samedi 1 février 2025
vendredi 31 janvier 2025
CLUB5A - La 32ème Bourse d’échange c’était les 25 et 26 janvier 2025...Vendez et achetez en janvier mais n’oubliez pas de revenir l'année prochaine !
Comme chaque année, la bourse d'échanges auto et moto du club 5A CARCASSONNE s'est bien déroulée.
Nous tenons à remercier une nouvelle fois la municipalité de Carcassonne pour son dévouement et son soutien ininterrompu depuis de nombreuses années.
Nous tenons également à exprimer notre gratitude à l'ensemble des exposants qui, en nous faisant confiance, rendent cet événement possible.
L'élaboration de cette troisième édition à Carcassonne a été menée avec minutie, comprenant plusieurs rencontres au sein du club pour la planification, la constitution des équipes, l'acquisition des divers matériels et surtout : le fameux qui fait quoi.
Peut-être que c'est cela le secret de la réussite d'un tel événement : une organisation soignée et une ambiance exceptionnelle parmi les bénévoles.
Sans aucun doute que les « anciens » se rappelleront que, depuis sa fondation à divers endroits de l'Aude. (Capendu, Bram...) Elle a toujours rencontré du succès, même lors d'années particulièrement froides.
Cette année, la météo a été clémente, et nous avons accueilli soixante exposants.
Nous leur sommes reconnaissants d'avoir été présents à notre événement pendant tant d'années.
Les amateurs et les chercheurs de pièces rares (ou quasiment introuvables) ont encore une fois afflué cette année, et il est raisonnable de penser que ce type d'événements est grandement bénéfique pour la remise en état des véhicules anciens.
D'abord, ils permettent de dénicher des pièces qui sont extrêmement compliquées à trouver sur internet ou sur les sites d'annonces gratuites.
Ensuite, ils offrent l'opportunité d'écouter les recommandations des professionnels présents dans les divers stands.
Comme toujours, la plupart des volontaires du club ont été présents.(Bravo et un grand merci à toute l'équipe !)
L'esprit d'équipe et la camaraderie entre chaque individu ont été les facteurs clés de ces deux journées.
En ce qui concerne la structure d'accueil, le stationnement du stade Albert DOME se prête idéalement à l'aménagement des exposants extérieurs.
De même, l'aire réceptive couverte et chauffée située à proximité a permis aux « exposants » de se sentir comme des « coqs en pâte » à l'intérieur, afin de répondre efficacement aux attentes des visiteurs et potentiels acheteurs.
Selon les retours de divers participants, le weekend a été productif avec un résultat positif.
Il est indéniable que les conditions climatiques ont grandement contribué à notre réussite... merci à la météo.
Comme c'est souvent le cas, le pic d'affluence des visiteurs s'est produit samedi matin.
C'est durant cette plage horaire qu'on trouve les véritables « clients à la recherche de pièces », les professionnels de la restauration.
Tous savaient ce qu'ils devaient faire, certains étaient affectés à la buvette et au service de restauration, d'autres à la technique, l'accueil et pour quelques-uns à la signalisation...en somme, chacun avait son propre rôle à jouer.
Une boutique du club était accessible, offrant des vêtements et divers articles dérivés, ainsi qu'une vente de billets pour participer à la tombola (1€), avec un tirage en fin de journée où 12 lots étaient à gagner.
Un cocktail a été prévu le samedi soir pour honorer tous les exposants, en présence des membres de la municipalité et du conseil départemental qui ont eu l'amabilité de se joindre à nous...
Nous les remercions.
Encore une fois, cette bourse a connu un vif succès.
Bien que quelques défauts aient été identifiés, tout sera fait pour les corriger et améliorer les choses l'année suivante.
Un grand merci à tous les participants du Club qui ont consacré leur temps et leurs efforts pour garantir le succès de cet événement.
Un applaudissement particulier à Régis, sans qui cette bourse n'aurait pas été possible grâce à son engagement.
Il a encore une fois réussi à unir toute l'équipe autour de ce projet qui est désormais une réalité et qui, nous en sommes convaincus, continuera à exister au fil des ans.
Merci aussi à la mairie de Carcassonne pour son appui qui a rendu possible la réalisation de cet événement.
Texte : PL –Photos : P.L Régis Périch-Sylvie Raynaud-Bernard Vives
jeudi 30 janvier 2025
CLUB5A - TECHNIQUE ET RESTAURATION - RESTAURATION D'UNE FACEL-VEGA HK2....
La Facel-Vega Facel II (type HK2) est une voiture française de Grand Tourisme produite par Facel-Vega entre 1961 et 1964.
Succédant au coupé HK 500, elle fut considérée par la presse internationale comme la plus belle voiture française d’après guerre et comme le coupé à quatre places le plus rapide du monde1.
Présentée au Salon de Paris en octobre 1961, elle reçut un accueil très enthousiaste, les observateurs ne manquant pas de la comparer aux créations des meilleurs stylistes italiens.
L’élégance de la voiture est en grande partie due à son pavillon surbaissé qui lui confère une silhouette basse et racée. La Facel II se distingue par ses projecteurs avant profilés Marchal Mégalux et ses feux arrière circulaires supplémentaires. Ce modèle est équipé d’un moteur Chrysler V8 de 6,3 litres (383ci) développant 390 ch réels avec la boîte de vitesses mécanique et 355 ch réels avec la boîte de vitesses automatique du fait de la suppression du second carburateur.
