mardi 30 juillet 2024

CLUB5A - LA SAGA DES MARQUES MOTOS - LES MOTOS PIERCE...UN 4 CYLINDRES OU RIEN !!

La Pierce Four est la première moto à quatre cylindres produite aux États-Unis. Le modèle est inclus dans les motos classiques du Panthéon de la moto AMA  et dans le musée Barber Vintage Motorsports . Son moteur est un quatre cylindres en ligne "sans vibration", Pierce a vendu ce modele de moto au prix de 325 $ , qui passera à 400 $ en 1913, ce qui coûtait cher à l'époque, ce qui la rend populaire auprès des "sportifs plus prospères". 
George N. Pierce, propriétaire de la GN Pierce Company, construisit des réfrigérateurs et des cages à oiseaux dans les années 1890, puis se développa pour fabriquer des bicyclettes dès 1892, avec le célèbre marque «arrow». Beaucoup de leurs motos utilisaient un arbre de transmission pour la roue arrière. Trois membres du conseil d’administration de GN Pierce se sont rendus en Europe en 1900 pour acquérir une nouvelle technologie et ont acheté un moteur DeDion pour propulser une nouvelle voiture. 

 Le fils de Pierce, Percy, était un pilote de compétition des automobiles Pierce . En 1907, il est nommé à la tête de la nouvelle société Pierce Cycle, dans le but de produire des motos. 
Suivant la tradition de l’usine, il s’est rendu en Europe pour y trouver une inspiration technique et a acquis un FN Four belge en 1908, qui a été renvoyé à l’usine de Pierce pour y être étudié. 
 En tant que première motocyclette à quatre cylindres de série au monde, le FN était le point culminant de la technologie actuelle. Les ingénieurs de Pierce ont utilisé le FN comme référence pour leur propre motocyclette à quatre cylindres lancée en 1909: le Pierce Four.
 La nouvelle Pierce était novateur, avec un moteur de membre souligné et entraînement arbre, et un cadre de tubes de très grand diamètre, que les deux sont cachés les câbles de commande et maintenu en interne l' huile et à l' essence. 
On dit que les tubes de grand diamètre ont augmenté la résistance du cadre et réduit le nombre de pièces nécessaires, rendant la fabrication moins coûteuse.
 Contrairement au moteur de FN, le Pierce était équipé d’un moteur à soupape latérale à tête en T et de soupapes d’admission à cames, plutôt que des soupapes d’admission «automatiques» (ouvertes par la pression atmosphérique) du FN. La Pierce constituait donc un progrès considérable par rapport à la FN et était la première moto à quatre cylindres fabriquée aux États-Unis. 


Les premiers modèles n'avaient ni embrayage ni engrenage fixe, à l'instar du FN Four, mais le modèle 1910 a été considérablement amélioré, avec un embrayage et une transmission à deux vitesses La moto aurait coûté plus cher à la construction que son prix de vente et, finalement, Pierce Motorcycle Company a fait faillite après la construction de moins de 500 véhicules. 
La Pierce Four a été exposé à l'exposition The Art of the Motorcycle du Guggenheim Museum à Las Vegas. Des exemples sont conservés dans les collections permanentes de plusieurs musées, notamment le National Motorcycle Museum dans l'Iowa, le Musée du Temple de la renommée de la moto dans l'Ohio, le Barber Vintage Motorsports Museum en Alabama, Sammy Miller Motorcycle Museum en Angleterre et le Dreamcycle Motorcycle Museum à Sorrento, en Colombie-Britannique.
Source : WKPDIA/CC-BY-SA-3.0-Jurijs Skorobogatovs

dimanche 28 juillet 2024

CLUB5A - SORTIE MOTO INTERCLUBS DU 28 JUILLET 2024 - RENDEZ-VOUS AU LAC DE BOUISSE !

 

