mercredi 12 mars 2025

CLUB5A - Sortie autos Rando-Pop du 9 mars 2025 - Rando-Pop pluvieuse....Rando-pop heureuse !

 

Sur le parking de la maison des associations à Carcassonne, on compte une quarantaine de voitures et 83 participants… Peugeot, Renault, Mercedes, VW, Alfa-Romeo, etc. 
Vous l'avez sans doute compris : des véhicules tous aussi splendides les uns que les autres ! 
Réunis dans le local de l’association et après avoir effectué la distribution des road books, Sylvie, Gérard et Josette accueillaient les participants qui arrivaient sous une pluie battante. 
Après avoir assisté à la présentation de Sylvie sur les spécificités du programme de la journée, nous avons démarré immédiatement pour éviter tout retard, étant donné que l'ensemble de la journée avait été planifié avec un emploi du temps assez serré. 
8 h 15 – Pour le départ, toujours sous une pluie bien présente ce matin-là, accompagné d'une température assez fraiche, nous espérions que cette journée s’améliore au niveau de la météo, et ce fut le cas. 
Cette sortie Rando-pop édition 2025 semblait pleine de promesses et sous les meilleurs auspices, car nous étions convaincus que le parcours de 2 h et de 70 km (approximativement) concocté par la famille Raynaud respecterait les attentes établies par le programme prévu… 
Et c'est ce qui s'est produit. 
Comme à notre habitude, nous parcourons ces nombreux petits villages en direction de la Montagne noire puis continuons vers la région du Lauragais. 
En faisant attention aux branches d’arbres tombées sur la route en raison d’un vent assez fort… et toujours sous la pluie. 
En empruntant des routes sinueuses, nous parvenons doucement dans le village de Saint-Félix-du-Lauragais, et conformément à ce qui a été convenu avec les autorités municipales, une visite du site est organisée. 
 Les petits déjeuners avaient lieu sous la halle du village, offerts par le club. 
Après avoir comblé nos estomacs, la découverte du village historique a commencé. Au préalable, notre président, qui n’était pas présent au départ, nous souhaitait une bonne visite en présence du maire de cette localité et de la guide qui nous donnait quelques précisions complémentaires sur les sites à visiter. 

De ce fait, nous avons bénéficié d'une visite autonome grâce au guide remis en amont par les hôtes de l'événement. 
Un peu d’histoire 
Saint-Félix-Lauragais sur le plan historique et culturel, la commune est dans le Lauragais, l'ancien « Pays de Cocagne », lié à la fois à la culture du pastel et à l’abondance des productions, et de « grenier à blé du Languedoc ». 
• Le territoire de la commune est peuplé depuis le Néolithique, comme l’atteste le mobilier préhistorique trouvé sur la commune et collectionné par Henri de Séverac (1831-1904. 
• Le village est connu aussi sous le nom de Saint-Félix-de-Caraman. En 1167 les Cathares se seraient réunis au Synode de Saint-Félix sous la présidence du pope Nicétas évêque des Bogomiles. 
Il aurait consolé les évêques cathares de France. • En 1921, la commune change de nom. Saint-Félix devient Saint-Félix-Lauragais. 
• Depuis 1972, le village de Saint-Félix accueille la fête de la Cocagne (du nom de la coque de pastel obtenue après broyage et séchage de la plante Isatis tinctoria, qui une fois réhydratée donne la couleur bleu pastel) durant le week-end de Pâques qui replonge le village dans son contexte historique, et fait revivre aux visiteurs un village à la façon d’antan. 
• Un joli petit musée, ainsi qu’une grange où étaient disposées des calèches avec un peu plus loin une jolie église, sans oublier la cour du château de Saint-Félix qui était visitable à loisir. 
Suite à cette visite captivante, nous avons mis le cap (15 km) sur le restaurant de la Poste situé dans la commune de Caraman (31) pour partager un repas ensemble. 
L'ensemble du personnel de ce restaurant était à notre service pour nous offrir un repas de qualité exceptionnelle… Félicitations et merci à l'ensemble de l'équipe jeune et enthousiaste pour cette performance exceptionnelle. 
Je profite également de cette occasion pour recommander cet établissement à tous les responsables de clubs automobiles ou autres organisations. 
C'est un lieu où la qualité se mêle à un accueil incomparable, le tout agrémenté d'un parking spacieux mis à votre disposition… • Félicitations à toute l'équipe ! 
Après le repas, l'itinéraire de cette excursion devait se continuer toujours dans la zone du Lauragais (15 km de St Félix) à la ferme de la cabriole. 


