mercredi 20 août 2025

CLUB5 - MOTO DE LÉGENDE - LA ZUNDAPP K350 DE 1935....95 KM/H EN VITESSE DE POINTE EN 1935 !!


La K350 Zündapp, ce modèle a été fabriqué précisément  le 22 Janvier 1935. Cette machine est la 145ème  cette série et a été enregistrée le 26/04/1935. Cette Zündapp à été construite à partir d'un monocylindre 3,404 pièces au total, avec cette moto faite pour le plaisir et on trouve un immense à la  conduire! 
La vitesse de pointe est d'environ 95 km/h, joli pour pour un cadre rigide, le système de freinage n'est pas conçue pour les vitesses très élevées...

Cette gamme 1937 découlait à 100% des modèles conçus en 1933 par un bureau d'étude extérieur à l'entreprise Zündapp, celui de l'ingénieur Richard Küchen. En Allemagne la participation d'ingénieurs extérieurs était une pratique courante dans l'industrie motocycliste comme dans l'industrie automobile. En 1933 le bureau d'étude de Richard Kürchen avait ainsi créé pour Zündapp deux gammes de motocyclettes, une gamme "deux temps" pour les moyennes cylindrées et une gamme de "flat" twin et four pour les grosses cylindrées. 
La moto présentée sur cette première page du catalogue est la KK350, cette moto était la synthèse des deux gammes Zündapp du moment, puisque c'était un "deux temps" de la gamme moyenne qui était équipé de la transmission par cardan et boite de vitesses à "chaînes" des gros flats. Le deuxième K de KK350 indique que le cadre en tôle emboutie est un cadre "léger" (les cadres léger se reconnaissent à l'absence des montants verticaux situés à l'aplomb des ressorts de selle). Dès 1933 un modèle de ce style avait existé, c'était la K200, mais avec ses 6,5ch et son cadre en tôle emboutie cette 200cc était beaucoup moins performante que les autres 200cc à cadre tubulaire. 
 Ce qui explique l'évolution de Zündapp qui, à partir 1935, avait produit un monocylindre deux temps de 350cc la K350, je crois que c'est le plus gros deux temps jamais produit par Zündapp. Avec ses 11ch cette K350 pouvait déplacer ses 157kg à 95km/h, plus facilement que les premières K200 de seulement 6,5ch. En 1936, Zündapp produit une version "allégée" de quelques kilogrammes, la KK350 qui figure sur ce document de 1937. 
Source vidéo :CardiaquesWaidler- zseft-zundapp.com/

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mardi 19 août 2025

CLUB5A - LE TOP DES 5A - 2015 - DES CONDITIONS OPTIMALES POUR ORGANISER UNE SORTIE NEIGE !


 

CLUB5A - HUMOUR AUTO-MOTO - UN COMMERCE OU LE POSTILLON EST DE MISE !!

CLUB5A - REVUE DE PRESSE - En occasion comme en neuf, cette catégorie de voitures ne se vend plus...

 