Pour cette sortie moto du 28 juillet 2024 en direction des Corbières et plus précisément au lac de Bouisse, le départ s’est effectué comme d’habitude, c'est-à-dire à partir du Dôme à 9h. Régis et Alain aux manettes afin de valider les inscriptions et une petite participation financière de chacun…
Pour cette sortie motos, encore une fois, il n’y aura pas de restaurant, car comme l’avait indiqué Régis Périch : profitons de ce havre de fraîcheur et partons au bord du lac de Bouisse avec un déjeuner tiré du sac, le rendez-vous était pris avec les motards des Motos Anciennes du Roussillon aux alentours de 13h. 
La section moto avec au départ 43 motos se dirigeait en direction de Bouisse qui est une commune située dans le Centre du département de l’Aude. Sur le plan historique et culturel, la commune fait partie du massif des corbières, un chaos calcaire formant la transition entre le Massif central et les Pyrénées. Exposée à un climat océanique altéré, elle est drainée par le Lauquet , le ruisseau de Saint-Pancrasse et par divers autres petits cours d'eau. 
La commune possède un patrimoine naturel remarquable : deux sites Natura 2000 (les « hautes Corbières » et la « vallée de l'Orbieu ») et quatre zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique. Bouisse est une commune rurale qui compte 101 habitants en 2021, après avoir connu un pic de population de 764 habitants en 1836. 
 Ses habitants sont les Bouissois ou Bouissoises. Il n'y a pas si longtemps encore ils étaient connus sous le nom occitan de Boissencs. 
Après avoir une collation à Labastide en Val,  la colonne a franchi le massif des Corbières dans la fraîcheur matinale pour remonter au lac pour l’apéro et le pique nique dans une belle ambiance de complicité et de camaraderie. L’ensemble du groupe (60 personnes en totalité pour les deux clubs) a été accueilli par notre ami André et son frère et Mr le maire de la municipalité et, grâce à leurs aides et leurs autorisations, nous avons eu la possibilité de faire une grillade. (Saucisses et Ventrèches en mode grillade). 
Celui-ci c’est déroulé d’une manière très conviviale en méthode «PLEIN-AIR» idéal pour des motards en recherche d’authenticité. La température était digne d’un vrai mois de juillet, c'est-à-dire : chaude accompagnée d’un ciel ensoleillé. Coté panne c’est la BMWR50 de Fufu qui lui a fait des misères avec un carburateur récalcitrant. En punition elle a finie sur la remorque pour le trajet du retour… 
Très belle journée sans incident notable, nous pouvons constater une nouvelle fois que la formule piquenique estivale demeure vraiment de bons moments de partages conviviaux dans la simplicité qui convient à tous les motards et quelle joie de se retrouver entre motards d’horizons différents, ce sont toujours des moments que l’ensemble des participants apprécie.. 

Merci à tous pour votre participation et bonne rentrée pour ceux qui vont reprendre le chemin du travail… 
Journée très réussie avec une organisation sans failles, merci encore à nos organisateurs dévoués, sans oublier la voiture balaie…. 
Photos Vidéos : Régis Périch-Olivier Bonnafous- Fufu – Famille Serna….

CLUB5A - LE TOP DES 5A - 2016 - PRENONS LA BONNE DIRECTION....


 

CLUB5A - HUMOUR AUTO - IL N'Y AUCUNE COMPASSION POUR L'AUTRE AU VOLANT DE CETTE VOITURE !


 

CLUB5A - PHOTO INSOLITE - DEUX CAPOTS MOTEUR...C'EST MIEUX QU'UN !!


 

lundi 22 juillet 2024

CLUB5A - VEHICULE A VENDRE - DOMINIQUE DU CLUB 5A CARCASSONNE VEND SA TRES JOLIE RENAULT 8 DE 1970 !

Contact et renseignements : monetdom@sfr.fr / 06-18-24-53-42

CLUB5A - LE TOP DES 5A - 2016 - ETAPE CHEZ DIDIER ET BERNARD A LACOSTE ....


 

CLUB5A- HUMOUR AUTO-MOTO - PROBLEME DE NIVEAU !!


 

CLUB5A - SPORT AUTO - LORS DE LA 29ème EDITION DU TOUR AUTO PEUGEOT AVAIT PRÉPARE UNE 504 COUPÉ V6 « NEUVE »....

L’ÉCURIE PEUGEOT LEGEND ETAIT DE RETOUR SUR LE TOUR AUTO AVEC DEUX PEUGEOT 504. A L’OCCASION DE LA 29ÈME ÉDITION DU RALLYE DÉDIÉ AUX VOITURES ANCIENNES, C’EST UNE 504 COUPÉ V6 ENTIÈREMENT RESTAURÉE QUI S'EST MONTREE SOUS LA NEF DU GRAND PALAIS À PARIS. A SES CÔTÉS, LA 504 BERLINE A ETE PRÉSENTE POUR SA SECONDE PARTICIPATION À L’ÉPREUVE. 
 ETIENNE BRUET ET MAËVA COUCKE ONT ETE À BORD DU COUPÉ ET LA BERLINE A ETE CONFIÉE À GILLES VIDAL ET MATHIEU SENTIS. 
Retour sur épopée quelques temps avant le rallye : 
En maître d’œuvre de l’opération Tour Auto, L’Aventure Peugeot Citroën DS a confié à son partenaire, Ohrès Racing, la préparation des deux 504, le terme « préparation » n’étant pas le plus adéquat pour évoquer le fantastique travail qui est en train d’être réalisé sur la 504 Coupé. En effet, cette dernière adoptera, hormis pour son « V6 PRV », une configuration Gr 4.

