vendredi 7 novembre 2025

CLUB5A - REVUE DE PRESSE - Une F1 McLaren de Senna aux enchères...

 

La maison RM Sotheby’s va vendre à l’encan, le 11 décembre à Dubaï, la McLaren MP4/6 au volant de laquelle Ayrton Senna a remporté son grand prix national en 1991. La maison RM Sotheby’s, qui va procéder à la vente de la McLaren MP4/6 châssis numéro 1, l’a estimée entre 12 et 15 millions de dollars, soit 11 à 13 millions d’euros. Cela en ferait l’une des Formule 1 modernes parmi les plus chères. En mai dernier, à Monaco, en marge du grand prix, RM Sotheby’s a adjugé 15,98 millions d’euros une Ferrari F2001 qui a permis à Michael Schumacher de remporter une nouvelle couronne mondiale en 2001. Tous les ingrédients sont réunis pour une enchère élevée. Au volant de la McLaren MP4/6, le Brésilien Ayrton Senna a remporté pour la première fois son grand prix national, qui plus est trois jours après son anniversaire, le 24 mars 1991. Cette victoire va permettre au pilote brésilien de coiffer sa troisième couronne mondiale à la fin de la saison. 
La victoire sur le circuit d’Interlagos fut longue à se dessiner. Comme souvent pour le grand prix du Brésil, la course a été marquée par des conditions météorologiques difficiles. Dès le départ, Senna emmène le peloton et se construit au fil des tours un petit matelas, mettant ainsi à distance la Williams de Nigel Mansell. Mais patatras : au 46e tour, la boîte de vitesses de la McLaren commence à donner des signes de faiblesse. Le Brésilien perd le troisième rapport, puis le cinquième. Le Britannique commence à combler son retard sur la McLaren de tête. Lorsque Senna perd le 4e rapport, Mansell fond sur lui. Pour ajouter au suspense, il se remet à pleuvoir sur le circuit. Bientôt, Mansell aura opéré la jonction avec Senna, à raison de cinq secondes gagnées par tour. Mais, Mansell connaît une panne mécanique qui le force à l’abandon. Senna n’est pas tranquille pour autant. Boîte bloquée en sixième, il réussit à éviter tous les pièges d’une piste glissante pour éviter de caler dans les virages serrés et le retour de Riccardo Patrese. 
Il finit par franchir la ligne d’arrivée en vainqueur mais au prix d’un effort surhumain. Sur le podium, il a toutes les peines du monde à soulever son trophée. C’est la McLaren M4/6 à moteur V12 Honda qui lui a permis cet exploit que RM Sotheby’s va vendre à Dubaï le 11 décembre. Restée entre les mains de McLaren pendant plus de 30 ans, cette Formule 1 a été entièrement révisée chez le spécialiste Paul Lanzante Ltd (McLaren Petersfield). 
Source : lefigaro.fr - Merci DAVID SARDA pour le suivi de l'info...