jeudi 23 mai 2024

CLUB5A - REPORTAGE AUTO -Véhicules électriques: des bornes électriques mobiles pour recharger...

 Volkswagen a imaginé un concept de station mobile pour faciliter la recharge des batteries dans les parkings souterrains. C’est l’un des freins au développement des véhicules électriques: recharger la batterie dans un parking souterrain. Au sein d’une copropriété, le coût d’installation d’une borne individuelle est parfois si élevé qu’il dissuade de rouler en électrique. Le droit à la prise n’est pas non plus toujours respecté. Et dans les parkings publics, les véhicules électriques accaparent les places dédiées à la recharge plus que ce qu’ils devraient.
Pour pallier ces désagréments, Volkswagen a imaginé un concept ingénieux où le système de recharge se déplacerait jusqu’à la voiture et non l’inverse. Les conducteurs pourraient ainsi se garer dans n’importe quel emplacement disponible, sans se préoccuper de savoir si une station de recharge est libre ou non. C’est un changement d’approche qui pourrait résoudre une bonne partie des obstacles à l’essor de la voiture à batterie. Le principe sur lequel travaille le constructeur allemand est d’installer dans les parkings des bornes mobiles pouvant stocker jusqu’à 25 kWh d’énergie.
 Dénommées boîtes-wagons, ces bornes seraient remorquées jusqu’à la voiture automatiquement via un robot autonome.
Ce dernier pourrait déplacer plusieurs wagons en même temps. L’ouverture du volet de la prise et le branchement s’effectuent sans aucune intervention humaine. On imagine toutefois que l’utilisateur du véhicule pourra vérifier sur une application que le branchement a réussi et que le processus de recharge de la batterie est engagé. Durant la période de charge, le robot repart s’occuper d’autres véhicules. Il revient chercher la station mobile lorsque l’opération est terminée puis la ramène à sa station d’accueil pour qu’elle se recharge à son tour. Volkswagen compte beaucoup sur ce système pour développer le véhicule à batterie.

«Avec ce système, il sera possible d’électrifier pratiquement tous les parkings sans utiliser d’infrastructures complexes», assure Mark Moller, directeur du développement chez VW Group Components. 
Et de poursuivre: «cette approche offre un potentiel économique énorme. L’utilisation des robots permet de réduire considérablement les travaux de construction et les coûts d’assemblage de l’infrastructure de charge.» Ce système est en cours de mise au point avec des prototypes de développement. Il pourrait offrir une charge rapide en courant continu allant jusqu’à 50 kW.
  SOURCE : lefigaro.fr - 

CLUB5A - REPORTAGE AUTO - RENAULT LES ANNÉES 50/60......LES ANNÉES RÉVOLUTION !

Sous la présidence de Pierre Dreyfus (nommé en 1955), Renault prend un nouvel élan pour devenir l'une des plus grandes entreprises françaises. L'internationalisation se poursuit : Renault s'appuie sur des partenariats locaux et s'intéresse aux pays émergents. 
 La 4 CV tire sa révérence en 1961. La relève est assurée par la célèbre Renault 4. Au fil des années, de nouveaux modèles emblématiques voient le jour : Renault 8, Renault 12, Renault 16, Alpine A110...
RENAULT - TV

CLUB5A - PHOTO INSOLITE - MASSIF DE FLEURS VINTAGE ...




 

mercredi 22 mai 2024

CLUB5A - LE TOP DES 5A - 2015 - C'EST BEAU LA VIE DE CHATEAU POUR FELIX ET JEAN-PIERRE !


 

CLUB5A- HUMOUR AUTO - LE SAVIEZ-VOUS ? LE CHIEN EST LE MEILLEUR AMI DU MECANICIEN !!


 

CLUB5A- REPORTAGE AUTO - Automobile: les modèles anciens préférés des Français !!

Top des voitures qui font rêver les collectionneurs sur la base des demandes de carte grise de collection. 

Citroën 2 CV 
Développée avant la guerre sous le nom de code TPV (pour très petite voiture) mais lancée au Salon de Paris de 1948, la «Deuche» incarne le génie français. Voiture populaire par excellence, elle a été produite à plus de 5 millions d’unités en quarante-deux ans. 
Ford Mustang 
Portant l’emblème d’un cheval des Apaches reconnu pour sa puissance et sa rapidité, cette icône de l’Amérique est devenue la voiture de sport la plus vendue au monde. Le modèle préféré des collectionneurs est celui de la première génération, de 1964 à la fin des années 1960, et décliné en version sportive Shelby.
VW Coccinelle 
Conçue par l’ingénieur Ferdinand Porsche, la Coccinelle est à l’origine de la naissance de la marque Volkswagen (la «voiture du peuple»). Popularisée par Walt Disney qui en fit l’héroïne principale d’une série de films, la Cox fut produite à plus de 21 millions d’unités. Le cabriolet reste le modèle le plus prisé.
Source : lefigaro.fr - .Auto Plus Magazine

CLUB5A - PHOTO INSOLITE - LA 2CV SPECIAL GLACIER ...FROID DEVANT !!


