lundi 17 juin 2024

CLUB5A - REVUE DE PRESSE - PILOTE DE LÉGENDE JOHN SURTEES ...PILOTE DE F1 ..

John Norman Surtees est un ancien pilote motocycliste et automobile britannique, né le 11 février 1934 à Tatsfield (en) dans le comté de Surrey en Angleterre et mort le 10 mars 2017 à Londres à l'âge de 83 ans. Après avoir remporté sept titres de champion du monde de vitesse moto, il passe en Formule 1 et gagne le titre mondial en 1964. John Surtees reste le seul pilote champion du monde moto et de Formule 1.

 Seul champion du monde moto et F1 Avant d'arriver en F1, John Surtees avait été sacré champion du monde de vitesse moto à sept reprises. 
Il reste d'ailleurs le seul pilote à la fois champion du monde moto et Formule 1. Surtees a également participé à quatre reprises aux 24 Heures du Mans avec Ferrari et Lola, signant pour meilleur résultat une troisième place la même année que son titre mondial en F1.
C'est en 1951 que John Surtees fait ses débuts à moto. Il commence par courir sur Norton et marque son premier point, celui de la sixième place en 1952 en 500 cm3 au Grand Prix d'Ulster. Après une saison terne en 1953 où il ne marque aucun point en 350 cm3 comme en 500 cm3, il aborde la saison 1955. Cette année-là, il signe ses premiers podiums sur une Norton en 350 cm3 en Allemagne et à Ulster dont il remporte également la manche en 250 cm3 tout en signant le meilleur tour en course pour sa seule apparition au guidon d'une NSU. En 1956, à seulement 22 ans, il quitte Norton pour MV Agusta ; en 350 cm3 il termine second du Grand Prix des Pays-Bas et remporte le Grand Prix de Belgique terminant l'année avec 14 points et quatrième du championnat. 
Mieux en 500 cm3, en trois apparitions, il signe trois victoires au Tourist Trophy 1956, au Grand Prix des Pays-Bas et au Grand Prix de Belgique tout en signant le meilleur tour en course lors de ces deux premières épreuves. Il remporte ainsi son premier titre mondial dans la catégorie 500 cm3 au guidon d'une MV Agusta. En 1957 il ne parvient pas à concrétiser. Il termine au pied du podium au Tourist Trophy de l'Île de Man en 350 cm3, mais, se classe second de cette même course en 500 cm3 avant de s'imposer aux Pays-Bas en 500 cm3. Surtees termine tout de même troisième du championnat en 500 cm3 avec 17 points. De 1958 à 1960, sa domination est totale. 

