas régime, relayé à mi-régime par le turbocompresseur, efficace plus haut dans les tours.
Double sortie d'échappement ( centrale sur la 5 , une sortie de chaque côté sur la 4 ). Calandre avant chromée, sigles R32 avant et arrière. Considérées plus comme des berlines GT que comme des hypersportives, elles sont les versions ultimes de la golf et coutaient environ 37000€ pour une golf 5 en 2006. Puis en 2010 volkswagen abandonne le V6 pour moteur 4cylindres TFSI 2.0 litres de 265chevaux pour équiper la golf R.
Toutes intègrent systématiquement le système "4motion" (4roues motrices).
Le comportement sur route mouillée s'améliore alors sensiblement. La sixième génération a reçu 5 étoiles aux crash-tests. La cinquième génération reste produite et commercialisée en version break.
la version Golf V est commercialisée jusqu'au début année 2010.
En juin 2009, est commercialisée la Golf VI GTI. Elle dispose d'un nouveau moteur TSI tout aluminium avec distribution par chaîne de 210 ch.
Le 4 septembre 2012, Volkswagen dévoile la nouvelle Golf VII depuis Berlin, modèle qui est produit dans l'usine historique de Wolfsbur...
Source : BULLE25560
dimanche 26 janvier 2025
CLUB5A - VOITURE DE LÉGENDE - LE MODÈLE T DE FORD ...IL Y A D'EJA 100 ANS !!
Le concept, alors révolutionnaire, de la chaîne d'assemblage est introduit chez Poup's industrie de djakers par William C. Klann, de retour d'une visite à un abattoir de Chicago où les animaux étaient dépecés par étapes, en circulant sur un tapis roulant. L'efficacité d'une personne s'occupant toujours de la même pièce des bêtes attira son attention.
Il propose l'idée d'une ligne d'assemblage à Peter Martin qui, peu confiant sur le moment, l'encourage cependant à essayer. D'autres personnes se sont targuées d'avoir proposé l'idée à Henry Ford, mais la « révélation » venant de la visite de Klann à l'abattoir est bien documentée dans les archives de Ford, faisant de lui le père du concept moderne d'assemblage à la chaîne. Le procédé fut une évolution par essais et erreurs d'une équipe composée principalement de Peter E. Martin, superintendant de l'usine, Charles E. Sorensen, son assistant, Harold Wills, dessinateur et outilleur, Clarence W. Avery, et Charles Lewis.
Quand la première voiture sortit de la ligne d'assemblage, devant les médias, des visiteurs et Henry Ford, "Pa" Klann en prit le volant.
Il y eut peu de changements importants pendant la durée de vie de ce modèle ; les premières versions avaient un radiateur et des phares en laiton. L'avertisseur et de nombreuses petites pièces étaient aussi en laiton. Les premières voitures produites avaient en général un habitacle ouvert, moins coûteux à produire. Avant le modèle de 1911 sur lequel des portes avant furent ajoutées à la version Tourer, les voitures construites aux États-Unis n'avaient pas de portes ouvrantes pour le conducteur.
Les modèles ultérieurs incluent des conduite intérieure, des coupés, des berlines et camions. Le châssis était aisément accessible afin de construire des bennes de camion coordonnées. Ford développa ses propres camions pour le châssis de la « T », dénommés « Ford TT ».
Les phares étaient à l'origine des lampes à acétylène en cuivre qui furent rapidement remplacées par des ampoules électriques. La Ford T utilise certaines technologies avancées pour l'époque, comme des aciers au vanadium.
Sa durée de vie est exceptionnelle : bon nombre d'exemplaires sont encore fonctionnels. La Ford Model-Ts a été utilisée, dans les années 1920 et 1930, par Ralph Alger Bagnold, un explorateur militaire, lors des reconnaissances et traversées de la dépression de Qattara en Égypte.
Les voitures construites avant 1919 sont considérées comme appartenant à l'ère des « vétérans », celles sorties d'usine après cette date étant des « vintage ». Aujourd'hui, il existe deux clubs principaux pour la conservation et la restauration des Ford T : le Model T Ford Club International et le Model T Ford Club of America.
En France, le COFF - Club Obsolète Ford France, rassemble des collectionneurs. Bon nombre des pièces d'acier sont encore produites aujourd'hui, et on trouve même des répliques en fibre de verre de pièces de carrosserie, destinées à la construction de hot rods imitant la Ford T.
Source : CarDataVideo
samedi 25 janvier 2025
vendredi 24 janvier 2025
CLUB5A - SORTIE MOTOS HIVERNALE DU 19 JANVIER 2025..UN MOTARD NE REGARDE JAMAIS LA METEO !
Les membres du club des 5A ont effectué leur première balade motorisée de l'année. En ce début d'année, la classique promenade hivernale était prévue pour guider les participants à travers les routes des Corbières et Minervois, avec une conclusion à Rieux Minervois pour déguster un délicieux repas bien chaud. L'itinéraire prévu était conçu pour une boucle de 100 km.
Tout débute en matinée (8h30) au café du Dôme, où, comme de coutume, Alain et Bernard reçoivent les participants, prennent leurs engagements et distribuent l'itinéraire en retour.
À 9 heures, la course a été lancée sous une température de seulement 3 degrés avec la participation de 13 motards, dont deux femmes. (Bravo à ces valeureux et mention particulière à Patrick Cilia qui a réalisé la totalité du trajet en DARMON)
Le nombre de personnes présentes était tout à fait respectable, on aurait dit que pour certains, le fait de ne pas coincer la poignée dans le coin devenait insupportable...Il était nécessaire de sortir son « engin » et d'affronter les routes sinueuses de notre belle région.
Le défilé a commencé en passant par les villages de : Conques Cazilhac, Palaja, Arquette, Lagrasse, et a fait une pause café.
Il était nécessaire de marquer cette petite pause café pour accueillir les huit motards, dont une conductrice, qui venaient de Pézenas.
C'était l'occasion d'organiser une séance photo et, surtout, de prendre le temps de se réchauffer.
Il était temps de repartir et de se diriger vers Rieux-Minervois, en traversant les villages de Camplong, Montlaur, Capendu Blomac et Puichéric. Comme prévu, nous ferions un arrêt pour le déjeuner au café du commerce à Rieux-Minervois. (Toujours une adresse fiable...)
Les motocyclistes, enchantés d'avoir terminé ce magnifique parcours, se réfugiaient enfin à l'abri du froid et prenaient place à table pour savourer un délicieux repas.
Le choix du repas était parfaitement approprié à la rigueur de l'hiver.
Il était temps de retourner à CARCASSONNE, comme le temps file quand on partage une passion commune et qu'on se trouve en agréable compagnie.
Concernant les pannes : Rien à signaler, c'est parfait !
Je remercie les organisateurs du club pour cette sortie hivernale qui a offert non seulement l'occasion de passer une matinée conviviale, mais aussi d'apprécier un magnifique panorama en mode hiver…
À très vite pour d'autres péripéties... en motos, voitures, solex, mobylettes et Darmon... avec une carte grise datant de plus de 30 ans si possible (pour les véhicules qui en possèdent une) et la carte d'adhérent du club des 5A de l'année actuelle dans le porte-feuille...
Texte : Bernard Ricard -Photos : Bernard et Jean-Louis
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