mardi 20 mai 2025

CLUB5A - REPORTAGE AUTO - Léon XIV va-t-il abandonner les papamobiles blanches ?

 

Depuis son élection, le pape Léon XIV n’a encore jamais été aperçu dans une papamobile, ni même dans la fameuse Fiat 500 blanche de son prédécesseur. Pour ses déplacements, il a jusqu’à présent utilisé un van Volkswagen qui compte parmi les 900 voitures immatriculées au Vatican.
 Pour sa première sortie hors de Rome, le 10 mai dernier, le pape Léon XIV s'est rendu à Genazzano afin de visiter le sanctuaire de Notre-Dame du Bon Conseil. Un trajet d’une trentaine de kilomètres effectué à bord d'un Volkswagen Multivan de couleur foncée. Un détail qui a surpris le monde entier tant il est habitué à voir les papes se déplacer par les airs ou à bord d’une simple Fiat 500 blanche, comme le faisait François. Le lendemain, c’est un Volkswagen Tiguan qu’il utilise. 
Et rebelote, le 13 mai. Léon XIV est aperçu cette fois sur le siège arrière d'un SUV Volkswagen noir, immatriculé au Vatican, pour rejoindre les bâtiments de l'Institut patristique Augustinianum, à une centaine de mètres du Vatican. Léon XIV aurait-il renoncé aux papamobiles qui se caractérisent généralement par leur livrée blanche et une immatriculation vaticane ? Comme tout État souverain, le Vatican dispose de ses propres plaques d’immatriculation pour identifier les véhicules terrestres de son ressort. Actuellement, quelque 900 véhicules arborent la rare inscription "SCV" ou "CV" et peuvent entrer sans autorisation sur le petit territoire de 0,44 km2. 
La plaque d’immatriculation du Pape, "SCV1" écrite en lettres rouges sur fond blanc, est bien connue. On la trouve sur tous les véhicules du pontife, comme les fameuses papamobiles blanches décapotables sillonnant les foules, ou encore la sobre Fiat 500 qu’empruntait François durant ses voyages à l’étranger ou ses déplacements à Rome. Le permis de conduire au Vatican Le site du gouvernorat explique que le Registre des véhicules du Vatican – équivalent du Système d’Immatriculation des Véhicules français – est quasiment centenaire. Il a été institué en 1930, soit un an après la création de l’État de la Cité du Vatican. Outre l’enregistrement du parc automobile étatique, ce département délivre des permis de conduire aux citoyens du Vatican. Particularité : au Vatican, les permis du monde entier sont convertissables sans restriction. 
En vertu des accords avec l’Italie, il est même possible de passer une partie du permis de conduire – l’examen théorique – entre les Murs léonins. L’examen pratique en revanche se fait dans la Péninsule. Le permis du petit État, orné du blason aux clefs et à la tiare, est valide en Italie et à l'étranger à condition d’être accompagné du permis de conduire international. Il existe deux sortes de plaques au Vatican : les SCV et les CV. Les "SCV" (sigle de Stato della Città del Vaticano) appartiennent à l’État et sont réservées à un usage institutionnel pour le gouvernorat et les organes du Saint-Siège. Elles s’appliquent notamment aux véhicules du "garage pontifical", c’est-à-dire la suite du pape. À titre privé, les responsables des dicastères de la Curie romaine et du gouvernorat et plus généralement tout citoyen du Vatican peuvent obtenir la plaque "CV" pour leur voiture. Quelque 600 plaques d’immatriculation de "SCV" et 300 "CV" sont actuellement en circulation au sein du plus petit État du monde.
 Les voitures portant des plaques d’immatriculation des autres pays nécessitent une autorisation préalable pour y accéder. Leur conducteur la présente aux gardes suisses ou aux gendarmes aux portes du Vatican. Les quatre-roues du Vatican deviennent par ailleurs de plus en plus "verts". Depuis 2023, le petit État a entrepris le remplacement progressif des véhicules qui lui appartiennent par des véhicules électriques, afin de rendre son parc automobile neutre en carbone d’ici 2030. Le pape François avait quant à lui reçu en décembre dernier les clefs d’une nouvelle papamobile à zéro émission de la marque allemande Mercedes-Benz. 
Source : https://fr.aleteia.org/ Merci DAVID SARDA pour le suivi de l'info....