Il ne quitte la première place du podium qu'à trois reprises : au Grand Prix de France 1960 en 350 cm3 où il termine troisième, au Tourist Trophy de l'Île de Man 1960 où il termine second en 350 cm3 et au Grand Prix d'Ulster 1960 en 500 cm3 où il termine second. Au cours de ses 35 participations entre 1958 et 1960, Surtees s'adjuge 32 victoires, 35 podiums (soit 100 % de réussite) et 32 meilleurs tours en course. Il remporte donc six autres titres de champion du monde, en 350 cm3 et en 500 cm3. N'ayant plus rien à prouver sur deux roues, John Surtees se laisse tenter par le sport automobile. 
En 1960, parallèlement à sa dernière saison en MotoGP et après un très bref apprentissage en Formule 2, il fait ainsi ses débuts en Formule 1, en tant que pilote officiel Lotus. Dès sa deuxième course, sur Lotus 18 au Grand Prix de Grande-Bretagne, il décroche la seconde place derrière Jack Brabham. Puis Surtees ne passe pas loin de l'exploit lors de son troisième Grand Prix, au Portugal, puisqu'il décroche la pole position et domine la course avant de partir à la faute. Même si sa prestation au Portugal fait de lui l'un des pilotes les plus prometteurs de sa génération, Surtees préfère néanmoins disputer la saison suivante à l'abri de toute pression au volant d'une Cooper T53 de l'écurie privée Yeoman Credit Racing Team. 
Il se classe à deux reprises cinquième en Championnat du monde (Belgique et Allemagne) mais remporte sa première victoire (hors-championnat) lors du Glover Trophy. Puis, en 1962, toujours avec Yeoman Credit, il se lance dans le nouveau et ambitieux projet Lola-Climax qui engage la nouvelle Mk4. Si la nouvelle écurie implose au bout d'une seule saison, Surtees a su se mettre en évidence à plus d'une reprise (en décrochant notamment la pole position aux Pays-Bas lors de la première course de la monoplace puis en terminant cinq fois consécutivement dans les points, dont deux fois sur le podium), ce qui lui ouvre les portes de la Scuderia Ferrari pour la saison 1963. En 1963, chez Ferrari, au volant de la 156, Surtees ne peut dans un premier temps rien faire pour contrer l'invincible Lotus 25 de Jim Clark. 
Mais il met à profit la première défaillance du futur champion du monde pour s'imposer avec classe lors du Grand Prix d'Allemagne disputé sur le très sélectif tracé du Nürburgring. Surtees manque à deux reprises de récidiver (lors des Grand Prix d'Italie et des États-Unis) mais son moteur rend l'âme alors qu'il est en tête. En 1964, avec une Ferrari 158 enfin à la hauteur des Lotus et BRM, John Surtees décroche deux pole positions, deux victoires et six podiums et remporte le championnat du monde. Il devient ainsi le premier pilote, et le seul à ce jour, champion du monde à la fois sur deux et quatre roues (Joe Leonard s'étant de son côté imposé dans des championnats américains d'importance moto et auto). 
 L'année suivante, au volant de la Ferrari 158 puis de la 1512, Surtees est impuissant pour contrer la nouvelle domination de Clark et Lotus. Il termine à quatre reprises seulement dans les points malgré de très belles qualifications car sa Ferrari était très peu fiable. En 1966, le changement de réglementation fait à nouveau de lui le favori pour le titre mondial. Loin d'être l'année d'un deuxième sacre, 1966 sera au contraire celle de la rupture entre Surtees et Ferrari. Exaspéré par les pratiques d'Eugenio Dragoni (directeur sportif de la Scuderia) qui ne cache pas sa préférence pour son coéquipier italien Lorenzo Bandini et par les manœuvres dans l'ombre de Mike Parkes qui souhaitait une place de titulaire chez Ferrari, Surtees claque la porte de la Scuderia en pleine saison, malgré la pole position et la victoire en Belgique sur la 312. 
Il termine l'année chez Cooper où il décroche deux podiums avant de remporter sa deuxième course de la saison lors du Grand Prix du Mexique sur la T81-Maserati. Surtees termine vice-champion du monde derrière l'impressionnant Brabham qui a remporté quatre courses consécutivement. En 1966, Surtees fonde son écurie, la Surtees Racing Organisation.
Source : ledauphine.com

CLUB5A - PHOTO INSOLITE - UNE AUTRE FACON D'OUVRIR LE COFFRE DE SA VOITURE !!


 

mercredi 12 juin 2024

CLUB5A - LE TOP DES 5A - 2015 - DAVID PRET A PARTIR POUR LA BALADE AVEC LA SECTION MOTO ...


 

CLUB5A - UNE BONNE PHILOSOPHIE DE LA VIE....NE JAMAIS GRANDIR !!


 

CLUB5A - SPORT AUTO - PARTICIPATION DE BEDELIA DANS LA COMPETITION DE GAILLON ...

 

