vendredi 31 janvier 2025

CLUB5A - La 32ème Bourse d’échange c’était les 25 et 26 janvier 2025...Vendez et achetez en janvier mais n’oubliez pas de revenir l'année prochaine !

 

Comme chaque année, la bourse d'échanges auto et moto du club 5A CARCASSONNE s'est bien déroulée. 
Nous tenons à remercier une nouvelle fois la municipalité de Carcassonne pour son dévouement et son soutien ininterrompu depuis de nombreuses années. 
Nous tenons également à exprimer notre gratitude à l'ensemble des exposants qui, en nous faisant confiance, rendent cet événement possible. 
L'élaboration de cette troisième édition à Carcassonne a été menée avec minutie, comprenant plusieurs rencontres au sein du club pour la planification, la constitution des équipes, l'acquisition des divers matériels et surtout : le fameux qui fait quoi. Peut-être que c'est cela le secret de la réussite d'un tel événement : une organisation soignée et une ambiance exceptionnelle parmi les bénévoles. 


Sans aucun doute que les « anciens » se rappelleront que, depuis sa fondation à divers endroits de l'Aude. (Capendu, Bram...) Elle a toujours rencontré du succès, même lors d'années particulièrement froides. Cette année, la météo a été clémente, et nous avons accueilli soixante exposants. 
 Nous leur sommes reconnaissants d'avoir été présents à notre événement pendant tant d'années. Les amateurs et les chercheurs de pièces rares (ou quasiment introuvables) ont encore une fois afflué cette année, et il est raisonnable de penser que ce type d'événements est grandement bénéfique pour la remise en état des véhicules anciens. 
 D'abord, ils permettent de dénicher des pièces qui sont extrêmement compliquées à trouver sur internet ou sur les sites d'annonces gratuites. 
Ensuite, ils offrent l'opportunité d'écouter les recommandations des professionnels présents dans les divers stands. Comme toujours, la plupart des volontaires du club ont été présents.(Bravo et un grand merci à toute l'équipe !) L'esprit d'équipe et la camaraderie entre chaque individu ont été les facteurs clés de ces deux journées. 
En ce qui concerne la structure d'accueil, le stationnement du stade Albert DOME se prête idéalement à l'aménagement des exposants extérieurs. De même, l'aire réceptive couverte et chauffée située à proximité a permis aux « exposants » de se sentir comme des « coqs en pâte » à l'intérieur, afin de répondre efficacement aux attentes des visiteurs et potentiels acheteurs. Selon les retours de divers participants, le weekend a été productif avec un résultat positif. 
Il est indéniable que les conditions climatiques ont grandement contribué à notre réussite... merci à la météo. Comme c'est souvent le cas, le pic d'affluence des visiteurs s'est produit samedi matin. 
 C'est durant cette plage horaire qu'on trouve les véritables « clients à la recherche de pièces », les professionnels de la restauration. 
Tous savaient ce qu'ils devaient faire, certains étaient affectés à la buvette et au service de restauration, d'autres à la technique, l'accueil et pour quelques-uns à la signalisation...en somme, chacun avait son propre rôle à jouer. 
Une boutique du club était accessible, offrant des vêtements et divers articles dérivés, ainsi qu'une vente de billets pour participer à la tombola (1€), avec un tirage en fin de journée où 12 lots étaient à gagner. 
 Un cocktail a été prévu le samedi soir pour honorer tous les exposants, en présence des membres de la municipalité et du conseil départemental qui ont eu l'amabilité de se joindre à nous...
Nous les remercions. Encore une fois, cette bourse a connu un vif succès. Bien que quelques défauts aient été identifiés, tout sera fait pour les corriger et améliorer les choses l'année suivante. Un grand merci à tous les participants du Club qui ont consacré leur temps et leurs efforts pour garantir le succès de cet événement.

 Un applaudissement particulier à Régis, sans qui cette bourse n'aurait pas été possible grâce à son engagement. 
 Il a encore une fois réussi à unir toute l'équipe autour de ce projet qui est désormais une réalité et qui, nous en sommes convaincus, continuera à exister au fil des ans. 
Merci aussi à la mairie de Carcassonne pour son appui qui a rendu possible la réalisation de cet événement. 
Texte : PL –Photos : P.L Régis Périch-Sylvie Raynaud-Bernard Vives

CLUB5A - LE TOP DES 5A - 2016 - DOMINIQUE BIEN SOUTENUE PAS SES AMIS...


