lundi 22 juillet 2024

CLUB5A - SPORT AUTO - LORS DE LA 29ème EDITION DU TOUR AUTO PEUGEOT AVAIT PRÉPARE UNE 504 COUPÉ V6 « NEUVE »....

L’ÉCURIE PEUGEOT LEGEND ETAIT DE RETOUR SUR LE TOUR AUTO AVEC DEUX PEUGEOT 504. A L’OCCASION DE LA 29ÈME ÉDITION DU RALLYE DÉDIÉ AUX VOITURES ANCIENNES, C’EST UNE 504 COUPÉ V6 ENTIÈREMENT RESTAURÉE QUI S'EST MONTREE SOUS LA NEF DU GRAND PALAIS À PARIS. A SES CÔTÉS, LA 504 BERLINE A ETE PRÉSENTE POUR SA SECONDE PARTICIPATION À L’ÉPREUVE. 
 ETIENNE BRUET ET MAËVA COUCKE ONT ETE À BORD DU COUPÉ ET LA BERLINE A ETE CONFIÉE À GILLES VIDAL ET MATHIEU SENTIS. 
Retour sur épopée quelques temps avant le rallye : 
En maître d’œuvre de l’opération Tour Auto, L’Aventure Peugeot Citroën DS a confié à son partenaire, Ohrès Racing, la préparation des deux 504, le terme « préparation » n’étant pas le plus adéquat pour évoquer le fantastique travail qui est en train d’être réalisé sur la 504 Coupé. En effet, cette dernière adoptera, hormis pour son « V6 PRV », une configuration Gr 4.

En maître d’œuvre de l’opération Tour Auto, L’Aventure Peugeot Citroën DS a confié à son partenaire, Ohrès Racing, la préparation des deux 504, le terme « préparation » n’étant pas le plus adéquat pour évoquer le fantastique travail qui est en train d’être réalisé sur la 504 Coupé. 
En effet, cette dernière adoptera, hormis pour son « V6 PRV », une configuration Gr 4. Ainsi, les équipes d’Orhès Racing reconstruisent totalement une Peugeot 504 Coupé V6 qui répondra à la catégorie VHC même si elle participera au Tour Auto en tant que VHRS (Régularité Sportive), l’objectif étant d’offrir au duo Bruet/Coucke une auto optimisée. La carrosserie de celle qui apparaît sous vos yeux est littéralement comme neuve, des extensions d’aile venant tout juste d’être montées. Ces pièces nous ramènent aux grandes victoires du Lion en rallye, notamment sur le Bandama. 
Les trains roulants de la propulsion, d’abord sablés et traités à l’aide de peinture époxy, adoptent donc une configuration asphalte avec l’apport de suspensions Soben aux réglages courts. Un arceau de sécurité du spécialiste Matter, des jantes Maxilite et un réservoir compétition sont aussi au programme de cette Peugeot 504. Concernant son moteur, le V6 PRV de la 504 Coupé a été entièrement refait à neuf, ceci en respectant les cotes d’origine. Equipé de carburateurs, sa puissance est de 136 chevaux. La boîte de vitesses ne demande plus qu’à être montée sur le V6 avec un pont long.


