mercredi 12 mars 2025

CLUB5A - HUMOUR AUTO - UNE HISTOIRE DE POINTS !!


 

CLUB5A - REPORTAGE AUTO - Il y a 60 ans naissait la Renault 16 : histoire d’une révolution automobile...

 

RÉCIT - En mars 1965, Renault présentait ce modèle qui a remodelé le concept de voiture familiale et inspiré une longue lignée de véhicules qui lui ont succédé. 
Il y a soixante ans déjà, Renault présentait un modèle qui allait remodeler le concept de voiture familiale : la Renault 16. C’était en mars 1965, et quatre générations ont vu défiler entre-temps ce qui restera à jamais la première berline 5 portes à hayon arrière. 
À l’époque, cette automobile brise les codes en alliant la praticité d’un break avec le raffinement d’une berline haut de gamme. Cela ouvrait son usage «aux familles en quête d’ascension sociale dans une France en plein baby-boom », indique Renault. 
C’est aussi son design novateur qui marque les esprits, orchestré par Gaston Juchet, principal architecte des innovations stylistiques de la voiture. Le modèle se distingue alors par une carrosserie à six glaces latérales, ce qui offre une luminosité exceptionnelle. La ceinture de caisse basse et le pavillon haut créent en outre un espace intérieur généreux. On remarque enfin l’absence de gouttières visibles, pour une ligne plus épurée. Mais n’allez pas croire que c’est seulement l’esthétique de la voiture qui a fait la différence. 
«La Renault 16 a également marqué son temps par la modernité et l’avant-gardisme de ses caractéristiques techniques», veut rappeler Renault. «Son excellent comportement routier était permis par le châssis à traction, encore rare sur ce segment à l’époque, et l’installation de ces moteurs en position centrale avant. 
Ces derniers, ainsi que la boîte de vitesses et la culasse, étaient coulés en aluminium sous pression, une première européenne», ajoute l’entreprise. Un héritage éternel Par-delà l’esthétique et la technique, le succès de la Renault 16 est dû à sa reconnaissance rapide dans le petit monde de l’automobile : dès 1966, elle remporte le prestigieux titre de «Voiture européenne de l’année», «devant la Rolls-Royce Silver Shadow», se vante même Renault. Mais on ne se fait jamais un nom sans la reconnaissance du grand public : entre 1965 et 1980, la Renault 16 aura été produite à 1.851.502 exemplaires, dans l’usine de Sandouville en Normandie, spécialement bâtie pour elle. Autre signe d’un succès notable : près de la moitié de ses ventes a été réalisée à l’export, notamment aux États-Unis. Plusieurs versions ont coexisté : la TS (1968), la TA (1970), la L et la TL (1971), la TX (1974). 
Lorsque la ligne de production s’est arrêtée, la postérité de la Renault 16 s’est finalement écrite grâce à une lignée de «voitures à vivre» chez Renault, s’inspirant largement du modèle de 1965. La marque au losange ne cache pas que cette voiture influença la Renault 20, la Renault 21 Nevada, et même le concept révolutionnaire de la Renault Espace. Soixante ans après sa présentation, «l’influence de la Renault 16 perdure», veut croire l’entreprise. Car ce modèle reste la preuve que Renault «ne cesse jamais d’innover». «Nous avons toujours suivi les évolutions de la société, et possédons une longue expertise dans la conception d’automobiles pour les familles». «Et cette philosophie n’est pas près de disparaître», prévient Renault. 
Source : lefigaro.fr - Merci DAVID SARDA pour le suivi de l'info...

CLUB5A - REPORTAGE AUTO - Jean-Claude Aubier et sa passion de la restauration des voitures et des motos...


Rencontre avec Jean-Claude AUBIER, qui collectionne quelques superbes spécimens de voitures de collection, mais sa passion reste la restauration de voitures de collection..... 
 Source vidéo : lemainelibre

CLUB5A - PHOTO INSOLITE - UNE 2CV PRISE EN SANDWICH !