 

jeudi 16 mai 2024

CLUB5A - LE TOP DES 5A - 2015 - PATRICK TOUJOURS HEUREUX DE ROULER AVEC SA MALAGUTTI !


 

CLUB5A - HUMOUR AUTO - IL ETAIT UNE FOIS L'HISTOIRE D'UNE LAMBORGHINI QUI........


 

CLUB5A - REPORTAGE AUTOS - Des lunettes pour ne pas s'endormir au volant....

La start-up Ellcie-Healthy a mis au point des lunettes qui préviennent l'endormissement au volant. 
Co-développées avec Optic 2000, elles seront disponibles dans le réseau de l'opticien en avril 2018, à l'occasion du départ du Tour Auto. Selon l'association des sociétés françaises d'autoroutes (ASFA), la somnolence demeure la première cause d'accidents sur les autoroutes en cumul depuis 2006. 
Si l'on prend les cinq dernières années, elle est à l'origine d'un quart des tués sur nos voies rapides. 
Passagers pouvant être prévenus de la somnolence du conducteur 
Comment se prémunir de ce fléau? Tout d'abord, en s'arrêtant dès que les yeux commencent à se fermer, ou même à «piquer». Hélas, seulement 62% des Français interrogés déclarent faire des pauses régulièrement lorsqu'ils ressentent de la fatigue. Une alerte extérieure est beaucoup plus efficace. 
Les constructeurs ont mis au point des détecteurs de somnolence, mais tous les véhicules sont loin d'en être équipé , car il s'agit encore d'un dispositif réservé plutôt au haut de gamme. Partant du constat que 40 millions de Français sont titulaires d'un permis voiture, que 8 d'entre eux sur 10 portent des lunettes, et que la somnolence au volant est la première cause d'accident sur autoroute, la start-up française Ellcie-Healthy et l'opticien Optic 2ooo ont co-développé une monture «intelligente». Elle alerte dès les premiers signes d'endormissement le conducteur d'un véhicule ou ses passagers soit par le clignotement de LED rouge ou par un buzzer sonore intégré à la monture, soit, lorsque celle-ci est reliée à un smartphone, par la sonnerie du téléphone des passagers. 

Imparable! 
Concentré de haute-technologie 
Cette paire de lunettes, d'allure plutôt classique et assez élégante, disponible en plusieurs couleurs, est un véritable concentré de haute-technologie. 
Elle intègre des capteurs infrarouges, un accéléromètre et un gyroscope. Ces composants permettent d'identifier les signes précurseurs de l'endormissement, tels les clignements des paupières, les bâillements et les micro-chutes de tête. Si ces signes de baisse du niveau d'attention sont détectés, l'alerte est donnée. 
La monture fonctionne de manière «autonome» mais peut également être reliée à l'application pour smartphone «Driver by Ellcie-Healthy», ce qui permet un stockage sur un «Cloud» des informations sur le conducteur (temps de pause, géolocalisation, durée de port de la monture, notamment). Le prix de ces lunettes anti-endormissement devrait se situer entre 210 et 250 €. Leur commercialisation dans les 1200 points de vente du réseau Optic 2000 est prévue le 23 avril 2018, au moment du départ du prochain Tour Auto, sponsorisé par le célèbre opticien.
Source : lefigaro.fr /  

CLUB5A - PHOTO INSOLITE - EXOTIQUE LE COMBI VW !!


 

CLUB5A - REVUE DE PRESSE - RETOUR SUR LA RENCONTRE AVEC LE RETRO'MOBILES CLUB DU CASTELLET...

Source : lindependant.fr - J-G-Merci DAVID SARDA pour le suivi de l'info...
 

mercredi 15 mai 2024

CLUB5A - LE TOP DES 5A - 2015 - QUAND MAGALI DONNE DE LA VOIX LE PUBLIC EST A L'ECOUTE !


 

CLUB5A - HUMOUR AUTO - HISTOIRE PEU BANALE D'UN PERMIS DE CONDUIRE !!


 

CLUB5A - REPORTAGE AUTOS - POUR QUELLES VOITURES SONNE LE GLAS ?

La prime à la conversion va envoyer vers la 
casse certains modèles emblématiques des années 1990. Au grand dam des esthètes. 
 Il a d’abord fallu dire adieu à de vénérables Renault 4, Renault Super 5 et autres Citroën 2CV ou Citroën AX, à cause des balladurettes et juppettes (de 1994 à 1996), puis de la prime à la casse. 
Leur équivalent en Italie sonna le glas d’historiques Fiat 500 et 600. A qui le tour, désormais ? 