En France, le marché du petit coupé s'est réduit à peau de chagrin au fil des ans, sous l'effet de la fiscalité, des normes, et de la chasse aux marges toujours plus importantes de la part des constructeurs. Pour ceux qui veulent encore un coupé, il faudra aller du côté des constructeurs de prestige. Et les ventes sont également de plus en plus confidentielles en occasion. Le retrait progressif des ventes de coupés dans les gammes des constructeurs a entrainé leur chute dans le marché de l’occasion. C’est dire toute la difficulté qui attend ceux qui revendent actuellement des coupés ou projettent de le faire. 
S’il n’est pas prestigieux ou doté d’une mécanique particulière et recherchée, un coupé est devenu une préoccupation qui peut rester sur les bras un paquet de temps, y compris en cassant les prix. C’est ce que l’on constate notamment pour la Peugeot 406 Coupé qui est l’exemple même du « youngtimer » n’ayant pas su surfer sur la vague comme d’autres modèles de cette époque.
 Les raisons sont multiples : désamour général pour l’auto, certaines pièces spécifiques introuvables ou hors de prix (carrosserie) et des moteurs… qui n’ont rien de bien extraordinaire. Le fait que la 406 Coupé étant une traction n’aidant pas. Alors, le coupé est-il définitivement mort en France et plus généralement en Europe ? Dans le neuf, c’est une quasi certitude. Dans l’ancien, ou plutôt l’occasion, c’est un peu plus nuancé mais à mois d’avoir six cylindres sous le capot ou un moteur VTEC de la bonne période, vous aurez probablement quelques difficultés à vous défaire de votre coupé. Le coupé le plus vendu en France ? Une allemande Il faut donc bien distinguer les ventes en neuf de celles d’occasion. Dans le marché du neuf, l’année dernière, c’est évidemment l’Alpine A110 qui domine les débats avec 2700 immatriculations, loin devant la Ford Mustang à 1400 unités. 
Les BMW Série 4 (mélangeant Gran Coupé et coupé), la Mazda MX-5 (que l’on pourrait presque ranger dans cette catégorie des coupés) et surtout la Porsche 911, avec à peine 500 immatriculations tout modèle confondu (Targa, coupé et cabriolet) suivent. Des chiffres révélateurs d’un segment qui se meurt à petit feu. La Porsche 911, justement, est le modèle de coupé le plus revendu en occasion selon les données de NGC Data qui comportent toutefois une subtilité : les Série 3 et autre Mégane coupé sont rangées dans les catégories « Série 3 » et « Mégane ». Difficile, donc, de savoir combien de coupés ont été vendus. 
Mais si l’on ne prend que les modèles de coupés stricts, ce sont les Porsche 911 et Audi TT qui dominent les débats avec des volumes particulièrement faibles, sauf pour la 911 qui a toutefois fait l’objet de 8000 transactions sur les sept premiers mois de l’année. Pas mal pour une telle auto ! Et surtout, le signe que la 911 reste une valeur très sûre en seconde main. A quand des coupés électriques ? En dehors de modèles très haut de gamme, supercars voire hypercars, le coupé ne semble plus avoir d’avenir pour le grand public. Trop cher en thermique et souvent très malussé – à l’exception de l’Alpine A110, le coupé n’a donc que l’électrique comme porte de sortie. Sauf que là encore, ça coince : comment caser des centaines de kilogrammes de batteries dans un véhicule censé être compact et relativement agile ? Si cela ne posera pas trop de souci pour des grands coupés de prestige et de grosses GT, quid des petits modèles plus abordables ? 
Le MG Cyberster est une première réponse, en découvrable. La future Alpine A110 suivra, et la bonne nouvelle, c'est qu'Audi a confirmé récemment vouloir remettre de "l'image" de marque avec le retour du TT. Mais on ne retrouvera certainement pas la richesse de la catégorie dans les années 90 et 2000 où l’on pouvait s’offrir une Ford Puma, Opel Tigra ou encore une Volkswagen Scirocco. Désormais, il faudra aller chez des marques de prestige ou opter pour la collection. 
Source : automobile-magazine.fr-Merci David Sarda pour le suivi de l'info....

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lundi 18 août 2025

CLUB5A - LE TOP DES 5A - 2015 - IL N'Y A PAS D'AGE POUR EXPRIMER SA PASSION POUR LA MOTO....N'EST-CE PAS NICOLAS !


 

CLUB5A - PHOTO INSOLITE - LES CLIENTS LE PROUVENT TOUS LES JOURS !!


 

CLUB5A - VOITURE DE LEGENDE - LA PANHARD CD RALLYE...