 

CLUB5A – RESTEZ CONNECTES AU BLOG DU CLUB 5A CARCASSONNE…


 

samedi 8 mars 2025

CLUB5A - LE TOP DES 5A - 2016 - MICHEL TERKI LE PASIONNE DES 203 PEUGEOT...


 

CLUB5A - PHOTO INSOLITE - CYCLOMOTEUR PEUGEOT AVEC ROUE AVANT MOTRICE ....


 

CLUB5A – RESTEZ CONNECTES AU BLOG DU CLUB 5A CARCASSONNE…


 

CLUB5A - RESTAURATION AUTO - RESTAURATION D'UNE RENAULT ONDINE DE 1961 ...


La Renault Dauphine/Ondine est un modèle automobile qui a été fabriqué par Renault dans l'usine de Flins (Yvelines) à partir de mars 1956 jusqu'en 1967. La voiture fut conçue par le bureau d'études Renault dans les années 1950 pour épauler la 4CV. 

Cette voiture fut la plus vendue en France de 1957 à 1961 et la première voiture européenne fabriquée en Argentine (1960-1970)
Toutefois Renault connut un échec lors de sa commercialisation aux Etats-Unis en négligeant trop la qualité de fabrication, les services après-vente et la disponibilité des pièces.
Pour les modèles 1961 et 1962, il existe une version mieux présentée (moquette, planche de bord noir mat, volant de type Floride) nommée Ondine. La plupart des améliorations seront ensuite intégrées aux autres modèles. L'Ondine (type R1090A) bénéficie d'une boîte de vitesses à quatre rapports et de sièges avant à dossier inclinable.
Présentation de ma Renault Ondine de 1961. Pratiquement un an jour pour jour aprés son acquisition, elle se retrouve de nouveau sur les routes. 
Quelques petites options ont été rajoutées: flancs blancs, cuvettes de poignées chromées, marche pied long chromé Usinox, calandre arrière Robri, enjoliveurs de roues rayons, moustache et baguette de capot. Il me reste à poser les charnières longues de capot arrière, le contour chromé du joint de parebrise et lunette arrière..
 Source : lucatris

jeudi 6 mars 2025

CLUB5A - REVUE DE PRESSE - RETOUR SUR LE SALON CARCAVINTAGE DU 1ER MARS 2025...

Source lindependant.fr - J-G. Merci DAVID SARDA pour le suivi de l'info...

CLUB5A - LE TOP DES 5A - 2016 - SOPHIE ET PARICK....TOUJOURS SUR LE PONT QUAND IL S'AGIT DES 5A...


 

CLUB5A - LE TOP DES 5A - 2016 - PASSAGE DE GENERATIONS ENTRE LE GRAND-PERE ET SON PETIT FILS....


 

CLUB5A - PHOTO INSOLITE - VOUS LE SAVEZ LA 2CV N'EST PAS AMPHIBIE MAIS CELLE-CI TRAVERSERA LA RIVIERE EN BARQUE !!


 

CLUB5A - REPORTAGE AUTO - LES CASCADES AU CINÉMA - LA VOITURE ET LE 7ème ART ...TOUT UN PROGRAMME !!

Les cascades mécaniques regroupent tous les effets, figures ou acrobaties que l’on peut effectuer à l’aide d’un véhicule motorisé (auto, moto ou camion) : dérapages, sauts, tonneaux, conduite en marche arrière, conduite de précision etc… Certaines cascades, dangereuses, doivent impérativement être exécutées par un cascadeur professionnel qui a l’entrainement et l’expérience nécessaires : les tonneaux, les sauts… D’autres formes de cascades, moins dangereuses et nécessitant moins de technique, peuvent être réglées par un cascadeur afin de guider les comédiens dans leur conduite.  
Un film d’action sans poursuite automobile ? Inimaginable ! Depuis les débuts du cinéma, des milliers ont été tournées. Parmi elles, Gentside a retenu les dix plus marquantes de l’Histoire. Tous les films d’actions comptent à leur actif une poursuite automobile d’anthologie. Elle constitue un genre cinématographique à part entière, mis en scène par des cascadeurs qui savent régler ce dangereux ballet à la seconde près.
Source : Les Cinémas Pathé Gaumont- cascades.fr/cascades-mecaniques

CLUB5A - HUMOUR AUTO - IL VAUT MIEUX EN RIRE !


