mercredi 10 juillet 2024
CLUB5A - TECHNIQUE ET RESTAURATION MOTO - Un jeune Argentin âgé de 18 ans crée une moto qui fonctionne avec de l'eau salée en cours de chimie...
En Argentine, un jeune étudiant de 18 ans a réussi à créer une moto capable de rouler en utilisant de l’eau salée comme carburant. Une innovation prometteuse et écologique.
Santiago Herrera est un jeune étudiant qui vit en Argentine. Âgé de 18 ans, il participait à un cours de chimie quand son professeur a parlé du fonctionnement de l’électrolyse. L’électrolyse permet de séparer les éléments d’un composé en utilisant l’électricité et est généralement employée pour séparer les molécules d’eau.
Dans le cadre d’un projet scolaire, Santiago Herrera s’est inspiré de cette méthode pour concevoir une moto capable de fonctionner avec de l’eau salée. Intitulé « Un pas vert à la fois », le projet de Santiago est très innovant et écologique.
« Mon projet consiste à utiliser de l’eau salée ou de l’eau de mer pour réaliser une électrolyse en séparant les molécules d’hydrogène et d’oxygène, a-t-il expliqué. Ce que nous utilisons comme combustible, c’est l’hydrogène, qui a une volatilité élevée par rapport aux combustibles fossiles. »
Une moto qui fonctionne à l’eau salée
L’invention de Santiago est encore à l’étape de projet, mais l’étudiant a déjà réussi à créer un premier prototype qui fonctionne. Comme le jeune homme a tout réalisé avec ses propres économies, il n’a pas eu d’autre choix que d’utiliser du verre pour fabriquer le réservoir de la moto. Cependant, ce matériau pourrait être dangereux car il serait susceptible d’exploser.
« À l’avenir, la moto aura un réservoir qui pourra supporter beaucoup plus de pression de gaz et aura un injecteur directement dans le cylindre, pour mieux contrôler l’expansion du réservoir de la moto », a détaillé Santiago.
Si le projet de Santiago était développé à grande échelle, il permettrait de transformer complètement l’industrie automobile.
En effet, utiliser de l’eau salée via le processus d'électrolyse, pour alimenter les moteurs des véhicules serait beaucoup plus écologique que d’avoir recours au pétrole. Une idée innovante et prometteuse pour le futur.
Source : Lisa Guinot-demotivateur.fr/
mardi 9 juillet 2024
CLUB5A - SORTIE MOBI-TOUR - LES MOBYLETTES ET 50cc ETAIENT DE SORTIES DANS LE MINERVOIS LE 7 JUILLET 2024...
Dimanche 7 Juillet 2024, nous étions nombreux pour le départ de cette nouvelle édition du MobiTour et rejoindre les petites routes du Minervois. Nous avions rendez-vous, comme les années précédentes, devant le café du dôme où nous attendait de pied ferme notre Fufu national accompagné de Christophe Robert et d’Olivier pour la voiture balaie.
Après la distribution du road book et la validation des inscriptions, le départ s’effectua à 9 h. 29 concurrents au départ avec des mobylettes et 50 cc super affutées pour ce parcours de 85 km qui nous amènerait en finalité à Rieux Minervois !
Comme d’habitude lors de ces événements où sont réunis les p’tit cubes, l’ambiance était très conviviale, bravo à tous pour votre participation !
C’est parti et toute cette petite troupe prenait la direction de Villeneuve-Minervois et Trausse.
Merci encore une fois à l’intendance, sans qui la qualité d’accueil du club ne serait pas ce qu’il est…
Déjà, certains ont pris à leur grand regret l'option dépanneuse avec deux pannes : un câble de gaz qui a lâché et un gicleur de carburateur qui « cafouillait »… Bah oui, les mobs ce n’est pas des motos et il arrive quelques fois que cela « ratatouille »…
Le temps, lui, était magnifique avec une chaleur digne d’un été, mais avec un vent qui n’était pas toujours à l’avantage des pilotes.