 

CLUB5A - HUMOUR AUTO - QUAND TU PRETES TA VOITURE A TA MAMIE ....

 


CLUB5A – PHOTO INSOLITE - Seules les images ont la faculté de pénétrer profondément dans la mémoire ….


 

CLUB5A - PHOTO INSOLITE - FABRICATION DE 2CV A LA CHAINE ....


 

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CLUB5A - MOTO DE LÉGENDE - IL Y A 90 ANS - LA BMW R32

La BMW R 24 est un modèle de motocyclette construite par la compagnie BMW de 1923 à 1926. 
1923-2013: cela fait fait donc 90 ans que la marque à l'hélice a posé la première pierre d'un édifice qui tient une place importante dans l'histoire de la moto. Les événements se succèdent, tout au long de l'année, pour rappeler ce passé pour le moins riche, tout comme les modèles "anniversaire" qui ont déjà fait leur apparition. 
Voici, en quelques mots, un raccourci très rapide pour résumer brièvement sans s'étendre et sur juste quelques lignes (ou l'art et la manière de dire la même chose mais en des termes différents...), l'histoire de la Bayerische Motoren Werke. La création de la marque BMW est assez confuse, mais ce qu'il faut retenir, c'est qu'elle doit sa naissance en premier lieu à l'industrie aéronautique allemande, puis à la défaite de l'empire germanique dans le premier conflit mondial (avec pour résultat le traité de Versailles interdisant, entre autres, la fabrication des avions et des moteurs leurs étant destinés). D'un coté, nous avons Gustav Otto (fils de August Otto qui mit au point le principe du cycle à quatre temps inventé par Beau de Rochas), qui dirige plusieurs sociétés fabriquant des pièces, puis des moteurs d'avion. 
Des difficultés financières, au milieu de la première guerre mondiale, font que l'ensemble des usines est racheté pour devenir la Bayerische Flugzeugwerke. De l'autre, Karl Rapp à la tête de la Rapp Motorenwerke qui fabrique des moteurs d'avion. Un ingénieur, Franz-Josef Popp va progressivement remplacer Karl Rapp, en proie à des soucis de santé. 
Popp engage à son tour un ingénieur de talent, Max Friz. Les moteurs Rapp ayant une réputation de fragilité, il est décidé de changer le nom de la société; ce sera désormais la Bayerische Motoren Werke GmbH. C'est à ce moment là, officiellement le 5 octobre 1917, qu'est créé le logo représentant une hélice d'avion en action sur fond bleu, le tout cerclé de noir avec les lettres BMW dorées. Une nouvelle usine gigantesque est construite en 1918, mais très vite, des difficultés matérielles (manque de matières premières) et surtout financières entraînent les financiers à ouvrir la société aux actionnaires; la Bayerische Motoren Werke AG est née. 
Bon, ça va, vous suivez? Parce que ce n'est pas fini. Dans les investisseurs, il y a quatre banques, Fritz Neumeyer déjà à la tête de Zündapp, mais surtout le financier Camillo Castiglioni. A cette époque, BMW fabrique un moteur 6 cylindres de 19 litres de cylindrée d'une puissance de 226 ch, mais surtout capable de fonctionner à une altitude de plus de 6 000 mètres. Ce moteur sera notamment utilisé par "Le Baron Rouge" Manfred von Richthofen et son escadrille. 
 Avec l'armistice proclamée le 11 novembre 1918, on stoppa la fabrication des moteurs pour des raisons politiques internes au pays (le traité de Versailles sera signé le 28 juin 1919). Franz-Josef Popp avait senti le vent tourner et il adapta très vite ses machines outils pour fabriquer des éléments pour la production de chaussures, ainsi que du matériel agricole (j'en vois certains au fond de la salle qui ricanent en associant BMW à des machines agricoles...). 
Secrètement, chez BMW, on travaille toujours sur les moteurs d'avion; le 9 juin 1919, à bord d'un bi-plan motorisé par le BMW IV, Zeno Diemer atteint l'altitude record de 9 620 mètres. Deux semaines plus tard, l'Allemagne ne peut plus produire d'éléments pour l'aviation... Popp, doté d'une bonne dose d'optimisme (et de machines outils modernes et performantes), sait qu'il peut continuer à faire fonctionner son usine. 
Mais pour fabriquer quoi? Vers la fin de 1919, après avoir réparé une voiture destinée à la direction, Franz-Josef Popp part l'essayer en compagnie de l'ingénieur en chef Max Friz et du contremaître Martin Stolle. Il veut en profiter pour connaître l'avis de ses collaborateurs sur l'avenir de l'entreprise. Friz propose d'utiliser le quatre cylindres pour équiper des camions et des bateaux. Stolle, quant à lui, en s'appuyant sur des éléments très détaillés, opta pour la fabrication d'un moteur de motocyclette. Rien d'étonnant à cela puisque Stolle utilisait déjà en 1913 une Douglas 350cc. Friz accepta les deux propositions, mais demanda d'abord que l'on s'oriente vers le moteur de moto. 
Martin Stolle, qui possédait maintenant une Douglas 500cc, démonta le moteur de sa moto pour l'étudier. C'est ainsi que naquît le moteur BMW M2B15. Il sera principalement utilisé par la marque Victoria sur son modèle KR1. BFW, qui fabrique déjà la moto Flink, utilisera aussi le M2B15 sur son modèle Hélios. 
Mais l'entreprise est en difficultés; Camillo Castiglioni en profita pour la racheter. A cette époque, BMW fabrique principalement des systèmes de freinage, sous la direction de Vielmetter. Popp et Catiglioni voulaient racheter le nom de BMW afin de se consacrer uniquement à la fabrication de moteurs. La Bayerische Motoren Werke AG Aktiengesellschaft (à vos souhaits...) est officiellement créée le 5 juin 1922; Castiglioni en est le seul actionnaire. 
 Source : Lord Dimos/texte :moto.caradisiac.com/

