À Lévignac, en Haute-Garonne, la mairie a choisi la pédagogie plutôt que la sanction pour lutter contre le stationnement sauvage. Dans la petite commune de Lévignac en Haute-Garonne, une approche novatrice du contrôle du stationnement fait parler d’elle. Plutôt que de verbaliser directement, la municipalité a choisi de créer une «police de la bienveillance» privilégie la sensibilisation à la sanction. Dans les faits, la commune compte 2200 habitants et ne dispose pas de police municipale.
Face aux problèmes récurrents de stationnement, notamment le vendredi matin lors du marché hebdomadaire, le maire Stéphane Charpentier (sans étiquette) a imaginé une solution originale : remplacer les procès-verbaux par des flyers pédagogiques.
Depuis le 19 août dernier, l’équipe municipale et le personnel technique distribuent ces «papillons» sous les pare-brises des véhicules mal garés. Le message est clair et bienveillant : «Saviez-vous que vous êtes garés au mauvais endroit ? La prochaine fois, je prends cinq minutes de plus pour trouver une place. Je respecte les droits de tous les usagers. J’économise 135 € d’amende». Pour attester de sa bonne foi sur le sujet, la commune met l’accent sur les 522 places de stationnement public (avec 12 réservées aux personnes à mobilité réduite) dont elle dispose.
Source : lefigaro.fr