mardi 6 juin 2023

CLUB5A - PHOTO INSOLITE - PETITE PAUSE SOLEIL DANS LES CALANQUES !!


 

CLUB.5A - Retour sur Image - Le 6 juin 1944 le débarquement en Normandie - Restauration Jeep Hotchkiss...

La bataille de Normandie est l'une des grandes batailles de la Seconde Guerre mondiale sur le théâtre européen. Elle se déroule entre juin et août 1944 en Normandie, et permet aux forces alliées d’ouvrir un nouveau front en Europe, face aux troupes allemandes. Elle débute le 6 juin 1944 .....

Appelé Jour J — par le débarquement (codé opération Neptune) et le parachutage des premières troupes alliées sur et aux abords des plages de l'ouest du Calvados et de l'est du Cotentin pour finir entre le 19 (premières unités alliées traversant la Seine) et le 21 août, ouvrant la voie à la Libération de Paris le 25 août. Certains historiens considèrent que la bataille de Normandie s'achève le 12 septembre avec la libération du Havre. 
 Quelque 70 ans après, cette bataille reste la plus grande opération logistique de débarquement, 3 millions de soldats principalement américains, britanniques, canadiens mais aussi d'autres forces alliées (Forces françaises libres, troupes polonaises, belges, tchécoslovaques, néerlandaises et norvégiennes) traversant la Manche pour débarquer en Normandie dont plus de 150 000 le jour J.


Source Vidéo : Sebastien Pieussergues

vendredi 26 mai 2023

CLUB5A - LE TOP DES 5A - ATTENTION BRAQUAGE LIMITE !!


 

CLUB5A - REVUE DE PRESSE - Chez Maï... un lieu convivial qui fait vivre Serviès-en-Val....

 

Bienvenue dans le petit monde de Maï, le café-restaurant du village. 
Gérante du lieu depuis 16 mois, elle y promène sa bonne humeur et son inlassable énergie. En cuisine, Maï est speed, mais c’est sa façon de vivre. Autrefois, Michel Delpech chantait Chez Laurette, aujourd’hui c’est chez Maï que l’on se retrouve pour y passer du bon temps. 
Tout le monde vient s’y attabler pour se raconter et écouter des histoires des autres. On y trouve les pince-sans-rire, les ronchons, les garçons, les filles du territoire forcément. Les sourires épanouis en disent long sur l’ambiance qui y règne. À côté des motards qui s’accordaient une pause méritée, on trouve les habitués du lieu qui viennent boire le café, une bière, lire le journal, manger. 
Si l’on prête l’oreille, on entend parler anglais, flamand, français, portugais et allez savoir tout le monde se comprend dans la bonne humeur. Chez Maï, comme l’appellent gentiment les consommateurs, on se sent comme à la maison. C’est aussi le rendez-vous de celles et ceux qui y apprécient une cuisine généreuse et familiale. Voilà donc un lieu qui prédispose les uns et les autres de retrouver les bonheurs simples et précieux qui font vivre le village. 
Source : lindependant.fr/

CLUB5A - PHOTO INSOLITE - UNE CAISSE CARREE EQUIPEE POUR LA NEIGE !!


 

mardi 23 mai 2023

CLUB5A - LE TOP DES 5A - AVEC DANIEL ET PATRICK LA BONNE HUMEUR EST DE MISE !!


 

CLUB5A - PHOTO INSOLITE - LIGNE DE DEPART POUR UN GRAND PRIX JUNIOR !!


 

CLUB5A - VOITURE DE LEGENDE - LA SKODA RAPID ...LA POPULAIRE !!

 

La Škoda Rapid est une voiture de taille moyenne fabriquée en Tchécoslovaquie par Škoda de 1935 à 1947. Škoda avait d'abord appliqué le nom "Rapid" à une version de sa Popular Type 920 de 1 195 cm3 fabriquée en 1934–35. À partir de 1935, cependant, il a transféré le nom à un nouveau modèle plus grand.
 Le Rapid Type 901 a un moteur à soupapes latérales de 1 386 cm3 et a été construit de 1935 à 1938. Il a été remplacé par le Rapid OHV (Type 922) qui a un moteur à soupapes en tête de 1 558 cm3 et a été construit de 1938 à 1947.
 Il y avait un modèle sœur à six cylindres, la Škoda Rapid Six (Type 910), avec un moteur de 1 961 cm3, qui a été lancé en 1935. En 1984, Škoda a relancé le nom "Rapid" pour la version Rapide de la Škoda 130 . 
Depuis 2010, la société a utilisé le nom sur une succession de modèles construits dans son usine de Pune en Inde. Dans les années 1930, Škoda a présenté une nouvelle gamme de voitures avec un châssis central et une suspension indépendante polyvalente . La conception de la colonne vertébrale visait à résoudre le manque de rigidité en torsion dans le cadre en échelle des modèles précédents. Le châssis a été développé sous la direction de l'ingénieur en chef Vladimír Matouš et dérivé de celui conçu par Hans Ledwinka pour Tatra .Les premiers modèles de la nouvelle gamme furent la voiture compacte Popular en 1934, suivie de la voiture pleine grandeur Superb . Le Rapid de milieu de gamme a été ajouté en 1935. Il a été suivi par le Favorit en 1936. Le Rapid Type 901 (plus tard Type 914) avait un moteur à soupapes latérales à quatre cylindres de 1 386 cm3, 31 chevaux (23 kW) et des freins ATE- Lockheed . 
Il avait une vitesse de pointe de 100 km/h (62 mph) et sa consommation de carburant se situait entre neuf et 10 litres aux 100 km. Le choix de carrosseries proposé comprenait une berline deux portes, une berline quatre portes et un cabriolet deux portes quatre places. Il y avait aussi une version fourgon commerciale Škoda a révisé le moteur et en 1938 a lancé le Type 922, qu'il a commercialisé sous le nom de Rapid OHV. Il avait agrandi le moteur à 1 558 cm3 et lui avait donné des soupapes en tête, ce qui augmentait la puissance à 42 chevaux (31 kW) et la vitesse de pointe à 100 km/h (62 mph). La consommation de carburant du nouveau modèle était de 10 litres aux 100 km. Le choix des carrosseries comprenait des berlines à deux et quatre portes.
 1940 Rapid OHV berline deux portes avec carrosserie aérodynamique En 1938, Škoda a lancé une version simplifiée de la Rapid OHV de 1 558 cm3 avec une nouvelle carrosserie aérodynamique de berline à deux portes. Il ressemble fortement à la carrosserie profilée à quatre portes que Škoda a construite pour ses prototypes Type 935 en 1935–38-
Source : MrSuperCar-WKPDIA/CC-BY-SA-3.0

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