Car la prime à la conversion attendue l’an prochain, qui accordera de 1 000 à 2 000 euros d’aides à l’achat d’un véhicule neuf (ou d’occasion éligible à une vignette Crit’air de niveau 0,1 ou 2) en échange de la mise au rebut d’un ancien véhicule, va contribuer au renouvellement du parc automobile français qui frise les neuf ans d’âge moyen. 
Déclenché par la mise à la casse d’un modèle essence d’avant-1997 ou diesel d’avant-2001, ce processus vertueux pour l’environnement va donc éliminer nombre de vieux véhicules parmi lesquels certains inspirent une certaine tendresse teintée de nostalgie. 
A priori, il n’y a pas trop d’inquiétude à nourrir à l’égard de quelques valeurs sûres (les Peugeot 406 Coupé ou Renault Avantime, par exemple) déjà considérées comme des voitures « nobles » avant même d’atteindre le statut de véhicules de collection, au bout de trente ans d’existence. La rétromania qui a saisi les amateurs d’automobiles ces dernières années devrait les mettre à l’abri de toute décision sacrilège.
Source : lemonde.fr / Jean-Michel Normand / 
vidéo : 
Petites Observations Automobiles

CLUB5A - REPORTAGE AUTOS - LE FESTIVAL DE CANNES ET L'IMPLICATION DES PLUS GRANDS CONSTRUCTEURS AUTOMOBILES POUR LA FÊTE DU CINÉMA ....

Le Festival de Cannes refait son apparition. Lors de cette nouvelle  édition, les plus grands films et les plus grandes stars seront présentes pour faire rêver le monde entier...... 
Ce grand rendez-vous du cinéma est également l'occasion pour les partenaires de l'événement de démontrer leur passion pour le septième art. 
Les marques automobiles sont aujourd'hui des partenaires privilégiés du Festival de Cannes et si nous savons que les stars arrivent dans les belles voitures des constructeurs de la planète pour gravir les marches du Palais du festival, nous ne connaissons pas tout de l'implication des marques pour cette grande fête du cinéma....
Source Vidéo : L'Oréal Paris France -

CLUB5A - PHOTO INSOLITE - LA SM V8 CITROEN PRONE LA TRANSPARENCE !!


 

mardi 14 mai 2024

CLUB5A - LE TOP DES 5A - 2015 - TROIS DESSERTS POUR TROIS GOURMANDS ....


 

CLUB5A - HUMOUR AUTO ET MOTO - N'OUBLIEZ PAS....DANS LE BOUDIN IL Y A DU SANG !


 

CLUB5A - REPORTAGE AUTO - Porsche revient sur l'histoire de ses modèles "transaxle"

Moteur avant et transmission à l'arrière pour une répartition des masses parfaites ? 
Porsche vient de nous dévoiler une nouvelle vidéo de ses fameux "Top 5", et cette fois-ci la marque revient sur son histoire avec les moteurs "transaxle", la contraction entre "transmission" et "axle" (essieu), une architecture bien spécifique avec le moteur à l'avant et la transmission à l'arrière. Cette architecture favorise le dynamisme mais aussi les coûts de développement, c'est d'ailleurs en partie pour ça que Porsche a conçu en 1972 le prototype EA 425, en collaboration avec Volkswagen, pour remplacer la 914. Suite au choc pétrolier de 1973, Volkswagen se retire du projet, mais Porsche continue et les travaux aboutissent au lancement de la 924 en 1976, avec pas mal d'équipements tirés de chez Audi.
 L'année d'après, Porsche adapte cette architecture sur un modèle plus haut de gamme, à savoir la 928 et son moteur V8. Une voiture qui était destinée notamment à remplacer une certaine 911, mais heureusement ce ne fut jamais le cas. En 1982, la 924 et ses pièces Audi laissent place à la 944, une voiture 100 % d'origine Porsche. Dix ans plus tard, c'est la 968 qui remplace la 944 avec cette fois-ci un "gros" quatre cylindres de 3,0 litres de cylindrée. Après seulement trois ans de carrière, la 968 disparaît du catalogue et reste boudée encore aujourd'hui par les aficionados de la marque. Le regain d'aujourd'hui pour les voitures anciennes en fait une voiture recherchée, mais elle n'atteindra jamais la cote d'amour d'une 
911...
Source : lefigaro.fr  

CLUB5A - PHOTO INSOLITE - FERRARI ET PIRELLI ...MEME COMBAT DEPUIS LONGTEMPS !!


 

CLUB5A - REVUE DE PRESSE - RETOUR SUR LA SORTIE FFVE DU 28 AVRIL 2024...

Source : lindependant.fr - J-G-Merci DAVID SARDA pour le suivi de l'info...