Les performances sont exceptionnelles pour l’époque avec une vitesse de pointe qui s’établit aux alentours de 225 km/h avec la boîte automatique « Chrysler Torqueflite » et 245 km/h avec la boîte mécanique « Pont-à-Mousson ». Sur la fin de la production, certains modèles reçoivent un moteur Chrysler V8 6,8 litres (413ci) développant plus de 400 ch.
Le freinage est assuré par des disques Dunlop aux quatre roues amplifiés par un servo-frein.
La direction assistée, les vitres teintées, le système d'air conditionné étaient disponibles en option de même que le poste radio PO-OM-GO-FM avec antenne télescopique électrique. Très coûteuse à l’époque, elle est produite à 184 exemplaires jusqu’à la disparition de la marque (voir Facel III et Six). Quelques clients prestigieux en firent l’acquisition parmi lesquels Lionel Bart, Ringo Starr, le Shah d'Iran, Norodom Sihanouk roi du Cambodge, Tony Curtis, Charlie Drake, etc.
Source :Ara classic
L’élégance de la voiture est en grande partie due à son pavillon surbaissé qui lui confère une silhouette basse et racée. La Facel II se distingue par ses projecteurs avant profilés Marchal Mégalux et ses feux arrière circulaires supplémentaires. Ce modèle est équipé d’un moteur Chrysler V8 de 6,3 litres (383ci) développant 390 ch réels avec la boîte de vitesses mécanique et 355 ch réels avec la boîte de vitesses automatique du fait de la suppression du second carburateur.
La direction assistée, les vitres teintées, le système d'air conditionné étaient disponibles en option de même que le poste radio PO-OM-GO-FM avec antenne télescopique électrique. Très coûteuse à l’époque, elle est produite à 184 exemplaires jusqu’à la disparition de la marque (voir Facel III et Six). Quelques clients prestigieux en firent l’acquisition parmi lesquels Lionel Bart, Ringo Starr, le Shah d'Iran, Norodom Sihanouk roi du Cambodge, Tony Curtis, Charlie Drake, etc.
Source :
mercredi 29 janvier 2025
mardi 28 janvier 2025
CLUB5A - REPORTAGE AUTO - 4 astuces pour repérer les voitures-radars, de plus en plus nombreuses sur les routes
Au printemps 2025, les voitures-radars seront déployées dans trois nouvelles régions : Occitanie, Auvergne-Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d’Azur. Voici comment les reconnaître. Il est devenu de plus en plus difficile d’anticiper la présence des radars qui scrutent notre vitesse. Alors que des applications comme Waze permettaient de ralentir à l’approche d’un radar fixe, l’expérimentation des voitures-radars banalisées a mis un coup de pied dans la fourmilière. Ces véhicules permettent notamment de repérer les excès de vitesse sans flash visible, en mouvement comme à l’arrêt.
Désormais, à partir de ce printemps, ces voitures-radars gérées par des sociétés privées sont déployées dans trois nouvelles régions : Occitanie, Auvergne Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d’Azur, ce qui représente 126 nouveaux véhicules capables de verbaliser. Elles seront désormais présentes partout sur le territoire sauf en Île-de-France et en Corse. Voici quatre manières de les reconnaître.
Les modèles souvent utilisés
Malins sont les opérateurs privés en charge des voitures radars : ils ont choisi des modèles très courants sur les routes françaises et donc difficilement repérables.
Parmi les voitures utilisées on trouve donc régulièrement des Peugeot 308 et 508, Citroën Berlingo, Ford Focus et Mondeo, Volkswagen Passat et Golf, Seat Leon ou encore Skoda Octavia.
Plusieurs équipements sont visibles dans l’habitacle
Sur le tableau de bord avant, un appareil photo imposant est fixé au centre, et deux petites caméras l’accompagnent de chaque côté de l’habitacle. À l’arrière, un rectangle noir aux contours épais, est collé à la vitre. Il permet notamment de capter les panneaux de la voie à contresens et donc de flasher les conducteurs d’en face. Deux appareils photos scrutent également la route, à cet endroit.
Des indices sur la plaque d’immatriculation
La plaque d’immatriculation avant des voitures possède une police d’écriture différente des plaques traditionnelles. Les caractères sont étroits et arrondis, et la plaque est fixée sur un support en plastique réfléchissant, entourée d’un cadre qui brille dans le noir. À vrai dire, ce détail à l’œil nu est difficilement repérable à pleine vitesse.
Un site web répertorie les voitures radars privées dans chaque région
Le site radar-prive.fr, recense les voitures radars par département en publiant une photo de la marque, du modèle et de la plaque d’immatriculation. Une fois sur le site, il suffit de cliquer sur la carte de France pour avoir accès aux voitures qui y circulent. Les véhicules pouvant être déplacés régulièrement d’un département à un autre, «cette liste est mise à jour quotidiennement en fonction des repérages signalés», informe le site web. En 2024, 1,2 million de PV ont été dressées par ces voitures-radars en France.
Source : lefigaro.fr - Merci DAVID SARDA pour le suivi de l'info...
lundi 27 janvier 2025
dimanche 26 janvier 2025
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