jeudi 27 juin 2024
CLUB5A - REPORTAGE AUTO - EN BREF - LA LIGNE DE PRODUCTION DE LA PORSCHE 356...
Ligne de production Porsche 356.
Les premiers jours de la production Porsche 356 (1947-1950)
La Porsche 356, une voiture synonyme d'élégance, de performance et d'excellence de l'ingénierie allemande, a une histoire d'origine fascinante.
Après la dévastation de la Seconde Guerre mondiale, Ferdinand Porsche et son fils Ferry Porsche cherchent à reconstruire leur entreprise de design et d'ingénierie à Gmünd, en Autriche.
En juin 1947, le projet numéro 356 est né. L'idée était de créer une petite voiture de sport légère et abordable en utilisant les restes de pièces de la production Volkswagen Beetle. Le 356 utilise un moteur Volkswagen modifié refroidi à l'air monté à l'arrière, un châssis central et une suspension indépendante – tous les éléments dérivés du succès Beetle.
La conception initiale prévoyait un roadster biplace ouvert fabriqué en aluminium.
Les pénuries matérielles et les ressources limitées en Autriche d'après-guerre posaient des défis. Acier remplacé aluminium pour la carrosserie par praticité. En 1948, la première Porsche 356, surnommée "Number 1," sort de la chaîne de production Gmünd. C'était un témoignage de l'ingéniosité et de la détermination de l'équipe Porsche. Environ 50 Porsche 356 ont été construites à Gmünd, en Autriche, avant que la production ne passe en Allemagne en 1950.
Porsche a déménagé ses activités à Zuffenhausen, en Allemagne, à la recherche d'un environnement de production plus stable.
Le déménagement en Allemagne marque le début de la production à grande échelle de la Porsche 356.
Le design léger, la manipulation agile et le moteur refroidi par air du 356 ont offert un ensemble unique et attrayant pour les amateurs de conduite. Porsche a continué de peaufiner et d'améliorer le 356 tout au long des années 1950, en introduisant divers styles de carrosserie comme des coupés et des cabriolets, et des
De l'ingéniosité de l'utilisation des composants Volkswagen aux défis de l'Europe d'après-guerre, les débuts des 356 dressent un tableau convaincant du parcours remarquable de la voiture.
Source : gemini.google.com-Riga Master Workshop
mercredi 26 juin 2024
mardi 25 juin 2024
CLUB5A - TECHNIQUE RESTAURATION AUTO - RESTAURATION D'UNE RENAULT 12 GORDINI...
Restauration d'une Renault 12 Gordini
La Renault 12 est une automobile de catégorie 7 CV, à traction avant, dotée d'un moteur 4 cylindres en ligne en porte-à-faux avant et d'un essieu arrière rigide.
Les concurrentes françaises de la 12 sont les Citroën GS, Peugeot 304 et Simca 1100. En 1973, la Renault 12 est la voiture la plus vendue en France (elle succède à la Simca 1100). La voiture moyenne de la Régie Renault a été produite en France à l'usine de Flins.
Les coupés Renault 15 et 17 sont des dérivés. La Renault 12 fut désignée ainsi parce qu'elle était équipée d'un moteur de 1289 cc.
Source : Spoilt4
lundi 24 juin 2024
CLUB5A - REPORTAGE AUTO - SORTIE DE GRANGE D'UNE CHENILLETTE CITROEN !
Ce système de chenilles, adaptable aux châssis existants, est composé d’une bande épaisse de caoutchouc moulé et armé s’enroulant sur deux poulies dont l’une est motrice et l’autre libre sur un essieu porteur constituant ainsi un bogie à deux essieux ayant une assez large liberté de tangage pour s’adapter au terrain accidenté.
La poulie motrice (diamètre 500 mm) est à deux joues mobiles enserrant la chenille en fonction des efforts demandés lors de la traction ou du freinage.
Un train de 4 galets groupés deux à deux assure la fonction porteuse. Les principaux intérêts du système par rapport aux chenilles classiques sont sa légèreté et son fonctionnement relativement silencieux.
Son plus gros défaut était la durée de vie assez faible de la bande sans fin (2 000 à 6 000 km).
Avec l’ingénieur Jacques Hinstin en 1922, Kegreisz finalise le premier véhicule « tout terrain » Citroën K1 qui est un châssis C 5cv équipé du système. Le système « Kegreisz-Hinstin » équipera beaucoup d’autres modèles comme les C4 et C6.
Compte tenu de ses performances, André Citroën se lance dans plusieurs opérations de promotion de grande envergure à retentissement international :
l’expédition transsaharienne en 1922 qui fut un succès et la constitution de la Compagnie Générale Transsaharienne Citroën (Citracit) à des fins de transport et de tourisme à travers le Sahara, qui fut par contre un échec financier auquel André Citroën mit rapidement fin ;
la Croisière noire en 1925 ;
la Croisière jaune en 1931 cofinancée par le National Geographic ; le prêt de 3 véhicules C6 en 1933 à l’amiral Richard Byrd pour son expédition en Antarctique ; la Croisière blanche en 1934 au Canada qui fut un échec ; des démonstrations à de nombreuses commissions militaires.
Des véhicules Citroën équipés de « Kegreisz » sont fabriqués jusqu’en 1937, puis ensuite par Unic et Somua. Durant cette période, le système se perfectionna tout en conservant le principe d’origine : les modifications portaient sur l’entraînement de la chenille et sur le renforcement de celle-ci par une association de plaques métalliques et de blocs de caoutchouc.