Bèdèlia à Gaillon en 1911, Tout le monde connaît la marque Bédélia qui est une société d'automobiles française, créée par Robert Bourbeau et Henri Devaux, ayant essentiellement produit des cyclecars (1908-1925). Robert Bourbeau et Henri Devaux sont étudiants de l'école d'ingénieurs Violet à Paris. En 1907, alors qu'ils ont 18 ans et à la suite d'un accident avec leur moto qu'ils n'ont pas les moyens de réparer, ils décident de construire leur propre véhicule avec les moyens du bord. 
Le résultat est un incroyable bricolage, un croisement entre une motocyclette et un avion sans ailes, équipé du moteur deux cylindres en V de leur motocyclette accidentée, et muni de deux sièges en tandem1. Le véhicule attire l'attention par sa simplicité et devient vite populaire. En 1908, le père d'Henri Devaux décide de financer leur projet, Robert Bourbeau et Henri Devaux se lancent alors dans la construction en série de leur « cyclecar » baptisé Bédélia BD2MG, commercialisée à partir de 1910. Ils deviennent les pionniers de ce type de véhicule très léger et populaire pour l'époque.
 Après la guerre, Robert Bourbeau quitte l'entreprise pour fonder sa propre marque de cyclecar. En 1920, Henri Devaux revend les droits de Bédélia à monsieur Binet, un concessionnaire, qui va les faire fabriquer par l'entreprise Mahieux & Cie,située Levallois-Perret jusqu'en 1925. A Gaillon : En 1911 elle était représentée par Mr Devaux qui a couru en 2 catégories cyclecar ; d’abord en voiture 2° catégorie à la vitesse moyenne de 33km/h ,puis dans la catégorie formule libre à la vitesse moyenne de 51,3km/h, En 1912 c’est le tour de Mr Bonville qui court en catégorie voiture à pétrole ,voiture de vitesse ,6° bis catégorie ,et monte a la vitesse moyenne de 84,2 km/h,avec un bicylindre de 2L . 
Son compère Mr Bourbeau en catégorie cyclecar, motocycles 3° catégorie,monte à la vitesse moyenne de 44,4 km/h avec un moteur de 1100 cm³. En 1913 de nouveau Mr Devaux en catégorie Auto a pétrole,voiture de course 5°catégorie , monte à la vitesse moyenne de 77,2 km/h. Source : Commémoration historique de la Course de Côte de Gaillon

CLUB5A - PHOTO INSOLITE - TU EN VEUX DU MOTEUR EN V...ET BIEN EN VOILA !

mardi 11 juin 2024

CLUB5A - LE TOP DES 5A - 2015 - PHOTO DE GROUPE POUR IMMORTALISER LA SORTIE HIVERNALE ....


 

CLUB5A - HUMOUR AUTO - DOUBLE FOYER OU DOUBLE SORTIE ??


 

CLUB5A - SPORT AUTO - UNE BUGATTI POUR LA PREMIERE PLACE POUR LE CHAMPIONNAT POLONAIS DE 1929..

 

Juin 1929. L'équipage de l'ingénieur Bogutskyi de Lviv sur sa Bugatti type 40, qui a pris la première place dans la course qualificative pour le championnat polonais de sport automobile dans la catégorie des voitures de sport. 
Source : BUGATTI MEMORY

CLUB5A - PHOTO INSOLITE - LE SIDE-CAR-COMBI-VW


 

CLUB5A - HUMOUR AUTO-MOTO - IL VAUT MIEUX EN RIRE....


 

lundi 10 juin 2024

CLUB5A - LE TOP DES 5A - 2015 - QUAND DOMINIQUE ET JEANNOT ETAIENT AUX MANETTES LORS DES REUNIONS....


 

CLUB5A - HUMOUR MOTO - FAIRE CORPS AVEC SA MOTO !


 

CLUB5A - TECHNIQUE AUTO - RESTAURATION D'UN TUBE CITROËN ....


Superbe restauration de ce tube Citroën ....Bravo, magnifique travail de nos amis BELGES.....
Chez Citroën, on parlait déjà avant la guerre d'un nouveau véhicule utilitaire qui remplacerait le TUB. 
On pouvait gagner du poids et puis le TUB avait un défaut : s'il n'était pas chargé à l'arrière, il penchait vers l'avant. Il avait vieilli et il était plus facile de créer un tout nouveau modèle, plus moderne. 
 Le cahier des charges voulu par Pierre Boulanger (à l'époque directeur de Citroën) était le suivant : un véhicule monocoque à traction avant qui reprendrait des éléments de la Traction Avant à quatre cylindres avec une bonne suspension arrière et surtout en utilisant un maximum de pièces existantes sur d'autres modèles de la marque. Construit en tôle ondulée plus rigide comme le célèbre avion Junkers Ju 52, le Type H est très cubique. Avec un volume utile de 7,32 m3, il peut charger 1 2002 kg de marchandises avec un seuil de chargement bas et une hauteur intérieure permettant de se tenir debout. 
D'innombrables adaptations ont été proposées par des carrossiers indépendants. Certains ont même adapté la suspension hydropneumatique à l'arrière. 
 Ce véhicule pratique, robuste, rustique et bénéficiant d'une bonne tenue de route, a connu un long succès malgré la consommation élevée de son moteur à essence et sa vitesse modeste. 
Il est resté célèbre en France comme le véhicule des commerçants ambulants et de la police, ce dernier connu sous le surnom de « panier à salade ». On l'appelle souvent à tort "Citroën Tube", par homophonie avec son prédécesseur TUB.
 Source : HYVanRestoration

CLUB5A - PHOTO INSOLITE - MOTO-NEIGE-INDIAN....