Seuls 159 exemplaires furent produits. En Belgique, le modèle que vous avez sous les yeux est l’unique recensé. Toutes ces raisons expliquent peut-être pourquoi vous n’avez jamais entendu parler de cette « Panhard CD »… Séance découverte d’une machine qui pourrait bien prédire l’avenir de la voiture sportive.
Le monde d’hier était incontestablement très différent de celui d’aujourd’hui. En ce début des années 60, nombreux étaient les petits artisans qui produisaient (bricolaient), tant bien que mal, des petites sportives. Pour Deutsch et Bonnet, à l’origine de la marque « DB », c’était plutôt avec succès, à en croire l’impressionnant palmarès ! Pourtant, France du lendemain de la Seconde Guerre Mondiale oblige, point de gros V8 sous le capot, mais bien un… petit bicylindre d’origine Panhard ! 
Le désaccord Entre Deutsch et Bonnet, l’ingénieur pragmatique et le pilote émérite, tout n’est pas rose. Le divorce est prononcé en 1962, René Bonnet cède aux sirènes du moteur Renault qu’il installe de manière centrale arrière sur sa « Djet », quand Charles Deutsch reste fidèle au moteur Panhard et à la traction avant. Présentée au salon de Paris en 1962, le CD (les initiales du géniteur) fait sensation avec sa ligne extrêmement basse et profilée, avec un Cx surréaliste de 0,22 ! En guise de promotion, cette voiture frappe fort en remportant l’indice de performance aux 24 heures du Mans en 1962 ! D’accord, la réglementation lui était favorable, mais il n’empêche… Une sportive, avec deux cylindres seulement ? Ne riez pas cher lecteur, car c’est probablement la voie de l’avenir ! 
Ce CD est donc pour le moins avant-gardiste, avec son petit moteur, son profil aérodynamique et surtout, sa masse ultra réduite : 580 kg seulement ! Sous le capot, on retrouve le « flat-twin » Panhard : d’une cylindrée de 848 cm³, ce moteur à plat refroidi par air se voit vigoureusement poussé pour délivrer la bagatelle de 60 chevaux. Du côté des performances, le CD avance une vitesse de pointe de 160 km/h, voire de 180 km/h dans la version Rallye, dopée par deux copieux carburateurs. Un véritable miracle pour la cylindrée ! Autre avantage considérable de la formule, une consommation très mesurée, de l’ordre de 6 à 7 l/100 km. Le bossage de toit façon Zagato, la poupe effilée, la face avant taillée pour avaler la ligne droite des Hunaudières et une voie arrière plus étroite… 
Voilà un style qui respire la compétition à plein nez, à une époque où les voitures de course se faisaient un devoir d’être aussi belles que rapides. S’insérer dans l’habitacle demande les contorsions habituelles à une voiture aussi basse, mais une fois dedans, on s’y sent relativement à l’aise, y compris pour les plus grands ! A l’arrière, un embryon de siège accueillera les bagages que vous n’aurez su glisser dans le coffre arrière, à la malle s’ouvrant latéralement. Devant le conducteur, deux splendides compteurs regroupent toutes les infos utiles et s’incrustent sur une planche de bord aménagée avec un mépris total pour la finition et l’ergonomie ! Bon à savoir si vous cherchez la jauge à essence, elle est renseignée sous le label... « Combustible » ! Promis, ça fonctionne pourtant avec de l’essence. Curieusement présenté avec son carénage poli, le moteur Panhard s’ébroue en dansant sur ses supports. Pendant ce temps, la caisse vibre un peu, ce qui fait intégralement partie du tempérament du bolide.
Et question tempérament, il en est question : crépitant gentiment sous les 3.500 tr/min, le bicylindre se réveille ensuite pour entamer une samba réjouissante, accompagnée d’une bande son à mi-chemin entre une Citroën 2CV et une Harley-Davidson. En dépit de son indiscutable pedigree, le CD est plutôt facile à vivre : la traction avant assure stabilité et sérénité, le confort d’amortissement n’est pas aussi abominable que prévu et le freinage profite de tambours à « évacuation thermique accélérée », soit ETA en Panhard dans le texte ! Avant même de parler sous, il va falloir en trouver une ! Avec 159 exemplaires produits, le CD représente le Graal pour de nombreux « Panhardistes » et les ventes se font souvent sous le manteau. Bref, soyez (très) patient... et comptez 50.000 € pour un bel exemplaire. 

Caisse en polyester sur poutre centrale oblige, le CD est globalement épargné par la rouille. Sachez toutefois que la carrosserie bouge (craquements de peinture) et que si les pièces mécaniques se trouvent (principalement en France), la mécanique demande des soins réguliers et attentifs pour livrer le meilleur d’elle-même. Né à une époque où les artisans bricoleurs pouvaient espérer figurer sur le podium des courses, le CD rappelle son pedigree et ses origines à chaque instant. Le meilleur est clairement à l’intérieur : oubliez la finition désinvolte, cette petite sportive accomplit de véritables prouesses eu égard à sa faible cylindrée. Une machine très certainement décalée pour l’époque, mais qui pourrait bien préfigurer l’esprit des sportives de l’avenir, avec les impératifs de consommation et d’émissions qui pendent au nez des constructeurs. 
Source texte : vroom.be /Source vidéo: Petites Observations Automobiles

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dimanche 17 août 2025

CLUB5A - LE TOP DES 5A - 2015 - UNE PASSION COMMUNE POUR DOMINIQUE ET ROLAND ...


