vendredi 12 juillet 2024
jeudi 11 juillet 2024
CLUB5A - 35° TOUR DE L'AUDE - Le 8 juillet c'était la conférence de presse - REGIS ARNAUD et JEAN GUILHAUMON nous ont dévoilé le programme !
Conférence de presse de la 35e édition du Tour de l'Aude, organisée par l'association audoise des amateurs d'automobiles anciennes, celui-ci démarrera ce samedi 13 juillet devant la porte narbonnaise de la Cité de Carcassonne.
Des bijoux automobiles sont à admirer.
Cette année la 35e édition du Tour de l'Aude débutera le samedi 13 juillet à 7h30 devant la porte narbonnaise de la Cité de Carcassonne avant de partir sur les jolies routes de l’Aude.
Les personnes intéressées par cet évènement peuvent se rendre à la cité de Carcassonne dès 7h30 le samedi pour admirer ce véritable musée automobile éphémère.
Cela fait maintenant 15 ans que des collectionneurs de toute l’Europe viennent au rallye organisé par l'association des 5A (association audoise des amateurs d'automobiles anciennes).
Ils y retrouvent de la convivialité, de magnifiques paysages, une gastronomie de haut vol, avec de magnifiques bijoux automobiles : Rolls Royce, Bentley le Mans, Bugatti, Talbot, Salmson, Renault, Hotchkiss, Delage.
Le rallye des 5A est maintenant connu et reconnu comme un des grands rallyes en France de voitures anciennes.
Comme par le passé les plus grands collectionneurs européens répondent présents à l'invitation, ainsi que la presse nationale spécialisée.
Le Tour de l’Aude est né de la volonté d’un homme, André Soucaret, président de l’ancien Tacot Club de l’Aude et véritable passionné de belles anciennes. Le premier rallye vit donc le jour en juillet 1970.
Ce fut un véritable succès et à partir de ce jour, le rallye a eu une renommée internationale. Malheureusement André Soucaret est décédé prématurément et le Tour de l'Aude s’est interrompu après l'édition de 1982.
Souhaitant renouer avec le passé, pas si lointain, en 2002, Roger Debien, ancien co-organisateur du Tour de l’Aude et responsable de la section véhicule avant guerre au sein de notre association les 5A, fusion des deux anciens clubs de la ville "Tacot Club" et "Cercle Audois de Véhicules Anciens", a ressorti son bâton de pèlerin pour organiser les 13 et 14 juillet 2002 la 14e édition du Tour de l’Aude.
La belle aventure pouvait se poursuivre.
Avec un seul but : le plaisir de rouler en anciennes, la valorisation du patrimoine industriel, la découverte du patrimoine architectural, des produits du terroir et culturels.
Régis Arnaud (président du club) et Jean Guilhaumon ont poursuivit l’aventure et continuent dans le même esprit à ce que ce rallye rassemble le plus beau plateau possible d’année en année avec un programme toujours en innovation..
Mais avant le départ du rallye, les adhérents des 5A étaient invités à se rendre à la concession RENAULT groupe Peyrot route de Narbonne à CARCASSONNE afin d’assister et de participer à la conférence de presse qui marquera le top départ officiellement de cet événement du 35ème TOUR de L’AUDE.
Nous remercions ce sponsor qui nous soutient durant nos événements toute l’année et devient incontournable.
Venez également rejoindre les membres du club des 5A à « Fête des 5A-Journée Club » sortie auto qui prendra le départ le dimanche 14 juillet 2024 au Prado.
Nous vous donnons rendez-vous devant la cité le 13 juillet à 7h30/8h …
P.L
mercredi 10 juillet 2024
CLUB5A - HISTOIRE DROLE AUTO (EN BREF) - SIGNALISATION ROUTIÈRE !
Trois vieilles dames se promènent en voiture à 15 Km/h sur l'autoroute.
Un policier les arrête et demande à la conductrice : - Pourquoi rouliez-vous si lentement ?
La conductrice répond :
- C'est la limite, n'est-ce pas?