Dans cette ferme, nous attendait une visite des lieux, comprenant l'étable où se trouvent les vaches laitières et les chèvres, la traite des chèvres que nous avons pu observer, ainsi qu'un passage à la boutique proposant d'excellents produits laitiers faits maison. • Sur le chemin du retour, chacun regagnait son domicile à sa guise et dans un ordre très librement dispersé… 
Côté météo, le calme s'est produit après le déluge d’eau quand nous visitions le village de St Félix. 
Nous tenons à remercier chaleureusement Sylvie et Gérard qui ont travaillé sans relâche pour rendre possible cette journée. Un grand merci à Josette pour la gestion des inscriptions, ainsi qu'à l'équipe municipale de St Félix… 
Nous vous remercions tous pour votre participation ! 

Texte : PL - Photos PL/LL –Famille Raynaud-B.Jelade-S.Caruana.

CLUB5A - LE TOP DES 5A - 2016 - LES SORTIES MOTOS "LACOSTE" CHEZ BERNARD ET DIDIER ...TOUJOURS DES MOMENTS TRES AGREABLES !


 

CLUB5A - HUMOUR AUTO - UNE HISTOIRE DE POINTS !!


 

CLUB5A - REPORTAGE AUTO - Il y a 60 ans naissait la Renault 16 : histoire d’une révolution automobile...

 

RÉCIT - En mars 1965, Renault présentait ce modèle qui a remodelé le concept de voiture familiale et inspiré une longue lignée de véhicules qui lui ont succédé. 
Il y a soixante ans déjà, Renault présentait un modèle qui allait remodeler le concept de voiture familiale : la Renault 16. C’était en mars 1965, et quatre générations ont vu défiler entre-temps ce qui restera à jamais la première berline 5 portes à hayon arrière. 
À l’époque, cette automobile brise les codes en alliant la praticité d’un break avec le raffinement d’une berline haut de gamme. Cela ouvrait son usage «aux familles en quête d’ascension sociale dans une France en plein baby-boom », indique Renault. 
C’est aussi son design novateur qui marque les esprits, orchestré par Gaston Juchet, principal architecte des innovations stylistiques de la voiture. Le modèle se distingue alors par une carrosserie à six glaces latérales, ce qui offre une luminosité exceptionnelle. La ceinture de caisse basse et le pavillon haut créent en outre un espace intérieur généreux. On remarque enfin l’absence de gouttières visibles, pour une ligne plus épurée. Mais n’allez pas croire que c’est seulement l’esthétique de la voiture qui a fait la différence. 
«La Renault 16 a également marqué son temps par la modernité et l’avant-gardisme de ses caractéristiques techniques», veut rappeler Renault. «Son excellent comportement routier était permis par le châssis à traction, encore rare sur ce segment à l’époque, et l’installation de ces moteurs en position centrale avant. 
Ces derniers, ainsi que la boîte de vitesses et la culasse, étaient coulés en aluminium sous pression, une première européenne», ajoute l’entreprise. Un héritage éternel Par-delà l’esthétique et la technique, le succès de la Renault 16 est dû à sa reconnaissance rapide dans le petit monde de l’automobile : dès 1966, elle remporte le prestigieux titre de «Voiture européenne de l’année», «devant la Rolls-Royce Silver Shadow», se vante même Renault. Mais on ne se fait jamais un nom sans la reconnaissance du grand public : entre 1965 et 1980, la Renault 16 aura été produite à 1.851.502 exemplaires, dans l’usine de Sandouville en Normandie, spécialement bâtie pour elle. Autre signe d’un succès notable : près de la moitié de ses ventes a été réalisée à l’export, notamment aux États-Unis. Plusieurs versions ont coexisté : la TS (1968), la TA (1970), la L et la TL (1971), la TX (1974). 
Lorsque la ligne de production s’est arrêtée, la postérité de la Renault 16 s’est finalement écrite grâce à une lignée de «voitures à vivre» chez Renault, s’inspirant largement du modèle de 1965. La marque au losange ne cache pas que cette voiture influença la Renault 20, la Renault 21 Nevada, et même le concept révolutionnaire de la Renault Espace. Soixante ans après sa présentation, «l’influence de la Renault 16 perdure», veut croire l’entreprise. Car ce modèle reste la preuve que Renault «ne cesse jamais d’innover». «Nous avons toujours suivi les évolutions de la société, et possédons une longue expertise dans la conception d’automobiles pour les familles». «Et cette philosophie n’est pas près de disparaître», prévient Renault. 
Source : lefigaro.fr - Merci DAVID SARDA pour le suivi de l'info...