 

CLUB5A - REPORTAGE AUTO - Youngtimer ou Oldtimer ? Les différences, le marché et comment choisir...

 

Il est une question qui divise les amateurs de belles mécaniques comme la Seine sépare Paris : Youngtimer ou Oldtimer ? 
Entre la fougue insouciante des années 80-90 et l’élégance intemporelle des décennies d’avant, le débat fait rage. 
Mais convenons-en d’emblée : tout est affaire de sensibilité et de souvenirs. Youngtimer vs Oldtimer : de quoi parle-t-on ? D’un côté, les Youngtimers, les véhicules produits entre les années 80 et 2000, font vibrer la génération bercée par les autoradios à cassette et les sièges en velours côtelé. 

De l’autre, les Oldtimers (ou Classiques), ont généralement vu le jour dans les années 50, à l’ère de la Stratocaster, bien avant que l’homme ne découvre les joies du spoiler en plastique et du synthétiseur. 
Mais au-delà des définitions, il y a surtout une question d’émotion et de perception. Notre passion pour les voitures est généralement liée à nos rêves de mômes ou d’adolescents. Pour certains, le rêve prenait la forme d’une Porsche 944, d’une BMW E30 ou d’une 205 GTi avec l’âge d’or du plaisir automobile accessible. 
Pour d’autres, leurs rêves étaient peuplés de Jaguar Type E, de Speedster Porsche ou d’Alfa Romeo Giulia Spider, avec l’époque où la voiture était une sculpture roulante. 
 Le marché : de la passion ou du pragmatisme ? 
Si le marché des Youngtimers a connu une envolée ces dernières années – parfois sans logique quant à ce qu’il représentent techniquement et au regard des exemplaires construits – il n’égale toujours pas (en valeur) celui des Oldtimers, qui restent les vraies stars des ventes aux enchères. Une Jaguar Type E ou une Mercedes 300 SL Gullwing continuera toujours de faire tourner les têtes dans les ventes au statut « planétaire », là où une Peugeot 205 GTI ou une Renault Clio Williams feront vibrer un public plus jeune et _admettons le_ plus modeste. 
Les Youngtimers offrent une mécanique souvent plus fiable et un ticket d’entrée généralement plus accessible, mais peuvent-ils se targuer d’une aura intemporelle ? 
Cela dépend de la sensibilité de chacun. Un coupé des années 60 n’est pas un simple véhicule : c’est une invitation au voyage dans le temps, un morceau de cinéma à lui seul. 
Mais une Audi Quattro ou une Lancia Delta Integrale rappelleront aussi des exploits mythiques sur les routes du monde entier. 
 Quelle voiture choisir ? 
Tout dépend de ce que vous recherchez. 
Un Youngtimer conviendra à celui qui veut retrouver les sensations de sa première voiture ou profiter d’une conduite encore accessible et moderne. Les Youngtimers sont la plupart du temps totalement compatibles avec un usage au quotidien. Un Oldtimer, lui, séduira ceux qui recherchent une expérience différente, plus brute, plus authentique, plus exclusive. 
En terme d’usage, un Oldtimer contraindra à s’en contenter comme un objet de plaisir occasionnel. 
Peut-on comparer la ligne d’une Alfa Romeo Giulietta Spider à celle d’une BMW E36 ? 
Peut-être pas. Peut-on opposer le grondement d’un V8 américain des années 50 à la vivacité d’un 4 cylindres turbo des années 90 ? Là encore, tout est affaire de génération et de perception. Conclusion : entre nostalgie et héritage 
Les Youngtimers et les Oldtimers ont chacun leur charme, et leur attrait dépend souvent de l’époque qui a marqué nos 20 ans. Les souvenirs et l’attachement personnel sont les vrais arbitres de ce débat. 
Les Oldtimers rappellent une époque où l’automobile était un art et une aventure. Les Youngtimers évoquent une période où elle était encore synonyme de passion abordable et d’insouciance. Alors, que vous soyez amateur d’un passé un peu idéalisé ou nostalgique de vos 20 ans révolus, l’essentiel est de rouler avec plaisir et émotion. 
Après tout, la meilleure voiture de collection, c’est celle qui vous fait vibrer. Marché des Oldtimer Les voitures anciennes ont tendance à conserver leur valeur au fil du temps, avec des pics de prix pour les modèles les plus rares en parfait état. 
Elles font souvent l’objet de ventes aux enchères prestigieuses et attirent un public de collectionneurs experts. 
Cependant, le marché peut être volatil et influencé par des tendances temporaires. 
Marché des Youngtimer 
Les youngtimers sont encore relativement abordables, mais les coûts de restauration tirent les prix vers le haut à grande vitesse 
Elles sont très appréciées des jeunes collectionneurs et de ceux qui recherchent une voiture historique ou sportive à utiliser au quotidien. Le marché des youngtimers en Europe connaît une forte croissance. 
Source : autocollec.com