En maître d’œuvre de l’opération Tour Auto, L’Aventure Peugeot Citroën DS a confié à son partenaire, Ohrès Racing, la préparation des deux 504, le terme « préparation » n’étant pas le plus adéquat pour évoquer le fantastique travail qui est en train d’être réalisé sur la 504 Coupé. En effet, cette dernière adoptera, hormis pour son « V6 PRV », une configuration Gr 4.  
Ainsi, les équipes d’Orhès Racing reconstruisent totalement une Peugeot 504 Coupé V6 qui répondra à la catégorie VHC même si elle participera au Tour Auto en tant que VHRS (Régularité Sportive), l’objectif étant d’offrir au duo Bruet/Coucke une auto optimisée. La carrosserie de celle qui apparaît sous vos yeux est littéralement comme neuve, des extensions d’aile venant tout juste d’être montées. Ces pièces nous ramènent aux grandes victoires du Lion en rallye, notamment sur le Bandama. 
 Les trains roulants de la propulsion, d’abord sablés et traités à l’aide de peinture époxy, adoptent donc une configuration asphalte avec l’apport de suspensions Soben aux réglages courts. Un arceau de sécurité du spécialiste Matter, des jantes Maxilite et un réservoir compétition sont aussi au programme de cette Peugeot 504. 
 Tour Auto Concernant son moteur, le V6 PRV de la 504 Coupé a été entièrement refait à neuf, ceci en respectant les cotes d’origine. Equipé de carburateurs, sa puissance est de 136 chevaux. La boîte de vitesses ne demande plus qu’à être montée sur le V6 avec un pont long. L’habitacle de la Peugeot 504 Coupé n’a pas été oublié, bien au contraire car, son tableau de bord est en phase de reconstruction. 
Avant de passer à la 504 Berline précisons que l’Aventure Peugeot Citroën DS fournit les pièces d’origine ou reconstruites pour les deux 504. Concernant la 504 Coupé V6, les évolutions de type compétition sont effectuées par les équipes de Salim Bouziane, le patron d’Orhès Racing et le très heureux propriétaire de nombreuses Peugeot dont deux fabuleuses Peugeot 505 Superproduction mais, c’est une autre très belle histoire, en cours… 
La Peugeot 504 Berline de Gilles Vidal et Mathieu Sentis a récemment quitté les Réserves Peugeot pour être complètement révisée et rénovée chez Orhrès Racing. La berline au lion est un modèle de 1974, précisément une Peugeot 504 motorisée par un 4-cylindres de 1 971 cm3 d’une puissance de 93 ch SAE qui sont envoyés aux roues arrière. 
Comme vous pouvez le constater grâce à nos photos exclusives, Orhès Racing est au petits soins pour celle surnommée « L’Indestructible ». Des pièces neuves (carburateur, cardans, joint de culasse, silentblocs, etc…) seront montées dans les prochains jours sur cette 504. Dans quelques jours, la Peugeot 504 Coupé V6 et la 504 Berline seront prêtes à prendre la route. 
Rendez-vous dans quelques semaines sur LesVoitures.com… Pour patienter, revivez en vidéo le Tour Auto 2019 de l’écurie Peugeot Legend. Source : Texte : Frédéric Lagadec Photos :LesVoitures.com (Alexandre Besançon et Thomas de Chessé)-Les Voitures

CLUB5A - PHOTO INSOLITE - Un GI américain avec une moto allemande....

 

Un GI américain avec une moto allemande Killinger et Freund Monorad 600cc début des années 40...

CLUB5A - PHOTO INSOLITE - ALLEZ DE L'AVANT...PLONGEZ DANS L'AVENIR ...AVEC BMW !!


 

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dimanche 21 juillet 2024

CLUB5A - LE CLUB DES 5A - 2016 - CELA FAIT PLAISIR DE VOIR FELIX EXPRIMER SA JOIE....


 

CLUB5A - HUMOUR AUTO - LA LIVRAISON EST COMPLETE ...Y 'A PLUS QU'A !


 

CLUB5A - REPORTAGE AUTO - LA MOBILITÉ C'EST AUSSI LA LIBERTÉ !!

Une mobilité responsable, mais indispensable. 
Les semaines dramatiques qui viennent de s'écouler ont entraîné des bouleversements majeurs pour toute notre vie familiale, économique, sociale. Et la mobilité est au cœur de ces bouleversements. Généralement, on ne pense pas à sa mobilité tous les jours. 
C'est quand on en est privé que l'on en mesure l'importance. L'arrêt de la mobilité fige toutes nos relations sociales, notre travail, nos loisirs, alors même que c'est la mobilité qui permet justement à chacun d'entre nous de construire sa vie comme il l'entend, de rencontrer les personnes de son choix, de sortir de la géographie imposée par son lieu de naissance, de choisir son ou ses lieux de vie professionnelle ou familiale.

 L'arrêt de la mobilité démolit nos sociétés. Les mesures de confinement et l'arrêt des activités “non indispensables” plongent nos pays dans une récession économique dont nul ne peut aujourd'hui connaître l'issue. 
 Mais la mobilité, c'est aussi ce qui permet à nos sociétés de survivre. Alors que certains passent leur vie à crier haro sur l'automobile et les camions, ils doivent aujourd'hui se rendre à l'évidence : sans leurs voitures, les soignants ne pourraient pas tous se rendre à toute heure dans les établissements de soins pour nous sauver. Sans leurs voitures, toutes celles et ceux qui s'occupent des personnes confinées chez elles ne pourraient pas se rendre dans les zones rurales. 
Sans leurs voitures, comment feraient les familles confinées pour faire leurs courses de première nécessité, comment feraient les livreurs pour apporter les produits commandés sur internet ou les salariés des commerces alimentaires pour venir travailler ?
Sans tous les camions et les formidables routiers qui les conduisent, comment ferions-nous simplement pour tenir ? De nombreux enseignements seront tirés les prochains mois de cette crise sanitaire sans précédent. On peut simplement espérer que le personnel politique, tous bords confondus, que ce soit au niveau national ou européen, se souviendra des services vitaux rendus par l'automobile individuelle et par tout le secteur des transports, infrastructures comprises… avant de vouloir recommencer à leur taper dessus par tous les moyens possibles ! 
 Le Club, en 120 ans d'existence, a connu quelques tempêtes majeures. Les élus et les salariés du Club mettent tout en œuvre pour assurer sa pérennité et continuer à accompagner les adhérents dans toutes leurs mobilités, afin qu'elles restent durables et accessibles à tous. Merci pour votre fidélité, merci pour votre soutien. 
Prenez soin de vous. 
 Bonne route ! 
Source : automobile-club.org/ Tribune de Christian Scholly - Directeur Général d'Automobile Club Association

CLUB5A - LE SAVIEZ-VOUS? La moto pilotée par Steve Mc Queen dans le film la grande évasion était une Triumph TR6 Trophy 1961 ...

