Source : lindependant.fr - J-G - Merci DAVID SARDA pour le suivi de l'info...
samedi 29 mars 2025
CLUB5A - LE SAVIEZ-VOUS ? EN 1959 LA CHEVROLET CORVAIR A ETE CONCUE EN REPONSE A LA VW COCCINELLE...
La Chevrolet Corvair a été conçue par Chevrolet en réponse à la Volkswagen Beetle, visant à rivaliser avec la voiture européenne populaire, abordable et compacte sur le marché américain.
La production de Corvair a commencé le 7 juillet 1959 et c'était la voiture de l'année 1960 de Motor Trend.
Chevrolet a produit la Corvair comme voiture compacte de 1960 à 1969. En 1960, une nouvelle Chevrolet Corvair 500 ou 700 berline quatre portes, les modèles initiaux, vendue environ 2 038 $. La valeur d'une Chevrolet Corvair aujourd'hui peut varier grandement selon son état, son modèle et sa rareté, mais généralement, un Corvair original bien entretenu peut aller de 5 000 $ à plus de 30 000 $ ou plus.
CLUB5A - Aujourd'hui le 29 mars -Ce jour-là en 1927 - Henry Segrave devient la première personne à parcourir la vitesse de 321,869km/h sur terre....
En ce jour de 1927, les habitants de Daytona Beach, en Floride, se sont levés sous un ciel clair et ensoleillé. Le soleil du début du printemps a poussé les températures à 85 degrés Fahrenheit. Des conditions parfaites pour établir un nouveau record de vitesse sur terre, ce que le pilote automobile britannique Henry Segrave avait l'intention de faire sur le sable de la plage. Segrave, qui a établi son premier record de vitesse sur terre en 1926, était impatient de gagner à nouveau la première place après qu'un rival l'ait battu.
Cette fois, il ferait une course derrière le volant de la Sunbeam de 1 000 chevaux. Le Sunbeam, également connu sous le nom de "Mystery" et "The Slug", était propulsé par deux moteurs d'avion Sunbeam Matabele.
Plus unique est le fait que l'on était assis devant le conducteur et l'autre derrière.
Lors de sa course record ce jour-là en 1927, Segrave a enregistré une vitesse de 203,79 mph (327,97 km / h), faisant de lui la première personne à conduire une automobile à plus de 200 miles par heure. Comme si cela ne suffisait pas, Segrave établira plus tard des records de vitesse sur l'eau, devenant ainsi la première personne à détenir simultanément les records de vitesse sur l'eau et sur terre. Malheureusement, comme beaucoup de démons de la vitesse de l'époque, ses tentatives de record sont ce qui lui a finalement coûté la vie. Il est décédé en juin 1930 lors d'une tentative de record de vitesse sur l'eau à Windermere en Angleterre. La course de 200 mph peut être visionnée ci-dessous.
Source : automotivehistory.org/
CLUB5A - A VOS AGENDAS - EXPO VOITURES ET SOIREE SOLIDAIRE SAMEDI 29 MARS 2025 - SOUTENEZ LA CAUSE DE L'ASSOCIATION "ENFANT CANCER" ...INSCRIVEZ-VOUS !
SOIRÉE DISCO SOLIDAIRE – SAMEDI 29 MARS À CAZILHAC
Le Lions Club Carcassonne La Cité vous donne rendez-vous pour une soirée festive au profit de l’association “Enfants Cancer Santé”.
Venez danser, vous régaler et partager un moment convivial tout en soutenant une belle cause !
Samedi 29 mars à la Salle Polyvalente de Cazilhac
Restauration & buvette sur place
AU PROGRAMME :
14h00 – Expo de voitures anciennes
17h00 – Cours de danse
19h00 – Apéro & repas paella
20h30 – Soirée Disco
TARIFS : 10€
– Entrée seule 20€
– Entrée + repas 25€
– Entrée + repas + cours de danse
Pour le club 5A notre président Régis ARNAUD se chargera des inscriptions jusqu'à Samedi 15 mars inclus.
Les véhicules de collection devrons êtres sur place à 13h30.
Régis Arnaud : 06.14.41.09.19 - arnaud.regis@orange.fr
CLUB5A - PRÉPAREZ VOS MÉCANIQUES - DIMANCHE 6 AVRIL 2025 - SORTIE MOTOS DU PRINTEMPS......INSCRIVEZ-VOUS VITE !!
