jeudi 22 août 2024

CLUB5A - SORTIE AUTOS ET MOTOS - SORTIE ARFONS LE 18 AOUT 2024 – SORTIE PLUVIEUSE SORTIE HEUREUSE….

 

Pour une deuxième édition, ce fut encore un véritable succès, 46 personnes au départ du carrefour de Bezons avec 25 voitures (comme l’année précédente). 
Belle représentation pour cette sortie du mois d’aout 2024 et un succès qui se confirme… Petit retour en arrière : il y a deux ans, sous l’impulsion et la volonté de Thierry RUBIO de Narbonne, à l’occasion de la fête locale d’Arfons, Thierry décidait, en collaboration avec la municipalité de cette localité et ses bénévoles avec la participation du club des 5 A, d’organiser un événement (balade et rassemblement autos et motos). L’idée était d’exposer les voitures le temps d’un apéritif et d’un déjeuner au sein du village. Il faut préciser que le maire du village était demandeur… Chose promise… chose due ! 
En ce jour du 18 août 2024, nous étions tous réunis au carrefour de Bezons sous une pluie fine afin de prendre la direction de cette petite localité du Tarn. Mais avant toutes choses, comme à notre habitude au sein de notre association, le petit déjeuner était organisé par Josette ALVARO (Merci à Josette pour la mise en place du café et de l’organisation des inscriptions… ce qui devient un véritable « sport »). 
Il était prévu de remettre à chacun un itinéraire et un repaire distinctif sur la main pour être servi de l’apéritif, du repas et de la boisson. Après un rapide « brief » afin d’apporter quelques précisions avant le départ, nous prenions la direction du Tarn. Un certain 4 L bleu ouvrait la route en tête du cortège, ce qui n’a pas empêché un petit couac quand il a fallu bifurquer sur la route des Martys… 
 Nous le savons, la montagne noire regorge de magnifiques petits villages, tous plus caractéristiques les uns que les autres, c’est ainsi que les voitures s’acheminaient « gentiment » à travers les sous-bois et toujours sous une pluie rafraichissante. Nous avons suivi l’itinéraire (2h) que nous avait concocté Daniel Cavaillé et retravaillé par nos soins lors d’une reconnaissance avec la famille Raynaud. 
Cet itinéraire nous mena au point de rassemblement : le parking du lac de Laprade. Cet arrêt a été bénéfique afin d’attendre les quelques retardataires et de s’assurer que tous les participants soient réunis afin de poursuivre sur ARFONS et d’arriver tous en même temps (gros effet sur la population du village avec un tour de village sous les sons des klaxonnes afin de faire le « buzz » suite à la demande de la municipalité). 
Thierry nous attendait avec son équipe de bénévoles qui avait organisé un « super-apéritif » et des rafraichissements… Monsieur le maire nous fit un accueil chaleureux tout en admirant les voitures qui se garaient en épis dans le champ derrière la salle des fêtes. L’apéritif ainsi que des boissons fraîches et une excellente sangria nous ont été servis par les bénévoles dans la salle des fêtes du village. (Météo oblige…) 
Il était temps de passer à table, car malgré les nombreux amuse-gueules, nous avions l’estomac au fond des talons… La montagne, ça creuse… Le repas s’est déroulé comme convenu et le menu était à la hauteur de nos espérances : entrée salade fraîcheur – aligot, saucisse et salade de fruits frais, café et du vin… (Notre hôte avait pris la précaution de nous faire manger à l’intérieur, car le temps était incertain). 
Le repas terminé, il était temps de repartir dans la plaine de Carcassonne. Pour le retour, deux choix étaient possibles : soit de suivre l’itinéraire que nous avait prévu Daniel ou « quartier libre » concernant le retour dans nos foyers… Merci à Thierry pour son dévouement et l’organisation de cette journée ainsi qu’à tous les bénévoles et du comité d’entreprise. 
D’un avis général, l’ensemble des participants étaient ravis de cette deuxième prestation, toujours dans une ambiance très cordiale. Merci également à M. Le maire ainsi qu’aux membres de la municipalité. Remerciements aux bénévoles du club qui ont participé à la mise en place de cette journée : Josette (inscription et petit déjeuner) 
Merci à Daniel Cavaillé pour l’élaboration de l’itinéraire. Merci à la famille Raynaud pour leur participation lors de la reconnaissance. 
Merci à vous tous qui avez bravé la pluie qui nous a accompagnés presque toute la matinée pour cette seconde édition de cette sortie dans ce village bien sympathique d’ARFONS. 
 PL

CLUB5A - La laine et l’osier à "Passions d’Antan" à Cuq "...De nos envoyés spéciaux Lorette & Bernard & Isabelle & Philippe...

 

 "Passions d’Antan", chaque 15 août, est LA fête de terroir et le grand rendez-vous des collectionneurs à Cuq. 
Organisée par "Les Copains de Cuq" elle propose également un marché de producteurs locaux. 
 Au fil des ans cette journée est appréciée par ses nombreux visiteurs. Et cette année encore, il y y avait un grand rassemblement de véhicules de plus de 30 ans d’âge, voitures de collection, motos, camions, véhicules militaires, anciens bus, engins agricoles… et les gestes ancestraux de certains métiers "de plus en plus, les nouvelles générations sont désireuses de se les approprier". 
Un thème différent chaque 15 août, vient apporter aux visiteurs l’occasion d’enrichir ses connaissances. 
Le thème 2024 à été la laine et l’osier. 
Source : Ladépèche.fr



CLUB5A - LE TOP DES 5A - 2016 - LE GRAND RENDEZ-VOUS INCONTOURNABLE DE LESPINASSIERE ...


