Source : LepetitJournal
jeudi 22 juillet 2021
dimanche 18 juillet 2021
CLUB5A - Sortie Autos du 14 juillet 2021 – 13° Fête des 5A - Tous à Marseillan pour déguster le Vermouth Français !!
Comme il est d’usage, lors du rallye du tour de l’Aude, les membres de l’association des 5A célèbrent la fête du club…Et pour les passionnés de cette association cela se traduit par une sortie en commun afin de rejoindre le Tour de l’Aude qui lui, est parti, depuis le jeudi 11 juillet à 9h du matin depuis la cité de Carcassonne.
A cette occasion, cette sortie autos rassemble tous ceux qui désirent contempler ce musée roulant qu’organisent avec brio Régis Arnaud et Jean Guilhaumon ainsi que l’ensemble des bénévoles et néanmoins membre des 5A.
Nous étions donc au rendez-vous de ce samedi 14 juillet pour cette 13ème fête des 5A.
92 personnes étaient présentes afin de participer à cette randonnée à travers de magnifiques paysages pour rejoindre la ville de MARSEILLAN…et oui cette année direction la grande bleue mais surtout l’objectif était d’arriver avant 11h du matin aux Ets Noilly Prat.….pour la visite !!
La météo était au rendez-vous ce matin-là …soleil mais un peu frais pour la saison…..qu’importe !!
Josette et Dominique étaient présentes » bon pied bon œil » afin d’accueillir nos passionnés et faire en sorte que l’organisation mise en place soit respectée et remettre à chacun le road-book et la plaque commémorative de cette journée en échange de 30€ pour les membres du club et 50€ pour les non-membres.
C’est parti, les autos sont « lâchées » sur les routes formant un long ruban en direction de Marseillette, une certaine 4L bleue en tête de cortège – Puicheric- Pouzols – Cabezac – Argelier – Capestang – Montady – Villeneuve les Béziers – Vias – Agde - Bessan et enfin Marseillan, comme à son habitude Daniel nous avait » concocté » un petit itinéraire de derrière les fagots …qui a été parfaitement respecté, mais hélas nous étions dans l’impossibilité de faire des arrêt car l’impératif horaire devait être tenu!!
Notre arrivée à Marseillan s’est effectuée très simplement....
Les pilotes de la sortie de la fête des 5A se « mêlant » avec les participants du Tour de l’Aude sur le parking prévu à cet effet.
Accueil du personnel de l’établissement Noilly-Prat très conviviale concrétisé par un apéritif servi dès notre arrivée : Le fameux apéritif « Vermouth Français » élaboré par cette maison et suivi de la visite chais …je ne dirais qu’un mot : magnifique !!
Issu d'une recette créée en 1813 par Joseph Noilly, le vermouth Noilly Prat est élaboré à Marseillan depuis les années 1850.
Sa méthode d'élaboration, longue et originale, est unique au monde. Nos vins vieillissent de longs mois dans nos chais puis, pendant un an, en plein air. Ce vieillissement, puis l'assemblage et la lente aromatisation avec les herbes des cinq continents apportent à Noilly Prat son goût puissant, ce bouquet délicat qui en fait l'apéritif des connaisseurs et le secret des plus grands chefs cuisiniers, dans le monde entier.
Le repas à réuni l’ensemble des participants du Tour de l’Aude et du club des 5A investissant tout l’entrepôt ou son stockés les énormes futs … ce qui représentait largement plus de 220 convives (organisation et repas sans failles du traiteur afin de satisfaire les participants à cette journée..)
Mais toutes bonnes choses ont une fin…il fallait prendre le chemin du retour afin de regagner Carcassonne…
Mais pour ceux qui avaient un peu de temps, il était possible de se rendre sur le canal qui mène à la mer et d’admirer le jeu qui y était organisé et qui consistait à tenir sur un mat « savonné » et de ramener le trophée …superbe plongeons des participants et rigolades assurées.
Le Tour n’était pas fini pour autant pour les pilotes du tour de l’AUDE, il restait la journée du 15 juillet et dernier jour avec une visite du village de Rustiques avec notre ami Tinus et le repas final et traditionnel au château de Cavanac dimanche midi…)
Merci à tous les participants, les organisateurs et les bénévoles pour cette journée qui sans nul doute restera gravée dans les mémoires..