En maître d’œuvre de l’opération Tour Auto, L’Aventure Peugeot Citroën DS a confié à son partenaire, Ohrès Racing, la préparation des deux 504, le terme « préparation » n’étant pas le plus adéquat pour évoquer le fantastique travail qui est en train d’être réalisé sur la 504 Coupé. 
En effet, cette dernière adoptera, hormis pour son « V6 PRV », une configuration Gr 4. Ainsi, les équipes d’Orhès Racing reconstruisent totalement une Peugeot 504 Coupé V6 qui répondra à la catégorie VHC même si elle participera au Tour Auto en tant que VHRS (Régularité Sportive), l’objectif étant d’offrir au duo Bruet/Coucke une auto optimisée. La carrosserie de celle qui apparaît sous vos yeux est littéralement comme neuve, des extensions d’aile venant tout juste d’être montées. Ces pièces nous ramènent aux grandes victoires du Lion en rallye, notamment sur le Bandama. 
Les trains roulants de la propulsion, d’abord sablés et traités à l’aide de peinture époxy, adoptent donc une configuration asphalte avec l’apport de suspensions Soben aux réglages courts. Un arceau de sécurité du spécialiste Matter, des jantes Maxilite et un réservoir compétition sont aussi au programme de cette Peugeot 504. Concernant son moteur, le V6 PRV de la 504 Coupé a été entièrement refait à neuf, ceci en respectant les cotes d’origine. Equipé de carburateurs, sa puissance est de 136 chevaux. La boîte de vitesses ne demande plus qu’à être montée sur le V6 avec un pont long.


En maître d’œuvre de l’opération Tour Auto, L’Aventure Peugeot Citroën DS a confié à son partenaire, Ohrès Racing, la préparation des deux 504, le terme « préparation » n’étant pas le plus adéquat pour évoquer le fantastique travail qui est en train d’être réalisé sur la 504 Coupé. En effet, cette dernière adoptera, hormis pour son « V6 PRV », une configuration Gr 4.  
Ainsi, les équipes d’Orhès Racing reconstruisent totalement une Peugeot 504 Coupé V6 qui répondra à la catégorie VHC même si elle participera au Tour Auto en tant que VHRS (Régularité Sportive), l’objectif étant d’offrir au duo Bruet/Coucke une auto optimisée. La carrosserie de celle qui apparaît sous vos yeux est littéralement comme neuve, des extensions d’aile venant tout juste d’être montées. Ces pièces nous ramènent aux grandes victoires du Lion en rallye, notamment sur le Bandama. 
 Les trains roulants de la propulsion, d’abord sablés et traités à l’aide de peinture époxy, adoptent donc une configuration asphalte avec l’apport de suspensions Soben aux réglages courts. Un arceau de sécurité du spécialiste Matter, des jantes Maxilite et un réservoir compétition sont aussi au programme de cette Peugeot 504. 
 Tour Auto Concernant son moteur, le V6 PRV de la 504 Coupé a été entièrement refait à neuf, ceci en respectant les cotes d’origine. Equipé de carburateurs, sa puissance est de 136 chevaux. La boîte de vitesses ne demande plus qu’à être montée sur le V6 avec un pont long. L’habitacle de la Peugeot 504 Coupé n’a pas été oublié, bien au contraire car, son tableau de bord est en phase de reconstruction. 
Avant de passer à la 504 Berline précisons que l’Aventure Peugeot Citroën DS fournit les pièces d’origine ou reconstruites pour les deux 504. Concernant la 504 Coupé V6, les évolutions de type compétition sont effectuées par les équipes de Salim Bouziane, le patron d’Orhès Racing et le très heureux propriétaire de nombreuses Peugeot dont deux fabuleuses Peugeot 505 Superproduction mais, c’est une autre très belle histoire, en cours… 
La Peugeot 504 Berline de Gilles Vidal et Mathieu Sentis a récemment quitté les Réserves Peugeot pour être complètement révisée et rénovée chez Orhrès Racing. La berline au lion est un modèle de 1974, précisément une Peugeot 504 motorisée par un 4-cylindres de 1 971 cm3 d’une puissance de 93 ch SAE qui sont envoyés aux roues arrière. 
Comme vous pouvez le constater grâce à nos photos exclusives, Orhès Racing est au petits soins pour celle surnommée « L’Indestructible ». Des pièces neuves (carburateur, cardans, joint de culasse, silentblocs, etc…) seront montées dans les prochains jours sur cette 504. Dans quelques jours, la Peugeot 504 Coupé V6 et la 504 Berline seront prêtes à prendre la route. 
Rendez-vous dans quelques semaines sur LesVoitures.com… Pour patienter, revivez en vidéo le Tour Auto 2019 de l’écurie Peugeot Legend. Source : Texte : Frédéric Lagadec Photos :LesVoitures.com (Alexandre Besançon et Thomas de Chessé)-Les Voitures

CLUB5A - PHOTO INSOLITE - Un GI américain avec une moto allemande....

 

Un GI américain avec une moto allemande Killinger et Freund Monorad 600cc début des années 40...