jeudi 30 janvier 2025

CLUB5A - LE TOP DES 5A - 2016 - UN EQUIPAGE HEUREUX D'EVOLUER SUR UN FOND BLANC...


 

CLUB5A - HUMOUR AUTO - SOURIEZ, VOUS ÊTES FILMÉ.....


 

CLUB5A - PHOTO INSOLITE - VOUS ETES PASSIONNE DE VOITURES AMERICAINES ET VOUS DESIREZ CHANGER VOTRE CANAPE ...NOUS AVONS DES SOLUTIONS !!


 

CLUB5A - TECHNIQUE ET RESTAURATION - RESTAURATION D'UNE FACEL-VEGA HK2....

La Facel-Vega Facel II (type HK2) est une voiture française de Grand Tourisme produite par Facel-Vega entre 1961 et 1964. Succédant au coupé HK 500, elle fut considérée par la presse internationale comme la plus belle voiture française d’après guerre et comme le coupé à quatre places le plus rapide du monde1. Présentée au Salon de Paris en octobre 1961, elle reçut un accueil très enthousiaste, les observateurs ne manquant pas de la comparer aux créations des meilleurs stylistes italiens. 
L’élégance de la voiture est en grande partie due à son pavillon surbaissé qui lui confère une silhouette basse et racée. La Facel II se distingue par ses projecteurs avant profilés Marchal Mégalux et ses feux arrière circulaires supplémentaires. Ce modèle est équipé d’un moteur Chrysler V8 de 6,3 litres (383ci) développant 390 ch réels avec la boîte de vitesses mécanique et 355 ch réels avec la boîte de vitesses automatique du fait de la suppression du second carburateur. 
 Les performances sont exceptionnelles pour l’époque avec une vitesse de pointe qui s’établit aux alentours de 225 km/h avec la boîte automatique « Chrysler Torqueflite » et 245 km/h avec la boîte mécanique « Pont-à-Mousson ». Sur la fin de la production, certains modèles reçoivent un moteur Chrysler V8 6,8 litres (413ci) développant plus de 400 ch. Le freinage est assuré par des disques Dunlop aux quatre roues amplifiés par un servo-frein. 
La direction assistée, les vitres teintées, le système d'air conditionné étaient disponibles en option de même que le poste radio PO-OM-GO-FM avec antenne télescopique électrique. Très coûteuse à l’époque, elle est produite à 184 exemplaires jusqu’à la disparition de la marque (voir Facel III et Six). Quelques clients prestigieux en firent l’acquisition parmi lesquels Lionel Bart, Ringo Starr, le Shah d'Iran, Norodom Sihanouk roi du Cambodge, Tony Curtis, Charlie Drake, etc.
Source : Ara classic

CLUB5A - REVUE DE PRESSE - Autoroutes : attention, payer le péage avec Apple Pay peut entraîner une amende salée...