Notre président bien aimé nous faisait l'honneur de faire cette sortie Mobylettes…
Bravo Régis !
Rien que du bonheur, pour une arrivée dans ce restaurant que tout le monde connait maintenant : le bar du commerce chez Ahmed à Rieux Minervois.
Comme d’habitude, le service était parfait et la bonne humeur au rendez-vous.
Mais les meilleurs moments ont une fin, et il fallait reprendre la route du retour, car les kilomètres attendaient les participants afin de rejoindre le point de départ.
Merci à tous les participants et aux participantes et aux bénévoles toujours prêts à assurer l'assistance… Merci et bravo !
Rendez-vous au prochain Mobitour en 2025.
Photos : JL Abillo-Bernard Ricard – A.Fumanal- B.Jelade
Texte : A.Fumanal/Bernard Ricard
lundi 8 juillet 2024
dimanche 7 juillet 2024
samedi 6 juillet 2024
CLUB5A - SPORT AUTO - La première Ferrari de tous les temps...
La première Ferrari de tous les temps, la Ferrari 125S, a débuté ce jour en 1947. Il était doté d'un moteur V12 de 1,5 litre qui produisait 118 chevaux, ce qui lui donnait une vitesse maximale d'environ 112 miles à l'heure. La 125S a également été la première Ferrari à avoir un châssis tubulaire en acier, un design qui deviendra une marque des voitures de course de Ferrari pendant de nombreuses années. La voiture a fait ses débuts en course sur le circuit de Piacenza le 11 mai 1947, pilotée par Enrico Biagini, et bien qu'elle n'ait pas gagné sa première course, elle s'est montrée prometteuse pour l'équipe émergente. Cette Ferrari fait maintenant partie de la collection du musée automobile Petersen.
Source : DiggySo Detroit
vendredi 5 juillet 2024
CLUB5A - TOUR DE L'AUDE 2024....LES ROADBOOKS SONT PRETS !
Le 35e Tour de l’Aude édition 2024, c’est « le » grand événement de l’année pour le club 5A Carcassonne, et pour que nos participants soient parfaitement équipés et surtout qu’ils ne se perdent pas, il leur faut absolument ce qu’on appelle un roadbook pour chacune des voitures qui prendront le départ durant ces 4 jours.
CLUB5A - PILOTE DE LEGENDE - LUIGI VILLORESI ...UNE PERSONNALITE ATTACHANTE...
Luigi dit « Gigi » Villoresi vit le jour le 16 Mai 1909 à Milan 🇮🇹 En activité du debut des années 30 à 1958, il a piloté pour des écuries prestigieuses comme la Scuderia Ferrari , Maserati , Scuderia Lancia, Scuderia Centro Sud et Luigi Piotti.
En 1948, il épingla à son palmarès le 14eme Grand Prix du Comminges.
Au volant de sa Maserati 4 CLT il effectua une moyenne de 150,843 km/h sur les 330 km de course.
Présent lors du GP du Comminges "Rétro" les 8 et 9 Juin 1985 et tout juste de retour des 500 Miles d'Indianapolis ou il était Chairman de la course, "Gigi" Villoresi a animé ces deux journées par sa personnalité si attachante, ses dizaines d'anecdotes et récits sur sa carrière, puis par son pilotage tout en finesse !
Lors de la présentation des pilotes et voitures juste avant le final (circuit de 4,407 km) avec le speaker Christian Corbière, il s'adressa au public pour commenter sa victoire de 1948, en réponse le public se leva pour l'applaudir chaudement !
Magnifique souvenir de ce grand Champion.
Source : Musée du Circuit du Comminges
jeudi 4 juillet 2024
mercredi 3 juillet 2024
mardi 2 juillet 2024
lundi 1 juillet 2024
dimanche 30 juin 2024
samedi 29 juin 2024
vendredi 28 juin 2024
Inscription à :
Commentaires (Atom)
