Texte et photos : PL-Corinne et Sophie CILIA-Françoise PALLY-GUILLAUME
samedi 17 juillet 2021
CLUB5A- TOUR DE L'AUDE - DEPART DE L'EDITION DU 32ème TOUR de L'AUDE - C'ETAIT LE DIMACHE 11 JUILLET 2021 !!
Dès 9 heures le matin du dimanche 11 juillet 2021, devant la Cité ont résonné au son des vieux moteurs. Entre 60 et 70 voitures anciennes ont stationné pendant une petite heure, avant de s'élancer pour le 32e Tour de l'Aude.
L'occasion de venir découvrir les merveilles mécaniques des collectionneurs Belges, Suisses et Français Luxembourgeois qui ont répondu à l'appel de l'Association audoise des amateurs d'automobiles anciennes (5 A).
Des habitués pour la plupart, qui a 50 km/h de moyenne, sillonneront l'Aude et partirons sur les routes de la Camargue pendant quatre jours, le long d'un parcours semé de haltes gastronomiques et culturelles. « Il n'y a pas d'ambition de vitesse, explique Régis ARNAUD président du club des 5.A et Jean Guilhaumon organisateur du Tour de l'Aude, le but est de faire découvrir le patrimoine de notre région, car les passionnés de vieilles voitures sont aussi souvent des passionnés de patrimoine.
L'ambiance est très conviviale ; beaucoup reviennent chaque année alors nous essayons de varier le parcours et les visites. »
Le long de leur périple, les conducteurs font le bonheur des curieux qui viennent poser des questions sur ces soixante bolides venus d'un autre âge.
Cette année encore, la manifestation sera certainement un succès populaire…
Que le Tour de l’Aude vive longtemps !!
CLUB5A - CONFERENCE DE PRESSE DU 32ème TOUR DE L'AUDE - C'ETAIT LE 8 JUILLET 2021 A LA CONCESSION RENAULT DE CARCASSONNE !!
Edition du 32° Tour de l’Aude en Pays Cathares de voitures anciennes organisée par le club des 5A Carcassonne. Un peu d’histoire : Le tour de l’Aude est né de la volonté d’un homme André Soucaret Président de l’ancien Tacot Club de l’Aude et véritable passionné de belles anciennes.
Le premier vit donc le jour en Juillet 1970, et d’ores et déjà c’était une manifestation réservée aux voitures construites des origines à 1940.
Ce fut un véritable succès et à partir de ce jour, le rallye a eu une renommée internationale.
Malheureusement André Soucaret décède prématurément et la dernière édition s’arrête en 1982. Souhaitant renouer avec le passé, pas si lointain, en 2002 Roger Debien ancien coorganisateur du Tour de l’Aude et responsable de la section véhicule avant guerre au sein de notre association les 5A (association Audoise d’Amateurs d’Automobiles Anciennes) fusion des 2 anciens clubs de la ville « Tacot Club » et « Cercle Audois de Véhicules Anciens », a ressorti son bâton de pèlerin pour organiser les 13 et 14 Juillet 2002 la 14° édition du Tour de l’Aude.
Moins prestigieux que les premières années, le plateau constitué pour cette renaissance était toutefois très intéressant et le succès que cette édition connut, tant auprès des participants que du public et de la presse, nous donnait espoir de revoir enfin rouler ces merveilleuses automobiles dans notre beau département. Chaque année, le plateau de voitures confirme bien le succès de 2002 et consacre le renouveau de ce rallye n’ayant pour seul but que le plaisir de rouler en anciennes, la valorisation de notre patrimoine industriel, la découverte de notre patrimoine architectural, de nos produits du terroir et de notre culture. Tout ceci à faire partager sans modération à nos équipages, à notre public, à nos élus et à nos producteurs.
En 2005, sous l’œil bienveillant de Roger Debien élu Président de notre Association Régis Arnaud devient le nouveau responsable de cette formidable manifestation et poursuit avec passion et talent cette organisation depuis maintenant plus de 11 ans. Depuis quelques années Jean Guilhaumon est venu prêter main forte à Régis Arnaud devenu Président des 5A.
Il sera dans les années qui suivent le coorganisateur voire l’organisateur de cette magnifique épreuve, lui qui a connu les premiers Tour de l’Aude.