INSCRIS-TOI DES A PRÉSENT !
Pour ceux qui souhaitent rouler …
Nous retournerons le 6 avril prochain dans ce terrain de jeu favori propice à nos belles escapades :
notre montagne noire de prédilection…
On ne s’en lasse pas , direction MINERVE .
Afin de conserver le côté convivial et rural …de nos balades , nous déjeunerons au café du commerce à Rieux Minervois…
subtilités de parcours …
affûtez vos lames.
Inscrivez vous dès à présent !
Départ à 9 heures du café du dôme !
Contact et renseignements :
Alain FUMANAL : a.fumanl11@orange.fr
04 68 25 19 72
Régis Périch : régis.perich@wanadoo.fr
06 23 87 60 32
Bernard RICARD : 06.22.96.27.33
Retrouvez la vidéo de l'édition précédente sur notre chaîne Youtube...
CLUB5A - PREPAREZ VOS MECANIQUES - LE DIMANCHE 13 AVRIL 2025 C'EST LA SORTIE NEIGE...INSCRIVEZ-VOUS !
SORTIE NEIGE
Auto et moto
LE DIMANCHE 13 AVRIL 2025
Pat et Coco Cilia La Corte : 04.68.79.82.89 - 06.81.30.56.06
Réponse dès que possible : Cilia La Corte Patrick et Corinne 6 la Genebriera 11570 PALAJA.
Téléchargez votre bulletin d'inscription dans le menu de droite de ce blog...
CLUB5A - VOITURE DE LÉGENDE - LA RENAULT VIVA GRAND SPORT !!
Présentée au Salon de Paris 1934 avec la Nervastella, la Viva Grand Sport (appelée Vivastella Grand Sport avant 1935) est une automobile qui a été fabriquée par Renault entre 1934 et 1939.
Elle est dessinée par Marcel Riffard, qui a déjà dessiné des avions profilés, la carrosserie est étudiée pour l'aérodynamisme.
Très large (1,72 m), elle permet l'installation de trois personnes de front.
Elle adopte un moteur 6 cylindres en ligne de 4,1 litres de cylindrée en position longitudinale à l'avant. Renault remporte le Grand Prix de La Baule en 1934 avec la Viva Grand Sport.
À noter que les célèbres duettistes Gilles et Julien enregistrèrent vers fin 1935 une publicité en faveur de ce modèle.
Par ailleurs, la société Renault est sous contrat avec Hélène Boucher pour promouvoir sa voiture sport de prestige.
Source : GAZOLINE - Mf Automobiles
Elle est dessinée par Marcel Riffard, qui a déjà dessiné des avions profilés, la carrosserie est étudiée pour l'aérodynamisme.
Elle adopte un moteur 6 cylindres en ligne de 4,1 litres de cylindrée en position longitudinale à l'avant. Renault remporte le Grand Prix de La Baule en 1934 avec la Viva Grand Sport.
À noter que les célèbres duettistes Gilles et Julien enregistrèrent vers fin 1935 une publicité en faveur de ce modèle.
Par ailleurs, la société Renault est sous contrat avec Hélène Boucher pour promouvoir sa voiture sport de prestige.
Source : GAZOLINE - Mf Automobiles
vendredi 28 mars 2025
CLUB5A - DIMANCHE 1er JUIN 2025 TOUS LES FANS DE VW COCCINELLES ET COMBIS ONT RENDEZ-VOUS POUR LA SORTIE AUTO....VENEZ NOMBREUX !
Salut tout le monde, nous vous proposons une nouvelle sortie cox and co à Carcassonne.
Le départ s'effectuera à la salle Nicole ABAR à Carcassonne où le café vous sera offert et nous vous donnerons aussi un road book et une plaque de rallye....
Nous partirons en balade à travers différents paysages pour vous faire découvrir quelques surprises !
L'objectif de cette journée sera de passer un excellent moment ensemble entre passionnés de cox, combis et autres dérivés !
A partager sans modération...
cliquer sur l'image du bulletin d'inscription dans le menu de droite de ce blog afin de l'éditer et vous inscrire...
Infos et renseignements : Cédric BEDOS 06.75.24.17.10 cedricbedos@gmail.com
CLUB5A - REPORTAGE MOTO - DOCUMENTAIRE CAFÉ RACER !!...
