vendredi 25 octobre 2024
jeudi 24 octobre 2024
CLUB5A - SORTIE AUTOS - 14 ème RENCONTRE INTERCLUB C’ETAIT LE 20 OCTOBRE 2024 .....LE RENDEZ-VOUS DES PASSIONNES DE VEHICULES ANCIENS !
Dimanche 20 octobre 2024, c’était la 14e rencontre interclubs Midi-Toulousain organisée cette année par le Club Auto RETRO Midi-Pyrénées, journée sur le thème du partage et de l’amitié.
Il s’agissait, comme les éditions précédentes, d’une rencontre amicale entre les six clubs, et cela dans la joie et la bonne humeur, une journée où les passionnées de vieilles mécaniques devaient se rencontrer et ce fut le cas.
Cette manifestation est organisée une fois par an au mois d’octobre à tour de rôle et a pour but de faire rencontrer les membres de chaque association et d’échanger sur notre passion commune.
Cette année, une nouvelle fois, notre club était invité à participer à cette rencontre. Le point de ralliement était donné à 9 h dans la localité de Saint-Martin-du-Touch devant l’entrée principale d’Airbus. Là, nous avons été accueillis gentiment par un membre du CARMP.
Comme les autres années, le succès a été au rendez-vous pour les six clubs qui s’étaient réunis dans un premier temps pour un copieux petit déjeuner sucré salé, et ce fut le cas dès notre arrivée comme les années précédentes…
Pour le club 5 A Carcassonne, c’était la troisième participation et nous profitons de cette occasion pour remercier les clubs des départements limitrophes d’Occitanie pour leurs invitations et leurs gentillesses.
J’ai nommé :
– Le cercle T,
– L’Amicale Denis Papin,
– L’Amicale Frouzinoise
– Le club auto retro-midi Pyrénées
– L’AZA de Pamiers.
Le départ de cette sortie s’est effectué, pour chaque club, de leurs villes respectives et ils ont convergé en direction de Saint-Martin-du-Touch pour s’y retrouver à 9 h.
Après s’être restauré et avoir entendu le programme de la journée de notre hôte, sans tarder, tout le monde s’est mis en route pour rejoindre notre destination dans le département de la Haute-Garonne où avait lieu le regroupement au pied du Circuit de LAREOL à Cadours où nous attendait un représentant de FFVE (Bruno Vuiermoz) pour une commémoration sur l’histoire de ce circuit disparu.
Le temps était compté, il fallait repartir avec l’ensemble des participants des autres clubs pour effectuer la jolie balade à travers la campagne en direction du Gers (60 km à l’aide d’un roadbook).
L’objectif de cette escapade où un impressionnant cortège de voitures de collection défilait dans le paysage tel un « serpentin » de chrome et de jolies carrosseries (une centaine au total…) pour les passionnés de vieilles mécaniques était de se retrouver sur le parking du circuit.
À la suite de cette commémoration, nous avons pris la direction de Marsan dans le joli département du Gers pour un excellent déjeuner au restaurant La Hournère.
Cette rencontre avait comme prétention des valeurs très simples comme le partage de cette passion pour les voitures de collection et l’amitié entre les six clubs, et en cela, la journée était un franc succès.
Merci aux organisateurs, aux bénévoles et à chaque président ainsi qu’aux participants.
En fin de repas, les participants commencèrent à prendre le chemin du retour. Snif… Il fallait se quitter !…
Rendez-vous l’année prochaine au mois d’octobre, toujours dans la région de Toulouse, pour une rencontre organisée cette fois-ci par le cercle T de Toulouse…
Cette sortie interclubs était encore un grand succès et nul doute que les prochains rendez-vous dans les années à venir le seront !
Texte et photos : PL
mercredi 23 octobre 2024
mardi 22 octobre 2024
lundi 21 octobre 2024
dimanche 20 octobre 2024
CLUB5A - REPORTAGE AUTO - UNE 2CV CITROEN EN BOIS ET QUI ROULE !!
Un ébéniste à la retraite vient de terminer la fabrication d’une 2 CV en bois fruitier de Touraine, un véhicule grandeur nature unique au monde, équipé pour prendre la route, qui s’apprête à passer son 1er contrôle technique !
Michel ROBILLARD, titulaire d’un CAP de menuisier en bâtiment depuis l’âge de 14 ans, est passé des maquettes à la taille réelle avec un rêve : faire une voiture en bois à l’échelle 1 qui puisse rouler.
