jeudi 27 juin 2024

CLUB5A - SORTIE MOTOS DANS LE MINERVOIS LE 23 JUIN 2024...MOTARD UN JOUR....MOTARD TOUJOURS !

 

Pour cette sortie moto du 23 juin 2024 en direction du Minervois, le départ s’est effectué avec une météo digne de juin, soleil et vent, avec une température de saison. Nous avions vraiment raison de ne pas être soucieux car l’itinéraire de cette journée devait être raisonnablement « cool » malgré des prévisions météorologiques défavorables et un changement d’itinéraire quelques jours avant décidé par le staff de la section moto et comme nous l’avait promis Régis Périch épaulé par Alain Fumanal et Bernard Ricard nos trois compères, la journée s’annonçait prometteuse…
 Les 38 motards de la section moto (plus notre voiture-balai..merci Olivier)… avaient répondu présent ce dimanche matin, le départ fut donné à 9 h, Nous pouvons noter que 7 nouveaux motards en provenance du département de l’Hérault (La Livinière) étaient au rendez-vous dont « mamie biker » la seule dame pilote pour cette balade…bravo et merci ! Comme d’habitude, le départ c’est effectué d’une manière traditionnelle, devant le café du Dôme en direction de Villalier – Laure-Minervois – Trausse –Féline-Minervois et Ferrals-les-Montagnes pour effectuer une pause-café à Minerve dans un théâtre de verdure. 
Mais il fallait reprendre la route avec une modification du trajet en direction Les Verreries de Moussans et partir sur le site de notre Dame du Cros à Caunes Minervois pour le déjeuner, où celui-ci était organisé sous forme de piquenique que nous avons pris en commun avec un repas tiré du panier…. En fin de repas, après un grand moment de détente, Il était temps de reprendre notre itinéraire. La balade se poursuivait dans l’après-midi et traversait les jolis petits villages pour le retour sur la capitale de l’Aude : CARCASSONNE et pour ceux qui le désiraient, effectuer une étape fraîcheur chez Lorette et Bernard à Conques s/ Orbiel. 


Pour cette journée, aucune panne n’était à déplorer. 
Les temps fort de cette journée ? : 
-Routes magnifiques 
-Ambiance très conviviale 
-Une intendance efficace..(Merci Olivier) 
Journée très réussie, merci encore à nos organisateurs dévoués, Régis, Alain, Bernard et j’en oublie.. 
 A bientôt 
 Texte : Bernard Ricard - Photos : Bernard Ricard - Régis Périch

CLUB5A - LE TOP DES 5A - 2015 - C'ETAIT QUI CE JOUR-LA LE ROI DE LA SORTIE MOTO ?..


 

CLUB5A - HUMOUR AUTO - POLUTION : ARRETONS DE CULPABILISER LES AUTOMOBILISTES !!


 

CLUB5A - PHOTO INSOLITE - GARDONS TOUTES LES CHANCES DE NOTRE COTE !!


 

mardi 25 juin 2024

CLUB5A - LE TOP DES 5A - 2015 - AU PETIT MATIN LE CAFE DU DOME FAIT L'OBJET DE GRANDS DEBATS....


 

CLUB5A - HUMOUR MOTO - TU ROULES AVEC QUOI ??


 

CLUB5A - TECHNIQUE RESTAURATION AUTO - RESTAURATION D'UNE RENAULT 12 GORDINI...

Restauration d'une Renault 12 Gordini 

La Renault 12 est une automobile de catégorie 7 CV, à traction avant, dotée d'un moteur 4 cylindres en ligne en porte-à-faux avant et d'un essieu arrière rigide. 
Les concurrentes françaises de la 12 sont les Citroën GS, Peugeot 304 et Simca 1100. En 1973, la Renault 12 est la voiture la plus vendue en France (elle succède à la Simca 1100). La voiture moyenne de la Régie Renault a été produite en France à l'usine de Flins.
 Les coupés Renault 15 et 17 sont des dérivés. La Renault 12 fut désignée ainsi parce qu'elle était équipée d'un moteur de 1289 cc.
Source : Spoilt4

CLUB5A - PHOTO INSOLITE - ASSEMBLAGE DE COCCINELLES A LA CHAINE !!