CLUB5A - REPORTAGE AUTO - Jean-Claude Aubier et sa passion de la restauration des voitures et des motos...


Rencontre avec Jean-Claude AUBIER, qui collectionne quelques superbes spécimens de voitures de collection, mais sa passion reste la restauration de voitures de collection..... 
 Source vidéo : lemainelibre

CLUB5A - PHOTO INSOLITE - UNE 2CV PRISE EN SANDWICH !

 

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samedi 8 mars 2025

CLUB5A - LE TOP DES 5A - 2016 - MICHEL TERKI LE PASIONNE DES 203 PEUGEOT...


 

CLUB5A - PHOTO INSOLITE - CYCLOMOTEUR PEUGEOT AVEC ROUE AVANT MOTRICE ....


 

CLUB5A – RESTEZ CONNECTES AU BLOG DU CLUB 5A CARCASSONNE…


 

CLUB5A - RESTAURATION AUTO - RESTAURATION D'UNE RENAULT ONDINE DE 1961 ...


La Renault Dauphine/Ondine est un modèle automobile qui a été fabriqué par Renault dans l'usine de Flins (Yvelines) à partir de mars 1956 jusqu'en 1967. La voiture fut conçue par le bureau d'études Renault dans les années 1950 pour épauler la 4CV. 

Cette voiture fut la plus vendue en France de 1957 à 1961 et la première voiture européenne fabriquée en Argentine (1960-1970)
Toutefois Renault connut un échec lors de sa commercialisation aux Etats-Unis en négligeant trop la qualité de fabrication, les services après-vente et la disponibilité des pièces.
Pour les modèles 1961 et 1962, il existe une version mieux présentée (moquette, planche de bord noir mat, volant de type Floride) nommée Ondine. La plupart des améliorations seront ensuite intégrées aux autres modèles. L'Ondine (type R1090A) bénéficie d'une boîte de vitesses à quatre rapports et de sièges avant à dossier inclinable.
Présentation de ma Renault Ondine de 1961. Pratiquement un an jour pour jour aprés son acquisition, elle se retrouve de nouveau sur les routes. 
Quelques petites options ont été rajoutées: flancs blancs, cuvettes de poignées chromées, marche pied long chromé Usinox, calandre arrière Robri, enjoliveurs de roues rayons, moustache et baguette de capot. Il me reste à poser les charnières longues de capot arrière, le contour chromé du joint de parebrise et lunette arrière..
 Source : lucatris

jeudi 6 mars 2025

CLUB5A - REVUE DE PRESSE - RETOUR SUR LE SALON CARCAVINTAGE DU 1ER MARS 2025...

Source lindependant.fr - J-G. Merci DAVID SARDA pour le suivi de l'info...

CLUB5A - LE TOP DES 5A - 2016 - SOPHIE ET PARICK....TOUJOURS SUR LE PONT QUAND IL S'AGIT DES 5A...


 

CLUB5A - LE TOP DES 5A - 2016 - PASSAGE DE GENERATIONS ENTRE LE GRAND-PERE ET SON PETIT FILS....


 

CLUB5A - PHOTO INSOLITE - VOUS LE SAVEZ LA 2CV N'EST PAS AMPHIBIE MAIS CELLE-CI TRAVERSERA LA RIVIERE EN BARQUE !!


 

CLUB5A - REPORTAGE AUTO - LES CASCADES AU CINÉMA - LA VOITURE ET LE 7ème ART ...TOUT UN PROGRAMME !!

Les cascades mécaniques regroupent tous les effets, figures ou acrobaties que l’on peut effectuer à l’aide d’un véhicule motorisé (auto, moto ou camion) : dérapages, sauts, tonneaux, conduite en marche arrière, conduite de précision etc… Certaines cascades, dangereuses, doivent impérativement être exécutées par un cascadeur professionnel qui a l’entrainement et l’expérience nécessaires : les tonneaux, les sauts… D’autres formes de cascades, moins dangereuses et nécessitant moins de technique, peuvent être réglées par un cascadeur afin de guider les comédiens dans leur conduite.  
Un film d’action sans poursuite automobile ? Inimaginable ! Depuis les débuts du cinéma, des milliers ont été tournées. Parmi elles, Gentside a retenu les dix plus marquantes de l’Histoire. Tous les films d’actions comptent à leur actif une poursuite automobile d’anthologie. Elle constitue un genre cinématographique à part entière, mis en scène par des cascadeurs qui savent régler ce dangereux ballet à la seconde près.
Source : Les Cinémas Pathé Gaumont- cascades.fr/cascades-mecaniques