 

L'acteur américain Steve McQueen dans le rôle du capitaine Virgil Hilts dans le film de 1963 « The Great Escape ». 
Bien que Steve McQueen ait choisi sa propre moto, il n'y a pas eu une cascade qu'il n'a pas faite : le saut de cinq pieds au-dessus d'une barrière. 
Ceci a été fait par l'ami de McQueen Bud Ekins, qui gérait un magasin de motos de la région de Los Angeles lorsqu'il a été recruté pour la cascade. 
C'était le début d'une nouvelle carrière pour Ekins, car il a plus tard doublé pour McQueen dans Bullitt (1968), et a fait une grande partie de la moto dans l'émission de télévision CHiPs (1977). 
La moto pilotée par Virgil Hilts qui a été utilisée pour le saut de la clôture était une Triumph TR6 Trophy 1961 déguisée en moto BMW R75 allemande. 
Le capitaine Virgil Hilts était basé sur la fusion de plusieurs personnages, dont le major Dave Jones, un commandant de bord lors du raid de Doolittle qui est arrivé en Europe et a été abattu et capturé, et le colonel Jerry Sage, qui était un agent de l'OSS dans le désert nord-africain quand il a été capturé. 
Le colonel Sage a pu donner une veste de vol et passer pour un pilote, sinon il aurait été exécuté comme espion. Une autre inspiration a probablement été le chef d'escadron Eric Foster, qui s'est échappé sept fois des camps de prisonniers de guerre allemands. Le médaillon d'or que Steve McQueen porte tout au long du film était un cadeau de sa femme. 
Source : Go World Travel Laos Co., LTD

CLUB5A - PHOTO INSOLITE - PILOTER UN SCOOTER SOUS UN COIN DE PARAPLUIE ...


 

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CLUB5A - VOITURE DE LEGENDE - LA TRIUMPH RENOWN de 1954...AU FIL DU RASOIR !!

 

Le Musée La Virée d'Antan de Brassac-les-Mines Puy-de-Dôme Auvergne accueille, dans sa collection 2022, une magnifique Triumph Renown bicolore.
La 2ème Guerre mondiale terminée, le constructeur automobile Triumph, qui s'était déjà séparé de sa filière moto en 1936, est au bord de la disparition. Son usine de Coventry a été rasée par les bombardements.
 Son concurrent et voisin Standard l'absorbe en 1945 et sort des nouveaux modèles Triumph en 1946. Pour Standard, il s'agit d'avoir une marque de voitures de prestige pouvant concurrencer SS-Jaguar ou Riley. L'idée est de concevoir une berline en rupture avec la mode des autos arrondies et aérodynamiques en adaptant une carrosserie ayant une ligne "razoredge" ("fil du rasoir") à un modèle de série. 
Les carrosseries de ce type, ailes avant encadrant le capot, ligne de caisse haute, malle apparente, sont habituellement réalisées à l'unité par de grands carrossiers pour des constructeurs tels que Rolls-Royce ou Bentley. C'est Mulliner à Birmingham qui se charge de l'élaboration et la fabrication de celles des Triumph. Elles sont ensuite assemblées sur une ossature bois sur le même châssis et avec la même mécanique 4 cylindres de 2088 cm3 à boite 3 vitesses que les Standard vanguard. 
Crée en 1946, le modèle évolue, et la Triumph renown 1954 présentée à La Virée d'Antan a un châssis rallongé libérant de la place pour les passagers, des poignées de portes à boutons-poussoir et un bouchon de radiateur représentant une torche enflammée stylisée. La relance de la marque Triumph est réussie au point que le nom de Standard ne sera plus que rarement employé pour les modèles futurs. Le Standard Group est acheté par Leyland en 1962 et les Standard disparaissent définitivement. 
Le Musée La Virée d'Antan est ouvert tous les après-midi de juillet et août de 14 à 18 heures (dernières entrées à 17h30). Les visites de groupes (minimum 10 personnes) sont possibles en dehors des heures d'ouverture sur rendez-vous (tél 06 23 97 22 75) et selon les disponibilités. Source : Musée La Virée d'Antan

samedi 20 juillet 2024

CLUB5A - LE TOP DES 5A - 2016 - TOUJOURS CONCENTRE NOTRE JEAN-PIERRE QUAND IL ALLAIT "ENFOURCHER" SA MOB ....