Il est écrit sur le panneau, là !
Le policier regarde le panneau en question et répond à la dame
- Ce n'est pas la limite de vitesse madame, mais bien le numéro de l'autoroute.
En ce moment vous êtes sur l'autoroute « 15 ».
Le policier jette un œil sur la banquette arrière et voit les 2 autres dames qui ont le teint pâle comme s'ils venaient de voir un fantôme.
Le policier demande pourquoi elles sont dans un tel état. La conductrice répond :
- C'est qu'on vient de sortir de l'autoroute 340, Monsieur...
Un policier les arrête et demande à la conductrice : - Pourquoi rouliez-vous si lentement ?
La conductrice répond :
- C'est la limite, n'est-ce pas?
Il est écrit sur le panneau, là !
Le policier regarde le panneau en question et répond à la dame
- Ce n'est pas la limite de vitesse madame, mais bien le numéro de l'autoroute.
En ce moment vous êtes sur l'autoroute « 15 ».
Le policier jette un œil sur la banquette arrière et voit les 2 autres dames qui ont le teint pâle comme s'ils venaient de voir un fantôme.
Le policier demande pourquoi elles sont dans un tel état. La conductrice répond :
- C'est qu'on vient de sortir de l'autoroute 340, Monsieur...
Source : Spider Tof
CLUB5A - TECHNIQUE ET RESTAURATION MOTO - Un jeune Argentin âgé de 18 ans crée une moto qui fonctionne avec de l'eau salée en cours de chimie...

Ce que nous utilisons comme combustible, c’est l’hydrogène, qui a une volatilité élevée par rapport aux combustibles fossiles. »
Une moto qui fonctionne à l’eau salée
L’invention de Santiago est encore à l’étape de projet, mais l’étudiant a déjà réussi à créer un premier prototype qui fonctionne. Comme le jeune homme a tout réalisé avec ses propres économies, il n’a pas eu d’autre choix que d’utiliser du verre pour fabriquer le réservoir de la moto. Cependant, ce matériau pourrait être dangereux car il serait susceptible d’exploser.
« À l’avenir, la moto aura un réservoir qui pourra supporter beaucoup plus de pression de gaz et aura un injecteur directement dans le cylindre, pour mieux contrôler l’expansion du réservoir de la moto », a détaillé Santiago.
Si le projet de Santiago était développé à grande échelle, il permettrait de transformer complètement l’industrie automobile.
En effet, utiliser de l’eau salée via le processus d'électrolyse, pour alimenter les moteurs des véhicules serait beaucoup plus écologique que d’avoir recours au pétrole. Une idée innovante et prometteuse pour le futur.
Source : Lisa Guinot-demotivateur.fr/
mardi 9 juillet 2024
CLUB5A - SORTIE MOBI-TOUR - LES MOBYLETTES ET 50cc ETAIENT DE SORTIES DANS LE MINERVOIS LE 7 JUILLET 2024...
Dimanche 7 Juillet 2024, nous étions nombreux pour le départ de cette nouvelle édition du MobiTour et rejoindre les petites routes du Minervois. Nous avions rendez-vous, comme les années précédentes, devant le café du dôme où nous attendait de pied ferme notre Fufu national accompagné de Christophe Robert et d’Olivier pour la voiture balaie.
Après la distribution du road book et la validation des inscriptions, le départ s’effectua à 9 h. 29 concurrents au départ avec des mobylettes et 50 cc super affutées pour ce parcours de 85 km qui nous amènerait en finalité à Rieux Minervois !
Comme d’habitude lors de ces événements où sont réunis les p’tit cubes, l’ambiance était très conviviale, bravo à tous pour votre participation !
C’est parti et toute cette petite troupe prenait la direction de Villeneuve-Minervois et Trausse.