 

Un usager de la route dénonce, sa verbalisation pour «usage du téléphone en circulation». 
Ce dernier avait simplement utilisé Apple Pay, pour régler les frais de péage. Le Figaro fait le point sur la réglementation. «Ne payez jamais au péage avec Apple Pay», a alerté un influenceur. Dans une vidéo cumulant déjà les 4,5 millions de vues, le jeune vidéaste dénonce «le retrait de trois points de permis et une amende de 90 euros». 
Alors qu’il payait les frais d’autoroute avec son téléphone, «instantanément», les forces de l’ordre ont «mis les gyrophares», et lui ont notifié une amende pour usage du téléphone au volant, raconte-t-il notamment. 
 Cette histoire aurait pu en rendre fou plus d’un, mais sur un plan «purement normatif», elle est «totalement justifiée», estime l’avocat en droit routier Rémy Josseaume. 
Sur une voie d’autoroute, même au péage, «je suis en circulation n’étant ni à l’arrêt, ni en stationnement», explique-t-il. 
Sauf que manipuler son téléphone en circulation, «hormis pour l’aide à la conduite» est interdit. «Utiliser son dispositif de paiement téléphonique» peut donc parfaitement constituer une verbalisation au code de la route, tranche l’avocat au vu de l’article R412-6-1 du Code de la route. 
 Cette interdiction stricte, explique que les forces de l’ordre «aient verbalisé ce jeune homme», confirme au Figaro la délégation de la sécurité routière. 
«Pour que ce ne soit pas le cas, il faudrait publier une dérogation réglementaire indiquant que l’usage du téléphone comme moyen de paiement, ne rentre pas dans le cadre de cette infraction», abonde Rémy Josseaume. 
«On peut également réfléchir en amont, et se demander quel agent verbalisateur tordu, a pu sanctionner ce cas de figure», ajoute-t-il. Toutefois, si l’avocat avait eu le jeune influenceur comme client, il aurait plaidé «le fait que Vinci Autoroute rende possible un moyen de paiement illégal». 
Car sur son site web, le concessionnaire autoroutier incite ses usagers à «privilégier le paiement sans contact», en présentant «sa carte, son smartphone ou autre objet connecté devant le lecteur prévu à cet effet». «Sur ce fondement, on pourrait défendre que le jeune homme verbalisé, n’avait pas l’intention de commettre cette infraction», conclut l’avocat. 
Source : lefigaro.fr - Merci DAVID SARDA pour le suivi de l'info...

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mercredi 29 janvier 2025

CLUB5A - LE TOP DES 5A - 2016 - BONNE AMBIANCE CE JOUR-LA ...LE SOURIRE DE RICHARD EN EST LA PREUVE...


 

CLUB5A - HUMOUR AUTO - SON TRAVAIL C'EST DE FAIRE DES BORDURES ET NON PAS DE DEPLACER LES VOITURES !!


 

CLUB5A - PHOTO INSOLITE - LA D.S CITROEN LA REINE DES VACANCES ET DE LA ROUTE ....


 

CLUB5A - VOITURE DE LÉGENDE - CITROËN D.S…VOITURE DU SIÈCLE ??

Nos collègues américains de l'excellent site Jalopnik nous apprennent qu'un grand concours visant à élire la voiture du siècle vient de se dérouler, par l'entremise du magazine Classic & Sports Car. 
 De la Mini à la Bugatti T41 Royale Coupé Napoleon, ce sont ainsi pas moins de 48 modèles qui ont recueilli les faveurs d'un jury composé de 20 personnes, toutes des personnalités éminentes du monde automobile. 
Mais le résultat, surprenant, vaut bien un sonore COCORICO puisque c'est la Citroën DS qui a été sacrée, devant des mythes comme la Jaguar XK120 et la Ferrari 275 GTB. 
 Espérons que les Chevrons connaîtront le même succès avec leur prochaine DS, qui sera rappelons-le une gamme entière et non un modèle. Actus et Tests auto sur Turbo.fr : 
Sondage : la Citroën DS élue voiture du siècle !


Source http://www.turbo.fr/actualite-automobile/

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CLUB5A - VOITURE DE LÉGENDE - LA PEUGEOT 402 DANS LA TRACE DES CARROSSERIES AMÉRICAINES !!