 

CLUB5A - HUMOUR AUTO - 2CV ..EVOLUTION !!


CLUB5A - PHOTO INSOLITE - IL Y A DES INTERIEURS DE PORTIERES QUI NE SONT PAS RASSURANTES !!


 

CLUB5A - REPORTAGE AUTO - MARANELLO LA VILLE DE FERRARI !!

Maranello est une petite italienne de moins de 20 000 habitants. Alors pourquoi autant de notoriété ? 
Tout simplement parce qu'elle LA ville de Ferrari. Ambiance, esprit, tourisme et économie….tout, dans cette ville, siège historique du célèbre constructeur automobile, gravite autour de la fameuse voiture de sport rouge. 
Pour de nombreux supporteurs de Ferrari, le weekend du Grand Prix de Monza, à domicile, est un moment réellement particulier. 
L'usine Ferrari de Maranello est depuis 1942, le siège social, bureau d'études et usine de production historique et mythique de Ferrari et la scuderia Ferrari, à Maranello, à 20 km au sud de Modène, en Émilie-Romagne, en Italie. Le musée Ferrari est fondé en 1990 via Dino Ferrari, en face de la porte d'entrée principale du site industriel. Enzo Ferrari naît à Modène en 1898, dans la maison familiale du centre-ville historique, la où a été fondé le musée Enzo Ferrari. 
En 1920, passionné de voiture de course, il devient pilote pour la marque Alfa Romeo, puis fonde la concession Alfa Roméo Scuderia Ferrari à Modène en 1929, qui sponsorise des pilotes, et devient l'écurie de course officielle d'Alfa Roméo en 1933. En 1938 Alfa Roméo est confisqué par le président italien Benito Mussolini, à titre d'effort de guerre, pour la Seconde Guerre mondiale. Enzo Ferrari quitte alors la marque, et fonde le 13 septembre 1939 Auto Avio Costruzioni à Modène, pour fabriquer des machines-outils et des pièces mécaniques d'avions. 
En 1940 il conçoit et fabrique deux prototypes d'Auto Avio Costruzioni 815, considéré comme la première Ferrari de la marque, et dévoilées à la Mille Miglia 1940. En 1942 il construit une petite usine à Maranello, où il déménage son entreprise en 1943. Le site est bombardé par l'aviation alliée en 1944, et reconstruit à la fin de la Seconde Guerre mondiale en 1946. En 1947 Enzo fonde la société de construction automobile Ferrari et conçoit et produit sa seconde Ferrari de route et de course, la Ferrari 125, qui remporte le Grand Prix automobile de Rome en 1947. En 1972 le circuit de Fiorano est construit via Gilles Villeneuve, contigu du site industriel, circuit d'essai privé pour tester la production de la marque. 
Ce site industriel mythique, berceau historique de Ferrari, fondé le 3 décembre 1942, est étendu à ce jour sur une surface de 551 819 m², avec plus de 40 bâtiments conçus par des architectes tels que Jean Nouvel, Marco Visconti, Luigi Sturchio, Renzo Piano, Massimiliano Fuksas ... Toutes les voitures et prototypes, de route et de course de la marque y sont conçues et fabriquées, par plus de 3000 salariés considérés comme l'élite des travailleurs italiens. En 2007 Ferrari remporte le prix « 100 Best Workplaces in Europe » (les 100 meilleurs lieux de travail d'Europe) de la revue américaine Financial Times.
Source : France tv sport

CLUB5A - REVUE DE PRESSE - Les perles du Mans Classic 2025 : Peugeot 504...

 

