mercredi 5 novembre 2025

CLUB5A - REVUE DE PRESSE - Voiture de l'Année 2026 : les sept finalistes...

 

Des sept modèles en lice pour le titre le plus convoité de l’industrie automobile, six sont électriques ou multi-énergie, deux défendent les couleurs françaises et une est franco-roumaine. 
Un seul des sept véhicules retenus en finale du «Car of the year» (COTY), le prix le plus convoité de l’industrie automobile, n’est pas disponible avec une motorisation électrique. 
Les six autres sont soit uniquement électrique, soit multi-énergies. Finalement, les sept véhicules finalistes sont le reflet de la discussion en cours au sein de la Commission européenne. Faut-il revenir sur la réglementation de 2035 imposant la vente de voitures neuves électriques ou faut-il conserver une diversité de technologies ? 
La question n’est pas tranchée mais en 2025, la majorité des automobilistes a décidé qu’il n’était pas encore l’heure de se convertir au véhicule à batterie. Parmi les trente-six véhicules éligibles pour figurer en finale, le jury composé de soixante journalistes européens provenant de 23 pays, dont un membre de la rédaction du Figaro, a retenu des véhicules compacts et familiaux dont le prix le plus élevé ressort à 52 900 € (version de base). 
Six des sept véhicules finalistes sont européens; le septième est coréen. La preuve que l’industrie automobile a encore des arguments à faire valoir : trois voitures françaises vont s’affronter en finale, la Citroën C5 Aircross, la Dacia Bigster et la Renault 4. C’est la deuxième année consécutive que la firme aux chevrons figure parmi les finalistes. Le SUV Citroën C5 Aircross a toutes ses chances. 
Ses qualités routières et son confort ont fait forte impression lors des premiers essais. De son côté, la marque franco-roumaine Dacia atteint aussi la finale pour la deuxième année consécutive avec le Bigster, un SUV familial dérivé du Duster. Là encore, ce modèle fait valoir des arguments sérieux avec un rapport prix/prestations sans équivalent dans son segment. Quant à Renault, c’est la cinquième année consécutive qu’un véhicule de sa gamme accède à la finale. 
Titrée en 2024 avec le Scenic Électrique et en 2025 avec le couple Renault 5 et Alpine A290, la firme au losange saura-t-elle réussir la passe de trois ? Comme l’an dernier, un seul véhicule du groupe Volkswagen figure parmi les sept sélectionnés. Il s’agit de l’Elroq, le SUV compact électrique du constructeur tchèque Skoda. 
Un véhicule salué par la critique pour sa belle homogénéité. La présence d’une marque transalpine est assurée par Fiat avec la Grande Panda. Partageant sa plateforme multi-énergie avec la Citroën C3, la citadine du constructeur turinois couvre une large palette de besoins avec des versions à motorisation électrique, hybride et essence. 
L’Allemagne est représentée par la nouvelle génération Mercedes CLA. Cette familiale, qui se décline en berline et en break, a impressionné les professionnels de l’automobile par sa technologie électrique : plateforme 800 V autorisant des puissances de charge élevées, boîte de vitesses à 2 rapports et autonomie de 792 km (version CLA 250+). Bon point : ce modèle se décline aussi en version hybride. 
 Enfin, la septième protagoniste du titre de la «Voiture de l’Année» est l’EV4, la dernière nouveauté de la marque coréenne Kia. Produit en Europe, ce crossover électrique de 4,43 m de long a toutes ses chances. Avec sa batterie de 81,4 kWh, il revendique une autonomie de 633 km. La remise des prix de la Voiture de l’Année 2026 aura lieu dans le cadre du salon de Bruxelles, le 9 janvier 2026. 
Source : lefigaro.fr - Merci DAVID SARDA pour le suivi de l'info...