samedi 7 septembre 2024

CLUB5A - REPORTAGE - PHENOMENE ETRANGE ...LA DAME BLANCHE ...LE PHANTOME DE NOS ROUTES ...

 

La Dame Blanche. 
Sorte de légende urbaine transposée à la campagne, on a tous entendu parler de cette dame très pâle qui faisait du stop la nuit le long d'une route, emmenée par des amis d'amis d'amis... 
Elle aurait eu un comportement bizarre, insistant sur les dangers de la route, de plus en plus nerveuse jusqu'au moment où, au bord de la crise de nerf, elle demande au conducteur de la laisser là, au milieu de rien... 
À peine reparti, le conducteur regarde dans son rétro, elle a disparu !..
 Se renseignant plus tard au village voisin, notre automobiliste apprend qu'il y a quelques années, un effroyable accident automobile aurait tué cette femme qui, depuis, apparait de temps en temps pour faire du stop... 
La légende de la femme blanche était née... 
C'est tout de suite à ça que j'ai pensé en voyant cette photo, assez pâle, d'une femme attendant dans le fossé, qu'on la prenne en photo près d'une borne de la Nationale 7.
 Avant, on le faisait souvent, comme pour apporter aux amis une sorte de souvenir de voyage, la preuve qu'on était allé là... 
 Après, les lieux ont finalement peu changé. Le Km 67 de la N7 dans l'Allier est toujours là, Roanne est toujours à 48 kilomètres mais la borne a été remplacée par une triste plaquette métallique. La circulation est à peine plus importante qu’à l’époque de la photo depuis qu’une déviation contourne la ville.
 Quand à cette dame, apparition quasiment fantasmagorique au bord de la route, je ne saurai jamais qui c'était ni ce qu'elle faisait là... À moins que...
Source : Thierry Dubois N7-Vendredi Soir

lundi 2 septembre 2024

CLUB5A - LE TOP DES 5A - 2016 - POUR MICHEL UN BON VENDEUR DOIT ETRE AUSSI UN BON "TOP MODELE" ...


 

CLUB5A - HUMOUR AUTO - UNE AUTRE FACON DE SOULEVER SA VOITURE !!


 

CLUB5A - PHOTO INSOLITE - CHARGEMENT D'UNE BUICK EN 1929 DANS UN TRAIN !!


 

CLUB5A - AUTO DE LEGENDE - LA CITROEN DS 19 CABRIOLET ......LE TAPIS VOLANT !!