CLUB5A – RESTEZ CONNECTES AU BLOG DU CLUB 5A CARCASSONNE…


 

CLUB5A - SPORT AUTOMOBILE - TOUR DE FRANCE AUTO.....



Tour de FRANCE Auto 
 Le Tour de France automobile est une compétition constituée de courses à étapes à travers la France en automobile. Cette épreuve fut créée en 1899 par L'Automobile Club de France et organisée par le journal Le matin. 
Le Tour de France automobile est une compétition constituée de courses à étapes à travers la France en automobile. Cette épreuve fut créée en 1899 par L'Automobile Club de France et organisée par le journal Le Matin1. La première édition se courut du 16 au 24 juillet 1899. 19 voitures au départ, 9 à l’arrivée. 25 motos prennent également part à l’épreuve qui compte 7 étapes sur 2 216 km. 
René de Knyff s’impose sur une Panhard & Levassor. La course succède en 1951 sous le nom de Tour de France de Nice à Nice / Critérium International de Tourisme à 18 éditions du Grand Critérium international de tourisme Paris-Nice, étalées de 1921 à 1939 et également organisées par l'Automobile Club de Nice et Côte d’Azur. 
 Cette épreuve connaît des sommets de popularité quand les meilleurs pilotes sur les meilleures autos du moment s'y affrontent, suivis de creux abyssaux quand l'épreuve devient presque anecdotique. De 1970 à 1974, le Tour de France automobile fut organisé en parallèle avec le « Grand National », épreuve réservée aux licenciés français, se disputant aux mêmes dates et sur le même parcours, quoique réduit. Le Tour cesse d'exister dans sa version de l’époque en 1986. Il aura entraîné des déclinaisons belge et italienne. 
 Une nouvelle épreuve baptisée « Tour de France Automobile Historique » est mise en place de 1992 à 1998 par Peter Auto et l'Automobile Club de et Côte d’Azur. C'est une épreuve de véhicules historiques. Mais en 1998, L'ASO, organisateur du Tour de France cycliste, imposa l'abandon de l'appellation « Tour de France Automobile », qui fut rebaptisé « Tour auto ». Cette épreuve réunit chaque année 230 voitures historiques, dont au moins un modèle du même type a participé au Tour de France Automobile entre 1951 et 1973. En 2009, le Tour Auto prend le nom de Tour Auto Optic 2000.
Source vidéo  / Circuit Rouen les Essarts