Le Café racer (traduction littérale : coureur de café – également prononcé « caff »), est un type de moto aussi bien qu'un type de motocycliste. Il désigne généralement une moto monoplace au style rétro, possédant un guidon bas, et très peu de carénage.
Le terme café racer est toujours utilisé pour décrire les motos et motards d’un certain style.
Le mouvement se distingue ainsi des motards ayant choisi une Harley ou une japonaise moderne. Ces motards ne suivent pas la mode et la musique du mouvement initial des « Rockers », anciens ou nouveaux, mais s’habillent dans un style plus moderne et confortable avec quelques aspects rappelant les « Rockers ».
Jeans, veste de moto en cuir noir ou marron, bottes ou chaussures, casque aux normes ; les café racers modernes se distinguent ainsi du mouvement de base qui allait jusqu’à dicter les marques à porter ou non. Ils empruntent leurs références aux Greaser américains, au rock britannique et aux motards modernes, pour créer un style unique à part entière.
L’alcool affectant la conduite, et étant dangereux lorsqu’il est associé à tout sport mécanique ; cela explique le choix des Café Racer, qui préféraient s’arrêter pour boire un café plutôt qu’une boisson alcoolisée.

Source vidéo : WKPDIA/CC-BY-SA-3.0-Wulftube·
CLUB5A – PHOTO INSOLITE - Seules les images ont la faculté de pénétrer profondément dans la mémoire ….
La curiosité, une précieuse qualité
Plutôt qu'un vilain défaut, la curiosité nous semble bien au contraire être une précieuse qualité....
CLUB5A - REVUE DE PRESSE - Une collection de rares 911 sportives neuves sur un camion
ENCHÈRES - RM Sotheby’s vend en un seul lot, entre le 28 et le 30 avril 2025, un porte-voiture et sa cargaison : six Porsche 911 parmi les plus sportives et les plus convoitées de la génération 991. L’architecte autrichien Alexander Serda est allé jusqu’au bout de ses rêves. L’homme amateur de Porsche s’est offert entre 2016 et 2019 six 911 parmi les plus sportives et les plus convoitées de la génération 991. L’histoire aurait pu s’arrêter là. Sauf que le caprice de l’Autrichien est allé jusqu’à acquérir un camion porte-voiture de type MAN TGX 18.640 pour transporter ses six sportives de Zuffenhausen.
Le poids lourd n’a parcouru que 500 km depuis sa sortie de l’usine en 2019. Quant aux 911 qu’il transporte, elles sont pour ainsi dire neuves.
La première d’entre elles, une 911 R de 2016 produite à 991 unités a effectué à peine 45 km depuis sa sortie de l’usine. Il s’agit du 698e exemplaire produit. La 911 R côtoie une 911 GT3 (991.2) de 2018 équipée de la boîte de vitesses manuelle à six rapports et ayant parcouru moins de 50 km. La collection comporte également une 911 GT3 avec le pack Touring de 2018. Elle est dotée d’un réservoir de 90 litres, du pack Sport Chrono package et d’un intérieur dans le style de la 918 Spyder. Le compteur de cette GT3 Touring indique à peine 20 km.
La quatrième 911 de la collection est une GT3 RS dotée du pack Weissach. Comme toutes les voitures proposées, elle n’a quasiment jamais roulé.
L’ordinateur de bord indique seulement 27 km.
Les deux derniers exemplaires du porte-voiture sont des modèles de course qui n’ont jamais connu les affres de la compétition : une GT3 Cup et une GT3 Cup R n’ayant couvert que quelques kilomètres. Ces deux voitures ont même conservé leurs plastiques de protection.
Source : lefigaro.fr - Merci DAVID SARDA pour le suivi de l'info..
CLUB5A - LA SAGA DES MARQUES AUTOMOBILES - LES AUTOMOBILES MORRIS !!
Elle sortit plus tard divers modèles dont moteurs et boîtes de vitesses étaient d'origine américaine. À la fin de la Première Guerre mondiale, elle se tourna entre autres vers la société Hotchkiss pour la motorisation.
Produisant des voitures fiables aux prix étudiés, elle devint rapidement en 1925 la première firme automobile anglaise.
Possédant un très gros revenu monétaire, Morris avait une politique d'achat personnel des entreprises des fournisseurs. Par exemple, en 1923, il acheta l'entreprise de Hotchkiss Coventry qui devint plus tard la branche Morris Engines. Il a également acquis FG Woollard qui devint Morris Commercial Cars et dirigea la réorganisation de leur production de moteurs, augmentant la production de moins de 300 unités par semaine à 1200.