La passion d'Olivier pour la DS Citroën ne remonte pas à l'enfance comme pour de nombreux fans de cette voiture. Il n'a découvert l'univers de la DS qu'en 1997 à travers une passionnée qui lui a indiqué une ID à vendre "C'était une ID Luxe 1965, toutes options notamment la direction assistée mais le moteur au joint de culasse claqué ne fonctionnait plus.
 Je l'ai réparée. Ce fut pour moi une révélation par son confort, sa tenue de route, sa quiétude. Un vrai tapis volant". Olivier venait d'être frappé par le virus DS qui depuis ne l'a plus quitté. Appelée longtemps DS décapotable par Citroën, la DS cabriolet d'Olivier est un millésime 1965 couleur rouge Rubis La DS 1965 avait encore la première face avant dont l'aérodynamique avait été améliorée en 1963. Dernière année de la DS19 Après avoir compté jusqu'à six DS et ID, il n'en a conservé que deux. 
Une DS 19 1959 noire dans son jus, à boîte hydraulique, plus son fameux cabriolet usine 1965. Millésime reconnaissable à ses enjoliveurs striés de berline Pallas et aux essuies glaces parallèles produit à seulement 107 unités chez le carrossier Chapron de Levallois sur un total de 1371 cabriolets fabriqués entre 1961 et 1971. Cette faible production était le fait de sa construction artisanale et de son tarif élevé, près de 50 % supérieur à celui d'une DS 19 berline à partir de laquelle il était réalisé. Fin 1964, le cabriolet DS 19 usine coûtait plus de 24 000 francs contre 15 730 francs pour une berline Pallas ! 
Prix grevés par les nombreuses options proposées par Chapron : intérieur bois, roues à rayons Robergel, tableau de bord Jeager, housse de capote en cuir, radio, glaces électriques. L'arrière était différent avec un couvercle de malle en composite Olivier a refait entièrement l'intérieur de sa DS et choisi le même cuir couleur Ébène. 1965 est la dernière année de la DS19 à moteur 1911 cm3 3 paliers de 83 ch SAE issu de la Traction 11 CV, puisque le millésime 1966 sera une 21 animée par le 2175 cm3 5 paliers de 109 ch SAE. Elle affiche encore l'ancienne face avant à simples phares qui sera rajeunie en 1968 avec ses fameux doubles phares tournants. 
Sa DS est équipée d'un ensemble Jeager vendu à cette époque comprenant un compte-tours et un mano d'huile. Il s'agit d'une version à boîte hydraulique (photo Nicolas Delpierre) Le cabriolet se distinguait par sa découpe d'aile arrière favorisant le changement de roue de dimensions 400 sur ce millésime (environ 16 pouces) contre 15 sur les 1966. Portes allongées de 18 cm C'est à partir d'un soubassement fourni par Javel avec des longerons renforcés (ceux du break) épaulés des renforts maison que le cabriolet était réalisé. 
 Esthétiquement, outre sa suppression évidemment du toit, il se distinguait par sa porte allongée de 18 cm et sa découpe de l'aile arrière. Il adoptait des clignotant spécifiques en boomerang montés en haut des ailes sous la capote et des doubles feux rouge ronds des versions export et un couvercle de malle en composite. Il se différenciait aussi par ses pare-chocs arrière allongés jusqu'au passage de roues, ses plaques gaufrées en inox chargés de masquer le soubassement et par ses fines baguettes de bas de caisse et ses sabots d'ailes. Intérieurement, il accueillait des sièges et des garnitures de portes en cuir. 
N'oublions pas que c'était Chapron qui modifiait les DS en version Prestige avec séparation chauffeur pour le compte de Citroën depuis fin 1958. La DS 1965 était encore motorisée par le 4 cylindres de 1911 cm3 issu de la Traction. Sa puissance avait été portée à 83 ch SAE en 1961 Le cabriolet se différentiait par ses feux ronds des DS export et son pare-chocs reculé l'allongeant de 3 cm par rapport à la berline. "J'en rêvais depuis longtemps" "J'en rêvais depuis longtemps mais son prix était déjà inaccessible pour moi. 
En 2012, j'ai découvert ce cabriolet 1965 numéros 8794048 stocké depuis 10 ans qui était à restaurer. 
Sa carrosserie avait été entièrement refaite en 1992 avec les renforts d'origine Chapron. Mais il n'avait plus de sellerie ni de capote, toute la mécanique était à refaire et sa carrosserie était à repeindre" Aidé par des amis, Olivier a passé quatre ans de sa vie à refaire la mécanique, la suspension hydraulique évidemment, les freins, la direction, l'intérieur tout en cuir dans sa couleur d'origine Ébène. Il a fait repeindre sa carrosserie dont la couleur avait disparu en rouge Rubis alors qu'il apprit plus tard qu'elle était rouge Carmin d'origine. Il a également monté à la place du bloc compteur d'origine, un vrai ensemble Jeager. 
Les fameux clignotants en forme de boomerang Citroën avait souhaité que la DS cabriolet compte 4 places, d'où le dessin assez vertical de la capote comparé aux cabriolets produits sous le nom de Chapron "Depuis j'ai parcouru environ 40 000 km à son volant. Ce n'est que du bonheur car elle offre tous les avantages de la DS, son confort, sa tenue de route, sa merveilleuse boîte hydraulique d'une grande douceur avec les avantages d'un cabriolet. Il est rigide, très silencieux, protège bien du vent et surtout permet de profiter des odeurs de la nature. À chacune de ses sorties, j'ai droit toujours aux mêmes questions " C'est un vrai ?,
 je ne savais pas que ça existait, j'en ai jamais vus". Enfin, en règle générale, il subjugue les enfants !" Vu la cote délirante du cabriolet (entre 120 et 220 000 euros) beaucoup de répliques ont été réalisées autant en France qu'à l'étranger. Mais Olivier s'en balance car malgré les propositions d'achat, il ne le vendra jamais. C'est plutôt du genre à acheter tout ce qui est siglé Citroën qu'il stocke dans un immense garage. 
Outre sa DS 59 et 65, il faut ajouter une 2 CV 1956, une superbe Traction 15-6 de 1950 et deux 2CV étonnantes. Une rare Azelle 2 portes décapotable homologuée et deux impressionnante Black Jack Avion trois roues d'origine anglaise. Sans oublier une 5 CV HP de 1924 qu'il va restaurer. De quoi l'occuper lors des longues soirées d'hiver... Olivier est passionné par la marque au double chevron (photo Nicolas Delpierre).
  Source : poa.tv/Patrice Vergès - Automobile Classics