Comment une berline aussi bien vendue peut-elle être considérée comme une perle ? c’est simple : les belles Peugeot 504 ont déserté les routes, aussi était ce une sacrée surprise que d’en débusquer une en super état dans le parking manceau. Autant la 404 demeurait techniquement proche de la 403, autant la 504 a effectué un sacré bond en avant technologique. Lancée à la rentrée 1968, la nouvelle familiale de Peugeot se signale d’abord par sa ligne moderne. Due en grande partie à Pininfarina, cette carrosserie étonne par sa poupe bossue et surtout son museau (dessiné en interne) dont le regard va influer sur les productions sochaliennes pendant des décennies ! 
 Si la 504 récupère le bloc de la 404 en en portant la cylindrée à 1,8 l, elle s’en distingue totalement par son train arrière. En effet, celui-ci se pare de roues indépendantes et soigneusement guidées par deux gros bras obliques. Pas du tout un essieu brisé à la Mercedes, plutôt un raffinement façon BMW. En découle pour la française une excellente tenue de route doublée d’un confort moelleux sur tous les revêtements. La 504 se dote aussi de quatre freins à disques, une particularité pas si courante à l’époque. Face à la 404, l’habitabilité progresse, tout comme la finition, en clair, la 504 monte d’une gamme. Elle est par ailleurs élue Voiture de l'année 1969. Vendue à un prix correctement placé, celle-ci, proposée en carbu (87 ch SAE) et Injection (103 ch SAE) remporte rapidement un grand succès et entame une carrière invraisemblable. 
Elle n’a pas de rivale directe dans la production française, la R16 étant un cran en-dessous sur le marché, tout comme la Simca 1500, alors que la Citroën DS, perçue comme trop complexe, rebute la clientèle assez traditionnaliste de Peugeot. Dès 1970, la 504 passe à 2,0 l (93 ch et 104 ch DIN), puis gagne le fameux diesel Indenor en 2,1 l (65 ch) et se décline en break/familiale. La Peugeot, désormais réputée fiable, renforce sa réussite commerciale (passant les 300 000 unités annuelles), en France, en Europe et en Afrique. Elle se débrouillera bien aux USA également. Les évolutions seront constantes : citons notamment l’apparition des aérations sur les montants arrière en 1972, les appellations GL et TI en 1973 (le levier de vitesses migre alors au plancher), en 1975, les poignées de porte s’encastrent et les clignos virent au blanc, alors que la puissance des GL et TI grimpe respectivement à 96 ch et 106 ch. Au fait de sa gloire, la 504 poursuit ses nombreuses petites retouches (vitres électriques sur TI en 1976, alors que la GLD passe à 2,3 l et 70 ch), mais 1979 marque un tournant. 
En effet, Peugeot lance la 505, censée remplacer la 504 dont elle reste proche mécaniquement. Cette dernière simplifie son offre, en ne retenant que le petit 1,8 l allié à un essieu arrière rigide sur les berlines (nommées GR et SR), le break conservant le 2,0 l. D’ailleurs, seules les variantes utiles voire utilitaires resteront en vente après 1983, le pick-up demeurant au programme jusqu’en 1996… en France ! Car à l’étranger, notamment au Kenya et en Argentine, la 504 durera jusqu’en 2001. Plus de 3,7 millions d’unités seront produites, record battu tardivement par la 205.
 Déclinée en coupé et cabriolet dès 1969 (le premier inaugurera le PRV en 1974), la 504 a aussi servi de base à la 604. Pourquoi n’en voit-on plus ? Si fiable ait-elle été, la Peugeot souffrait d’une grande sensibilité à la rouille, et celles qui n’y ont pas succombé ont été usées jusqu’à la corde, accumulant les centaines de milliers de kilomètres. Les taxis lui doivent une fière chandelle, mais moins que Peugeot, dont elle a renforcé la prospérité aussi bien que l’image. Promis, un jour, on vous offrira un dossier détaillé sur la mythique 504, qui demande 8 000 € minimum en bon état. 
Source : caradisiac.com - Merci David Sarda pour l'info...

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samedi 16 août 2025

CLUB5A - LE TOP DES 5A - 2015 - BLEUE SOUS LE CIEL DE L'OCCITANIE POUR BERNARD ...


 

CLUB5A - HUMOUR MOTO - UN PASSAGER TRÈS SOUCIEUX DE LA CONDUITE DE SON PILOTE !!


CLUB5A - PHOTO INSOLITE - VOUS NE SAVEZ PAS COMMENT TRANSPORTER VOTRE MOTO ,, ...NOUS AVONS DES SOLUTIONS !!


 

CLUB5A - REPONSE AU JEU : DU QUI EST QUI...MERCI DE VOTRE PARTICIPATION !

 

Merci à tous d'avoir pris part à ce jeu et félicitations à notre vainqueur : Marlène FOLI
 C'est elle qui a répondu le plus rapidement et a deviné qui était derrière cette image. 
Bien joué ! 
Toutefois, il reste encore des questions à résoudre avant la prochaine assemblée générale. 
Nous vous remercions tous d'avoir été si nombreux à jouer... 
Restez branchés, car le 15 Septembre, une autre énigme sera publiée sur notre blog et notre page Facebook. 
Restez connectés !