En 1924 l'usine fabriquait 2000 unités par semaine avec seulement une petite augmentation de l'espace de travail et de la main-d'œuvre.
Avec une réputation de produire des voitures de haute qualité à des prix concurrentiels, les affaires de Morris continuèrent à grandir et sa part de marché supplanta celle de Ford en 1924 pour atteindre les 51 % du marché intérieur tout en restant particulièrement profitables.
Cecil Kimber, directeur de sa propre concession Morris Garage fondée en 1909 à Oxford, se mit à assembler des versions sportives des voitures Morris en 1924, sous la marque MG Motor. Elles eurent tant de succès qu'une usine MG séparée dut rapidement être construite dans le sud d'Oxford, à Abingdon, Oxfordshire. Ayant admiré les carrosseries tout-en-acier de l'Américain Budd, Morris fonda The Pressed Steel Company of Great Britain Limited en 1926 avec l'entreprise d'Edward G Budd - Budd International of Philadelphia, États-Unis3. L'usine Pressed Steel (connue sous le nom d'usine d'Oxford) fut implantée de l'autre côté de la route, à Cowley, et fournissait Morris et de nombreux autres fabricants d'automobiles.
Morris se retira de l'association à la mi-1930. Budd vendit ses parts à des intérêts Britanniques au début de 19364. En 1928, elle sort un véhicule économique dont le nom devient emblématique en Angleterre, la Morris Minor. En 1938, l'entreprise absorbe les marques Wolseley, MG, Riley et devient Nuffield Organisation. Durant la Seconde Guerre mondiale, elle fabrique des moteurs d'avions, un tracteur d'artillerie et des chars d'assaut.
En 1948, le nom Morris Minor est réattribué à un véhicule conçu par Alec Issigonis, père de la Mini originale, et qui sera un grand succès commercial. En 1952, Nuffield Organisation fusionne avec Austin pour constituer la British Motor Corporation (BMC). En 1968, le regroupement des marques anglaises donne naissance à la British Leyland Motor Corporation (BLMC), puis en 1975, à la société nationale British Leyland Limited (BL). Dès cette époque, la spécificité Morris a disparu même si c'est le groupe MG Rover qui dispose des droits sur la marque.
Source : British Pathé - WKPDIA/CC-BY-SA-3.0
Cecil Kimber, directeur de sa propre concession Morris Garage fondée en 1909 à Oxford, se mit à assembler des versions sportives des voitures Morris en 1924, sous la marque MG Motor. Elles eurent tant de succès qu'une usine MG séparée dut rapidement être construite dans le sud d'Oxford, à Abingdon, Oxfordshire. Ayant admiré les carrosseries tout-en-acier de l'Américain Budd, Morris fonda The Pressed Steel Company of Great Britain Limited en 1926 avec l'entreprise d'Edward G Budd - Budd International of Philadelphia, États-Unis3. L'usine Pressed Steel (connue sous le nom d'usine d'Oxford) fut implantée de l'autre côté de la route, à Cowley, et fournissait Morris et de nombreux autres fabricants d'automobiles.
Morris se retira de l'association à la mi-1930. Budd vendit ses parts à des intérêts Britanniques au début de 19364. En 1928, elle sort un véhicule économique dont le nom devient emblématique en Angleterre, la Morris Minor. En 1938, l'entreprise absorbe les marques Wolseley, MG, Riley et devient Nuffield Organisation. Durant la Seconde Guerre mondiale, elle fabrique des moteurs d'avions, un tracteur d'artillerie et des chars d'assaut.
En 1948, le nom Morris Minor est réattribué à un véhicule conçu par Alec Issigonis, père de la Mini originale, et qui sera un grand succès commercial. En 1952, Nuffield Organisation fusionne avec Austin pour constituer la British Motor Corporation (BMC). En 1968, le regroupement des marques anglaises donne naissance à la British Leyland Motor Corporation (BLMC), puis en 1975, à la société nationale British Leyland Limited (BL). Dès cette époque, la spécificité Morris a disparu même si c'est le groupe MG Rover qui dispose des droits sur la marque.
Source : British Pathé - WKPDIA/CC-BY-SA-3.0
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