 

jeudi 20 juin 2024

lundi 17 juin 2024

CLUB5A - REVUE DE PRESSE - RETOUR SUR LA SORTIE COX DU 2 JUIN 2024...

Source : lindependant.fr-JG-Merci DAVID SARDA pour le suivi de l'info...

CLUB5A - LE TOP DES 5A - 2015 - POUR LES MOTARDS ....C'EST L'HEURE DE L'APERO !


 

CLUB5A - HUMOUR MOTO - TOUJOURS ETRE EN OSMOSE AVEC SA MACHINE !!


 

CLUB5A - REVUE DE PRESSE - PILOTE DE LÉGENDE JOHN SURTEES ...PILOTE DE F1 ..

John Norman Surtees est un ancien pilote motocycliste et automobile britannique, né le 11 février 1934 à Tatsfield (en) dans le comté de Surrey en Angleterre et mort le 10 mars 2017 à Londres à l'âge de 83 ans. Après avoir remporté sept titres de champion du monde de vitesse moto, il passe en Formule 1 et gagne le titre mondial en 1964. John Surtees reste le seul pilote champion du monde moto et de Formule 1.

 Seul champion du monde moto et F1 Avant d'arriver en F1, John Surtees avait été sacré champion du monde de vitesse moto à sept reprises. 
Il reste d'ailleurs le seul pilote à la fois champion du monde moto et Formule 1. Surtees a également participé à quatre reprises aux 24 Heures du Mans avec Ferrari et Lola, signant pour meilleur résultat une troisième place la même année que son titre mondial en F1.
C'est en 1951 que John Surtees fait ses débuts à moto. Il commence par courir sur Norton et marque son premier point, celui de la sixième place en 1952 en 500 cm3 au Grand Prix d'Ulster. Après une saison terne en 1953 où il ne marque aucun point en 350 cm3 comme en 500 cm3, il aborde la saison 1955. Cette année-là, il signe ses premiers podiums sur une Norton en 350 cm3 en Allemagne et à Ulster dont il remporte également la manche en 250 cm3 tout en signant le meilleur tour en course pour sa seule apparition au guidon d'une NSU. En 1956, à seulement 22 ans, il quitte Norton pour MV Agusta ; en 350 cm3 il termine second du Grand Prix des Pays-Bas et remporte le Grand Prix de Belgique terminant l'année avec 14 points et quatrième du championnat. 
Mieux en 500 cm3, en trois apparitions, il signe trois victoires au Tourist Trophy 1956, au Grand Prix des Pays-Bas et au Grand Prix de Belgique tout en signant le meilleur tour en course lors de ces deux premières épreuves. Il remporte ainsi son premier titre mondial dans la catégorie 500 cm3 au guidon d'une MV Agusta. En 1957 il ne parvient pas à concrétiser. Il termine au pied du podium au Tourist Trophy de l'Île de Man en 350 cm3, mais, se classe second de cette même course en 500 cm3 avant de s'imposer aux Pays-Bas en 500 cm3. Surtees termine tout de même troisième du championnat en 500 cm3 avec 17 points. De 1958 à 1960, sa domination est totale. 