L’œuvre d’art a nécessité plusieurs essences de bois : du poirier pour l’ossature, du pommier pour le capot, du noyer pour les ailes et le volant, du merisier pour les portes et le coffre, de l’orme galeux pour le tableau de bord. « Les 22 ondulations du capot ont été faites dans la masse du bois.
Michel ROBILLARD, titulaire d’un CAP de menuisier en bâtiment depuis l’âge de 14 ans, est passé des maquettes à la taille réelle avec un rêve : faire une voiture en bois à l’échelle 1 qui puisse rouler.
L’œuvre d’art a nécessité plusieurs essences de bois : du poirier pour l’ossature, du pommier pour le capot, du noyer pour les ailes et le volant, du merisier pour les portes et le coffre, de l’orme galeux pour le tableau de bord. « Les 22 ondulations du capot ont été faites dans la masse du bois.
Et les finitions peaufinées aux ciseaux à bois et au papier de verre », précise t'il.
L’automobile possède une mécanique d’origine. « J’ai travaillé sur un châssis de Diane 6 de 1966 et un moteur de 3 CV car le bois est plus lourd que la carrosserie originale.
Je l’ai isolé sous le capot en mettant une protection thermique », explique-t-il. « Si les roues et les phares sont également d’origine, les enjoliveurs sont eux bien en bois, tout comme les sièges sur lesquels sont posés des cousins confortables ». L’étonnante voiture devrait passer le contrôle technique dans quelques semaines, mais le retraité aux doigts d’or a déjà eu des offres d’achat. Pas question pour autant de vendre. « Je voulais faire un objet qui reste après moi. J’aimerais que cette voiture soit un jour exposée dans une galerie d’art », lance le passionné, ou apparaisse dans un film cinéma..
Source : lanouvellerepublique.fr - France 3 Centre-Val de Loire
Je l’ai isolé sous le capot en mettant une protection thermique », explique-t-il. « Si les roues et les phares sont également d’origine, les enjoliveurs sont eux bien en bois, tout comme les sièges sur lesquels sont posés des cousins confortables ». L’étonnante voiture devrait passer le contrôle technique dans quelques semaines, mais le retraité aux doigts d’or a déjà eu des offres d’achat. Pas question pour autant de vendre. « Je voulais faire un objet qui reste après moi. J’aimerais que cette voiture soit un jour exposée dans une galerie d’art », lance le passionné, ou apparaisse dans un film cinéma..
Source : lanouvellerepublique.fr - France 3 Centre-Val de Loire
samedi 19 octobre 2024
vendredi 18 octobre 2024
jeudi 17 octobre 2024
mercredi 16 octobre 2024
CLUB5A - REPORTAGE AUTO - Des coupés-cabriolets d'occasion entre 3.000 et 12.000€
Avec le retour des beaux jours, envie de vous balader cheveux au vent ? Voici quelques idées de coupés-cabriolets à des tarifs abordables.
Vos envies de rouler au grand air reviennent ?
Pour ne pas que le bonheur estival se transforme en galère dès l'automne, mieux vaut se tourner vers un modèle doté d'un toit dur amovible. Un segment délaissé qui regorge pourtant d'autos sympas, polyvalentes et abordables. Nous avons sélectionné plusieurs coupés-cabriolets avec des prix compris entre 3.000 et 12.000€. Avant de vous présenter notre sélection, si vous devez acheter un modèle sur le marché de l'occasion, outre les points de contrôle habituels (lire plus bas), certains éléments spécifiques doivent attirer votre attention avant de craquer. Voici notre tour du (futur ?) propriétaire.
Les vérifications spécifiques aux coupés-cabriolet avant d'acheter !
Le coffre Il est souvent d'une taille modeste, mais pour une bonne raison. Il renferme le toit une fois replié, le système de commande et les différents capteurs. Inspectez l'état des plastiques (traces de frottements) et leur bon positionnement. Et touchez la moquette au sol pour détecter une éventuelle humidité suspecte.
Le toit
C'est le système clé sur un coupé-cabriolet. Faites le fonctionner plusieurs fois (ouverture et fermeture complète). Vous ne devez entendre ni grincements ni craquements. Toit en place, il doit être bien aligné avec les montants de pare-brise. Jetez aussi un œil à la lunette arrière (et son système de dégivrage). Au passage, assurez-vous de la bonne remontée des vitres.