Merci encore une fois à l’intendance, sans qui la qualité d’accueil du club ne serait pas ce qu’il est…
Déjà, certains ont pris à leur grand regret l'option dépanneuse avec deux pannes : un câble de gaz qui a lâché et un gicleur de carburateur qui « cafouillait »… Bah oui, les mobs ce n’est pas des motos et il arrive quelques fois que cela « ratatouille »…
Le temps, lui, était magnifique avec une chaleur digne d’un été, mais avec un vent qui n’était pas toujours à l’avantage des pilotes.
Notre président bien aimé nous faisait l'honneur de faire cette sortie Mobylettes…
Bravo Régis !
Rien que du bonheur, pour une arrivée dans ce restaurant que tout le monde connait maintenant : le bar du commerce chez Ahmed à Rieux Minervois.
Comme d’habitude, le service était parfait et la bonne humeur au rendez-vous.
Mais les meilleurs moments ont une fin, et il fallait reprendre la route du retour, car les kilomètres attendaient les participants afin de rejoindre le point de départ.
Merci à tous les participants et aux participantes et aux bénévoles toujours prêts à assurer l'assistance… Merci et bravo !
Rendez-vous au prochain Mobitour en 2025.
Photos : JL Abillo-Bernard Ricard – A.Fumanal- B.Jelade
Texte : A.Fumanal/Bernard Ricard
lundi 8 juillet 2024
dimanche 7 juillet 2024
samedi 6 juillet 2024
CLUB5A - SPORT AUTO - La première Ferrari de tous les temps...
La première Ferrari de tous les temps, la Ferrari 125S, a débuté ce jour en 1947. Il était doté d'un moteur V12 de 1,5 litre qui produisait 118 chevaux, ce qui lui donnait une vitesse maximale d'environ 112 miles à l'heure. La 125S a également été la première Ferrari à avoir un châssis tubulaire en acier, un design qui deviendra une marque des voitures de course de Ferrari pendant de nombreuses années. La voiture a fait ses débuts en course sur le circuit de Piacenza le 11 mai 1947, pilotée par Enrico Biagini, et bien qu'elle n'ait pas gagné sa première course, elle s'est montrée prometteuse pour l'équipe émergente. Cette Ferrari fait maintenant partie de la collection du musée automobile Petersen.
Source : DiggySo Detroit
vendredi 5 juillet 2024
CLUB5A - TOUR DE L'AUDE 2024....LES ROADBOOKS SONT PRETS !
Le 35e Tour de l’Aude édition 2024, c’est « le » grand événement de l’année pour le club 5A Carcassonne, et pour que nos participants soient parfaitement équipés et surtout qu’ils ne se perdent pas, il leur faut absolument ce qu’on appelle un roadbook pour chacune des voitures qui prendront le départ durant ces 4 jours.
CLUB5A - PILOTE DE LEGENDE - LUIGI VILLORESI ...UNE PERSONNALITE ATTACHANTE...
Luigi dit « Gigi » Villoresi vit le jour le 16 Mai 1909 à Milan 🇮🇹 En activité du debut des années 30 à 1958, il a piloté pour des écuries prestigieuses comme la Scuderia Ferrari , Maserati , Scuderia Lancia, Scuderia Centro Sud et Luigi Piotti.
En 1948, il épingla à son palmarès le 14eme Grand Prix du Comminges.
Au volant de sa Maserati 4 CLT il effectua une moyenne de 150,843 km/h sur les 330 km de course.
Présent lors du GP du Comminges "Rétro" les 8 et 9 Juin 1985 et tout juste de retour des 500 Miles d'Indianapolis ou il était Chairman de la course, "Gigi" Villoresi a animé ces deux journées par sa personnalité si attachante, ses dizaines d'anecdotes et récits sur sa carrière, puis par son pilotage tout en finesse !
Lors de la présentation des pilotes et voitures juste avant le final (circuit de 4,407 km) avec le speaker Christian Corbière, il s'adressa au public pour commenter sa victoire de 1948, en réponse le public se leva pour l'applaudir chaudement !
Magnifique souvenir de ce grand Champion.
Source : Musée du Circuit du Comminges
jeudi 4 juillet 2024
Inscription à :
Articles (Atom)