 

CLUB5A - HUMOUR MOTO - IL FAUT CHOISIR...ELLE OU ELLE ?


 

CLUB5A - REVUE DE PRESSE - RETOUR SUR LA SORTIE "FETE DES 5A" DU 14 JUILLET 2024 A DESTINATION DE CAMON...

Source : lindependant.fr-JG-Merci DAVID SARDA pour le suivi de l'info...

CLUB5A - LE SAVIEZ-VOUS ? ...HARLEY-DAVIDSON....COMMENT TOUT A COMMENCE ?

 

William Sylvester Harley aussi connu sous le nom de William S. Ingénieur d'Harley Businessman sur sa Harley-Davidson Né en 1880 - 1943 William S. Harley s'intéresse au développement précoce de la bicyclette, ce qui alimente sa fascination pour la mécanique et l'ingénierie. Avec son ami Arthur Davidson, il a commencé à équiper des vélos avec un moteur motorisé. 
En 1903, les deux frères de Harley, Davidson et Davidson forment la Harley-Davidson Motor Company, bientôt le premier constructeur de motos au monde. 
Les premières années L'un des fondateurs de la Harley-Davidson Motor Company, William Sylvester Harley, est né le 29 décembre 1880 à Milwaukee, Wisconsin. Ambitieux, avec un bon œil pour les affaires, Harley a commencé sa carrière à l'âge de 15 ans lorsqu'il a pris un emploi dans une usine de vélos. Travailler avec lui était un de ses amis d'enfance, Arthur Davidson, qui, comme Harley, avait un esprit pour la mécanique. 
Les deux partagent également un profond intérêt pour les vélos et étaient convaincus qu'ils pouvaient créer un nouveau type de vélo mécanisé qui serait plus facile à rouler. Bientôt, les deux amis ont commencé à expérimenter des moteurs à essence et à les essayer sur leurs propres motos. Déterminé à améliorer sa vie, Harley part pour l'université, le premier de sa famille à le faire, et obtient finalement un diplôme en génie mécanique de l'Université du Wisconsin-Madison en 1907. 
Dessinateur formé, Harley est retourné à Milwaukee après l'université et a recommencé à travailler avec Davidson pour réaliser leur rêve de construire un vélo motorisé. Ils ont rapidement fait appel à l'aide des deux frères aînés de Davidson, Walter, un machiniste ferroviaire qui a donné à la jeune compagnie un mécanicien qualifié, et William, un contremaître de salle d'outils. Harley-Davidson Motor Company En 1903, les quatre hommes forment la Harley-Davidson Motor Company, qu'ils opèrent dans un petit hangar dans le jardin de la famille Davidson. 
Le nom de Harley a été donné en tête de facturation parce qu'il a été crédité pour avoir trouvé l'idée originale d'une moto. Cette première année, l'entreprise a produit trois motos, dont une manivelle et des pédales ainsi qu'un moteur monocylindré. Au cours des prochaines années, l'entreprise a peaufiné l'idée de moto et attiré de nouvelles entreprises. En 1909, la société avait sa propre usine, employait 35 travailleurs et produisait plus de mille motos par an. 
Source : DiggySo Detroit

CLUB5A - PHOTO INSOLITE - FAIRE UNE ROUE ARRIERE ..MEME AUTREFOIS C'ETAIT POSSIBLE !!


 

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CLUB5A - MOTO DE LEGENDE - LA YAMAHA 850 XS ...LA ROUTIERE DE CHEZ YAMAHA DANS LES ANNEES 80 !!

 

En 1980, la XS 850 remplace la XSE 750. 
La principale évolution de la machine concerne de nouveau le moteur. 
 La cylindrée passe de 747 à 826 cm3 grâce à une augmentation de l'alésage (passage de 68 à 71,5 mm). 
Grace à cette évolution, la puissance monté désormais à 79 ch à 8 500 tr/min. 
Un radiateur d'huile fait son apparition sur la machine, couplée à un augmentation de la capacité du carter moteur. 
 La XS850 se démarque de la XS 750 grâce à son système d'échappement relevé qui lui permet également d'offrir une meilleure garde au sol en courbe tant en améliorant la ligne générale. 
Le cadre a été renforcé afin de supporter l'augmentation de puissance.
 La fourche est désormais réglable (par air comprimé). Les suspensions arrières sont également remplacés par ceux de la XS 1100. 
 Pour la sécurité, le phare voit sa taille augmentée et est désormais équipée d'une ampoule H4 de série. 
 En 1983, la machine termine sa carrière. 
Avec elle se termine, l'histoire des moteurs 3 cylindres chez Yamaha.

Source : 4pat.pagesperso-orange.fr/Edmund Dantes