Le système Kegreisz-Hinstin est à l'origine des Halftracks.
Source : Benjamin AIMONE
la Croisière jaune en 1931 cofinancée par le National Geographic ; le prêt de 3 véhicules C6 en 1933 à l’amiral Richard Byrd pour son expédition en Antarctique ; la Croisière blanche en 1934 au Canada qui fut un échec ; des démonstrations à de nombreuses commissions militaires.
Des véhicules Citroën équipés de « Kegreisz » sont fabriqués jusqu’en 1937, puis ensuite par Unic et Somua. Durant cette période, le système se perfectionna tout en conservant le principe d’origine : les modifications portaient sur l’entraînement de la chenille et sur le renforcement de celle-ci par une association de plaques métalliques et de blocs de caoutchouc.
Le système Kegreisz-Hinstin est à l'origine des Halftracks.
Source : Benjamin AIMONE
dimanche 23 juin 2024
CLUB5A - MOTO A VENDRE - AVIS-AVIS AMIS MOTARDS - FRANCIS VEND SA JOLIE 400 SR YAMAHA ...
Je vend ma Yamaha SR 400 de 1983 avec 21000 kms.
samedi 22 juin 2024
vendredi 21 juin 2024
jeudi 20 juin 2024
CLUB5A - REVUE DE PRESSE - RETOUR SUR LA SORTIE INTERCLUBS EN OCCITANIE DU DIMANCHE 14 AVRIL 2024..
Article paru cette semaine sur la vie de la motos concernant la sortie interclubs au pays de sault .
Source : Les Motos Anciennes du Roussillon
Stephan Xiahc ·
CLUB5A - TECHNIQUE RESTAURATION AUTO - En Alsace, la restauration des voitures est un art !!
La référence des références en matière de restauration de voitures de collection. Surnommé à juste titre, le redresseur de « tôles », Hubert Haberbusch est un carrossier hors du commun. Dans son atelier, où il partage son savoir à ses apprentis, ce sont parfois de véritables carcasses qu’il récupère et qu’il va restaurer de A à Z !
Toute la carrosserie se fait au simple coup marteau ; imaginez alors le temps passé sur une voiture ! Moins de 10 bolides sortent de cet atelier extraordinaire chaque année. Nous sommes loin, très loin des chaines de montage automatisées !
Toute la carrosserie se fait au simple coup marteau ; imaginez alors le temps passé sur une voiture ! Moins de 10 bolides sortent de cet atelier extraordinaire chaque année. Nous sommes loin, très loin des chaines de montage automatisées !
Quel travail magnifique, quelle passion bravo à vous pour la renaissance de ces magnifiques autos.
Source : Midi en France
mercredi 19 juin 2024
mardi 18 juin 2024
CLUB5A - TECHNIQUE AUTO - Collectionneur de véhicules militaires américains !!
Le GMC CCKW est un véhicule militaire américain de transport à six roues motrices qui a servi durant la Seconde Guerre mondiale (1939-1945) et durant la Guerre de Corée (1950-1953) dans l'armée américaine et dans l'armée française durant la Guerre d'Indochine (1946-1954) et la Guerre d'Algérie (1954-1962).
Il était proposé en plusieurs variantes, à cabine ouverte ou fermée, avec treuil et sans treuil, à châssis long (CCKW 353) ou court (CCKW 352) à pont SPLIT ou à pont BANJO, à caisse bois ou à caisse fer.
Ce véhicule fut construit à 562 750 exemplaires de 1941 à 19451 et a été utilisé par l'ensemble des armées alliées durant ce conflit.
L’URSS, au titre du Lend-Lease, en reçut plus de 100 000 exemplaires. De 1946 à 1962, l'armée française l'a ensuite utilisé pendant la guerre d'Indochine puis la guerre d'Algérie et il était encore en service en France au début des années 1990 à quelques exemplaires.
Les derniers GMC CCKW en service se trouvaient notamment dans les petits centre de secours et chez certains dépanneurs civils. En 2000 les derniers CCKW quittaient l'armée française à la suite de la réforme de l'armée du président Chirac.
Son grand rayon de braquage et sa grande consommation en carburant ont entraîné sa désaffection. Dans les ventes des Domaines concernant ce matériel, il finissait par ne pas trouver d'acquéreur à 3 500 francs français.
Source vidéo: Bastogne Tv
Il était proposé en plusieurs variantes, à cabine ouverte ou fermée, avec treuil et sans treuil, à châssis long (CCKW 353) ou court (CCKW 352) à pont SPLIT ou à pont BANJO, à caisse bois ou à caisse fer.
Ce véhicule fut construit à 562 750 exemplaires de 1941 à 19451 et a été utilisé par l'ensemble des armées alliées durant ce conflit.
L’URSS, au titre du Lend-Lease, en reçut plus de 100 000 exemplaires. De 1946 à 1962, l'armée française l'a ensuite utilisé pendant la guerre d'Indochine puis la guerre d'Algérie et il était encore en service en France au début des années 1990 à quelques exemplaires.
Les derniers GMC CCKW en service se trouvaient notamment dans les petits centre de secours et chez certains dépanneurs civils. En 2000 les derniers CCKW quittaient l'armée française à la suite de la réforme de l'armée du président Chirac.
Son grand rayon de braquage et sa grande consommation en carburant ont entraîné sa désaffection. Dans les ventes des Domaines concernant ce matériel, il finissait par ne pas trouver d'acquéreur à 3 500 francs français.
Source vidéo: Bastogne Tv
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