Il ne quitte la première place du podium qu'à trois reprises : au Grand Prix de France 1960 en 350 cm3 où il termine troisième, au Tourist Trophy de l'Île de Man 1960 où il termine second en 350 cm3 et au Grand Prix d'Ulster 1960 en 500 cm3 où il termine second. Au cours de ses 35 participations entre 1958 et 1960, Surtees s'adjuge 32 victoires, 35 podiums (soit 100 % de réussite) et 32 meilleurs tours en course. Il remporte donc six autres titres de champion du monde, en 350 cm3 et en 500 cm3. N'ayant plus rien à prouver sur deux roues, John Surtees se laisse tenter par le sport automobile. 
En 1960, parallèlement à sa dernière saison en MotoGP et après un très bref apprentissage en Formule 2, il fait ainsi ses débuts en Formule 1, en tant que pilote officiel Lotus. Dès sa deuxième course, sur Lotus 18 au Grand Prix de Grande-Bretagne, il décroche la seconde place derrière Jack Brabham. Puis Surtees ne passe pas loin de l'exploit lors de son troisième Grand Prix, au Portugal, puisqu'il décroche la pole position et domine la course avant de partir à la faute. Même si sa prestation au Portugal fait de lui l'un des pilotes les plus prometteurs de sa génération, Surtees préfère néanmoins disputer la saison suivante à l'abri de toute pression au volant d'une Cooper T53 de l'écurie privée Yeoman Credit Racing Team. 
Il se classe à deux reprises cinquième en Championnat du monde (Belgique et Allemagne) mais remporte sa première victoire (hors-championnat) lors du Glover Trophy. Puis, en 1962, toujours avec Yeoman Credit, il se lance dans le nouveau et ambitieux projet Lola-Climax qui engage la nouvelle Mk4. Si la nouvelle écurie implose au bout d'une seule saison, Surtees a su se mettre en évidence à plus d'une reprise (en décrochant notamment la pole position aux Pays-Bas lors de la première course de la monoplace puis en terminant cinq fois consécutivement dans les points, dont deux fois sur le podium), ce qui lui ouvre les portes de la Scuderia Ferrari pour la saison 1963. En 1963, chez Ferrari, au volant de la 156, Surtees ne peut dans un premier temps rien faire pour contrer l'invincible Lotus 25 de Jim Clark. 
Mais il met à profit la première défaillance du futur champion du monde pour s'imposer avec classe lors du Grand Prix d'Allemagne disputé sur le très sélectif tracé du Nürburgring. Surtees manque à deux reprises de récidiver (lors des Grand Prix d'Italie et des États-Unis) mais son moteur rend l'âme alors qu'il est en tête. En 1964, avec une Ferrari 158 enfin à la hauteur des Lotus et BRM, John Surtees décroche deux pole positions, deux victoires et six podiums et remporte le championnat du monde. Il devient ainsi le premier pilote, et le seul à ce jour, champion du monde à la fois sur deux et quatre roues (Joe Leonard s'étant de son côté imposé dans des championnats américains d'importance moto et auto). 
 L'année suivante, au volant de la Ferrari 158 puis de la 1512, Surtees est impuissant pour contrer la nouvelle domination de Clark et Lotus. Il termine à quatre reprises seulement dans les points malgré de très belles qualifications car sa Ferrari était très peu fiable. En 1966, le changement de réglementation fait à nouveau de lui le favori pour le titre mondial. Loin d'être l'année d'un deuxième sacre, 1966 sera au contraire celle de la rupture entre Surtees et Ferrari. Exaspéré par les pratiques d'Eugenio Dragoni (directeur sportif de la Scuderia) qui ne cache pas sa préférence pour son coéquipier italien Lorenzo Bandini et par les manœuvres dans l'ombre de Mike Parkes qui souhaitait une place de titulaire chez Ferrari, Surtees claque la porte de la Scuderia en pleine saison, malgré la pole position et la victoire en Belgique sur la 312. 
Il termine l'année chez Cooper où il décroche deux podiums avant de remporter sa deuxième course de la saison lors du Grand Prix du Mexique sur la T81-Maserati. Surtees termine vice-champion du monde derrière l'impressionnant Brabham qui a remporté quatre courses consécutivement. En 1966, Surtees fonde son écurie, la Surtees Racing Organisation.
Source : ledauphine.com