L'habitacle Soleil, eau, humidité, il est beaucoup plus exposé aux éléments que celui d'une berline classique. Soulevez les tapis de sol, qui pourraient cacher un problème d'étanchéité. Contrôlez l'état de la sellerie (cuir ou tissu) et des contre-portes. Profitez-en pour tester les boutons de commande, susceptibles d'avoir été victimes d'un orage.
Lors de l'essai Soyez attentif aux bruits d'air (toit fermé !). Idéalement sur voie rapide. Vérifiez le bon fonctionnement de la clim' et traquez les bugs et faux contacts au niveau du combiné et/ou de l'écran multifonction. Que doit-on vérifier sur une voiture d'occasion, en général ? Que vous achetiez un cabriolet ou tout autre modèle, il est impératif de pratiquer un examen visuel et dynamique du véhicule.
Vérifiez tout d'abord l'état général de l'auto. Les chocs, rayures et jantes élimées favorisent la négociation. Méfiez-vous toutefois de panneaux complet de carrosserie à remplacer : le coût est difficilement quantifiable sans une expertise. Toujours à l'arrêt, vérifiez que l'auto démarre au quart de tour et assurez vous qu'elle ne crache pas des fumées d'une couleur suspecte ! Demandez au propriétaire de prendre le volant pour faire un tour.
C'est l'occasion de tester l'embrayage et de vérifier qu'il n'y a pas de problème de crémaillère de direction, de parallélisme ou autre défaut. Soyez attentif aux à-coups qui peuvent être signes d'une usure de l'embrayage, d'un turbo fatigué ou d'une vanne EGR encrassée...
Source : autoplus.fr/ - Petites Observations Automobiles
Pour ne pas que le bonheur estival se transforme en galère dès l'automne, mieux vaut se tourner vers un modèle doté d'un toit dur amovible. Un segment délaissé qui regorge pourtant d'autos sympas, polyvalentes et abordables. Nous avons sélectionné plusieurs coupés-cabriolets avec des prix compris entre 3.000 et 12.000€. Avant de vous présenter notre sélection, si vous devez acheter un modèle sur le marché de l'occasion, outre les points de contrôle habituels (lire plus bas), certains éléments spécifiques doivent attirer votre attention avant de craquer. Voici notre tour du (futur ?) propriétaire.
Les vérifications spécifiques aux coupés-cabriolet avant d'acheter !
Le coffre Il est souvent d'une taille modeste, mais pour une bonne raison. Il renferme le toit une fois replié, le système de commande et les différents capteurs. Inspectez l'état des plastiques (traces de frottements) et leur bon positionnement. Et touchez la moquette au sol pour détecter une éventuelle humidité suspecte.
L'habitacle Soleil, eau, humidité, il est beaucoup plus exposé aux éléments que celui d'une berline classique. Soulevez les tapis de sol, qui pourraient cacher un problème d'étanchéité. Contrôlez l'état de la sellerie (cuir ou tissu) et des contre-portes. Profitez-en pour tester les boutons de commande, susceptibles d'avoir été victimes d'un orage.
Lors de l'essai Soyez attentif aux bruits d'air (toit fermé !). Idéalement sur voie rapide. Vérifiez le bon fonctionnement de la clim' et traquez les bugs et faux contacts au niveau du combiné et/ou de l'écran multifonction. Que doit-on vérifier sur une voiture d'occasion, en général ? Que vous achetiez un cabriolet ou tout autre modèle, il est impératif de pratiquer un examen visuel et dynamique du véhicule.
Vérifiez tout d'abord l'état général de l'auto. Les chocs, rayures et jantes élimées favorisent la négociation. Méfiez-vous toutefois de panneaux complet de carrosserie à remplacer : le coût est difficilement quantifiable sans une expertise. Toujours à l'arrêt, vérifiez que l'auto démarre au quart de tour et assurez vous qu'elle ne crache pas des fumées d'une couleur suspecte ! Demandez au propriétaire de prendre le volant pour faire un tour.
C'est l'occasion de tester l'embrayage et de vérifier qu'il n'y a pas de problème de crémaillère de direction, de parallélisme ou autre défaut. Soyez attentif aux à-coups qui peuvent être signes d'une usure de l'embrayage, d'un turbo fatigué ou d'une vanne EGR encrassée...
Source : autoplus.fr/ - Petites Observations Automobiles
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