Cela fait maintenant plusieurs années que des collectionneurs de toute l’Europe viennent à notre rallye pour retrouver, notre convivialité, nos magnifiques paysages, notre gastronomie avec de magnifiques bijoux automobiles (véritable musée roulant) Rolls Royce, Bentley le Mans, Bugatti, Talbot, Salmson, Renault, Hotchkiss, Delage ….
Notre rallye est maintenant connu et reconnu comme un des grands rallyes en France. Comme par le passé les plus grands collectionneurs Européens répondent présents à notre invitation, ainsi que la presse nationale spécialisée. Cette année la 32° édition débutera le dimanche 11 Juillet à 8h00 devant les portes Narbonnaises à la cité de Carcassonne avant de partir sur les routes de l’Aude …..
Mais avant cela les adhérents des 5A étaient invités à se rendre à la concession RENAULT groupe Peyrot route de Narbonne à CARCASSONNE afin d’assister et de participer à la conférence de presse qui marquera le top départ officiellement de cet événement du 32ème TOUR de L’AUDE.
Nous remercions se sponsor qui devient incontournable d’année en année et qui encore cette année finance, entre autres, les plaques du rallye « Fête des 5A-Journée Club » qui rejoindra le Tour de l’Aude sur son parcours.
Merci à cet établissement !!
P.L
lundi 12 juillet 2021
CLUB5A - COMMUNICATION - NOTRE NOUVEAU PARTENAIRE LE CONTROLE TECHNIQUE AUTOSUR DE CONQUES S/ ORBIEL - TARIF PREFERENTIEL POUR LES ADHERENTS DU CLUB DES 5A CARCASSONNE !!
Notre nouveau partenaire le contrôle technique AUTOSUR le spécialiste des voitures de collection et tous les véhicules même hors collection et gros volume.
Tarif: 65€ sur présentation de la carte en cours de validité de l'année ou ce bon.
Concernant la Contre Visite pour
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samedi 10 juillet 2021
CLUB5A - PHOTO INSOLITE - LE GYROCARRO ...LA VOITURE A DEUX ROUES !!
Curiosité : c'est un Gyrocarro
Une voiture avec deux roues, différente d'une moto, où l'équilibre est fait par le conducteur. L ' équilibre est réalisé par un ou plusieurs gyroscopes reliés par un pendule à une crémaillère. Quand en service reste équilibré sans soutien.
Le premier prototype d'un Gyrocarro a été réalisé par le Pyotr Shilovsky Russe en 1912.
Source : Peter MillsMotorcycles 1867-1930
lundi 5 juillet 2021
CLUB5A - LES ARCHIVES DU CLUB DES 5A - PHOTO DE GROUPE LORS D'UNE SORTIE A GRUISSAN !!
C'était en septembre 1992 sur le port de Gruissan, vous reconnaitrez de gauche à droite : Patrick et Corinne Cilia, Florence Foli
et Roger Debien..
dimanche 4 juillet 2021
CLUB5A - SORTIE AUTOS DU CLUB DES 5A - SORTIE PETROLETTES DU 27 JUIN 2021...LA MOB EST LA L'AVENIR DE L'HOMME !!
Dimanche 27 juin 2021 …c’était la sortie traditionnelle des Trapanelles, Pétrolettes, Mobylettes, pisse-feux.. Enfin appelez cela comme vous voudrez !!
Au club des 5A Carcassonne c'est une machine sacrée et sans nul doute, toutes sont entretenues amoureusement..
Ces machines permettent d’arpenter les petites routes du Carcassonnais en traversant des villages sous le regard agréablement surpris des habitants. Cela rappel leur jeunesse….où sont passé nos 14 ans !!
Comme nous en avons l’habitude, rendez vous au café du Dôme à 9H pour le départ avec notre Fufu national aux manettes !
26 participants étaient présents lors de cette sortie, très belle participation et nous avions l’honneur de recevoir notre journaliste fidèle de la Vie la Moto.. Merci Bruno pour l’intérêt que tu portes à notre association et ta fidélité !!
Mais lors de cette sortie notre ami Fufu n’était pas seul et non, car il était accompagné de Patrick pour l’assistance, Marlène et Corinne pour la partie petit-déjeuner et intendance.. Merci à vous tous pour votre dévouement !! (on ne le dira jamais assez..)
Les petites routes à travers le pays Audois permis à toutes nos petites cylindrées de traversées les villages de Penautier, Aragon et Fraisse.