mercredi 28 août 2024

CLUB5A - LE TOP DES 5A - 2016 - QUAND CES DAMES ACCOMPAGNENT LEURS MARIS MOTARDS LORS DES SORTIES MOTOS DU CLUB 5A CARCASSONNE...


 

CLUB5A - HUMOUR AUTO - REPARATION DE FORTUNE !!


 

CLUB5A - TECHNIQUE MOTO - TRANSFORMATION D'UNE MOTO BMW EN CAFÉ RACER... !!

BMW R75 / 5 avec transformé en 900cc, pistons de 336 , les freins avant à double disques.
Maître-cylindre.....Brembo....Démultiplication  finale, allégée, 36mm Dellorto, échappement mégaphone ouvert et seulement un kick !
L’hiver est finalement là, c’est donc le moment idéal pour acheter une nouvelle base sur laquelle faire une préparation pour l’été ! 
Un Café Racer est une moto dépouillée avec un look à la fois vintage et sportif. Elle aura généralement une mono place avec une coque arrière de selle et des poignées bracelet.


Sources : MMotorcycles

mardi 27 août 2024

CLUB5A - SORTIE MOTOS DU 25 AOUT 2024 DESTINATION LAC DE MONTAGNES ET PIC DE NORE ...QUE LA MONTAGNE EST BELLE...SURTOUT EN ETE !

 

Pour cette sortie moto du 25 aout 2024 en direction du Pic de Nore et du lac de Montagnès, le départ s’est effectué comme d’habitude, c’est-à-dire à partir du Dôme à 9 h. Régis et Alain aux manettes afin de valider les inscriptions… 
Pour cette sortie moto, encore une fois, il n’y aura pas de restaurant, car, comme l’avait indiqué l’équipe organisatrice, profitons de faire l’ascension du Pic de Nore (1211 mètres) et du lac de Montagnes dans le Tarn pour prendre un bon bol de fraicheur et en période estival c’est toujours bien agréable…. 
Ce dimanche matin du 25 aout, la section moto du club 5 A réunissait avec au départ 23 motos, et tout ce petit monde se dirigeait en direction de l’émetteur du point culminant de notre département de l’Aude. La colonne a franchi la montagne noire dans la fraîcheur matinale pour continuer au lac de Montagnès pour l’apéro et le pique-nique dans une belle ambiance de complicité et de camaraderie. 

Celui-ci s’est déroulé d’une manière très conviviale en méthode « plein-air », idéal pour des motards en recherche d’authenticité. La température était digne d’un vrai mois d’aout, c’est-à-dire : chaude accompagnée d’un ciel ensoleillé. Très belle journée sans incident ni panne mécanique. Nous pouvons constater que ces piqueniques estivaux demeurent vraiment des bons moments de partage et de convivialité dans la simplicité qui convient à tous les motards. 
Merci à tous pour votre participation et bonne rentrée pour ceux qui vont reprendre le chemin du travail… 
Encore une journée très réussie avec une organisation sans failles, merci encore à nos organisateurs dévoués, Régis, Alain et Bernard et Olivier dans la voiture balaie… 
Texte : Fufu - Photos Régis-Bernard et Fufu…

CLUB5A - LE TOP DES 5A - 2016 - DEUX ANGLAISES POUR UNE UNE ITALIENNE ...


 

CLUB5A - HUMOUR MOTO - LE CHIEN EST LE MEILLEUR AMI DU REMOULEUR MOTORISE !


 

CLUB5A - HUMOUR AUTO - RETOUR VERS LE PASSE !!


 

CLUB5A - PHOTO INSOLITE - LE GARAGE DES ANNEES 30 AUX U.S.A !!