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vendredi 15 août 2025

CLUB5A - LE TOP DES 5A - 2015 - SORTIE SOLEX TRES DISCIPLINEE EN FILE INDIENNE...


 

CLUB5A - LE TOP DES 5A - 2015 - DOMINIQUE EN OPERATION DE PROMOTION POUR LA BOUTIQUE DU CLUB...


 

CLUB5A - PHOTO INSOLITE - TOUS A BORD AVEC LES VOITURES VW !

 

CLUB5A - REVUE DE PRESSE - Dans l’Hérault, une cinquantaine de voitures sont tombées en panne au même endroit au même moment, voici pourquoi...

Samedi 9 août, plusieurs dizaines de voitures ont dû être dépannées simultanément sur l’autoroute A75, au Pas-de-l’Escalette dans l’Hérault. Et ce n’est pas lié à un problème de carburant, ni même à la canicule. Explications Alors quelle est la raison de cette panne collective ? Certains internautes parient sur un problème d’essence dans une station en contrebas. D’autres pensent que c’est lié à la pente très élevée (7%) ou encore à la canicule : «La côte est rude et les gens gardent la clim pour monter alors...», pense Anaïs, une internaute. 
«C’est la vallée de la panne», selon un automobiliste qui filme la scène sur TikTok et qui a le sens de la formule. Samedi dernier, sur l’A75, l’autoroute qui relie Clermont-Ferrand à Montpellier, une scène peu commune se joue alors. Au Pas-de-l’Escalette, à environ 70 kilomètres au nord de la préfecture héraultaise, des dizaines de véhicules sont alors à l’arrêt sur le bas-côté, raconte France 3 Occitanie. Quatre sociétés de dépannage sont appelées en urgence. Même celles qui n’étaient pas d’astreinte. Les images en effet sont peu communes. Le scénario noir Mais la raison est tout autre. Selon les informations recueillies par France 3 Occitanie, tout commence le matin très tôt (6h30) par une panne de l’alimentation électrique du tunnel du Pas de l’Escalette, qui a conduit à passer la circulation à une seule voie dès le matin. 
En cette journée de vacances chargée sur les routes, des bouchons se créent rapidement. «La surchauffe s’est faite car les voitures étaient toutes les unes derrière les autres et donc les moteurs ont surchauffé», raconte Franck, de la société Franck Dépanage, située à Gignac, à nos confrères de France 3. Selon lui, cela n’a donc «rien à voir avec la canicule» non plus. 
 «Nous n’avons pas les chiffres exacts mais à peu près 90% des pannes étaient dues à des problèmes d’embrayage», estime de son côté Angélique de Top Garage Sarl Theron, une société basée au Caylar, toujours à nos confrères. Dans la montée les automobilistes ont fait surchauffer les embrayages en passant de la 1ère à la seconde constamment», explique-t-elle. L’incident a été résolu en début d’après-midi. Au total, une cinquantaine de véhicules ont été remorqués.
Source : lefigaro.fr - Merci DAVID SARDA pour le suivi de l'info...

CLUB5A – 15/08 - PARTICIPEZ AU JEU DU "QUI EST QUI" - QUELLE EST LA PERSONNE DERRIERE CETTE IMAGE ?

L’intelligence artificielle utilise des techniques pour imiter le fonctionnement du cerveau. Tandis que l’IA occupe une place croissante dans nos vies, elle ouvre aujourd’hui autant de possibilités, par exemple transformer une photo… 
Voici un nouveau jeu où vous devrez deviner de quelle personne il s’agit. Cette personne, vous la connaissez, car elle participe à nos sorties et fait partie du club ou en est un sympathisant. Une devinette vous sera proposée tous les mois et vous avez quelques jours pour y répondre….
 Le premier qui devine ce personnage aura gagné et accumulera un nombre de points et sera peut-être le gagnant. 
 Nous attendons vos réponses soit à travers le blog, dans : laisser un commentaire en bas du menu du blog clubdes5a.blogspot.com dans le formulaire de contact ou sur facebook.com/club5des5A/ La personne qui aura le plus de réponses exactes aura gagnée et sera récompensée à la prochaine A-G. 
 Rendez-vous le 15 Septembre pour une nouvelle énigme. 
 À vous de jouer !

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