 

CLUB5A - HUMOUR AUTO - MESSAGE A CARACTERE PERSONNEL SUR L'AUTOROUTE !!


 

CLUB5A - PHOTO INSOLITE - FAIRE CORPS AVEC SA MOTO !!


 

mardi 20 août 2024

CLUB5A - LE TOP DES 5A - 2016 - L'ASSEMBLEE GENERALE 2016 COTE VOITURES....


 

CLUB5A - HUMOUR AUTO - QUAND BARBIE FAIT DE LA VOLTIGE ....

 


CLUB5A - TECHNIQUE ET RESTAURATION MOTO - LA JAWA 350 ... UNE CARRIÈRE DE PLUS DE 60 ANS !!

La Jawa 350 est une moto produite par Jawa Moto en Tchécoslovaquie depuis les années 1930 jusqu'en 1992 et en République tchèque jusqu'à ce jour. Dans les années 1950, avec son moteur de 343 cm3 à refroidissement par air, il pouvait atteindre une vitesse de 132 km / h et était exporté dans plus de 120 pays du monde.
 Le Jawa 350 reste populaire grâce à sa domination des pays du bloc communiste d’ Europe de l’Est des années 1960 aux années 1990. Les concurrents de cette époque étaient les allemands MZ (250 cm3) et Simson (250 cm3 Sport & Avo), la Pannonia hongroise (250 cm3), le Junak polonais (350 cm3) et l' IZh soviétique (350 cm3). C'était une période avant la pénétration de l'Europe de l'Est par les fabricants de motos japonais. 
Au début des années quatre-vingt-dix a été faite modèle supplémentaire ligne Jawa 350 type 640. La moto Jawa 350 bicylindre à deux temps est toujours en production, bien que son style et sa conception aient changé au fil des ans. Elle est restée presque mécaniquement inchangée depuis les années 1970, mais très fiable. Il est importé et vendu au Royaume-Uni, où les deux modèles à deux temps de 350 cm 3 portent le nom de "Classic" et de "Sport". 
Les modèles 2012 du Royaume-Uni sont équipés d'un allumage électronique, de démarreurs électriques et d'une injection d'huile à pompage automatique. Ils sont également importés et vendus en Irlande et sont distribués dans toute l'Europe. C'était le premier et le seul (jusqu'en 1991) véhicule étranger disponible à la vente dans l'URSS d'après-guerre.
 Le bicylindre à deux temps 350/640 n'a pratiquement pas changé depuis les années 1970 mais il est très fiable, il est toujours vendu avec succès principalement aux pays d' Amérique latine . 
 Le nouveau Jawa 350 OHC étant conforme aux normes EURO IV en vigueur, il peut être vendu (contrairement au Jawa 350/640 âgé) dans l’ Union européenne . Jawa 350 OHC est fabriqué depuis 2017, le design tente de rappeler la moto Jawa 350/634 des années 70. Contrairement à toutes les motos Jawa 350 précédentes, qui étaient deux cylindres à deux temps, il s'agit d'un monocylindre à quatre temps. Pour la première fois dans l'histoire de Jawa, ce modèle est également équipé d' une assistance au freinage ABS . Design de Jawa 350 OHC La variante spéciale est inspirée de la moto de course Jawa 350/673 (une spéciale, construite en trois pièces en 1967). Il adopte une conception de café racer...
Source : Jan Macak

CLUB5A - PHOTO INSOLITE - DORMEZ TRANQUILLES BONNES GENS LA POLICE DE LA ROUTE VEILLE SUR VOUS !!


 

lundi 19 août 2024

CLUB5A - LE TOP DES 5A - 2016 - “Il n'est pas d'hiver sans neige, de printemps sans soleil, et de joie sans être partagée.”


 

CLUB5A - HUMOUR AUTO - NE PLUS SAVOIR A QUEL SAINT DE L'ENERGIE SE VOUER !!


 

CLUB5A - SPORT AUTO - TOUR AUTO AVAIT ENGAGE UNE PEUGEOT 403 DANS LE RALLYE !

Après un coup d’essai plus que réussi, avec l’engagement de la 204 Coupé et un classement final aux portes du top 30, Peugeot remettait le couvert cette année en engageant deux autos au lieu d’une.… 
Que ce soit l’anniversaire du lancement d’un modèle, ou celui d’une victoire en compétition, le patrimoine automobile mondial reçoit régulièrement des hommages qui nous renvoient à des faits marquants de l’histoire. 
Cette là, a été marquée pour Peugeot par le retour de deux modèles emblématiques sur une épreuve mythique. Nous parlons bien sûr des 203 et 403 qui vont être engagées au Tour Auto. 
Ce retour à la compétition fait écho aux diverses épreuves que ces modèles populaires ont partagé il y a presque soixante ans. 
Source : news.peugeot.fr/ 

CLUB5A - PHOTO INSOLITE - PAR MOMENT IL EST UTILE DE BIEN OBSERVER LES PANNEAUX DE SIGNALISATION !!