Mais arrivé à Montaulieu.. droit debout sur les freins, car se reflexe était surtout commandé par l’estomac que par la poignée de main posée sur les leviers..et oui, vous l’aviez deviné …c’est là qu’on fait la pause café !!
Après avoir pris un bon café bien chaud et quelques petite friandises et fallait reprendre l’itinéraire…direction l’abbaye de villelongue, Raissac, Alzonne, Montréal et Bram.
Et c’est à 11h30 que tout ce petit monde arriva à la fameuse auberge du Pigné …et oui une heure d’avance sur l’horaire prévu, comme nous pouvons le constater avec bonheur, ce n’est pas parce qu’il n’y a pas beaucoup de centimètre-cube dans nos petites meules qu’elles n’avancent pas !!!...
C’est tout le contraire !!
Même la « trapanellle » de François qui est, du reste la plus ancienne, est arrivée à bon port, il faut dire que François à du manœuvrer du mollet au niveau du pédalier pour l’aider un peu !!
Apéro…est un mot qui parle à notre assemblée et qui veut dire convivialité et partage. Le repas qui suivi fut servi en terrasse avec une météo très favorable digne d’un mois de juin, fut excellent, vraiment il n’y avait rien à redire, cette auberge fait partie des valeurs sures !!
Ouf mais il est déjà 15h30 !! Que le temps passe vite quand on est en bonne compagnie et il faut hélas rentrer !!
Donc retour sur la préfecture de l’Aude j’ai nommé CARCASSONNE par les petites routes de traverses..
Excellente journée !!
Merci aux organisateurs et bénévoles !!
Texte : BERNARD RICARD – Photos Lorette RICARD
jeudi 1 juillet 2021
mardi 29 juin 2021
CLUB5A - PHOTO INSOLITE - LE TOUR DE FRANCE EN 1928...
Voyage au cœur du temps, plus de cent ans de souvenirs 1928 Une petite pensée pour le coureur cycliste NICOLAS FRANTZ (Luxembourg)vainqueur du 22èm TOUR de FRANCE ayant porté le aillot jaune du début a la fin de l'épreuve. 5377 km couvert en 192h48 mn et 58 secondes.
2em le Français ANTONIN MAGNE (1904-1983)
Ils étaient 162 au départ et 41 a l'arrivée!
De vrais géants de la route !
samedi 26 juin 2021
mardi 22 juin 2021
Moto Audi Z02 de 1976 – L’unique moto Audi avec un moteur d’Audi !!
Au début des années 2000, une information m’a été confirmée par des personnes d’AUDI AG sur l’existence d’une moto unique et un peu particulière non connue du grand public : une étude de moto Audi dotée du moteur 4 cylindres de l’Audi 50, le prototype Audi Z02 fabriquée entre 1975 et 1976, surnommée « Black Bomber ».
Nos fidèles internautes de longue date ont pu découvrir en exclusivité sur AudiPassion.com en 2001 les premières photos et informations sur cette fameuse moto qui est longtemps restée inconnue du public car cachée volontairement par Audi. Pour ma part, j’avais déjà pu la voir et la photographier sous toutes les coutures en 2002 mais impossible à l’époque de publier les photos prises en interne chez Audi.
Peu de personnes ont eu le privilège de la voir avant 2011. Elle était stockée dans l’une des remises de l’usine à Ingolstadt puis a migré ensuite dans les locaux d’Audi Tradition avec d’autres véhicules et prototypes exclusifs, loin des regards indiscrets. Depuis, la moto a été exposée en 2011 lors d’une exposition dédiée aux 2 roues au sein de l’Audi museum mobile à Ingolstadt, puis en 2016 sur le stand Audi Tradition au salon Techno Classica. Revenons sur l’histoire et sur les détails de ce drôle de concept Audi à 2 roues animé par un moteur de voiture et différentes pièces de grands constructeurs de motos, comme BMW et Norton. Histoire de l’Audi Z02.
Le prototype d’une moto doté d’un moteur 4 cylindres refroidi par eau est né d’une étude de faisabilité de l’équipe de développement d’Audi en 1975. L’équipe dédiée à ce projet était très restreinte : 3 ingénieurs (dont Roland Gumpert et son chef d’atelier Bernd Jäger) et 2 mécaniciens de l’usine. Cette petite équipe travaillait dans un endroit très discret du centre R&D à Ingolstadt.