 

dimanche 9 juin 2024

CLUB5A - SORTIE AUTO - PREMIERE BALADE CARCASSONNAISE EN VW LE 2 JUIN 2024.....ATTENTION LES COX SONT DE SORTIE !

 


 Comme convenu, ce dimanche 2 juin 2024, les passionnés de coccinelles et combis VW étaient tous réunis à la salle des associations salle Nicole ABAR. Comme l’avait annoncé l’organisateur Cédric Bedos, c’est une première. Nous allons innover en créant cette année un événement dans le cadre des sorties du club 5A Carcassonne. 
 Ce dimanche matin du 2 juin 2024, les moteurs des COX et COMBIS « vrombissaient » et mettaient de l’animation au bord des berges de l’Aude. Nous pouvions comptabiliser devant le siège de notre association 31 voitures et 57 participants.. Belle participation pour une première fois ! 
Pour ces passionnés, ce rassemblement permet de nouer des liens autour d’une passion commune. 
 « Pour Cédric (l’organisateur), le but, c’est de se retrouver ensemble pour discuter, échanger des conseils, comparer ce qu’on a fait et de rouler…Pour ces amateurs, cette sortie a l’objectif de nouer des liens autour d’une passion commune, ce rassemblement permet de se voir, mais aussi de rencontrer des propriétaires qu’on ne connaît pas vraiment. On est nombreux dans l’Aude à rouler en Combi et Cox mais on ne sort pas toujours ensemble ». 

 La réception des participants s’effectue d’une manière conventionnelle avec une distribution du road book et des plaques de rallye, avec un bon café chaud à la main : tout est parfait pour nos pilotes et copilotes. 
9H - C’est le départ, dans un bruit assourdissant mais plaisant , nos cox prennent la direction de la localité de LAGRASSE, afin de découvrir deux spécialités. 
 Lors de cette étape dans ce village typique de Lagrasse, Cyril Codina, créateur de vinaigres depuis plus de 15 ans, emploie son énergie à créer de nouvelles variétés de vinaigres et celui-ci expérimente de nouvelles techniques. 
Cette visite était un véritable voyage dé gustatif au cœur de cette cité historique. La visite se poursuit dans l’établissement où l’apéritif Kina Karo a vu le jour en 1928, lorsqu’ André Carreau imagina une véritable recette 100% naturelle. 
Depuis 2020, Aurélien Carrelas relance cet apéritif authentique de l’Aude, à l’amertume identitaire. Macéré d’abord à froid dans un alcool neutre à 96%, le Kina Karo blanc et ses 13 plantes aromatiques infusent en deuxième temps dans un vin blanc sec Occitan, pour extraire le meilleur de sa richesse aromatique.
Pour une question d’organisation, l’ensemble des participants était divisé en deux groupes d’environ 30 personnes. 


Après ces deux visites passionnantes, l’itinéraire se poursuit pour finir sur un retour à Carcassonne où attendaient pour chacun un apéritif et un bon repas au restaurant L’Oliveraie. 
(Merci Josette pour l’organisation des inscriptions, la réception des participants et la mise en place de l’apéritif..) 

Une journée où le mot d’ordre était de se retrouver entre passionnés de COX et ce fut une belle réussite pour cette première !... 
Merci à Cédric Bedos épaulé par son compère Didier Cavaillé pour votre engagement. 
Remercions également l’ensemble des bénévoles du club 5A qui était avec vous pour vous soutenir, ce qui a permis à ce que cette journée soit une véritable réussite.. 
Nous espérons que cet événement ne cessera de grandir et qu’il rassemble chaque année de plus en plus de passionnés de la marque VW venus des quatre coins de notre région afin d’y participer. 
 Rendez-vous l’année prochaine ! 
Texte : PL – Photo : PL - Daniel Kasse - Cédric Bedos 

CLUB5A - LE TOP DES 5A - 2015 - ANALYSE DE L'ITINERAIRE AVANT LE DEPART....


 

CLUB5A - HUMOUR MOTO - LA CONFIANCE N'EXCLUT PAS LE CONTROLE !!


 

CLUB5A - PHOTO INSOLITE - LE FAN CLUB D'ALFA-ROMEO AU JAPON ...