jeudi 30 janvier 2025

CLUB5A - REVUE DE PRESSE - Autoroutes : attention, payer le péage avec Apple Pay peut entraîner une amende salée...

 

Un usager de la route dénonce, sa verbalisation pour «usage du téléphone en circulation». 
Ce dernier avait simplement utilisé Apple Pay, pour régler les frais de péage. Le Figaro fait le point sur la réglementation. «Ne payez jamais au péage avec Apple Pay», a alerté un influenceur. Dans une vidéo cumulant déjà les 4,5 millions de vues, le jeune vidéaste dénonce «le retrait de trois points de permis et une amende de 90 euros». 
Alors qu’il payait les frais d’autoroute avec son téléphone, «instantanément», les forces de l’ordre ont «mis les gyrophares», et lui ont notifié une amende pour usage du téléphone au volant, raconte-t-il notamment. 
 Cette histoire aurait pu en rendre fou plus d’un, mais sur un plan «purement normatif», elle est «totalement justifiée», estime l’avocat en droit routier Rémy Josseaume. 
Sur une voie d’autoroute, même au péage, «je suis en circulation n’étant ni à l’arrêt, ni en stationnement», explique-t-il. 
Sauf que manipuler son téléphone en circulation, «hormis pour l’aide à la conduite» est interdit. «Utiliser son dispositif de paiement téléphonique» peut donc parfaitement constituer une verbalisation au code de la route, tranche l’avocat au vu de l’article R412-6-1 du Code de la route. 
 Cette interdiction stricte, explique que les forces de l’ordre «aient verbalisé ce jeune homme», confirme au Figaro la délégation de la sécurité routière. 
«Pour que ce ne soit pas le cas, il faudrait publier une dérogation réglementaire indiquant que l’usage du téléphone comme moyen de paiement, ne rentre pas dans le cadre de cette infraction», abonde Rémy Josseaume. 
«On peut également réfléchir en amont, et se demander quel agent verbalisateur tordu, a pu sanctionner ce cas de figure», ajoute-t-il. Toutefois, si l’avocat avait eu le jeune influenceur comme client, il aurait plaidé «le fait que Vinci Autoroute rende possible un moyen de paiement illégal». 
Car sur son site web, le concessionnaire autoroutier incite ses usagers à «privilégier le paiement sans contact», en présentant «sa carte, son smartphone ou autre objet connecté devant le lecteur prévu à cet effet». «Sur ce fondement, on pourrait défendre que le jeune homme verbalisé, n’avait pas l’intention de commettre cette infraction», conclut l’avocat. 
Source : lefigaro.fr - Merci DAVID SARDA pour le suivi de l'info...