A l’époque où Ferdinand Piëch était directeur technique, deux ingénieurs Audi ont fait revivre à partir de 1975 le mythe du deux roues au sein de la marque Audi. Le premier est Walter Treser, alors en charge des projets spéciaux chez Audi et notamment des prototypes de l’Audi Ur-quattro. Le second et l’instigateur du projet, Roland Gumpert (fondateur de l’ancienne marque Gumpert) s’est fait connaître en étant un brillant ingénieur motoriste chez Audi puis a gravi les échelons en prenant la tête d’Audi Sport dans le début des années 1980. Il était dans les années 1970 en charge de la conception de l’Audi 50. Le professeur Piëch, directeur technique, membre du directoire de VW et motocycliste actif à l’époque, était enthousiaste pour cette idée d’un 2 roues Audi que lui avait soumis Roland Gumpert. Piëch lui a dit: « Faisons-le en secret. Avant de le commercialiser, nous devons montrer quelque chose d’abouti. »
Il a ainsi donné son accord en 1975 pour l’élaboration de ce prototype construit autour du moteur à 4 cylindres de 1093 cm3 issu de l’Audi 50. Walter Treser a d’abord pris la tête de ce projet pour rapidement le passer à Roland Gumpert qui l’a bien pris en main. Officiellement, l’idée derrière ce projet était de diversifier la marque Audi, en se basant sur l’excellente réputation des motos DKW et NSU qui ont été produites à de très nombreux exemplaires. Des marques comme NSU et DKW – faisant partie du groupe Auto Union – fabriquèrent en effet des motos. Cependant avec la disparition d’Auto Union, afin de privilégier la marque Audi, aucune moto n’avait vu le jour sous la marque aux quatre anneaux. Le département Audi Design a donné à ce prototype une apparence typique de cette époque avant qu’un nouveau développement fut présenté à la société mère qu’est Volkswagen à Wolfsburg en 1977.
Une fois la moto finalisée, elle fut présentée à Wolfsburg au nouveau directeur des ventes de Volkswagen, Dr. Ing. Werner P. Schmidt. Tout ne s’est pas passé comme prévu. La présentation était terminée plus vite qu’elle n’avait commencé. Schmidt a déclaré sèchement à Roland Gumpert et à son équipe : « Nous ne sommes pas des revendeurs de bicyclettes! ». Ses mots étaient clairs. Lors de cette présentation, le destin de l’Audi Z02 a été scellé et cette moto est restée ainsi un prototype unique, au contraire de certaines marques comme BMW qui vend de nombreuses motos à travers le monde. La moto a ensuite été conservée sous bâche au sein du département technique à l’abri des regards indiscrets, dans les sous-sols d’un local à Ettinger Straße à Ingolstadt.
En 1999, elle réapparaît un étage au-dessus lors de sa présentation à quelques chanceux visiteurs. Caractéristiques de l’Audi Z02 Ce prototype devait montrer la faisabilité d’une moto Audi haut de gamme et routière. Deux cylindrées étaient dans les cartons : le 1100 cm3 de 70 ch et le 1300 cm3 de 80 ch. L’assemblage de cette moto devait se faire au Brésil dans la nouvelle usine Volkswagen. La moto fut créée en 1975 dans un hangar en bois fermé dans le département expérimental du développement technique. La base était une moto BMW R 90S , que Gumpert avait acheté à Ingolstadt pour une poignée de DM à l’époque. Il l’avait ensuite complètement démontée. Le puissant moteur quatre cylindres en ligne de l’Audi 50, refroidi à eau et à entraînement par chaîne, était installé au cœur du cadre BMW. Le moteur de 1,1 litre développait 70 ch.
Ce montage n’était pas simple. De nombreux ajustement ont dû être fait, parfois de manière laborieuse avec une boîte de vitesses Norton. Tout le reste a été conçu par les designers Audi : le réservoir, le siège, la carrosserie, … Les jantes furent fournies par Ronal, les cales-pieds par Yamaha, l’accélérateur par Bing, la boîte de vitesses par Norton. Pour le starter, il n’y avait plus de place! Les designers ont conçus une carrosserie spécifique avec un réservoir devant la selle et une bulle protégeant le pilote et le compteur de vitesse et, exceptionnel pour une moto de l’époque, le compteur du régime moteur. La majorité des motos de l’époque avaient à cette place une horloge. Pour le petit clin d’œil, les deux compteurs proviennent de la moto BMW d’origine. Le design a évolué dans le temps. L’Audi Z02 n’était pas toujours de couleur bronze. Au début elle était noire et était surnommée « Black Bomber » par les membres de la petite équipe.