La Peugeot 402 est une automobile de la marque française Peugeot, produite entre 1935 et 1942, période marquée par la Seconde Guerre mondiale et les restrictions budgétaires qui en découlent. C'est à cette période que naissent de nouveaux courants de design automobile, notamment américain, à l'image de la Chrysler Airflow de 1934 appliquant les idées du Streamline Modern. 
Les constructeurs européens sont dès lors désireux de suivre l'exemple des Américains, et la Peugeot 402 appliquera, comme la Simca 55, l'aérodynamisme, donnant des courbes plus fluides. Elle remplace à la fois la Peugeot 401 et la Peugeot 601. En période de guerre et de crise économique, la production automobile française subit un très fort ralentissement, les ventes passant de 230 000 à 179 000 exemplaires vendus entre 1930 et 19357. 
Les Européens appliquent alors les mêmes idées, sur l'aérodynamisme appliqué aux automobiles, afin de réduire la consommation des véhicules. Lors du Salon de Paris de 1933, la plupart des constructeurs présentent des automobiles aux formes très rondes et aux pare-brise inclinés. La Peugeot 402 est l'automobile européenne la plus emblématique de ces nouvelles automobiles. Très inspirée par les plus récentes réalisations américaines, sa silhouette est d'une grande modernité. 
 Sa première apparition a lieu au Salon de Paris de 1935, soit à peine un an après la Chrysler Airflow. Le dessin est pratiquement semblable pour la plupart des véhicules de cette époque : une calandre arrondie, des ailes gonflées, une très longue carrosserie de six glaces et un pare-brise coupe-vent en deux parties. Néanmoins, la particularité de la 402 est ses phares intégrés à la calandre, une première dans l'automobile, que Peugeot appliquera de nouveau sur des modèles futurs. Cette signature fuselée des modèles Peugeot est désignée par le terme « fuseau Sochaux » La conception d'une nouvelle voiture, la 402, répond à deux besoins. Le premier est de remplacer les modèles vieillissants que sont les Peugeot 401 et la 601. 
Le deuxième est de faire face à une concurrence grandissante. En effet, Citroën vient tout juste de produire les premiers modèles de Traction Avant et Renault est bien établi sur le marché automobile avec ses modèles : la Vivaquatre et la Primaquatre. 

Le superviseur de la conception de la Peugeot 402 est le responsable du département Études Carrosseries, Henri Thomas. Les ingénieurs de Peugeot mettent au point une automobile classique sur le plan technique. Le châssis est de type « Bloctube », très rigide, ayant déjà fait ses preuves sur de précédents modèles. 
Quatre freins à tambours à câbles, des amortisseurs à leviers à double-effet et une direction à boîtier sont installés. Les suspensions utilisent un système de ressorts à lames transversales pour pouvoir utiliser des roues indépendantes. La boîte de vitesses offre trois rapports, dont la seconde et la troisième sont synchronisées. Le moteur est un quatre-cylindres culbuté de 1 991 cm3 de 55 ch. La 402 connaît un vif succès dû à son esthétique séduisante, à ses bonnes performances et à un silence de fonctionnement supérieur à la moyenne de l’époque. 
Après cinq années, la production de la 402 s'arrête en 1940 en raison de la Seconde Guerre mondiale. Comme pour la plupart des constructeurs en Europe, les usines sont ravagées par la guerre, totalement dévastées et toutes les machines-outils nécessaires à la construction de la 402 doivent être reconstruites. Étant donné qu'il faudra attendre 1949 pour que la production et les ventes de Peugeot retrouvent un niveau respectable, la Peugeot 402 ne survit pas et termine sa carrière en 19421. Pourtant, une nouvelle version de la 402 avait été dessinée dès 1936 pour être mise en vente en 1940, connue sous le nom de 402 Andreau. 
C'est un ingénieur de Saint-Cyr, Jean Andreau, qui dessine un prototype de cette version, remarquable par un Cx important pour l'époque - 0,34 contre 0,68 pour la berline - que l'on distingue esthétiquement par des flancs plus galbés, des portes sans montants et un pare-brise panoramique. Initialement prévu avec un V8 de 18 CV, le prototype réalisé en 1936 est finalement équipé d'un quatre-cylindres du modèle de base. Elle ne sera presque pas commercialisée .
Dès sa commercialisation en 1935, la 402 est disponible en deux longueurs de châssis et huit configurations de carrosserie : une berline à six glaces, une familiale, un coach, un cabriolet, un roadster, une Éclipse, une commerciale et un taxi. Une version raccourcie, d'abord vendue sous le nom de 302, sera rebaptisée 402 légère en 1938, avant de devenir la 402 B légère en associant la carrosserie de la 202 avec un moteur de 402 en 1939.
Source : Antoine DUCROCQ