mercredi 14 janvier 2026

CLUB5A - REVUE DE PRESSE - Ferrari 250 GT «Tour de France», le bleu France lui va si bien...

 

La maison RM Sotheby’s va vendre à Paris le 28 janvier prochain la berlinette italienne que le marquis Alfonso de Portago a menée à la victoire au Tour Auto 1956. C’est une automobile historique que la maison RM Sotheby’s va vendre aux enchères à Paris le 28 janvier prochain, lors de la semaine du salon Rétromobile. La Ferrari 250 GT numéro de châssis #0557 GT ne se contente pas de remporter l’édition 1956 du Tour de France Auto. 
Elle marque le début de la domination des berlinettes 250 GT dans la classique routière française. Et surtout, c’est le marquis Alfonso de Portago qui la mène à la victoire. Sa dernière grande victoire. Le 12 mai, à Guidizzolo, en Lombardie, à seulement une trentaine de kilomètres de l’arrivée à Brescia de la course des Mille Miglia, le pneu avant de la Ferrari 335 S du marquis éclate. Pilote expérimenté, il n’arrive cependant pas à éviter la sortie de route. Lui-même et Edmund Nelson, son coéquipier, sont tués sur le coup. Mais la voiture provoque un carnage dans la foule massée au bord de la route : neuf spectateurs décèdent et vingt personnes sont blessées. La maison anglo-saxonne a estimé 13 millions d’euros la berlinette qui n’est pas née bleu France. Lorsqu’elle sort de l’usine début septembre 1956, la berlinette châssis long châssis #0557 GT commandée par le marquis est grise. 
C’est sa deuxième berlinette et dans la généalogie des 250 «Tour de France», la septième de la première série des berlinettes à carrosserie aluminium Scaglietti. Les premières berlinettes de la série portent la signature du carrossier Pinin Farina. Dans la série, certains châssis ont aussi été carrossés par Zagato. Après le Tour Auto, «Fon» remporte encore les Coupes du Salon à Montlhéry. La berlinette retourne ensuite à l’usine de Maranello où elle est cédée à C. Keith Schellenberg, un ami du marquis résident en Angleterre. La GT italienne refait son apparition en 1983 où elle est vendue. Son nouveau propriétaire, un certain Paul G. Palumbo la fait repeindre en bleu France. Depuis, elle a changé à plusieurs reprises de mains et obtenu de nombreuses récompenses dans des concours d’élégance. 
La maison RM Sotheby’s l’avait déjà proposée aux enchères à Pebble Beach en 2015. Elle avait été adjugée 13,2 millions de dollars. En prévision de sa prochaine vente, elle vient de faire l’objet d’une révision complète dans les ateliers de Ferrari Classiche de l’usine où elle a obtenu le certificat d’authenticité. Modèle d’une grande importance et témoin de la domination des berlinettes dans les épreuves sportives au cours des années 1950-1960, la berlinette de Portago est éligible au Tour Auto mais également au Mans Classic et à la rétrospective des Mille Miglia. Source : le figaro.fr - Merci DAVID SARDA pour le suivi de l'info...