En effet, avant que la moto ne soit sortie de son long sommeil en 1999, la moto Audi était peinte en noir afin d’être discrète. Cette moto fut exclusive à l’époque. En effet elle était grosse et puissante, rivalisant face à BMW et Honda. Un moteur 4 cylindres de 70 ch Elle dépassait les 200 km/h via son moteur de 70 ch. Lors de ses premiers tests en 1976, son moteur 4 cylindres de 1093 cm3, à double carburateur Bing à pression constante et refroidi à eau, développait 70 ch à 5800 tr/min avec sa double sortie d’échappement. La moto pesant 260 kg, sa consommation en carburant était de 7 – 8 litres/100 km. La transmission se fait par chaîne. La boîte de vitesses utilisée est à 4 rapports avec un changement de vitesse par pédale et dotée d’un embrayage à sec avec plusieurs plateaux. Le châssis de la moto est tubulaire, d’origine BMW. Essais routiers nocturnes avec la moto Audi début 1977 Après de nombreuses nuits à peaufiner les derniers ajustements et réglages, les premiers essais ont eu lieu début 1977. Gumpert a même fait les premiers milliers de kilomètres d’essais.
Pour une question de discrétion, il a réalisé les essais de nuit et par brouillard dans les environs d’Ingolstadt et notamment sur la grande autoroute A9 reliant Nuremberg à Munich, Ingolstadt se situant à peu près à mi-chemin. L’Audi Z02 a été testée dans ses moindres limites, avec des vitesses dépassant les 200 km/h. Même de nuit, cette moto aurait pu attirer des curieux. La parade de Gumpert était de la faire passer pour une moto banale en la peignant en noire et en lui ajoutant quelques motifs, telle une Münch assez ressemblante en terme de gabarit. Un secret longtemps bien gardé Durant de nombreuses années, cette moto fut mise aux oubliettes et le personnel d’Audi qui en connaissait l’existence garda très bien ce secret. Seule une petite poignée de personnes connaissaient son existence. Dans les années 1970, des rumeurs sur elle ont fait le tour de l’usine et d’une partie d’Ingolstadt sans que personne puisse confirmer sa réalité. Dans l’ensemble, le projet secret a été un succès pour Gumpert.
Selon Gumpert, Piëch venait souvent vérifier l’avancée des travaux. Gumpert travaillait énormément avec les autres membres de l’équipe, passant souvent récupérer des cafés à la machine. Le plus grand succès était que personne dans l’usine n’avait entendu quoi que ce soit. Le secret a bien été gardé! Robert Mayerhöfer, responsable des véhicules historiques et des motos d’Audi tradition, se souvient également de l’époque bien avant qu’il ne devienne lui-même un employé d’Audi: « Beaucoup de gens pensaient avoir vu un deux-roues sortir de l’usine. Mais ce ne sont que des rumeurs sans fondement. » A son arrivée chez Audi Tradition en 1999, il a pu découvrir son existence.
Cependant depuis le début des années 2000, l’existence de cette moto est arrivée à la lumière du jour. Avec l’ouverture du museum mobile à Ingolstadt en 2000, Audi a présenté ses motos DKW et NSU. Cependant Audi n’a pas trouvé de place pour le Z02. Dommage pour cette époque! Mais l’erreur est réparée depuis fin 2011. Porsche a fait une entrée dans le segment des deux roues via sa filiale Porsche Engineering, qui a conçu l’un des moteurs Harley Davidson mais ce n’était pas une réussite. Ce fut la moto Harley-Davidson V-Rod, présentée au Mondial du deux roues de Paris 2001. Alors pourquoi pas imaginer Audi se lancer un jour dans les deux roues, bien qu’elle possède aujourd’hui Ducati…
Source : 4legend.com/-Jose M Escaparamoto
Peu de personnes ont eu le privilège de la voir avant 2011. Elle était stockée dans l’une des remises de l’usine à Ingolstadt puis a migré ensuite dans les locaux d’Audi Tradition avec d’autres véhicules et prototypes exclusifs, loin des regards indiscrets. Depuis, la moto a été exposée en 2011 lors d’une exposition dédiée aux 2 roues au sein de l’Audi museum mobile à Ingolstadt, puis en 2016 sur le stand Audi Tradition au salon Techno Classica. Revenons sur l’histoire et sur les détails de ce drôle de concept Audi à 2 roues animé par un moteur de voiture et différentes pièces de grands constructeurs de motos, comme BMW et Norton. Histoire de l’Audi Z02.
A l’époque où Ferdinand Piëch était directeur technique, deux ingénieurs Audi ont fait revivre à partir de 1975 le mythe du deux roues au sein de la marque Audi. Le premier est Walter Treser, alors en charge des projets spéciaux chez Audi et notamment des prototypes de l’Audi Ur-quattro. Le second et l’instigateur du projet, Roland Gumpert (fondateur de l’ancienne marque Gumpert) s’est fait connaître en étant un brillant ingénieur motoriste chez Audi puis a gravi les échelons en prenant la tête d’Audi Sport dans le début des années 1980. Il était dans les années 1970 en charge de la conception de l’Audi 50. Le professeur Piëch, directeur technique, membre du directoire de VW et motocycliste actif à l’époque, était enthousiaste pour cette idée d’un 2 roues Audi que lui avait soumis Roland Gumpert. Piëch lui a dit: « Faisons-le en secret. Avant de le commercialiser, nous devons montrer quelque chose d’abouti. »
Il a ainsi donné son accord en 1975 pour l’élaboration de ce prototype construit autour du moteur à 4 cylindres de 1093 cm3 issu de l’Audi 50. Walter Treser a d’abord pris la tête de ce projet pour rapidement le passer à Roland Gumpert qui l’a bien pris en main. Officiellement, l’idée derrière ce projet était de diversifier la marque Audi, en se basant sur l’excellente réputation des motos DKW et NSU qui ont été produites à de très nombreux exemplaires. Des marques comme NSU et DKW – faisant partie du groupe Auto Union – fabriquèrent en effet des motos. Cependant avec la disparition d’Auto Union, afin de privilégier la marque Audi, aucune moto n’avait vu le jour sous la marque aux quatre anneaux. Le département Audi Design a donné à ce prototype une apparence typique de cette époque avant qu’un nouveau développement fut présenté à la société mère qu’est Volkswagen à Wolfsburg en 1977.
Une fois la moto finalisée, elle fut présentée à Wolfsburg au nouveau directeur des ventes de Volkswagen, Dr. Ing. Werner P. Schmidt. Tout ne s’est pas passé comme prévu. La présentation était terminée plus vite qu’elle n’avait commencé. Schmidt a déclaré sèchement à Roland Gumpert et à son équipe : « Nous ne sommes pas des revendeurs de bicyclettes! ». Ses mots étaient clairs. Lors de cette présentation, le destin de l’Audi Z02 a été scellé et cette moto est restée ainsi un prototype unique, au contraire de certaines marques comme BMW qui vend de nombreuses motos à travers le monde. La moto a ensuite été conservée sous bâche au sein du département technique à l’abri des regards indiscrets, dans les sous-sols d’un local à Ettinger Straße à Ingolstadt.
En 1999, elle réapparaît un étage au-dessus lors de sa présentation à quelques chanceux visiteurs. Caractéristiques de l’Audi Z02 Ce prototype devait montrer la faisabilité d’une moto Audi haut de gamme et routière. Deux cylindrées étaient dans les cartons : le 1100 cm3 de 70 ch et le 1300 cm3 de 80 ch. L’assemblage de cette moto devait se faire au Brésil dans la nouvelle usine Volkswagen. La moto fut créée en 1975 dans un hangar en bois fermé dans le département expérimental du développement technique. La base était une moto BMW R 90S , que Gumpert avait acheté à Ingolstadt pour une poignée de DM à l’époque. Il l’avait ensuite complètement démontée. Le puissant moteur quatre cylindres en ligne de l’Audi 50, refroidi à eau et à entraînement par chaîne, était installé au cœur du cadre BMW. Le moteur de 1,1 litre développait 70 ch.
Ce montage n’était pas simple. De nombreux ajustement ont dû être fait, parfois de manière laborieuse avec une boîte de vitesses Norton. Tout le reste a été conçu par les designers Audi : le réservoir, le siège, la carrosserie, … Les jantes furent fournies par Ronal, les cales-pieds par Yamaha, l’accélérateur par Bing, la boîte de vitesses par Norton. Pour le starter, il n’y avait plus de place! Les designers ont conçus une carrosserie spécifique avec un réservoir devant la selle et une bulle protégeant le pilote et le compteur de vitesse et, exceptionnel pour une moto de l’époque, le compteur du régime moteur. La majorité des motos de l’époque avaient à cette place une horloge. Pour le petit clin d’œil, les deux compteurs proviennent de la moto BMW d’origine. Le design a évolué dans le temps. L’Audi Z02 n’était pas toujours de couleur bronze. Au début elle était noire et était surnommée « Black Bomber » par les membres de la petite équipe.
En effet, avant que la moto ne soit sortie de son long sommeil en 1999, la moto Audi était peinte en noir afin d’être discrète. Cette moto fut exclusive à l’époque. En effet elle était grosse et puissante, rivalisant face à BMW et Honda. Un moteur 4 cylindres de 70 ch Elle dépassait les 200 km/h via son moteur de 70 ch. Lors de ses premiers tests en 1976, son moteur 4 cylindres de 1093 cm3, à double carburateur Bing à pression constante et refroidi à eau, développait 70 ch à 5800 tr/min avec sa double sortie d’échappement. La moto pesant 260 kg, sa consommation en carburant était de 7 – 8 litres/100 km. La transmission se fait par chaîne. La boîte de vitesses utilisée est à 4 rapports avec un changement de vitesse par pédale et dotée d’un embrayage à sec avec plusieurs plateaux. Le châssis de la moto est tubulaire, d’origine BMW. Essais routiers nocturnes avec la moto Audi début 1977 Après de nombreuses nuits à peaufiner les derniers ajustements et réglages, les premiers essais ont eu lieu début 1977. Gumpert a même fait les premiers milliers de kilomètres d’essais.
Pour une question de discrétion, il a réalisé les essais de nuit et par brouillard dans les environs d’Ingolstadt et notamment sur la grande autoroute A9 reliant Nuremberg à Munich, Ingolstadt se situant à peu près à mi-chemin. L’Audi Z02 a été testée dans ses moindres limites, avec des vitesses dépassant les 200 km/h. Même de nuit, cette moto aurait pu attirer des curieux. La parade de Gumpert était de la faire passer pour une moto banale en la peignant en noire et en lui ajoutant quelques motifs, telle une Münch assez ressemblante en terme de gabarit. Un secret longtemps bien gardé Durant de nombreuses années, cette moto fut mise aux oubliettes et le personnel d’Audi qui en connaissait l’existence garda très bien ce secret. Seule une petite poignée de personnes connaissaient son existence. Dans les années 1970, des rumeurs sur elle ont fait le tour de l’usine et d’une partie d’Ingolstadt sans que personne puisse confirmer sa réalité. Dans l’ensemble, le projet secret a été un succès pour Gumpert.
Selon Gumpert, Piëch venait souvent vérifier l’avancée des travaux. Gumpert travaillait énormément avec les autres membres de l’équipe, passant souvent récupérer des cafés à la machine. Le plus grand succès était que personne dans l’usine n’avait entendu quoi que ce soit. Le secret a bien été gardé! Robert Mayerhöfer, responsable des véhicules historiques et des motos d’Audi tradition, se souvient également de l’époque bien avant qu’il ne devienne lui-même un employé d’Audi: « Beaucoup de gens pensaient avoir vu un deux-roues sortir de l’usine. Mais ce ne sont que des rumeurs sans fondement. » A son arrivée chez Audi Tradition en 1999, il a pu découvrir son existence.
Cependant depuis le début des années 2000, l’existence de cette moto est arrivée à la lumière du jour. Avec l’ouverture du museum mobile à Ingolstadt en 2000, Audi a présenté ses motos DKW et NSU. Cependant Audi n’a pas trouvé de place pour le Z02. Dommage pour cette époque! Mais l’erreur est réparée depuis fin 2011. Porsche a fait une entrée dans le segment des deux roues via sa filiale Porsche Engineering, qui a conçu l’un des moteurs Harley Davidson mais ce n’était pas une réussite. Ce fut la moto Harley-Davidson V-Rod, présentée au Mondial du deux roues de Paris 2001. Alors pourquoi pas imaginer Audi se lancer un jour dans les deux roues, bien qu’elle possède aujourd’hui Ducati…
Source : 4legend.com/-Jose M Escaparamoto
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